Jury Central (3e degré : CESS)

Discussion dans 'Etudes' créé par Mike_1060, 17 Août 2009.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Ca, quand on fait passer les écoles techniques et professionelles comme un dépotoir pour tout ceux qui ne s'en sortent pas en générale, ca devait arriver. On me l'a même proposer à un moment en me disant que ce serait 'plus facile'.
    Carambar, 17 Août 2009
    #21
  2. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ce qui n'est pas réel ! Trop nettement, la "population" dans ses écoles est mal représentée et on résume souvent le professionnel à deux-trois établissements mais honnêtement, il y a d'excellentes écoles (au niveau de la "population").
    Dieu Bisounours, 17 Août 2009
    #22
  3. Offline
    haxion BBS & LBL
    Je me disais la même chose que Manon, tu es en 4ème, tu as encore vraiment le temps devant toi alors pourquoi ne pas essayer de passer en technique de qualification? Au final tu pourras quand même faire les études que tu désires en supérieur (ou l'unif)... et quoi qu'on dise y'a des bonnes écoles techniques et ou la faune qui y règne est tout a fait normale :) Personnellement j'ai vécu les 2 meilleures années de mes secondaires dans mon école technique, et j'y ai fait les plus belles rencontres :)

    Et puis faut pas croire que c'est facile, j'ai fais mes études en TQ tourisme à l'ipes de Wavre et tu peux me croire qu'il faut étudier toute l'année pour réussir dans les matières d'options :p
    haxion, 17 Août 2009
    #23
  4. Offline
    Mike_1060 Touriste
    Je suis content que vous partagiez mon point de vue sur les écoles professionnelles :D (Mdr Xayz)

    Surtout à Bruxelles je vous jure en plus j'ai cherché comme un malade y en a pas UNE seule de correcte. Désolé de te contredire Bisounours mais sérieusement c'est pas possible.

    Même Technique je suis très déçu. Et je ne peux malheureusement pas aller plus loin que Bruxelles (et encore je suis limité).

    Mais en plus si je me dirigeais vers ces filières pour ces raisons là, je ne ferais que participer au phénomène que je reproche (c-à-d y aller par facilité).
    C'est dommage parce que la mécanique automobile m'intéressait beaucoup. Bon faut faire une 7e année pour obtenir le C.E.S.S. mais on peut l'obtenir quoi.
    C'est un bagage c'est clair.

    En même temps de là où je viens (même si je rame) ce serait hyper facile niveau cours généraux pour moi et j'aurais aucune peine (et à mes yeux aucun mérite) à réussir là dedans. En + je n'aurai plus de niveau si je veux continuer à étudier par la suite (pas forcément l'unif mais même).

    Enfin de toute façon c'est impossible l'école professionnelle (ni technique d'ailleurs). C'est encore mes parents qui décident et pour eux faut rester en général ... Alors une autre école générale me direz-vous mais tout ce que je propose ils ne veulent pas non plus.
    Ils seraient d'accord pour le Jury (allez savoir pourquoi vous ce que vous m'avez démontré, ce qu'ils savent déjà) .

    Donc le changement d'école faut exclure. Soit je reste dans mon école, soit je me lance dans le Jury.
    Sachant qu'à l'école j'en aurai encore pour minimum 3 ans et qu'au Jury c'est possible à partir de 9 mois (mais je me fais pas d'illusion je compte 2 ans par précaution) ... Et comme vous le savez le Jury m'intéresse tout particulièrement en comparaison.
    Mike_1060, 17 Août 2009
    #24
  5. Offline
    Mike_1060 Touriste
    Oh crois pas que je pense que ce soit facile, en TQ tu as ET les cours généraux ET les cours techniques, sans oublier le pratique et les stages.
    Je m'en rends bien compte ;)

    Par contre professionnel étant donné ce que c'est devenu aujourd'hui je considère malheureusement que c'est l'école-poubelle :-( C'est dommage parce que la menuiserie, ébéniste etc. c'est des supers métiers. Moi personnellement ça m'intéresse pas mais bon.
    Ce qui m'aurait intéressé c'était la mécanique automobile.

    Mais bon je le répète impossible =/ Merci de proposer quoi qu'il en soit :)
    Mike_1060, 17 Août 2009
    #25
  6. Offline
    haxion BBS & LBL
    Et quoi tu peux vraiment pas bouger de Bruxelles? o_O Parce que bon tu as vraiment de bonnes écoles que tu peux atteindre facilement avec les transports en commun à bxl, 30min de bus et tu es à Wavre avec le conforto qui s'arrête à Delta... Tes parents ne veulent pas que tu bouges je suppose?
    haxion, 17 Août 2009
    #26
  7. Offline
    Fratellis10 고수
    C'est clair qu'il y a de bonnes écoles en dehors de Bruxelles, celle où j'ai fait mes secondaires était très bonne et comme je l'ai peut-être déjà dit dans un autre topic, il y avait quand même quelques Bruxellois qui y venaient en train.
    Puis en qualification, les sections sont vraiment bien quand tu t'intéresses à l'option. J'étais en compta, et les 3 ans où j'y étais, je m'y suis clairement emmerdé car pas mal de cours d'option, qui m'intéressaient pas, même si je les réussissaient très facilement. Pour les cours généraux, à part français où on avait 4h/sem avec un très bon prof... (disserts, dizaine de livres à lire, énormément de biographies,...) et il fallait bosser un minimum le reste c'était une blague...

    A ta place, j'y discuterais calmement avec mes parents quant à la question du Jury central, ça reste le mieux, voir ce qu'ils en pensent,...

    Question ultime: que veux-tu faire plus tard? :)
    Fratellis10, 17 Août 2009
    #27
  8. Offline
    Mike_1060 Touriste
    En fait j'ai pas mal de problèmes de santé donc déjà faire l'aller retour tous les jours Bxl-Wallonie ça risque de me crever à la longue.
    Mais c'est surtout que j'ai trop de choses en cours sur Bruxelles qui demandent beaucoup de temps et d'organisation (d'ailleurs même en nécessitant beaucoup de travail, l'indépendance que me fournit le Jury pourrait m'y aider).

    Même si le trajet ne dure pas si longtemps ça va pas le faire je crois.

    Enfin de toute façon Technique/Professionnel c'est exclu =/

    Soit je change rien, soit j'approfondis pour le Jury ...

    Merci en tout cas pour vos conseils, vos avis et vos encouragements c'est sympa :p
    Mike_1060, 17 Août 2009
    #28
  9. Offline
    Samzamel Touriste
    C'était déjà toi qui avait ouvert un topic pour une école pro sur Bruxelles non?
    Samzamel, 17 Août 2009
    #29
  10. Offline
    Mike_1060 Touriste
    Oui oui ;) Enfin TQ.

    J'étais très intéressé et puis après des mois de supplice pour une école TQ en dehors de Bruxelles, rien n'y fait c'est toujours hors de question.
    Professionnel n'en parlons pas ...

    L'argument principal est que je vais me retrouver avec des tarres, des débiles, des incompétents et des délinquants, agressifs, etc.
    D'un côté je peux pas leur donner tort (pour ce que j'ai visité à Bruxelles c'était au moins ça).

    Mais sans avoir visité j'avais trouvé quelques écoles TQ/Professionnelles en Brabant Wallon qui me semblait correctes.

    Mais bon c'est mort de toute façon j'ai pas envie d'encore plus me les mettre à dos pour au final vraiment me retrouver avec aucune solution :D

    Ou alors ... Je peux faire le Jury 3e degré, qui délivre toujours le C.E.S.S. mais en mode "Professionnel". J'ai regardé le programme des cours généraux c'est de la rigolade, pour les cours techniques théoriques je connais quelqu'un qui peut m'aider dans tous les domaines qui m'intéresse (enfin une personne par domaine) donc là libre au choix.

    Je trouve ça juste bizarre pour les cours techniques pratiques.

    Donc en gros c'est toujours des épreuves écrites & orales, 3 groupes d'épreuves mais vraiment HYPER simple en comparaison du Jury Général.
    + Les épreuves techniques théoriques (ça ira aussi)
    + Les épreuves techniques pratiques.

    C'est là que ça m'échappe. On est censé prendre le programme enfin choisir une section d'une école professionnelle de la communauté française (une vraie école, n'importe laquelle) et se démerder pour apprendre tout seul (comme le Jury Général) mais pour les cours pratiques je présume qu'on a pas que notre bagage théorique et puis le jour de l'examen pratique on se démerde avec ça LOL
    Donc je dois me démmerder pour apprendre en pratique quelque part ? Sans ça ça me paraît impossible.

    Voilà c'est tout ce que je voudrais savoir (sachant que le Jury CESS TQ est encore + difficile vu que c'est le même que le Général (en tout cas c'est mon impression en survolant le programme) + encore les cours techniques (théoriques et pratiques)).

    Et dernière chose, malgré que ce soit "Professionnel", c'est le Jury 3e degré et il délivre aussi le CESS, je peux être sûr à 100% qu'il a la même valeur que le CESS délivré par le Jury "Général" (ou TQ) ?

    Ce serait une bonne solution pour pouvoir apprendre un domaine qui m'intéresse (électricité, mécanique, etc. on verra), évidemment + "théorique" tout en trouvant le moyen d'apprendre le pratique quelque part sans me retrouver dans une école poubelle, où de toute façon je ne réussirais pas à suivre les "cours" (qui sont pour la moitié pas assurés) tant c'est la jungle !

    Mes parents n'auront plus d'argument LOL Faut voir ça mérite réflexion quoi ...

    Merci d'avance pour vos réponses !

    PS : Donnez moi aussi votre avis sur la question si vous voulez :)

    Ah et pour répondre à la question de Fratellis : Bah j'avais pensé à un métier technique ou professionnel (enfin appris dans l'enseignement professionnel) dans un secteur qui m'intéressais mais je m'y suis résigné depuis plusieurs mois !
    Sinon on change beaucoup d'idées à mon âge mais la Police est toujours restée constante dans mon esprit. Pour être Inspecteur de Police il faut que j'aie le CESS.
    J'ai plusieurs connaissances qui sont dans la Police et oui y a des inconvénients comme partout mais ça offre une carrière géniale enfin pas la peine de m'étendre là-dessus.
    Ou alors une formation courte (1 an voire 2 ans) dans l'informatique ou un secteur du genre toujours.

    Bref pas de master en droit ou de bachelor en psychologie si c'était le sens de ta question ;)

    Merci encore !
    Mike_1060, 18 Août 2009
    #30
  11. Online
    étudiant77 ex membre
    En fait, le plus important, c'est de savoir ce que tu veux faire plus tard !

    A ta place, choisis une école technique, tu peux faire l'université, les cours et les programmes sont plus diversifiés et mieux orientés sur l'époque actuelle. Tu sais les cours généraux, en fait, ce ne sont que de la culture...

    A moins que justement tu ne veuilles te lancer dans un programme d'ingénieur qui te proposerait un certain nombre d'heures de mathématiques poussées, dans ce cas, il faut prendre le jury en général...

    Mais honnêtement, si tu veux être journaliste, magistrat, philosophe et même des sciences économiques où avec de la motivation solide les maths sont rattrapables, choisis plutôt une filière technique.

    Le général, c'est long, plus dur, et prépare pas forcément mieux qu'une filière autre (voir ci-dessus).

    C'est ta vie, tu comptes obtenir des cours du JURY CENTRAL en général, n'existent-ils pas ces mêmes cours pour des étudiants voulant suivre un programme technique?

    Franchement, tu dois prendre en considération trois points primordiaux:

    1) la durabilité, la longévité de ta motivation

    2) la difficulté des études

    3) la relation logique entre tes envies professionnelles et les études


    Dans tous les cas, c'est vraiment courageux de ta part. Il faut juste espérer que tu y arrives parce que c'est vraiment soutenu.

    Ce n'est pas pour te décourager, loin de là, même plutôt pour te pousser, mais sois sûr de combiner tes études et tes envies!

    Bonne chance et que l'intelligence soit avec toi, petit :)
    étudiant77, 18 Août 2009
    #31
  12. Offline
    Fratellis10 고수
    Bah voila, si tu es déjà sûr de ne pas aller à l'unif, pourquoi continuer en général? Surtout si tu as des difficultés...
    Dans ton cas, faire le jury central en TQ semble pas mal, mais vaut mieux très bien se renseigner avant.
    Puis en sortant de TQ, les portes de l'université restent ouvertes (évidemment si tu as math2 et que tu veux faire ingénieur civil, vaut mieux faire une 7e spéciale math...)
    Puis aussi l'avantage en sortant de TQ, c'est que tu peux aussi aller en haute école ou travailler aussi (mais là, il te faut ta qualification en fin d'année, renseigne toi aussi là dessus concernant le jury central)
    Fratellis10, 18 Août 2009
    #32
  13. Offline
    Mike_1060 Touriste
    Oui je suis tout à fait d'accord avec vous, merci pour vos conseils d'ailleurs.

    Concernant la difficulté des études ben non en effet alors faut pas faire Général ...

    Mes parents accepteront que je fasse TQ (et peut-être même Professionnel) mais uniquement en Jury alors, ce qui m'arrange en un sens.
    Mais je me pose des questions sur l'apprentissage pratique étant donné qu'il faut présenter l'examen pratique du domaine appris aussi (pas seulement théorique).
    Merci étudiant77 :D

    Mais le truc c'est que la difficulté sur les cours généraux du Jury CESS Technique est la même (ou alors pas assez différente pour que je puisse la ressentir) que le Jury CESS Général ...
    Donc c'est comme si j'avais le Jury Général + des cours techniques ... !!!
    C'est trop ça ça va pas le faire =/

    Alors que la matière des cours généraux dans le Jury (toujours CESS) Professionnel est bien (waaaayyyy :p) plus facile ! Donc évidemment je la travaillerai mais ça me permettrais de me focaliser sur l'apprentissage des cours (secteur) choisis (professionnel).

    Par contre comme tu dis Fratellis je ne sais pas si le Jury délivre un Certificat de Qualification.
    J'ai cru lire sur le site que non mais pourtant il faut passer l'examen technique (Prof.) théorique et technique (Prof.) pratique donc ... A creuser à ce niveau là.

    En tout cas il délivre le CESS. Au fait je peux bien être sûr à 100% qu'un CESS provenant du Jury Professionnel (ou Technique mais je l'envisage pas trop) a exactement la même valeur qu'un Jury provenant du Jury Général ?
    Merci !

    Merci sincèrement c'est cool de pouvoir avoir du soutient, des avis, des conseils là dessus :)

    PS : Etant donné que les inscriptions se terminent fin Août (sinon faut attendre Février), est-ce qu'on peut m'inscrire et au pire me désister si jamais ? Je préfère ça et avoir quand même l'école où aller que ne pas m'inscrire et alors si mes parents veulent bien (trop tard) ben je devrai attendre Février !
    A moins que l'inscription par le document du site du Jury en lui-même soit juste pour les examens ? Dans ce cas y a-t-il une autre inscription à faire pour s'inscrire au Jury dans le sens ça remplace l'école ?
    Mike_1060, 18 Août 2009
    #33
  14. Offline
    Samzamel Touriste
    Et il n'y a pas d'autres écoles générales avec un niveau plus simple que ton école actuelle?
    Samzamel, 18 Août 2009
    #34
  15. Offline
    Mike_1060 Touriste
    Si mais celles que j'ai proposé (et pourtant j'ai été large) mes parents les refusent.

    J'apprécie ton aide Samzamel, merci :) Mais je préférerais centrer sur le Jury STP :)
    Comme changer d'école n'est pas possible (Général, Technique, Professionnel, Bruxelles ou Wallonie, ...) ;)

    Merci !
    Mike_1060, 18 Août 2009
    #35
  16. Online
    étudiant77 ex membre
    En ce qui concerne la même valeur d'un CESS général, technique (même si tu n'y penses plus) et professionnel, il est vrai qu'il sera indiqué, CESS délivré par ... en professionnel... et que cela peut être mois bien vu.

    Cependant



    Mais bon, franchement, un CESS, dans ton cas, reste un CESS, tu n'as pas l'air de vouloir faire de longues études, tu t'orienterais plus vers la mécanique? pas de problème, c'est même, à vrai dire, mieux pour un employeur mécanicien de recruter un étudiant diplômé dans son domaine que d'embaucher un étudiant infraqualifé... (dans le domaine)

    C'est mieux donc de suivre ton cess en professionnel (si tu es certain de ne pas vouloir faire des études par la suite), ton employeur sera ravi d'embaucher de l'expérience.
    Recevoir un certificat de qualification, ce n'est pas vraiment important, tu dis ce que tu as fait comme étude, ou, pourquoi, quel domaine, etc. Ce n'est pas vraiment le plus important, franchement.

    A toi de voir, avise !
    étudiant77, 18 Août 2009
    #36
  17. Offline
    Mike_1060 Touriste
    OK je vois.

    Merci :)

    Ca m'a juste l'air un peu compliqué au Jury Professionnel il faut se procurer une grille horaire/cours/programme d'une section Professionnelle dans une école (professionnelle évidemment) de la Communauté Française, peu importe laquelle et la transmettre au Jury qui nous interrogera sur cette base.
    Enfin je pourrai me renseigner ...

    Maintenant, moi je sais que je réussirai les cours généraux du Jury Professionnel sans problème par contre les cours techniques c'est autre chose ... J'y connais encore RIEN (je sais pas encore ce que je choisirai).
    Donc ce sera cho pour passer le théorique (mais là j'aurai pu apprendre) par contre le pratique me semble presque impossible :-s !

    Dans le cas où je n'arriverai pas à préparer le côté technique (surtout pratique) faudra que j'oublie professionnel et que je revienne au Général (toujours en Jury). Ou alors prendre un domaine professionnel qui ne nécessite pas d'examen pratique proprement dit (dans le sens pas hyper compliqué manuel) faut voir ce qui m'intéresse ...

    Et sinon je ne sais pas comment m'inscrire (enfin je sais pas s'il faut s'inscrire quelque part) ou déclarer peu importe pour que ce soit clair et officiel que je prépare les épreuves du Jury et que donc je ne vais plus à l'école dans ce but. Mes parents doivent déclarer que je fais "l'école à la maison" ou un truc omme ça ?
    Afin que ça remplisse mon obligation scolaire quoi ;) Et après, quand je suis près c'est là que je dois m'inscrire au Jury proprement dit pour présenter les épreuves (si j'ai bien compris).

    Merci vraiment pour votre aide j'y vois beaucoup plus clair maintenant ça "soulage" ! :)
    Mike_1060, 18 Août 2009
    #37
  18. Online
    étudiant77 ex membre
    Ecoute, ne te pose plus trop de questions et fonce.

    Tu sais, si tu avais pris général, tu aurais vraiment dur dans les maths etc.
    En pro, coiffure, mécanique (ce n'est pas non plus les lois de physiques que tu dois savoir appliquer), t'inquiète. Fonce, vois grand, et avise!

    Les gens qui se posent trop de questions n'avancent plus à la fin.

    Procède par un schéma intelligent:

    Ecole général, technique, professionnelle

    Impossible=> changer d'école, pas possible.
    technique et professionnel, concentration de débiles (certaines écoles)
    Jury général

    Inutile=> pas d'envies d'études par la suite et difficulté donc incohérente!

    Jury technique

    :-D Le meilleur, enfin d'avis perso. Possibilité de choix d'études futures (au cas ou), apprentissage technique, intellectuel relativement élevé.

    Jury professionnel

    LE TIENS... Il te convient à tous points de vue:

    Aisance dans l'étude, acquis du général

    Pratique pas trop compliquée non plus ( un mécanicien n'est pas un ingénieur mécanicien)

    Bon voilà,

    Si tu veux vraiment arrêter tes études après, prends celui-là !

    Mais bon le technique reste le mieux, choix d'études, programmes quand même plus léger (prends math 2heures alors), pratique intéressante, enfin à toi de voir...



    Pas facile, fais ton choix, mais pense à l'impact surtout! Les professionnels, ça limite...
    Donc vois en fonction !
    étudiant77, 18 Août 2009
    #38
  19. Offline
    Mike_1060 Touriste
    Oui j'hésite entre Jury Technique (j'ai toujours estimé que l'enseignement TQ - une fois la fréquentation [de certaines écoles] mis de côté - était la meilleure forme d'enseignement possible) et le Jury Professionnel.

    Il faut juste que je cerne mieux les différences (point de vue difficulté) entre les cours généraux du Jury Technique et ceux du Jury Général. En survolant les deux programmes j'ai pas vu de grandes différences alors imagine toi que je doive bosser tout le programme Général + encore me mettre aux cours techniques théoriques ET pratiques ... Je vais bosser 16h/Jour :-s

    Et puis aussi que ce soit pour le Technique ou le Professionnel il faut que je trouve un moyen d'apprendre en pratique (en théorique y a des bouquins, des profs, des gens qui travaillent déjà dans le secteur concerné, etc. qui peuvent m'aider) pour pas me planter à l'épreuve pratique quoi !
    C'est essentiel dans tout apprentissage de savoir mettre en pratique ce qu'on a appris. Maintenant, où apprendre ça quand t'as 16 ans et débutant ... ??? Mystère !

    Je veux arrêter mes études après le CESS, mais une formation, un petit graduat ou quelque chose du style n'est pas complètement exclu non plus ...
    Tu dis que Professionnel ça limite mais tant que j'ai le CESS (même s'il est moins bien vu) j'ai quand même accès à toutes les formations (ou études), j'aurai juste un peu perdu le fil de l'étude si je peux dire ainsi.

    En fait je suis tout à fait d'accord avec toi mais je ne suis pas convaincu que le "programme d'étude" du Jury Technique soit plus léger que celui du Jury Général quoi ...

    Je vais donner les liens en fait :

    Ici vous trouverez les documents liés au Jury Central CESS "Général". Pour le programme des matières c'est le 2e, vous allez voir c'est juste é-norme :p :

    http://www.jurys.cfwb.be/jurys-secondaire/degre-3/enseignement-general/telechargement.asp

    Ici les documents liés au Jury Central CESS "Technique". Le 1er c'est toutes les options groupées ("domaines") possibles. Pour le programme des matières c'est le 2e aussi. Si vous comparez avec celui du "Général" vous verrez que niveau difficulté y a pas grande différence à part peut-être en Maths mais franchement c'est pas le plus dur pour moi. Donc comparez la difficulté et dites vous que y a là en + les épreuves techniques théoriques et les épreuves techniques pratiques ... :

    http://www.jurys.cfwb.be/jurys-secondaire/degre-3/enseignement-technique/telechargement.asp

    Et enfin les documents liés au Jury Central CESS "Professionnel". Le 1er c'est les options groupées donc domaines possibles pour le choix professionnel quoi et le programme c'est le 2e. Vous verrez que là niveau cours généraux c'est de la rigolade en comparaison :

    http://www.jurys.cfwb.be/jurys-secondaire/degre-3/enseignement-professionnel/telechargement.asp

    Voilà si vous avez le "dévouement" de jeter un oeil pour aider un pauvre gamin LOL :D Merci d'avance ;) Moi je donne ça c'est pour "Vous aider à m'aider" :p

    Merci en tout cas pour toute l'aide que vous m'avez déjà apportée ;)
    Mike_1060, 18 Août 2009
    #39
  20. Online
    étudiant77 ex membre
    Fais ce qui te semble être bon.

    Pose-toi la question de savoir si oui ou non tu peux suivre tel ou tel programme.

    C'est très dur de t'aider. Des nuances entre le général et le technique, il y en a.

    Sinon, les techniques seraient appelées "générales appliquées".

    Dis-toi que si tu envisages de faire des études supérieures, les techniques restent tout

    de même meilleures. Il vaut mieux une base solide pour suivre une formation solide.

    Le général, le technique et le professionnel existent parce qu'il y a des différences.

    C'est théorie, théorie pratique, et pratique. En fonction, tu avises, de quoi te sens-tu le

    plus proches?

    Cible ta personnalité, tes envies, ta volonté, et fonce dans ce projet qu'est la vie.

    La vie est faite de choix, il faut savoir prendre des décisions en essayant à chaque fois

    de peser le pour et le contre.

    Si tu veux faire des études, fais les techniques.

    Si ta vie est orientée vers des filières dites professionnelles, choisis ces dernières.

    Il n'y a pas de miracle, vois en quoi tu es bon. Déjà, tu écris correctement, tu construits

    tes phrases, tu évites les fautes d'orthographe et tu as l'air d'être à l'aise en

    mathématique. Si ton échec est dépendant d'une mauvaise ambiance à l'école

    (réellement) et d'un travail peu fourni, que tu sais que tu as des capacités, ne réfléchis

    plus trop, prends les techniques.

    En connaissant des tas de personnes ayant été en professionnel, il disent tous la même

    chose; ils regrettent. Ne pas faire d'étude et surtout au 21ème siècle, n'est pas conseillé.

    Tu t'intéresses à ce que tu fais, tu t'informes, tu réagis, tu vois et analyses les

    possibilités.. Tu penses vraiment que tu vas aimer suivre des cours faciles, sans intérêt?

    La vie n'est pas facile, il y a des épreuves. Les études sont une solution à un tas de

    soucis. Si tu connaissais des personnes en professionnel honnêtes ( et non menteuses),

    il t'avoueront que le professionnel n'a rien d'un enseignement d'excellence.

    Alors maintenant, prends ton courage à deux mains, travaille, fonce, arrête de penser de

    trop et choisis les techniques. C'est là que tu trouves. Tu oscilles entre un métier et des

    études supérieures. Donc il faut prendre le "entre les deux".

    Voilà, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Ils n'assument la responsabilité directe de

    de leurs conseils. Donc réfléchis.

    Mais une chose est sûre, à ta place, prendrais le technique.

    En te lisant, tout le monde est d'accord pour certifier que tu n'es pas inaptes non plus.

    Il faut fixer ses priorités. Comment crois-tu qu'Einstein, Hawking ou Nash y sont arrivés?

    Tu travailles, tu fonces. Et surtout en prenant plus dur, il n'y a jamais de regret...

    Il faut bien le dire!

    Donc tu te connais, tu es venu d'abord motivé sur ce forum pour parler de général et

    ensuite tu t'es "rabaissé" en prenant le "plus facile" ou le "moins dur".

    Garde ta motivation de départ, chois les techniques. Cet enseignement te permet de

    garder un contact positif avec le monde intellectuel! A l'université, il y a pas mal

    d'étudiants sortant du technique de qualification qui se sont retrouvés professeurs

    d'université. Il faut oser dans la vie et les choix faciles ne rendent jamais les gens

    meilleurs!

    Voilà, maintenant, tu as de quoi réfléchir!
    étudiant77, 18 Août 2009
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.