Kot, étude et job...

Discussion dans 'Santé' créé par Still, 18 Juin 2010.

  1. Offline
    Still Elite
    Salut,

    l'année prochaine je compte démarrer des études de droit a l'ulb.
    J'habite a 1h en transport en commun de là, j'envisage la possibilité de koter car ca fait des années que je me tape 1h de trajet aller/retours et ca me soule.

    J'aurais surement une aide financière de mes parents mais pas assez que pour tous me payer. Donc je devrais également trouver un petit taf pour le samedi.

    Mais je suis entrain de me demander si ca ne fait pas un peu trop de changement d'un coups. Si ca ne risque pas de flinguer ma première année qui ne sera déjà pas spécialement facile.

    J'ai peur que la vie en coloc me bouffe énormément de temps en faisant des taches ménagères que je ne fais pas en vivant chez mes parents (les courses, la bouffe, nettoyage...). Et que du coup, les sorties entre pots le week end + le sport + un samedi a taffer pour me faire un peu d'argent ne me laisse plus de temps pour l'étude.
    Surtout qu'on ma conseiller d'étudier " le plus souvent possible " et pas uniquement en période de blocus pour le droit.

    Mais de l'autre côté l'envie de vivre en coloc et être pour une foi vraiment proche de l'endroit où je vais étudier me donne vraiment envie.


    Es que certain d'entre vous arrive a étudier tout en travaillant un jour/semaine pour se payer un kot et encore avoir des sorties sur le côté ?
    J'aimerais bien avoir quelques avis personnel ;)
    Still, 18 Juin 2010
    #1
  2. Online
    tifrit 13:37
    taches ménagères en coloc ? :D ca existe pas j'pense
    tifrit, 18 Juin 2010
    #2
  3. Offline
    Samzamel Touriste
    Je suppose que tu n'as fait aucune demande de logement à l'ULB pour le moment?
    Samzamel, 18 Juin 2010
    #3
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Avant d'écouter les rumeurs sur le "droit", il faut que tu essaies.

    Le droit, ça s'étudie en blocus et d'un coup (faut arrêter le mythe des études au mot près dès le premier jour de cours). Ensuite, je ne te cache pas que le samedi, tu peux te taper un bon TP comme un TP jusqu'à 21h (les horaires changent chaque semestre ce qui empêche beaucoup de gens de travailler).

    A ta place, je me taperai les 1h (ce que je fais et ça me permet d'étudier les examens dans les trams :p) ce qui te pousse à l'économie (moi, c'est juste que je me vois mal faire les tâches ménagères :cool:) et surtout, permet d'avoir une pression de tes parents pour les moments difficiles (ça arrive assez souvent).

    Si jamais, tu as mon msn par mp :)
    Dieu Bisounours, 19 Juin 2010
    #4
  5. Offline
    ReVaN Elite
    +1
    En etant organisé tu consacre peut-être 1heure de ménage par mois... Moi j'ai un 15m² et j'ai fait le ménage 2x en 1an..........
    ReVaN, 19 Juin 2010
    #5
  6. Offline
    EnTrAnCeD Elite
    A ta place j'oublierais direct l'h de trajet A/R avec les grilles horaires que tu pourras avoir, style un cours le matin un cours le soir et entre-temps qued pendant 4 ou 6h, voire un cours sur la journée pour 4h de ton temps... T'en zapperas vite qques uns. Déjà moi une demi heure de trajet ça me lourdait... Bosser est pas du tout inconciliable à mon avis. Mais pas pendant le blocus et idélament pas pendant les deux mois qui précèdent (moi c'était tout le temps que je consacrais à mes études, le reste j'allais même pas aux cours sauf les TP). Et si jms l'horaire d'un TP te convient pas tu changes de groupe.
    EnTrAnCeD, 19 Juin 2010
    #6
  7. Offline
    Je comprends que tu veuilles chopper des conseils, mais ça dépend de ta (future) méthode de travail, de ton adaptation, de ta faculté à être autonome et à gérer ton temps... 'Y a pas de recette toute faite.


    Evidemment, être en kot avec un boulot, c'est chaud, mais faire les trajets, c'est la merde aussi. Et malgré ça, 'y a plein d'étudiants qui font l'un, l'autre ou les deux.

    Pèse le pour et le contre et de toute façon dis-toi que rien n'est impossible, des gens ont déjà réussi ces études dans des circonstances inimaginables, donc au final ça dépendra surtout de ta motivation.
    Mr Jones, 19 Juin 2010
    #7
  8. Offline
    Baham Elite

    t'as vraiment rien compris toi..
    Baham, 19 Juin 2010
    #8
  9. Offline
    GUMBAL 1337
    Le droit cela s'étudie la veille des examens, c'est franchement easy je trouve.

    Parfois même le matin y a juste à relire un petit coup, et c'est win
    GUMBAL, 19 Juin 2010
    #9
  10. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Excuse-moi mais je le fais et je ne vois pas où je ne comprends pas (même chose à Gumbal mais lui, il veut juste poster sur chaque post :-D ).

    Faut savoir avant de l'ouvrir (beaucoup d'étudiant le font même si au début de l'année, tout le monde pense étudier au jour le jour - ça n'arrive que rarement).

    Par contre, je te conseille les résumés (pour revenir au sujet) et de ne pas écouter les rumeurs.
    Dieu Bisounours, 19 Juin 2010
    #10
  11. Offline
    Ochinko Jedi
    Gumbal est le beau-frère de Marc Uytendaele :[] Il sait de quoi il parle !
    Ochinko, 19 Juin 2010
    #11
  12. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je ne sais pas lequel il faut plaindre :-(
    Dieu Bisounours, 19 Juin 2010
    #12
  13. Offline
    Still Elite
    Merci de vos réponses.
    Je pense que je vais passer cette première année encore chez mes parents quitte a me taper un gros trajet.
    Si les choses se passe bien en première j'envisagerais dans se cas un kot pour la suite.

    Merci aussi pour vos conseils sur l'étude ;)
    Je pense que si en effet je peux chaque semaine faire de bon résumé/synthèse de chaque cours et les étudier chaque semaine, ca me préparera bien au blocus sans pour autant taffer tous les jours de l'année.
    Still, 19 Juin 2010
    #13
  14. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Bon je me permet de donner mon petit avis, ayant expérimenté les 2 facettes...

    J'ai fait d'abord 2 ans à Louvain (j'habite Nivelles) avec un quadri via les transport en commun...C'était que 25min/trajet, pas vrmt comparable avec ton cas mais si j'ai retenu une chose c'est ça: paradoxalement, ca crève énormément. Je sais pas l'expliquer mais une fois chez moi, j'étais bien plus crevé qu'en prenant le bus.
    J'ai d'autre pote qui se tapent le trajet train + métro qui vaut bien une heure et l'un d'eux me dis qu'il en peut vraiment plus. C'est se lever vers 5h30 - 6h, pour choper le train de 7h et arriver pile poil à 8h30 en cours. Et pareil pour le retour. Ce qui fait que tes journées sont bouffée de 6h - 20h. Et claqué comme t'es, tu bossera pas en rentrant chez toi. Tu bouffera, prendra une douche et il sera déjà facilement 21h30. Après ça dépend de ta volonté aussi.

    Pour le kot, ce sera fondamentalement différent. Le kot t'offrira plus de temps pour étudier, c'est indéniable mais risque de t'offrir beaucoup plus de possibilité pour occuper tes journées autres que "étudier".
    Maintenant, ça reste dans le cadre estudiantin. Tu verras d'autres coloc qui devront, en logique, bosser, ce qui te plongera dans l'ambiance université.
    'fin moi c'était psychologique...En rentrant chez moi, j'étais encore dans l'ambiance rhéto. Je savais que je devais bosser dur et pourtant...j'y arrivais pas. L'excuse peut paraitre simple mais voilà, j'arrive pas à bosser dans ma chambre...En plus, avec mon frère et ma soeur encore en secondaire, les voir glander me poussait pas à bosser plus.
    Alors qu'en kot, dans ma petite chambre, j'ai pris l'habitude de bosser de manière plus concentrée...J'ai un peu assimilé ça à "l'unif et son étude". Bref...

    Pour ce qui est de bosser, je le fais aussi, le vendredi-samedi et dimanche. Je m'arrange à l'avance avec mon manageur pour lui donner mes disponibilité et en général, je fais un 10h/w-e (un 10h semaine en fait), ce qui me rapporte +/- 400€/mois. De quoi payer mon kot plus mes dépenses annexes.
    Jusqu'ici ca ne m'a pas trop posé de problème. Il est vrai que je perd du temps pour l'études mais comme expliqué au dessus, j'ai du mal à bosser chez moi, donc pour ce que ça change :).

    Je pourrais enfin te dire que j'ai mieux réussi en kot mais ce serait une fausse indication. J'ai trissé et continué dans des études avec pas mal de cours commun (donc matière déjà vu et étudiée) mais d'un autre coté, j'allais jamais au cours. D'un autre, j'bossais plutot pas mal au kot, surtout avant d'avoir un PC. Mais maintenant, je traine de + en + dessus.
    Au final ça s'équilibre, mais j't'avoue que la présence de cokoteur pour bosser ça aide. J'allais avec eux en fac tard la nuit pour taffer ou bossait dans leur chambre avec eux (j'suis à Namur, donc j'ai un immeuble avec certains kot hyper grand, où on peut easy bosser à deux sans se marcher dessus :)).

    Maintenant, j'dis bien: ça dépend de ta façon de bosser. Si tu étais déjà du genre bosseur en secondaire, rester chez tes parents sera mieux. Sinon, je te conseille plutot le kot mais avec un suivi de tes parents derrière quand même.

    Voilà ;)
    Squall89, 20 Juin 2010
    #14