Je vois ton idée du populisme. Personnellement, je ne mettrais pas l'immigration ou/et les étrangers dans la classe du populisme et je ne dis pas que tu le fais, vu que c'était un exemple !
Je pense que le populisme (qui est in fine très souvent ancré à gauche également,cf la gauche orwelienne, etc) n'est pas fondamentalement dangereux. Je ne dis pas non plus que c'est la meilleure rhétorique.
Est-ce que Trump fait dans le populisme ? Oui, mais il ajoute un tas de choses qui à la base ne sont pas du populisme à proprement parlé, regarde en France, il y'a un "collectif" qui souhaite rallier la gauche, la droite, etc.
Pouvons-nous dire que Podemos ou LFI font du populisme ? Oui et pourtant, ils sont aux antipodes de la pensée de Trump sur certains sujets.
Perso ce qui m'ennuie le plus c'est quand on essaye d'influencer le vote politique des gens sous un climat anxiogène, du genre : ça va être la fin du monde, c'est la catastrophe, etc et pour preuve que je ne défend pas Trump totalement : Je suis vraiment contre l'histoire de Cambridge Analytica, qui je le rappelle a user de ce que je dénonce ci-dessus pour contribuer à son élection.
Un peu comme Le Pen en France, faut arrêter avec le plafond de verre, demain elle est élue, faut vraiment être con pour croire qu'elle va renvoyer toute l'immigration, etc, en sachant que la majorité de ce que l'on nomme "immigration", possède la nationalité française et de facto rend inéligible une quelconque expulsion.
Après, qu'on soit d'accord ou pas avec, je m'enfiche, je n'aurais pas voté pour elle, mais faut vraiment qu'on ai une impartialité dans nos sociétés à ce sujet quoi ...
Pour l'anecdote, j'aurais voter Cheminade pour avoir un pied-à-terre sur Mars