Jeux online sur TF1

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
A

Anon0A

ex membre
Ca date de [???], je ne sais pas si ca été posté ou si vous l'avez vu mais bon, voilà :
Watch it
 

D0GMA

p0rn c4t
merci j'avais pas vu ce reportage

terrible le type qui se prend pr un elfe de la nuit et qui se croit "invisible" :gne:

ça fait peur :-s
 

suPr3m_

~ Sony Vaio ~
mdr l'autre qui se prends pour un elfe de la nuit :-s

encore les joueurs de wow ça hein :-D
 

AzAzeL`

Dikkenek
Ca date d'il y a bcp plus longtemps il me semble. En tout cas je l'ai vu il y a un bon moment.

Comme d'hab ils ne prennent que les cas extrèmes, les hcg's ne représentent qu'une infime partie de la communauté.
 
Gut[Z] a dit:
Ca date d'il y a bcp plus longtemps il me semble. En tout cas je l'ai vu il y a un bon moment.

Comme d'hab ils ne prennent que les cas extrèmes, les hcg's ne représentent qu'une infime partie de la communauté.
Heuu WoW est quand même le jeu que j'ai vu captiver le plus de gens.
C'est exagéré !
 

Bowman

2busy4u
C'est pas vraiment d'actualité mais bon y a des gens graves sur cette terre, c'est pas nouveau :D et y en a pas mal sur WoW.. :roll:

Par contre TF1 à l'art de dégoter les cas exceptionnels pour donner l'image qu'ils veulent a un sujet :roll: (le jeu vidéo quoi)
 
En même temps ces extrèmes sur WoW sont fort présents,
autour de moi j'ai vu quelques potes perdrent des liens car ils passaient tous leurs temps libre sur wow.
 

AzAzeL`

Dikkenek
C'est pas nouveau que les mmo's fascinent la plupart des joueurs qui y consacrent donc quasi tout leur temps libre.

Tout les joueurs sont passés par la je pense (de mmo's), au début on y joue car, c'est malheureux a dire, mais on en a besoin (similitude drogue toussa...).

Mais une fois qu'on voit a coté de quoi on est passé, qu'on commence a perdre de vue la réalité, bah la tout le monde freine, voir arrète de jouer.
Malheureusement certaines personnes n'arrivent pas a poser ce frein, ce qui engendre des hcg's and co :'<
 

koraz

Tiède
record que j'ai connu sur Everquest 72h sans s'arrêter LOL :)
 

_Musca

Touriste
Mon prof de math il devient accroc à Wow, il joue jusqu'aux petites heures, et s'étonne après pourquoi il s'endort pendant notre examen :gne:

Enfin ce n'est pas pour nous déplaire :p

Mais bon c'est vrai que de plus en plus de gens deviennent accroc à l'ordinateur :-(
 

Sam Gold

--./././-.-
MOUARFF :D il se balade en se prenant pour un elfe ;-D

Je le vois bien à poil dans la rue "wé pénard on me voit pas"
 

shqrku

romy
C'est de la merde ce reportage, un reportage à la TF1 quoi.

Pour ceux qui en douteraient le frederic sur la video de tf1 c est moi.
Je poste avec un reroll de niveau 3 car ayant montré ma tete a 10 millions de personnes je pense qu'il n'est pas nécessaire d'exposer mon perso prinicipal.

J'avais dit dans un post précedent comment le "Kevinreporter" avait procédé en ce qui concerne mon "interview".

interview de 5 minutes je le rappele.
questions où on me soufflait les réponses,
plusieurs fois la meme question,
etes vous dépendant de Wow?, le jeu est il prioritaire sur tout pour vous?
la perle: depuis combien de temps jouez vous à Warcraft 3?

Quand le journaliste s'est montré trop lourd c'est à ce moment que je lui ai repondu de maniere ironique. Puis je l'ai legerement envoyé paitre.

Je precise que certaines choses meritaient d'etre montré dans ce reportage comme l'interview du responsable de la salle (sa comparaison jeu video/ jeu d'echecs par exemple) ou celle de Zhar.

Pour en revenir au montage. Le documentaire porte le titre "la passion dangereuse des jeux video". Ensuite gros plan sur l'enceinte du cyber qui est montré comme un haut lieu d'activités illégale.
Là les clients "normaux" temps de connexion moyen 1h et ici les gros no-life du jeu video.
Ensuite on enchaine sur mon "interview" l"gerement amputée on prend que 2 mots ou j ai l'ai bien ridicule.
puis gros plan de Frederic qui ne peut pas decrocher les yeux de son ecran. precisons que cela a ete fait avant les interviews de tout le monde quant le journaliste est entré et a dit a son cameraman de faire des gros plans des yeux et des doigtd de tout les joueurs.

Ensuite on nous balance l'histoire vecue par un elfe qui se mettait en fufu dans le monde reel, et enfin pour apporter de la credibilite on nous balance l'expert maison le psy machin de l hopital truc.


Bonjour.
Je souhaite réagir au reportage "Internet, la passion dangereuse des jeux en ligne", diffusé pendant le journal télévisé de 20h du 17 janvier 2006.
Encore une fois, les jeux vidéos sont montrés du doigt comme étant une passion conduisant à l'institut psychiatrique. Sur ce reportage, j'aimerai montrer que certains comportements de ces jeunes se retrouvent dans d'autres secteurs et que personne ne s'en préoccupe et que le journaliste tire des conclusions attives sans prendre la peine d'enquêter un peu plus.

Tout d'abord, le journaliste prend un parti pris flagrant au moment de l'interview de Frédéric qui "n'arrive plus à parler" quand il reçoit un message. "L'ordinateur accapare son attention, il a des difficulté à résister à l'appel" est dit en voix off. Il faut savoir que ce joueur, d'après les images de son écran montrées précédemment, est en plein jeu et est en groupe. Imaginez que Christian Jean-Pierre tente d'interviewer un gardien de but en plein match. Le gardien, s'il accepte de répondre aux questions en plein (ce que je doute), n'arrivera plus à parler et le football accaparera son attention dès qu'il verra le ballon se raprocher de ses buts. Dur pour lui de résister à l'appel du football... Dans le foot, c'est normal. Mais dans les jeux vidéos, il faut croire que le journaliste pense qu'il est normal de tout laisser tomber alors qu'on est en plein jeu. Je me demande ce qu'aurait dit ce journaliste après avoir été lynché par des fans du "Seigneur des Anneaux" s'il était venu les interviewer en pleine projection du film. Sur ce point, la voix-off du journaliste, ajoutée au montage, ne permet pas au joueur interrogé de pouvoir se justifier de son acte, et nous oblige à penser comme le journaliste le veut.

Ensuite, on nous parle d'un joueur qui a du être envoyé en hospitalisation d'office. Même si ce type de comportement existe malheureusement, il n'est pas du tout représentatif de la population des joueurs en ligne. Le reportage nous parle d'un joueur. Un joueur sur tous les joueurs en France. D'après le journaliste, c'était "une première en France". Un joueur interné depuis que les jeux vidéos existent, depuis les années 1980 avec l'apparition des première console de salon grand public. Encore une fois, la comparaison avec une autre passion peut être faite : les fans. Certains fans de grandes stars de la chanson française doivent aussi être envoyé en institut psychiatrique car ils se prennent pour la star qu'ils adorent. Mais dans ce cas-là, on ne parle pas de la dangerosité des chansons, on soulève son côté émotionnel déficient, voir mental. Dans aucun cas, on ne dit que c'est le chanteur qui est la cause de son comportement. Pourquoi alors accuse-t-on les jeux en ligne tout de suite ? Pourquoi ne s'intéresse-t-on pas au passé psychologique de ces personnes ? Un homme, fan de Claude François, se prend pour lui et est envoyé en institut psychiatrique : c'est une personne déséquilibré. Un homme, fan d'un seul jeu en ligne, se prend pour son personnage et est envoyé en institut psychiatrique : c'est la faute de TOUS les jeux en ligne qui existent. Il faut croire que selon les cas, les causes ne sont pas les mêmes. Dernièrement, dans une autre emission de TF1 dans laquelle des femmes venaient pour changer (je ne me souviens plus du titre de l'émission), il y avait une femme, Aïcha, qui se prenait pour Sylvie Vartan. Etait-ce la faute à Sylvie Vartan ? Aux chansons deSylvie Vartan ? Non ! Après des séances de psychologie, elle a abandonné ce comportement. Il faudrait dire au journaliste responsable de ce reportage de prendre des précautions avant d'affirmer haut et fort quelles sont les causes du comportement du joueur interné, surtout lorsque l'on n'est pas un médecin ou un psychologue..

Enfin, avant l'interview, on parle de cyber-dépendants pratiquant une thérapie "pour se débarraser de cette nouvelle drogue". Encore une fois, et même si l'on parle enfin de psychologie à travers la thérapie, le journaliste associe le jeu en ligne à une drogue. Je me demande si les fans de Johnny Haliday seraient content d'entendre qu'ils écoutent une drogue sous prexte qu'un fan ait du être interné après s'être pris pour son idole. D'ailleurs, après l'interview du chef de service de l'hôpital de Marmotant, le journaliste énonce certaines causes qui déclenche le comportement de cyber-dépendant. Cela dure 5 secondes, et c'est tout... Car dans sa conclusion, il indique que le plus grand jeu en ligne regroupe 5 millions d'adeptes. Même si le terme "adepte" peut sembler correct, il fait tout de suite penser à une organisation religieuse et renvoie vers les sectes. La définition du mot "adepte", d'après le dictionnaire de l'académie française, parle d'elle-même : "1. ALCH. Personne initiée au grand ½uvre. Par ext. Personne initiée à une doctrine ésotérique, aux secrets d'une science, d'un art. 2. Membre d'une secte, d'un groupe plus ou moins fermé ; personne qui adopte une religion, une doctrine. Un adepte du bouddhisme zen. Par ext. Partisan d'une idée, d'une idéologie, d'un système. Les adeptes du stoïcisme. Expr. Faire des adeptes, gagner des membres, des partisans". Le jeu en ligne est-il une religion, et par extension, une secte ?Les seuls arguments valables du journaliste n'auront donc duré que 5 secondes.

Pour conclure, je dirai qu'encore une fois, TF1 est passé complètement à côté du sujet, comme c'était déjà le cas lors d'un reportage de l'émission "7 à 8" sur un autre "drogué" du jeu en ligne. Même s'il est vrai que ce type de comportement existe et je ne le nie pas, tous ces reportages accusent le jeu en ligne lui-même et font de lui la principale cause de ces comportements. A aucun moment, on ne parle d'autres causes possibles, hormis les 5 secondes sus-citées. A l'esprit, il ne peut me venir que plusieurs constatations : soit c'est le même journaliste qui fait tout le temps ce genre de reportage (ce qui serait un comble vu son parti pris flagrant), soit c'est la ligne éditorialiste qui a choisi de faire ces reportages en se concentrant sur ces thèmes pour faire de l'audience. Car, il faut le dire aussi, il y a des joueurs qui jouent énormément aux jeux en ligne (5 heures par jour minimum) et qui sont parfaitement sains de corps et d'esprit. Mais il est vrai que cela intéresse moins le public de voir des gens heureux, et que cela ferait certainement baisser l'audience.

e sais que ça ne servira pas a convaincre les sceptiques, mais je vous assure Destructor c'est bien la personne que vous avez vu lors de ce reportage, je suis un client régulier de ce cyber également, et je suis navré de la manière dont s'est goupillé ce reportage, alors que je m'en faisais presque une joie à l'avance.

Car oui nous savions à l'avance que TF1 allait débarquer, et le gérant de la salle avait choisi d'inviter exprès une sélection de joueurs, et de leur paye rle forfait le temps du reportage, pour offrir aux journalistes un rendu le plus représentatif possible de la population de joueurs de la salle. J'en faisais partie.

J'ai été donc interviewé, en meme temps que le responsable de la salle, assez longuement, et il m'a aussi harcelé 4 ou 5 fois en me demandant "mais vous ne ressentez pas un besoin ?" "vous n'etes pas dépendant ?".
J'étais prévenu du risque de manipulation, et je n'étais pas le seul, preuve en est que plusieurs joueurs ont refusé d'etre interviewés, il y en a un qui a remis sa capuche pour pas qu'on le reconnaisse, ce qui finalement est peut etre encore pire parce que ça donne une impression assez "nolife" sur la vidéo.
Apres avoir discuté hors caméra avec le journaliste, ou j'ai appris que sa culture des jeux en ligne se limitait à un Diablo2 ou un Call Of Duty 2, il m'a dit "installez vous, on va faire des prises de vue de la salle, ensuite on vous posera quelques questions pendant que vous jouez, et enfin on fera une interview loin du pc".

Arrive le moment ou il me filme en jouant et il me dit au début "surtout continuez à jouez, faites comme si nous n'étions pas là". Heureusement j'étais a Un Goro avec un alt, et j'avais prévenu mon groupe en début de soirée que je risquais d'etre afk, et j'avais donc décliné une invitation a une instance, ce qui m'a permis d'etre un peu plus bavard. Sinon ça aurait été une belle galère pour répondre :/

Enfin bon voila, ces messieurs ont préféré nous censurer le responsable de la salle et moi, ils ne montrent pas une seconde de notre interview, d'ailleurs celle qu'ils devaient faire de moi hors caméra n'a meme jamais eu lieu, ils ont plié bagages le plus vite possible.

Pour couronner le tout, on nous avait dit qu'ils seraient la le lundi pour faire le reportage, ils sont arrivés le mercredi a 23h30 (annoncés et attendus à 22h) pour repartir une heure plus tard alors qu'ils devaient rester la nuit.

Je suis désolé pour toi Destructor, si j'avais su ce que ça donnerait je t'aurais prévenu, même si je pense que ça n'aurait pas servi à grand chose, ils sont très doués pour faire dire ce qu'ils veulent à n'importe qui (avec le recul meme avec toutes mes précautions il aurait pu se servir contre moi de ce que je disais).

Je ne cherche pas a entrer dans la polémique de généraliser aux journalistes, mais c'est vraiment dommage que sous prétexte de mettre les gens en garde, il va y avoir des enfants et des adolescents innocents qui vont patir de cet amalgame, leurs parents cédant a la panique suscitée par ce message et leur interdisant de jouer Online.
Je regrette le parti pris de montrer le pire de l'aspect de quelquechose que les gens ne connaissent pas, sans en montrer le bien, à défaut du meilleur.

Je tiens a dire une chose pour les parents qui ont pu réagir a propos de ce reportage.
Je trouve moi aussi les dépendances dangereuses, c'est bien normal pour un parent de souhaiter protéger son enfant, le problème c'est que TF1 (entre autres) joue la carte de la psychose et de la manipulation de l'information.

Je peux vous le prouver, parce que j'y étais au tournage de ce reportage. La salle de cyber que je fréquente m'avait prévenu, et invité pour que je vienne témoigner, pensant que j'étais quelqu'un de suffisamment sérieux et sachant s'exprimer pour renvoyer une bonne image du "gamer" et de la salle. Je suis donc venu, et j'ai été interviewé, en compagnie du responsable de la salle, qui avait eu l'expérience de genre de montages pseudo-journalistiques quand il travaillait dans une association de jeux de rôles il y a 10 ans, quand le scandale avait éclaté à l'époque. Bref, le responsable était méfiant, et moi aussi je m'attendais a un coup fourré, c'est pourquoi j'avais accepté de parler, pour éviter que TF1 ne choppe quelqu'un de "pire" qui risquerait de donner une plus mauvaise image des joueurs de Wow. Nous avons tous les deux prévenu l'équipe de tournage dès leur arrivée qu'il ne valait mieux pas qu'ils cherchent le scoop, mais qu'on voulait une véritable démarche journalistique, sans a-priori.

Une des premières choses que j'ai dites au journaliste c'est que je jouais sur un serveur RolePlay, et que je voyais ça comme une sorte de pièce de théatre d'improvisation, ou on jouait une nouvelle pièce chaque soir. Il s'est montré très impressionné, puis s'est ressaisi et a tout de suite essayé de me faire dire que jouer était un besoin, que j'en était dépendant, chose que je me suis refusé de faire.
Tout ça c'était hors champ de la caméra, ensuite il m'a filmé en train de jouer, et m'a fait sa vraie "interview" ou il a totalement laissé de coté l'aspect RP, pour insister sur la dépendance, et bien sur il me demandait de bien regarder mon écran et de faire comme si il n'était pas la. Je dis ça a la décharge de la personne qui est montrée au final à l'image, je le connais, et on comprend donc mieux pourquoi il n'est pas très loquace avec le journaliste. Deja on lui dit de pas fixer la caméra, et ensuite il est en plein raid Scholo.

Vous avez vous mêmes le rendu final sous les yeux, l'interview du responsable de salle, ainsi que la mienne ont complètement disparu. Forcément, on avait pas l'air assez "no-life" ou "accros" pour bien cadrer avec le personnage de l'ado boutonneux que les médias veulent absolument coller à la peau des gamers. En plus on était parfaitement conscients du risque de dépendance des jeux en ligne, et on utilisait des phrases structurées, une argumentation, et des mots de plus de 3 syllabes. Non, non, non, pas assez d'audimat, le téléspectateur s'y perdrait entre notre message et celui de TF1.
Un bel exemple d'intégrité journalistique moi je dis.

Vous voulez un autre exemple ?
Il y a quelques temps il y a eu un reportage sur Capital à propos des voyages achetés sur le net. On y voyait une femme, présentée comme achetant régulièrement des voyages sur le net, et responsable Multimédia de sa boite.
Manque de pot, je la connaissais indirectement, et elle était au chomage, elle n'avait jamais été responsable Multimédia, pour cause, ce poste n'existe pas. Pour boucler la boucle, elle savait à peine surfer sur le net tellement elle n'y connait rien en informatique, ET, le voyage en question avait été tous frais payés par M6.

A bon entendeur.
 

koraz

Tiède
Comme d'hab quoi :) mais bon faut être réaliste, la plupart des gens qui jouent à des mmorpg et qui on un stuff de ouf, joue 6-7h par jour mini...
 

Cocobunji

Why not ?
VOILA pourquoi je ne joue pas aux jeux online :p
 

k o D

Elite
La télé française, n'est réellement pas mieux que la télé américaine, c'est un fait.
On va me répondre que RTL c'est le même, bah je dirai déjà que non, ils ne sont pas aussi fourbes.
Je n'ai jamais vu un reportage sur RTL faisant passer une partie de la population comme dingue parce qu'ils avaient une occupation "originale" bien au contraire.
 

eSb`

That's Poker!
C'est sûr que le reportage montre encore les joueurs comme des "débiles, accros qui ne font rien de leur vie".
Mais tout n'est pas faux non plus...

J'ai un pote accro depuis maintenant 1an à Wow; il ne sait pas en sortir, il a tenté le psy & co, il a besoin de ce jeu...
Il a vite arrêté les cours (heureusement, 1ère Bac), se lève vers 12h00 et joue toute la nuit...

Après les examens, je vais tenter ce que je peux pour le sortir de cette merde, mais je sens que ça va pas être facile du tout :-(.

Le but du reportage était peut-être aussi de faire prendre conscience aux parents du risque des MMO's, bien que j'aie des doutes venant de TF1 :-D.
 

koraz

Tiède
k o D a dit:
La télé française, n'est réellement pas mieux que la télé américaine, c'est un fait.
On va me répondre que RTL c'est le même, bah je dirai déjà que non, ils ne sont pas aussi fourbes.
Je n'ai jamais vu un reportage sur RTL faisant passer une partie de la population comme dingue parce qu'ils avaient une occupation "originale" bien au contraire.
Désolé mais une personne qui n'a plus de vie sociale autre que celui de WOW est dingue hein :) celui qui arrête les études pour un jeu, celui qui quitte sa copine pour un jeu, celui qui est au chômage et ne cherche pas de travail pour un jeu est dingue :)

Je le répete mais tous ceux qui ont un stuff de ouf sont des no life + certain des autres.
 
koraz a dit:
Désolé mais une personne qui n'a plus de vie sociale autre que celui de WOW est dingue hein :) celui qui arrête les études pour un jeu, celui qui quitte sa copine pour un jeu, celui qui est au chômage et ne cherche pas de travail pour un jeu est dingue :)

Je le répete mais tous ceux qui ont un stuff de ouf sont des no life + certain des autres.
Maiwai :-'

Jouer 6/7h par jour + dormir 8h ça fait que 14/15h sur 24 ... il reste encore bcp de temps pr aller faire du social ( qui sert pas à gd chose des fois :dead: )
Arreter les etudes j ai pas fait , quitter ma copine , j en avais pas
Je faisais du benevolat à la SPA
Et je jouais en moyenne 5h par jour ( bon ok je dormais pas 8h :gne: )
Mais j'ai réussi l'ecole sans pbl
J'ai tjrs pas de copine ^^

Et je joue plus à WoW :-( car je trouvais que ça me prenait trop de temps, j'ai envie d'y rejouer à chaque fois que je vois un screen/ video mais je le fais pas :-D

Donc tout est une question de gestion de son temps et de modération =]
Puis ceux qui ne savent pas se modérer qu'il fasse n'importe quel hobby deviendront des "geeks"de ce hobby :-'
 
T

TRYZomiQue

ex membre
bah la télévision est vachement plus mauvaise , regarder ce qu ils repondent en gros c est nawak le reportage , ben rien que le cours de video montage , l examen : on a une video ou y a des flics et des gens violents ; et il faut faire 2 videos , une ou les flics gagnent et la suivante ou ils ont perdu :D avec la meme video , alors on peut te dire qu ils faisaient des frites et un barbec avec les gens aussi etc etc
 
Moi ej pense pas qu il faut comparer ac la télé, pc on est bcp moins impliqué et donc bcp moins dépendant a la télévision !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut