Jury central 3ème degré, obtention CESS

Discussion dans 'Etudes' créé par Celta, 4 Juillet 2015.

  1. Offline
    Celta Fanatique
    Bonjour à tous !

    Comme le titre l'indique, je souhaiterais avoir le témoignage de personnes ou de connaissances à vous, ayant déjà fait le jury central.

    Je vois beaucoup de personne, dont moi par exemple, qui se demandent les démarches et autres modalités concernant cette toute autre manière d'avoir le CESS.

    Est-ce difficile ? De quelle manière vous êtes-vous préparés ? Les inconvénients et/ou avantages..., cette filière est-elle pénalisante ou au contraire bénéfique pour des études supérieurs comparées à une formation scolaire en général, technique...

    Merci beaucoup !
    Celta, 4 Juillet 2015
    #1
  2. Offline
    SMays F117
    Selon certains de mes potes s'est quelque chose de vraiment hard. Je sais que tu peux le préparer chez toi à la maison ou soit en allant dans des écoles spécialisées du type (Bois sauvage, Mongom, Molière etc.) qui te prépare vraiment bien pour les examens. Par contre, elles sont vraiment très chères par exemple pour Molière attend toi à +- 7000 euros pour une année.:p
    SMays, 4 Juillet 2015
    #2
  3. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Fais le jury central section professionnelle. J'ai fait le général et je te donne juste une autre possibilité, beaucoup plus simple :)
    Dieu Bisounours, 4 Juillet 2015
    #3
  4. Offline
    Celta Fanatique
    Le jury central section professionnelle ? vraiment hahah ? Tu l'as réussis celui en général ? @Dieu Bisounours ?
    Celta, 5 Juillet 2015
    #4
  5. Offline
    humanbeing Elite
    Ce que dit l'ourse bleu, j'ai fais le jury central en général et il est vraiment lourd au niveau de la matière à étudier après tu as un bon baguage si tu te lances dans des études à orientation scientifique ou n'importe quel type d'études qui nécessitent de la rigueur de travail.

    Sinon tu peux aussi passer le jury central A.A.A qui lui est beaucoup plus accessible et au final tu as le même papier mais tu risques d'avoir quelques lacunes pour entamer des études dans certains domaines.

    Pour la préparation j'ai aidé un ami à faire le A.A.A à la maison en 2-3 mois de préparation sinon le général je dirais qu'il faut 3 à 4 fois plus de temps pour le préparer enfin c'est relatif.. ça dépend aussi de ton niveau d'instruction.
    humanbeing, 5 Juillet 2015
    #5
  6. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Fais le A.A.A., section professionnelle. C'est nettement plus simple. La seule difficulté ? Trouver des cours corrects. Avec le général, à la moindre difficulté, tu peux être parti pour plusieurs sessions !
    Dieu Bisounours, 5 Juillet 2015
    #6
  7. Offline
    horny Elite
    Pourquoi tu veux faire ça, déjà ?
    horny, 5 Juillet 2015
    #7
  8. Offline
    Benji It's caturday!
    Post avant la pub!
    Benji, 5 Juillet 2015
    #8
    Akabane aime ça.
  9. Offline
    Lithanessa Elite
    Perso j'ai essayer de le faire en jury central avec les cours à distance de la communauté française, et j'ai abandonné en cour de route, c'était tout simplement pas possible à faire chez moi alors qu'il n'y avait pas les bonnes conditions.

    L'année prochaine je me dirige donc vers les cours en promotion social qui te permette de l'avoir habituellement en deux ans.

    Edit: l'autre moyen s'est de faire des études supérieurs qui peuvent être faite avec examen d'entré.
    Lithanessa, 5 Juillet 2015
    #9
  10. Offline
    Celta Fanatique
    Car j'ai manqué une année scolaire complète pour x raison. Maintenant, je me retrouve en 5ème, mais je veux vraiment en finir avec la secondaire. Plus tard, j'aimerais faire ingénieur de gestion. Donc le A.A.A n'est pas très intéressant pour moi au final.
    Celta, 5 Juillet 2015
    #10
  11. Offline
    Axel44 Elite
    T'as quel âge au fait ?
    Axel44, 5 Juillet 2015
    #11
  12. Offline
    Celta Fanatique
    Je vais avoir 18 ans.
    Celta, 5 Juillet 2015
    #12
  13. Offline
    Lithanessa Elite
    Tu auras plus facile de faire ta 5eme et ta 6eme que d'essayer le jury central.
    Lithanessa, 5 Juillet 2015
    #13
  14. Offline
    Celta Fanatique
    Je vais tout de même le tenter je pense. Je pars du principe que je n'ai rien à perdre. Ce sera quand même de la matière qui devra, normalement, être étudiée un jour, donc autant s'y mettre maintenant.

    Au mieux, je le réussis et dans le pire des cas, j'aurais pris un peu d'avance.

    De ces deux situations, je trouve qu'on peut y être gagnant (si on le fait sérieusement bien entendu !).

    Le tout sera de ne pas négliger les cours sur le côté mais il faut bien faire la part des choses...
    Celta, 5 Juillet 2015
    #14
  15. Offline
    Axel44 Elite
    T'as l'âge "normal" quoi .... Théoriquement le jury central c'est avant tout destiné à des personnes plus âgées (genre 25 ans) qui n'ont pas su avoir eu le CESS en temps normal.

    T'as plutôt tout intérêt, comme dit par Lithanessa, à faire un 3ème degré normal ... Surtout si tu dis vouloir faire ingé gestion; le gars qui réussit ce genre d'études là en venant directement d'une 4ème secondaire (ou d'une 5ème ratée) j'y crois absolument pas.

    Je sais bien que Gamerz, où tout le monde ici adore se gargariser d'avoir fait les études les plus dures et prestigieuses qui soit (Solvay, LSM, polytech, MBA, unifs anglo-saxonnes à 50k € l'année, etc...) fait fantasmer pas mal de monde ici mais faut quand même rester sérieux et réaliste aussi 2 minutes ....
    Axel44, 5 Juillet 2015
    #15
  16. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Le jury était destiné à des élèves qui étaient RN abandon scolaire ou qui n'arrivaient pas à s'intégrer au système scolaire. En aucun cas, ça ne vise les étudiants de 25 ans.

    Pour le reste, je suis d'accord même s'il terminerait ses études à 20 ans au lieu de 17 voire 18 ans. Puis, dire qu'il n'y perdrait rien euh, s'il rate le jury, il aura 21 ans au minimum à l'Université et plus aucune envie d'aller à l'école secondaire pour finir. Ce genre de cas me fait souvent sourire.

    Pour l'auteur du post, tu veux le tenter en même temps que tes études ou tu arrêtes tes études ? Dans les deux cas, je suis dubitatif ! Le taux de réussite est de 17% en général, faut réfléchir un peu avant de se lancer dans ce type de parcours. Les gens pensent toujours qu'ils vont le faire en un an et après, ça pleure et ça ne finit jamais. Tu n'as rien à y gagner.
    Dieu Bisounours, 5 Juillet 2015
    #16
  17. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu veux donc le faire en même temps que tes cours ? Tu rigoles là ? Tu sais que c'est 8-9 mois d'étude non stop pour réussir ? Tu crois qu'en étudiant 1h voire 2h tous les deux jours, tu vas réussir ? T'es mal parti.
    Dieu Bisounours, 5 Juillet 2015
    #17
  18. Offline
    Celta Fanatique
    Bien sûr que non !! J'ai bien conscience de la quantité de matière plus qu'impressionnante. Ce n'est pas en travaillant de temps en temps que je l'aurais ! Et je tiens à souligner le fait que je ne cherche pas ABSOLUMENT à le réussir... Au quel cas, je ne m'y prendrai pas de cette manière, que je n'ai d'ailleurs jamais cité au passage. Donc, NON, à prendre avec des pincettes, ce que je dis c'est que ce sera toujours des CONNAISSANCES de prises, jury central acquis ou non. Je ne suis pas à 1 ans près, en effet.
    Celta, 5 Juillet 2015
    #18
  19. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    C'est une perte de temps complète ! Je ne comprends pas l'intérêt... C'est quand même absurde : tu veux le faire car, au cas où, si tu réussis et, d'un autre côté, tu dis que tu n'es pas à un an près ? Étudie tes cours de 5ème et ne te lance pas dans le jury car tu n'as aucune chance et tu ne le veux pas vraiment. Faut s'y mettre à 100% sinon, ça n'a aucun intérêt. Bref, je crois que tu ne sais pas trop toi-même :)
    Dieu Bisounours, 5 Juillet 2015
    #19
  20. Offline
    Celta Fanatique
    Je n'ai jamais mentionné nul part que j'étais résolu à faire le jury central. Enfin oui, pardon, j'ai dit que j'allais le "tenter". Coup de tête, le challenge peut-être ? Je suis un petit rêveur, ce genre d'initiative me font envie.
    À la base ce n'était que de simple question à propos de cette "méthode" d'option du CESS.
    Celta, 5 Juillet 2015
    #20