Job Etudiant et Finances

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par Acquiesce, 9 Octobre 2012.

  1. Offline
    Acquiesce Enorme&Sec
    Bonjour,

    Je voudrais solliciter votre aide concernant les jobs étudiants car j'ai quelques questions à propos des allocations familiales, imposition et autres.

    Pour poser le décor, je suis étudiant en informatique de gestion (BAC2 actuellement), et je travaille tous les samedis chez LiDL pour me faire un peu d'argent de poche (je dois couvrir mes frais de voitures, sorties et autres).

    Ma question est : est-ce que je reste à charge de mes parents alors que je percois un salaire tous les mois ?

    Ca fait un peu plus d'un an maintenant que je bosse là-bas, et je n'ai pas eu de soucis, mais j'aimerais bien avoir des infos exactes sur le sujet si possible pour être certain d'etre en règles avec les finances belges :D
    Du coté de mon employeur, dur dur de choper des informations aussi...

    Des amis me disent que passer un certain montant, je ne suis plus considéré comme à charge des mes parents et que donc, ils ne percoivent plus d'allocations familiales pour moi :sad: Mais je n'ai pas pu vérifier l'exactitude de l'info...

    PS : Je ne suis pas référencé sur le site student@work, car mon contrat est en fait un contrat de ''collaborateur week-end'' pour lequel je paie un minimum de cotisations et d'abonnement social. Je n'ai donc pas de limite de 50 jours de travail annuels.

    N'hésitez pas s'il vous faut plus d'infos,
    D'avance merci pour votre aide =]
    Acquiesce, 9 Octobre 2012
    #1
  2. Offline
    Axel44 Elite

    C'est exactement cela en fait; il y a d'ailleurs eu très récemment le cas sur gamerz.

    Rien ne t'empêche, en tant qu'étudiant, de bosser autant de jours que tu le veuilles, seulement passé un certain seuil (50 jours justement je crois bien mais à vérifier), tes parents perdent les allcocations famiales te concernant.
    Axel44, 9 Octobre 2012
    #2
  3. Offline
    L@rgo_XIII G33K
  4. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Tu ne travailles pas comme étudiant mais comme employé.
    Tu reste à charge de tes parents tant que tu travailles MAXIMUM 240h par trimestre, soit une moyenne de 80h/mois, ou encore 20h/semaine. J'imagine qu'ils te font taffer maximum 12h en une journée, donc tu restes à charge de tes parents, qui percevront tjs les allocations.

    Il existe effectivement un salaire limite à ne pas dépasser mais c'est quasi impossible de l'obtenir si tu fais moins de 65-80h/mois.
    Donc en résumé tu te fais du souci pour rien :)
    Akabane, 9 Octobre 2012
    #4
  5. Offline
    xe0n Chamois d'or
    +1, j'ai bossé dans un delhaize tous les samedi pendant des années, mes parents ont toujours gardé les allocs
    xe0n, 9 Octobre 2012
    #5
  6. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    L@rgo_XIII, 9 Octobre 2012
    #6
  7. Offline
    JetseX02 3*X*P*4*T
    Tout dépend aussi de la situation familiale. Quand un étudiant est à la charge d'un isolé, c'est très difficile de dépasser le plafond (4.320€ net!).
    Maintenant c'est vrai qu'un étudiant qui arrête ses études en plein milieu de l'année et qui commence à taffer comme un dingue avec le statut d'étudiant c'est clair qu'il pourra dépasser ce montant.
    Ne t'en fais pas, renseigne toi sur les deux liens donnés par Largo et tu verras qu'il te faudra encore beaucoup d'heures/€ avant d'atteindre les plafonds :)
    JetseX02, 9 Octobre 2012
    #7
  8. Offline
    Acquiesce Enorme&Sec
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Pour info, je bosse 8h/semaine donc ca va pour la limite des 240h/trimestre.
    en tout cas j'suis rassuré, thx gamerz :)
    Acquiesce, 9 Octobre 2012
    #8
  9. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Je parlais du fait qu'il était difficile de dépasser le plafond de salaire. Le plafond d'heures prestables trimestriellement, ça, oui, c'est facile de le dépasser.
    Akabane, 9 Octobre 2012
    #9