Katrina: le gouvernement accusé de racisme...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
L

Lamahtitude

ex membre
Katrina: le gouvernement accusé de racisme dans l'organisation des secours

WASHINGTON (AFP) - La question du racisme, omniprésente aux Etats-Unis où une étincelle suffit à la ranimer, a resurgi avec la lenteur du gouvernement américain à secourir les sinistrés du cyclone Katrina, très majoritairement noirs et pauvres.

Célébrités et responsables politiques, mais aussi de nombreuses victimes, ont lancé la polémique, accusant les pouvoirs publics de lenteur et d'indifférence motivées par des arrières-pensées racistes.


"Vous voulez savoir pourquoi tous ces noirs sont coincés là-bas, en train de mourir", s'indigne Yvette Brown, rescapée de La Nouvelle-Orléans. "S'ils étaient blancs, ils serait évacués depuis longtemps. Ils auraient envoyé une armada d'hélicoptères, d'avions, de navires".

D'autres victimes noires modèrent l'argument. "Il y avait des blancs sur le toit de leurs maisons aussi", note Lakeshia Evans, 29 ans. "Beaucoup de gens crient au racisme, mais la catastrophe a touché tout le monde".

La dimension sociale est incontournable à La Nouvelle-Orléans, qui comptait 67,3% de noirs et quelque 30% de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, contre respectivement 13% et 12,7% au niveau national.

"Les pauvres sont systématiquement les plus touchés par les inondations, occupant les quartiers situés le plus en dessous du niveau de la mer", note Craig Colten, professeur de géographie à l'Université d'Etat de Louisiane.

"Les noirs ont été frappés de plein fouet", ajoute-t-il, notant que cette fois exceptionnellement, à cause de l'effondrement des digues, certains quartiers blancs ont également été submergés.

"Les noirs sont en colère car ils ont l'impression que l'arrivée tardive des secours s'explique par le fait que les sinistrés étaient noirs et n'ont pas voté pour George W. Bush" à la dernière présidentielle, résume le politologue Ron Walters, de l'Université du Maryland. "Je serais étonné que ce sentiment se dissipe rapidement", ajoute-t-il.

Plusieurs élus noirs avaient attaqué le gouvernement Bush de front vendredi, l'accusant explicitement de racisme. Et le pasteur Jesse Jackson, ancien compagnon de route de Martin Luther King, a jeté de l'huile sur le feu en affirmant dans la soirée qu'il existait une tradition d'indifférence aux Etats-Unis face aux souffrances des noirs.

Le sénateur Barack Obama, star montante au sein du parti démocrate, a calmé le jeu, estimant que si ce n'était pas un hasard qu'autant de victimes soient noires, il n'adhérait pas à la théorie du complot. "Dans les catastrophes, dans ce pays comme ailleurs, ce sont toujours les pauvres et les plus vulnérables qui sont frappés le plus dur", a-t-il déclaré à Chicago.

"George W. Bush s'en fiche des noirs", a accusé le rappeur Kanye West vendredi soir sur NBC, une chaîne grand public, avant de s'en prendre à la couverture des médias.

"Je déteste la manière dont ils nous décrivent. Vous voyez une famille noire et (la légende dit) +ce sont des pillards+ et vous voyez une famille blanche et ça dit +ils cherchent de la nourriture+. Et vous savez il a fallu cinq jours (avant l'arrivée de l'aide fédérale) parce que la plupart des gens sont noirs".

Le polémiste Michael Moore n'a pas mâché ses mots, dans une lettre ouverte au président Bush.

"C'est vrai qu'ils sont noirs ! Je veux dire, c'est pas comme si ça s'était passé à Kennebunkport (lieu de villégiature huppé où l'ancien président Bush père possède une imposante villa, ndlr). Vous imaginez, laisser des blancs sur leurs toits pendant cinq jours ? Ne me faîtes pas rire, les histoires de couleur de peau n'ont rien, mais alors vraiment rien, à voir dans tout ça".
 

Anax]

Touriste
Tient, mon post sur le meme sujet à été effacé :)
 
A

Anon0A

ex membre
Il y en a qui s'emballaient dans tous les sens ! :mrgreen: reprenons.
 

Angy

Elite
Ca me fait rire qu'on voit toujours du racisme partout quand il s'agit d'étrangers ou quoi. ^^
 

Fleur de Lotus

Nạk citwithyā
Anax a dit:
]Tient, mon post sur le meme sujet à été effacé :)
rancunier va...

ton thread avait été effacé car il partait en vrille et parce que ton thread, n'etait même pas un article.

ceci dit, ce thread est tenu a l'oeil.
 
L

Le Lensois

ex membre
Hum ok le gouvernement Bush est en tort , de la a dire que c'est un acte raciste car la majorité de la population est noire, je ne sais pas trop, fin tenir des tels propos a un moment pareil ne mene a rien

faudrait que mister bush pense a ramener ces foutus soldat, et helico d irak histoire de donner un coup de main aux gens de son pays ....
 
A

Anon0A

ex membre
Angy a dit:
Ca me fait rire qu'on voit toujours du racisme partout quand il s'agit d'étrangers ou quoi. ^^
Ben .. En sachant qu'il y a des milliers de noires et plus un seul blanc (trés peu), il y a de quoi se poser des questions. :/
 

Arnpsyke

Charlatan
0megear a dit:
Angy a dit:
Ca me fait rire qu'on voit toujours du racisme partout quand il s'agit d'étrangers ou quoi. ^^
Ben .. En sachant qu'il y a des milliers de noires et plus un seul blanc (trés peu), il y a de quoi se poser des questions. :/
facile à comprendre, les blancs ont l emploi et sont quasi tous dans la classe moyenne et disposent donc d une voiture et ont eu donc les moyens de partir avant l arrivée du cyclone. Ce qui reste c 'est la population pauvre qui n a pas pu partir. Aux USA, le chômage est de 4,9%. Les inactifs sont principalement les populations noires et hispaniques du sud des USA. La louisianne est un des états les plus pauvres des USA avec l alabama ( Etats sudistes à forte population noire)
 
A

Anon0A

ex membre
Ben ouai, c'est ce que je dit : il y a de quoi se poser des questions ;)
 

Jereck

Α & Ω
Staff
Au départ, je croyais que c t des images d'Afrique :shock:
 

Eagor

Croqueur de pomme
Angy a dit:
Ca me fait rire qu'on voit toujours du racisme partout quand il s'agit d'étrangers ou quoi. ^^
C'est vrai que l'on arrive vite à traiter de raciste.

Sinon pour Bush, faut lui laisser le temps de ramener les ptis gars d'Irak :D

Je me demande quand même comment ils vont faire. Tout reconstruire prendra des années et des phénomènes comme Katrina se reproduiront encore...
 
J

Jeno

ex membre
Bah je pense pas que Bush s'est dit "on va laisser crever ces gens parce qu'ils sont blacks". Puis ce sont les derniers évacués tout simplement parce qu'ils sont pauvres et ont pas eu les moyens de partir. Le probleme qui se pose réllement c'est pourquoi beaucoup de blacks sont pauvres? Mais de la à voir un complot anti-black apparement, il y a une marge tout de même! Ce sont justes les pauvres qui trinquent rien de plus!
Puis au dela de ca, je trouve que leurs discours sont un peu élitistes "Comment cela peut-il nous arriver nous qui sommes américains?", comme si ca ne devrait arriver qu'aux autres des trucs comme ca. Quand j'ai entendu ca, je me suis dit qu'apparement, c'était pas assez comme leçon d'humilité!

Enfin si Bush pouvait s'en prendre plein la gueule dans cette histoire en même temps ca me derangerait pas plus que ça!
 

Insomniack

Touriste
Avant et après, même images que le Tsunami.

clic
 

Jereck

Α & Ω
Staff
Jeno a dit:
Bah je pense pas que Bush s'est dit "on va laisser crever ces gens parce qu'ils sont blacks". Puis ce sont les derniers évacués tout simplement parce qu'ils sont pauvres et ont pas eu les moyens de partir.
Pour un phénomène prévisible (et prévu), les autorités auraient du prévoir à l'avance : au lieu d'envoyer les militaires chercher les victimes, ils auraient du les envoyer avant pour évacuer ces "plus pauvres" qui n'avaient pas les moyens de partir par eux-même.
 

C@n

Elite
Et plus le temps passe et plus ils vont péter les plombs. On entendra surement encore des chic ou chac sur des personnes "noir" faisant si ou ca. :?

Mais ca c'est le journalisme à sensation made in USA... il faut recouper dans tout ca. Le président et météorologue devaient donner l'ordre d'évacuer 2 états ?

Ca ne doit pas être simple quand on se prendre une claque pareil.
Les noirs se sentent oublier, je les comprend, mais il faut bien se dire que dans des conditions pareil les rumeurs qui ont l'espérance de faire bouger plus vite les choses filent à grand tgv. Il n'y a pas que des noirs après tout et puis cette notion de noir c'est à connotation raciste.
Qu'il rappelle au gouvernement que ce sont des humains.

Ces gens ont tout perdu, les petites frappes s'en donnent à coeur joie et ca rend encore plus pénible le problème. (par petite frappe j'entend les violeurs principalement, ceux qui vont agresser ou faire monter la tension inutilement au sein des lieux de refuge)

Pour le pillage c'est no comment, de toute facon tout est foutu.
 
1er
OP
L

Lamahtitude

ex membre
je crois pas que ce soit raciste mais plutot que "ce sont que des pauvres" et que surtout la majorité n ont pas voté bush...
Mais quand meme pour la premiere puissance mondiale... il ne sont meme pas capable de faire une evacuation, pourtant il avait 1 semaine pour le faire...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut