kiné VS bioingénieur

Discussion dans 'Etudes' créé par las_mas, 26 Février 2014.

  1. Offline
    las_mas Touriste
    Bonjour à tous,

    je cherche des témoignages de (post-) universitaires en kiné et en bioingénieur. Les deux domaines m'intéressent beaucoup, mais j'aurais beaucoup aimé avoir des avis afin de faire mon choix.
    Kiné, ça m'intéresse parce que j'aime le contact avec les gens et le fait que le kiné est là pour essayer de faire progresser la mobilité de la personne. J'aime beaucoup le sport. En gros, c'est un métier un peu "utopique". Mais y a-t-il suffisamment de place pour qu'un jeune trouve du travail en Belgique après ses études? Et n'est-ce pas usant physiquement?
    Pour ce qui est des études de bioingénieur, elles m'attirent parce que j'aime beaucoup la nature et les sciences. Je sais que ce n'est pas trop difficile pour trouver du travail après, mais quelles genres de débouchées existent-ils concrètement (je sais qu'il y a la recherche, le travail en entreprise... mais tout ça reste très flou)? Je ne suis pas trop attirée par un métier du bureau, j'aimerais beaucoup être sur le terrain (au moins une partie du temps), cela est-il possible?

    Merci beaucoup
    las_mas
    las_mas, 26 Février 2014
    #1
  2. Online
    freedumz Chasseur de castors
    Pour ce qui est de Kiné, je sais que niveau boulot c'est assez simple, j'ai 3 potes qui l'ont fait 2 en unif et et 1 en Haute ecole, ils sont trouvés du job(celui en haute ecole a été embauché plus vite (ne me demande pas pourquoi))
    Mais tu dis aimer la nature et les sciences, pourquoi ne pas faire ingénieur agronomme alors?
    freedumz, 26 Février 2014
    #2
  3. Offline
    las_mas Touriste
    Merci pour ta réponse, freedumz.
    Dans ma tête, l'agronomie c'est pour pouvoir gérer sa ferme, ce dont je n'ai pas la vocation, donc en fait j'y ai même pas pensé... Est-ce que j'ai une vision réductrice des débouchés de ces études?
    las_mas, 26 Février 2014
    #3
  4. Online
    freedumz Chasseur de castors
    Clairement, tous les cultos n'ont pas un diplome d'ingénieur agronomme, les débouches sont vastes, certes tu peux rester dans le monde de l'agronommie, où ton but serait par exemple d'aider les cultivateurs a optimisé le rendement de leur recolté/betail mais aussi travaillé dans l'agro alimentaire, faire une spécialisation en ingénieur brassicole apres, ....
    freedumz, 26 Février 2014
    #4
  5. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Ce sont pour moi deux orientations assez différente mais les deux sont intéressantes.

    Je suis ingénieur civil, donc je suis plus apte à parler de la bioingénierie. En fait, un ingénieur à un champ assez vaste d'application. Il peut faire de la recherche ou travailler en entreprise comme tu l'as dit.

    Je ne sais pas si c'est le même mais nous on met rarement nos mains dans le cambouis. C'est pas nous qui faisons mais nous disons comment faire. (et personnellement j'aimerais de temps en temps faire moi même ce que je veux faire).

    Donc finalement, tu vas plutôt résoudre des problématiques, optimiser des choses, ou encore développer des produits.
    DeflaMental, 26 Février 2014
    #5