Job - Deplacements - Voiture De Fonction

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par VIKS, 25 Octobre 2011.

  1. Offline
    litteulcake Not an addict
    Grâce à la fiscalité avantageuse... Mine de rien, je serais curieux de voir quel manque à gagner cela crée au niveau des finances publiques ! (à relativiser avec bien d'autres gaspillages)

    Juste une précision : j'ai eu une voiture de société à un moment et j'étais bien content. Je n'en ai plus actuellement et niveau budget, je le sens bien. Pas taper.

    Mais disons que je me pose la question : est-ce vraiment juste ce système un peu trop avantageux pour une partie limitée de la population ?
    litteulcake, 1 Novembre 2011
    #21
  2. Offline
    >>AkA<< Elite
    Pourquoi limitée ?

    Tu as des impôts sur presque tout, heureusement qu'il y a encore des charges qui sont intéressantes d'un point de vue fiscal (Si non ce serait la merde :] )
    >>AkA<<, 1 Novembre 2011
    #22
  3. Offline
    litteulcake Not an addict
    Bah, faut avouer que pas bcp de travailleur ont une voiture de société... Parce qu'une majorité de travailleur ne peuvent pas se permettre de gagner 500 euros en moins sur leur brut à la place d'une voiture...

    Maintenant, j'ai pas de source pour étayer ce que je dis...
    litteulcake, 1 Novembre 2011
    #23
  4. Offline
    >>AkA<< Elite

    500euros...500euros

    Moi je "paye" en réalité (je paye pas car c'était juste compris dans mon salaire)
    Une histoire de 135euros par mois

    500euros par mois en moins, c'est déjà une putain de voiture :]
    >>AkA<<, 1 Novembre 2011
    #24
  5. Offline
    litteulcake Not an addict
    Ah ? Autant ? Ça m'étonne...

    Enfin, ça ne fait qu'agrandir le manque à gagner de l'état tout en favorisant le nombre de voiture sur les routes. C'est une si mauvaise idée que ça de changer le système ?
    litteulcake, 1 Novembre 2011
    #25
  6. Offline
    litteulcake Not an addict
    Ah ouais, 135, c'est bien ça, pour le full leasing avec le carburant, l'assurance, la taxe et tout ? Ça, c'est vraiment avantageux en fait... Quand j'avais une voiture, c'était une bête Golf Break, 100 cv, quelques options (indispensable GPS, toi ouvrant,...) et du carburant pour 30 000 bornes par an. Et c'était +/- 500 euros htva, et ce n'était pas une putain de voiture...
    litteulcake, 1 Novembre 2011
    #26
  7. Offline
    koraz Tiède
    Euh non pas trop...

    Pour te donner un exemple une 525 D (nombreuses sur la route), c'est une caisse à 1K2 par mois en leasing sans l'essence...
    koraz, 1 Novembre 2011
    #27
  8. Online
    Gylian Limace Paraplanaire
    ça dépend vraiment de la boite , perso je paye pas ma voiture , j'ai un salaire correcte , et la voiture que je viens de commander 508 1.6 ehdi boite pilotée en version allure ,avec pack business plus , qui est une tuerie gps vision tète haute cuir ... elle coute a mon patron 854 euro de leasing , perso elle me coute que dalle , je fais zaventem mons tous les jour aller retour , si je devrais payer ça de ma poche ce serait la galère

    maintenant bah ça fais tourner les concession les voiture de société , OK c'est du leasing mais les garage vende les vendeur prenne leur com , l’état prend sa taxe donc perso je crois qu'il y a rien de mauvais la dedans , et avec la taxe sur la pollution , mon patron nous file plus d'option dans le leasing , il transfert tous les avantage dans la voiture donc j'ai pris une bagnole économique 1.6 de 112 chevaux ,

    donc que du bonheur , surtout quand on va en famille a disney ça me coute que dalle , je bosse mon patron engraisse , que demander de plus ?

    en general les 135 sont la cote part du travailleur , moi j'en ai pas , mis dans le salaire
    Gylian, 1 Novembre 2011
    #28
  9. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    en meme tps, faudrait se dire que les voitures de societe sont taxé donc c'est pas 100% gratuit pour les gens, ni les boites.

    ca fait vivre un nombre enorme de service: garage/pneu/station service/etc...
    et se sont des voitures - polluante vu que max 4 ans.

    de tte facon, le system est né pcq l'état pompe tellement que c'était le seul moyen honnete pour "gonfler" le salaire des employé. Pcq fait 1400eur net pour bosser liege/bxl par exemple, a 200km/jour * 200j => 40000/an, en comptant frais essence/garage/etc.. tu vas bosser pr rien.
    titoum, 2 Novembre 2011
    #29
  10. Offline
    litteulcake Not an addict
    Oué oué, donc, c'est bien une augmentation déguisée quoi... De plus, ce n'est pas une voiture uniquement pour la société, c'est un avantage étant donné qu'on l'utilise généralement aussi pour ses besoins personnels et que, comme on ne paye pas, on a une légère tendance à abuser (je le sais, j'en ai eu une, et c'est seulement depuis que j'en ai plus que je m'en rend compte).

    En fait, ce qui m'a fait chier plusieurs fois quand j'ai changé de boulot, c'est que c'est quasi systématique. Dans certaines boîtes, la bagnole est dans le package, point, même si t'habites à 500m de la boîte et que tu ne devrais, au vu de la fonction, pas faire de déplacement pour la boîte (en fait, d'après le gars, j'étais le premier à ne pas me ruer sur cet avantage, mais j'en avais pas besoin).

    Je ne peux pas nier que cela fait tourner une certaine partie de l'activité économique mais je me demande si cela va réellement dans le sens d'une réduction de la consommation en produit pétrolier... En exagérant un peu, c'est comme dire que les accidents de la route font vivre tout un tas de personne : urgentistes, infirmiers, hôpitaux, dépanneurs, vendeurs de voiture... La question est plutôt : en a-t-on réellement besoin pour cette raison ?

    Maintenant, on pourrait me rétorquer que justement, en achetant des voitures, on donne des moyens aux constructeurs pour faire de la recherche pour des voiture moins polluante. Mais c'est un autre débat et en plus, on sort vachement de la question initiale.

    EDIT : y'a un autre truc aussi qui m'inquiète avec les voitures de société (même si cela n'a pas vraiment rapport avec le débat pour le moment) : c'est que quand tu perds ton boulot, tu perds ta caisse, ce qui peut te foutre dans la merde dans certains cas. Perso, j'ai quitté volontairement ma boîte, donc, je peux pas m'en plaindre, je savais ce que cela impliquait, mais pour quelqu'un qu'on licencie, c'est un peu la merde, nan ?
    litteulcake, 2 Novembre 2011
    #30
  11. Offline
    Uruk Elite

    Comme je le dis ca depend des cas. Dans mon cas jai une voiture qui me plait a moi qui est presque neuve. Si javais une voiture de société je garderais quand meme ma propre voiture et devrait donc payer quand meme...

    Comme je le dis si on a pas de voiture perso, un voiture de société c'est le pied. Aucun pret, aucune emmerde... la on est bien d'accord. Sauf qu'on peut pas tjs choisir sa voiture mais bon on va pas pousser :).
    Uruk, 2 Novembre 2011
    #31
  12. Offline
    fastyy Elite
    De mon côté, la voiture me coute + que 135€ par mois et je ne peux pas en abuser pour les kms perso étant donné que j'ai dût donner une estimation de mes km annuels.
    Je peux choisir la marque que je veux (tjs 5 portes) MAIS en fonction des kms, je pourrai prendre telle ou telle options... voir même je ne pourrai pas prendre telle marque trop chère par rapport à mes kms..

    Bah je m'en sors pas trop mal car je vais avoir une classe C break.. où l'on a eu plus de 33% de remise ;) avec toutes les réductions qu'il y a eu en juin chez merco.
    fastyy, 2 Novembre 2011
    #32
  13. Offline
    koraz Tiède
    C'est vraiment impressionnant comme on essaye de culpabiliser les gens sur leur "pollution". Comme je le dis souvent, on nous pousse à la consommation, limite en faisant du lavage de cerveau MAIS, dès que vous polluez vous avez l'état qui est là. Mdr, quel monde de fou.

    Mais comme dirait le dicton "que celui qui n'a jamais peché, jette la première pierre".

    La belgique est en 40e position avec moins de 1% de la pollution mondiale. Lorsqu'on regarde le tableau, on peut voir qu'il y a très peu de pays "développe" qui sont en meilleure position que nous.

    Les taxes sur les véhicules devraient être au prorata de ses revenus. Ce n'est pas normal que tu aies 5K de mise en circulation pour en 2.5 et 5K pour une 6.3... Ce plafond est totalement scandaleux.
    koraz, 2 Novembre 2011
    #33
  14. Offline
    fastyy Elite
    Ouais ben comme c'est pas normal que l'Etat ne rembourse que 0,15 du km ;)... ça date de combien de temps ce taux ?? Faut pas déconner, cela ne représente PLUS DU TOUT les frais auto actuels..
    fastyy, 2 Novembre 2011
    #34
  15. Offline
    koraz Tiède
    Il rembourse "une partie" de tes KM. Si c'est pour faire ton allé/retour, je ne vois pas pq le patron devrait tout rembourser (sans compter que ce n'est pas une obligation). Si ce n'est pas suffisant, tu peux prendre le train, là il est obligé de rembourser la totalité.
    koraz, 2 Novembre 2011
    #35
  16. Offline
    fastyy Elite
    Ouais enfin ... une partie, je veux bien mais ces 0,15, il y a 10 ans.... ça n'avait pas la même valeur que maintenant ;)
    ET je ne parlais pas du patron mais de l'Etat via les frais réel ;)
    fastyy, 2 Novembre 2011
    #36