Jury Centrale en sortant du professionnel

Discussion dans 'Etudes' créé par Allowaa, 14 Novembre 2009.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Allowaa Touriste
    Voilà je vous résume ma situation : J'ai eu un parcours scolaire assez particulier...J'ai suivis plusieurs cursus scolaires (belge puis à mon départ de Bruxelles je suis parti vivre avec ma famille en France, puis en Angleterre ...) J'avais 10 ans quand je suis parti pour Londres (c'était en 2001) puis je suis arrivé en France en 2003 , puis revenu en Belgique en 2005 tout cela dans l'enseignement générale...alors imaginez les difficultés en néerlandais, en maths (le niveau n'est pas forcément le même selon les pays), et de devoir tout rattraper...à ma grande surprise j'avais réussi néerlandais

    mais toujours avec les mêmes difficultés en math (rrraahhh ) on ne peut pas être fort en tout, sinon dans les autres matières je parvenais à m'en sortir...c'était en 2006 j'avais 14 ans et j'ai pris la décision d'arrêter le général...pour le professionnel, choix que je regrette à présent, pourtant on me l'avait prévenu, d'accord c'est pas le fond du panier mais ...ça ne colle pas avec ce que je désire faire plus tard. J'ai entendu parler du Jury Centrale, on me l'a déconseiller mais têtu comme je suis je me demandais si c'était pas une bonne idée , cela me permettra de peut-être gagner une année (ah oui...j'oubliais..j'ai aussi doublé une année de professionnelle c'est vrai que c'est pas facile de passé du SUPER THEORIQUE (genre coller sur son bureau et assimilé) ...à la pratique-PRATIQUE où on te plonge quasi-direct dans la profession).....Maintenant je suis en section vente...en 5ème j'ai 18 ans, je compte terminer et réussir cette année (les profs sont géniaux, l'ambiance est top mais les cours ne m'intéressent pas plus que ça ) et je me demandais si cela était possible de faire un jury centrale - technique pour avoir le C.E.S.S et envisager pourquoi pas plus tard des études supérieures (refaire une 7ème c'est au final perdre une année et être limité au type court de l'enseignement supérieur je veux avoir le choix). Est-ce possible lors de l'inscription de fournir le programme de 5 et 6 TQ de son établissement (celui où je suis en ce moment)...le petit plus est que les TQ (Technique sociale) et les PVente ont pas mal de cours en commun je ne me fais pas films je sais que ça ne sera pas de la tarte et je prendrais le temps d'y réfléchir...si quelqu'un à fait le Jury peut-il me parler de son expérience et le temps que ça prends (d'autres disent 2 ou 3 ans d'autres 6 mois)..
    Allowaa, 14 Novembre 2009
    #1
  2. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    je peux me tromper, mais il me semble que le diplome professionnel est exactement le même que celui donné dans l'enseignement général, non?
    Skarbone, 14 Novembre 2009
    #2
  3. Offline
    Allowaa Touriste
    Non celui de l'enseignement professionnel prépare moins au supérieur et est limité au fameux type court (non universitaire)..moi je veux avoir le choix.
    Allowaa, 14 Novembre 2009
    #3
  4. Offline
    haxion BBS & LBL
    Non, pour avoir l'équivalent d'un CESS il faut faire la 7ème professionnelle.

    Faire le jury central si tu veux mon avis, c'est tout aussi long que de faire une 7ème et c'est bien plus dur. Il faut avoir du courage pour le faire, parce que tu dois étudier tout ce qu'il y a dans le programme et non pas 70% du cours comme en humanité.

    A ce que j'ai pu comprendre tu voudrais donc faire l'unif?
    haxion, 14 Novembre 2009
    #4
  5. Offline
    Allowaa Touriste
    Oui, personnellement si j'avais su que j'aurais à peu près le même programme en P qu'en TQ (en ce qui concerne certains cours) j'aurais choisi TQ. car propose plus de choix à la fin du secondaire..Combien de temps dure un Jury Central ?
    Allowaa, 14 Novembre 2009
    #5
  6. Offline
    haxion BBS & LBL
    1an si tout va bien, et soit tu dois faire l'autodidacte , soit tu dois aller en classe préparatoire et tu peux compter 600€ par mois pour une école qui te forme pour réussir ton jury :)

    Est-ce que tu ne peux pas passer dans un équivalent de ton option en TQ? Je pense que c'est possible, mais alors tu devras recommencer ton année. Va en parler à ton directeur pour lui demander ce que tu pourrais faire, explique lui la situation, il t'aidera sûrement plus que moi :)
    haxion, 14 Novembre 2009
    #6
  7. Offline
    PHoenix_w L'homme Truc
    Même pas si tu commences la session de février/mars tu peux avoir fini en juin et pour le session qui commence en octobre la c'est vers mars qu'elle s'achève. Et pour info le jury central c'est super dur et comme le dit bien haxion il faut étudier toute la matière officielle et non pas 70% comme à l'école.
    PHoenix_w, 14 Novembre 2009
    #7
  8. Offline
    Allowaa Touriste

    600 euro par mois c'est pas donner.
    Allowaa, 14 Novembre 2009
    #8
  9. Offline
    Allowaa Touriste
    Est-ce que le niveau de cours généraux change selon la section ?
    Allowaa, 14 Novembre 2009
    #9
  10. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Oui, la matière s'adapte au programme scolaire de ton école. Mais généralement, les programmes scolaires émettent des titres généraux dans chaque matière (Exemple débile : Seconde guerre mondiale --> Ca peut concerner des milliers de sujets et de pages) et le Jury ne s'adaptera pas au niveau de l'école avec les titres (ils vont aller profondément dans chaque sujet et ne pas s'arrêter au superflu des écoles techniques).

    Il est encore plus dur de réussir en TQ le jury qu'en général. Je te conseille directement d'aller en professionnel si tu veux tenter le jury (une amie l'a fait mais c'est très chiant et il faut un stage) et d'aller en Haute-Ecole puis université si tu le sens.

    Je te déconseille le Jury, en règle général. Tu auras peut-être un diplôme mais tu loupes beaucoup de choses et tu n'es pas adapté au nouveau monde du supérieur (niveau relation humaine, je parle - car niveau manière d'étudier, tu seras parfait - et si tu le fais SEUL - hors école donc).
    Dieu Bisounours, 14 Novembre 2009
    #10
  11. Offline
    PHoenix_w L'homme Truc
    Le niveau non. Y a pas vraiment de niveau transitoire, c'est juste très dur. Après y a toujours moyen de prendre moins de sciences par exemple si t'aimes pas ça mais faut prendre un truc à la place genre un complément langue. En fait les deux premières sessions "Math, Français" et "Langues, Geo, Histoire" sont pas de même niveau de difficulté. La première session t'as Français qui est assez facile (rédactions) avec une bonne ortho ça passe mais t'as math qui compense allègrement avec le titre d'examen le plus difficile du jury. La t'as pas trop de matières en plus mais c'est surtout qu'à l'intérieur des matières vues à l'école, y a pleins d'ajouts. Genre pour les intégrales j'ai dû apprendre le double de formules.

    Ensuite la deuxième session tout dépend comme j'ai jamais eu de problème avec l'anglais c'était les doigts dans le nez pour langue. Histoire la t'as la blinde de matière, je dirais même que c'est dans ce cours particulier qu'il y a beaucoup plus de matière qu'à l'école. Puis géo bidon au possible, suffit d'analyser des documents, y a rien à étudier.

    Pour la troisième session c'est les options avec science obligatoire, soit niveau 3 unités soit niveau 6 unités (faut choisir 10 unités pour la troisième session). Science c'est super difficile que ça soit niveau 3 ou niveau 6. J'ai fait le niveau 3 et quand je suis arrivé devant mes examens, les questions portaient sur de la matière vachement poussée. Du style dans la matière ils te demandent de connaitre l'adn puis devant ton exam ils te donnent l'image d'un brin d'adn et demandent une cartographie complète de la bête. Tout ça pour dire qu'il faut te méfier de ce qu'ils demandent dans la matière parce qu'ils sont super vague mais eux veulent que tu connaisses tout en profondeur. Limite pour l'exam ils te demandent de savoir la bio, la physique et la chimie et à toi de te démerder pour savoir quoi étudier.

    Ensuite pour les autres options je peux pas t'aider, j'ai pris économie et renfort français qui étaient pas très difficiles mais faut dire que pour la troisième session j'étais rodé à la somme de travail qu'il fallait fournir pour réussir un examen.

    Et donc tout ça pour dire que si tu sors de professionnel, t'auras du boulot comme jamais pour réussir ça en un an et même en deux ans d'ailleurs. En fait pour tout te dire tu réussiras pas en un an ça c'est clair.
    PHoenix_w, 14 Novembre 2009
    #11
  12. Offline
    Allowaa Touriste
    Ok, merci pour tes renseignements ! Je suis parti me renseigner un peu dans quelques site d'école à Bruxelles j'ai trouver cela :

    Centre scolaire ma campagne (Ixelles) option Technicien de Bureau il y a 4h d'anglais (j'ai fais 9 ans d'anglais) et 4h de néerlandais (niveau assez bon je me débrouille pas mal)
    puis à côté de ça une flopée de cours que je suis en ce moment dans l'option Vente (Sciences Humaines, Sciences et Technologies,) Religion Catholique, Français, pas de math ...etc..

    http://www.csmacampagne.be/article_40.php

    Donc pour passé le jury je dois me procurer tout le programme, les bouquins etc..? Sinon j'ai aussi trouvé l'option agent d'éducation à Saint-Vincent de Paul (Ixelles) ou l'option Technique sociale (Institut de l'Enfant-Jésus - Etterbeek) où il n'y à que 2h de math. Il y a aussi l'école Cardinal Mercier (Schaerbeek) 2h math aussi, des exercices pratiques de vente, 4h d'anglais, 4h de néerlandais, question économiques juridiques et sociales :

    http://www.cardinalmercier.be/second..._2008_6TQG.pdf

    Si je comprends bien tu as aussi passé le jury, peux-tu m'expliquer comment as-tu fais pour te procurer les cours, références, etc.. As-tu étudié seul ?



    Je suis vraiment motivé pour le faire même si je sais que c'est difficile tout ce qui l'ont fait sont probablement passés par une période de gros doutes j'en ai parler à ma mère et pour elle c'est catégorique : NON !
    Allowaa, 14 Novembre 2009
    #12
  13. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ca doit rester un NON ! Tu ne sais pas dans quoi tu t'embarques.

    Seul, je te donne 100% de chance de rater la première année (déjà, tu cherches la facilité et en prime, tu es en professionnel et tu veux passer en TQ ... Je ne sais pas mais tu es comme nous, quand on l'a passé ou voulu le passer) ---> tu n'as doublé qu'une fois alors continue tes études normalement.
    Dieu Bisounours, 14 Novembre 2009
    #13
  14. Offline
    PHoenix_w L'homme Truc
    J'ai étudié seul et j'ai utilisé les cours d'un pote. J'ai acheté des bouquins pour ce que je n'avais pas comme matière plus quelques trucs sur internet.
    Mais encore une fois t'as pas idée dans quoi tu t'embarques, crois nous bien quand on te dit qu'il est impossible que tu réussisses le jury central en un an si tu sors de professionnel.
    Il te faudra au grand minimum deux ans. Il y a une somme colossale de travail à fournir pour réussir son jury.
    PHoenix_w, 15 Novembre 2009
    #14
  15. Offline
    Allowaa Touriste
    Je crois que je vais m'en tenir à ce que je dis depuis des mois : à savoir finalement faire une 7ème, (puis faire trois ans en haute-école si j'ai envie continuer au deuxième cycle je voudrais travailler dans les métiers de la communication, avec des stages, je pense que pour commencer dans le supérieur une haute-école est plus apte à me préparer à l'université plutôt que de commencer directe et de foirer)...car à force de précipiter les choses je finirais par me casser la gueule. C'est vrai que c'est dure, j'en ai parlé à plusieurs personnes et à quelques profs ils me l'ont déconseillé ...et maintenant après avoir obtenu le CESS que deviens-tu, as-tu continué les études ? J'ai eu un parcours scolaire vraiment difficile, à force de voyager j'étais encore jeune le plus par rapport aux autres c'est que maintenant je suis bilingue anglais+français, c'est de loin le seul point positif de mon petit voyage au tour du monde...:p merci pour vos conseils en tout cas !
    Allowaa, 15 Novembre 2009
    #15
  16. Offline
    PHoenix_w L'homme Truc
    Je n'ai pas eu mon CESS, je n'ai pas réussi mon examen de science et j'ai finalement appris que le CESS n'était pas utile pour les cours que je voulais suivre. Donc alors qu'il ne me restait plus qu'un examen à réussir j'ai laissé tombé et j'ai passé le test d'admission de l'école ou je voulais aller. Résultat admis et maintenant en troisième et dernière année d'un bachelier en informatique de gestion. Je me suis dit plusieurs fois pendant ces trois années que j'irais bien passer mon dernier examen mais finalement ça ne m'est pas utile.
    PHoenix_w, 15 Novembre 2009
    #16
  17. Offline
    haxion BBS & LBL
    Tu prends la bonne décision en restant aux études :) La haute-école se rapproche bien plus des humanités que l'unif, l'encadrement y est très différent aussi, tu as bien plus de chance de réussir en haute-école qu'à l'unif en sortant de professionnel. Avec ton CESS de 7ème tu peux faire ce que tu veux au niveau des études, tu auras le choix et il y a vraiment une large gamme de choix. En plus tu as vraiment le temps d'y penser et si ça se trouve, d'apprécier les études que tu es entrain de faire.
    haxion, 15 Novembre 2009
    #17
  18. Offline
    Allowaa Touriste
    Tu as surement dû être déçu, mais réussir le test d'admission t'as surement réjoui ;-D bonne chance pour la suite en tout cas
    Allowaa, 15 Novembre 2009
    #18
  19. Offline
    Allowaa Touriste

    Les études que je suis en ce moment m'intéressaient plus au moins au début...je dois dire que certains cours me démotivent un peu. Le point positif aussi c'est le français poussé sur les métiers de la communication (ça suit un peu ce que je ferais comme étude plus tard), la communication c'est vaste ça va de la pub/marketing au journalisme...Tout ce que je sais c'est qu'après la Haute-Ecole je ne m'arrêterais pas en si bon chemin...Je veux me perfectionner et atteindre mon objectif c'est quelque chose de très personnel :)
    Allowaa, 15 Novembre 2009
    #19
  20. Offline
    PHoenix_w L'homme Truc
    Déçu non. L'examen de Science était vraiment compliqué et j'ai su avant d'avoir le résultat que je pouvais faire ce que je voulais faire sans le cess. Ensuite je peux toujours passer l'exam de Science étant donné que les branches réussies sont valables pour 5 ans. Mais ça m'intéresse pas.
    Et le fait de savoir qu'on pouvait passer un test d'admission m'a réjoui, le fait d'avoir réussi un test aussi bidon moins. C'était genre "Développez (2x+3)²"... comparé à ce que j'avais dû faire en math quelques mois avant c'était de p'tit lait.
    PHoenix_w, 16 Novembre 2009
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.