T'as toujours autant une vision manichéenne. Les manifestants sont tous à 100% des gens pacifiques qui militent pour une cause noble et qui ne génèrent aucun débordement là ou en face, on a des redneck ultra racistes qui vomissent dès qu'ils voient un noir ailleurs que dans un champs de coton et qui désirent tuer tout ce qui ne dit pas "vive le KKK!". Malheureusement, la réalité est différente et un poil plus complexe.
Si tu juges qu'à 17 ans, t'es pleinement conscient de tes actes, de tes pensées, de tes opinions politiques et que tu ne peux absolument pas être manipulé ou entraîné dans quelquechose qui te dépasse, alors cette discussion ne mènera nul part.
Jamais je n'ai dit que les deux côtés se valaient. En opinion, il y a évidemment une cause (respect des minorités) qui me parle beaucoup plus qu'une autre (droit de posséder et d'utiliser une arme en toute circonstance). Seulement la réalité est là: le mouvement BLM entraîne des dégradations, des pillages et des blessés. Aurait-on une milice armée si aucun débordement avait eu lieu? Je ne pense pas. Le mouvement BLM (pas directement car ce sont des casseurs qui se joignent au truc, mais indirectement donc) accroit cette violence et cette tension qui, en retour, génère une réponse en face. Qui à son tour va augmenter la violence, etc.
Et c'est exactement ça que je blâme aux US: en absence de garde fou, et avec un président qui cherche à attiser la tension plutôt que la diminuer, on a une escalade qui n'est pas prête de s'arrêter. Les manifestants BLM vont p-e commencer à s'armer aussi ('fin "commencer"...un des mecs antifa qui a attaqué le gars de 17 ans avait une arme à feu aussi hein) et ça risque de dégénérer encore plus.
En attendant, on a deux morts, un blessé et un gamin de 17 ans qui a commis un acte horrible car dépassé par une situation folle. Tu préfère le désigner comme seul coupable? Bien. Moi je vois plutôt un système de merde qui a engendré cette situation et c'est ça que je décide de blâmer.