JO de Sotchi, un désastre ?!

Discussion dans 'Actualité' créé par useless #, 4 Février 2014.

  1. Offline
    useless # supersonic !!!
    Les JO d'Hiver ouvre dans 3 jours, dans la station balnéaire de Sotchi, un endroit où il n'y avait rien en 2007 quand le CIO a désigné la Russie pour organiser ces jeux.

    Il s'agit des Jeux les plus cher de l'histoire (20x plus cher que Vancouver en 2010), on parle d'un budget entre 30 et 50 milliards de $. Mais Sotchi c'est aussi des risques d'attentats, des libertés élémentaires baffouées (loi anti-homosexuel), des travaux entachés d'une énorme corruption et de désastre écologique.

    http://rue89.nouvelobs.com/rue89-sport/2014/02/02/les-jo-sotchi-grand-nimporte-quoi-preuve-cinq-histoires-249524

    http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques/article/2014/02/03/sotchi-avant-et-apres-les-chantiers-pharaoniques-des-jo_4345536_1616891.html?xtmc=sotchi&xtcr=7

    Je ne compte pas regarder cet "évenement" et vous ?
    useless #, 4 Février 2014
    #1
  2. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    non, je vois deja assez de russe au boulot et ca me suffit largement :p
    titoum, 4 Février 2014
    #2
  3. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Je me fous complètement des "a coté" quand je regarde un sport qui m'intéresse. Donc oui, je regarderai, et j'aurai pas la moindre pensée pour ceux que ca emmerde.
    Skarbone, 4 Février 2014
    #3
  4. Offline
    Ochinko Jedi
    J'ai l'impression qu'on fait beaucoup de bla bla autour de ces jeux.

    Le prix? On s'en fout, c'est pas nous qui payons ...
    Qu'il n'y avait rien en 2007 ... on s'en fout aussi ...
    Risques d'attentat ... comme partout, je vois pas en quoi il y a plus de risques à Sotchi qu'aux USA par exemple.
    Travaux entachés de corruption ... on s'en fout aussi, ce sont les Russes qui paient.
    Désastre écologique ... mouais, là je veux bien mais je ne suis pas sur que ce soit pire à Sotchi qu'ailleurs.

    Le seul truc qui me gène vraiment ce sont les discriminations anti-homosexuel dont il a été question ... mais ce n'est pas neuf que la Russie a encore beaucoup à apprendre en terme de droits le d'homme (ce qui n'a pas empêché la Chine par exemple d'être hôte des JOs ...)
    Ochinko, 4 Février 2014
    #4
  5. Offline
    useless # supersonic !!!
    C'est bien de s'en foutre pour la thune mais il y avait certainement mieux à faire que de dépenser autant pour deux semaines de compétition. Que le CIO ait choisi un tel endroit pour des Jeux montre bien que les grandes instances du sport n'obéissent plus qu'aux lobbies.
    useless #, 4 Février 2014
    #5
  6. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    Que les Russes n'ont rien d'autres à foutre avec leur thune, c'est tout bon pour nous. Je ne vois pas pourquoi tu te sens solidaire de nos concurents potentiels.

    Même chose pour les Qataris qui vont contruire pour une dizaine de milliard plusieurs stades de taré, qui seront ridiculement peu fréquenté après la coupe : t'as déjà vu des matchs de foot dans le Golfe arabe? les stades sont quasi toujours vide, les gens sont payés pour venir faire du tambour, chanter et applaudir des actions footbalistiquement pourries et là je te parle des championats locaux, avec des petits stades.. alors le vide sera encore plus flagrant .. enfin voilà osef et tant mieux quoi.

    Faut bien qu'il y ai des cons dans ce monde pour faire des choix de perdants, sinon ça accelererait le déclin de l'Europe.
    Regarde plutot la Chine, ce rouleau compresseur va nous avalé tout plat.

    Noex, 4 Février 2014
    #6
  7. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    - Les JO ca coute beaucoup, beaucoup, beaucoup de thune, mais ca en rapporte énormément aussi, et pas QUE pendant les JO mais pendant des années. Je préfère pas m'avancer pour dire qu'on en retire un bénéfice au final, mais en tout cas on ne "perd" pas tout l'argent misé sur les JO.
    - Si le CIO choisissait des endroits ou toutes les installations étaient déja présentes, on jouerait les JO dans les 3 mêmes villes.
    - Quel rapport avec les lobbys? Sotchi avait un projet fort et, vraisemblablement, ils l'ont mené a terme, d'accord ils ont du mettre beaucoup de pognon mais... Et alors?
    Skarbone, 4 Février 2014
    #7
  8. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Les jo ont rarement rapporte des benefs a la ville/pays organisateur. C est un mythe.
    zoheir, 4 Février 2014
    #8
  9. Offline
    StarflaM Elite
    S'en foutre. Mais pourquoi on y avait pas pensé !?
    StarflaM, 4 Février 2014
    #9
  10. Offline
    Ochinko Jedi
    Je n'ai pas les chiffres mais il me semble avoir lu que les JOs rapportaient énormément, donc oui il faut investir un max au départ, mais normalement les retombées sont assez importantes. Après, que les Russes dépensent là dedans, ben c'est leur problème ...

    Au niveau du CIO, ils essaient de donner les jeux à des endroits/continents différents autant que possible, donc ca nécessite souvent de construire un village olympique et tutti quanti ... il y a surement quelques magouilles là dessus, mais rien de scandaleux à mon sens. Si on veut raler, discutons de la coupe du monde au Qatar, là on a un bel exemple de scandale.
    Ochinko, 4 Février 2014
    #10
  11. Offline
    Ochinko Jedi
    Ochinko, 4 Février 2014
    #11
  12. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Je le répète, les jo sont rarement bénéficiaire. Les seules cas ou ce n etait pas déficitaire, c est quand les jo sont cofinances par le prive. Mais vu qu ici l état russe est prédominant...
    zoheir, 4 Février 2014
    #12
  13. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    C est un mythe, par ex LA etait sponsorise en grosse partie par le privé qui a pu faire une énorme campagne marketing.
    zoheir, 4 Février 2014
    #13
  14. Offline
    Ochinko Jedi
    Crier que c'est une mythe ne change pas le fait que ce n'est pas un mythe, sur les dernières olympiades, la majorité n'a pas été en perte. On s'en fout que ce soit du au marketing ou pas. D'ailleurs les JO de Pekin ca m'étonnerait qu'il n'y ait pas un énorme subside de l'état pourtant ils ont fait un gros benef.

    De toute manière, qu'est-ce qu'on s'en fout, c'est le problème des Russes, non?
    Ochinko, 4 Février 2014
    #14
  15. Offline
    Vulture Coach K
    Aberrant de dépenser autant pour ces jeux... Un endroit dont personne n'avait jamais entendu parler et dont tout le monde aura oublié l'existence dans 1 mois. Mais bon, comme dit plus haut, ce n'est pas notre argent...

    On peut également se poser la question du Comité Olympique d'attribuer des jeux à la Russie (idem pour la FIFA avec le Qatar). Corruption? Surement.

    Enfin, les jeux d'hiver ça m'intéresse pas du tout, donc osef.
    Vulture, 4 Février 2014
    #15
  16. Offline
    Ochinko Jedi
    Pourquoi? Par principe parce que c'est la Russie? Il y a bien eu des CM ou JO attribués à l'Afrique du Sud, à la Chine, au Brésil, à la Grèce :)mrgreen:) etc. Il faut être un pays industrialisé pour accueillir des grandes compétitions internationales?
    Ochinko, 4 Février 2014
    #16
  17. Offline
    tqz_ Elite
    j'ai hâte que ça commence et si c'est organisé en Russie il faut respecter les lois/rêgles/coutumes de ce pays point barre. Sinon m'en fout un peu c'est surtout pour le sport :)
    tqz_, 4 Février 2014
    #17
  18. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Ta wikipage n est en rien un "fait", je peux te montrer d autres pages qui disent le contraire. Il est tres difficile de calculer la part de bénéfices dans des jo vu le nombre importants d acteurs économiques en jeu. Mais sache une chose, si l état est prédominant financièrement parlant dans l organisation des jo, ca finira tres souvent par une énorme perte, comme c est le cas ici en Russie.
    Si tu t enfous, pourquoi t en parles alors ?
    La Chine a fait de gros benefs ? D après les dires des chinois eux mêmes ? Pas crédible.
    zoheir, 4 Février 2014
    #18
  19. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.


    Justement, même si y a de la corruption, faut s'en foutre totalement à 200%.

    Si y a des crétins qui payent des comités pour pouvoir claquer encore cent fois plus de leur thune dans des projets très souvent one shot, pour le prestige. Ca leur fait une double facture.
    Si y en a qui en ont besoin pour exister sur la Mapemonde, c'est leur soucis, tant pis pour eux s'ils en sont réduits à ça. La Chine qui fait les JO, c'est un sacre impérial.

    Meanwhile la Chine investit 200 millions à Louvain-La-Neuve .. et partout ailleurs en Europe, ils font leur marché des bonnes choses utiles et qui durent.

    http://www.levif.be/info/actualite/...-a-louvain-la-neuve/article-4000396758055.htm
    Noex, 4 Février 2014
    #19
  20. Offline
    useless # supersonic !!!
    Les JO de Londres ont couté 10 milliards et même pour une ville comme Londres la reconversion des sites et l'amortissement des investissements n'est pas certains. Alors su une station balnéaire au milieu de nullpart je doute qu'on rentabilise les sommes investies.
    useless #, 4 Février 2014
    #20