La crise des HDD serait-elle fausse?

koraz

Tiède
ce que je veux dire et que koraz fait semblant de pas comptrendre, la fixation du prix c'est pas juste "je vais vendre le plus cher possible", c'est à "quel prix dois je vendre pour optimiser mon benefice"... en gros ca sert à rien de vendre 2 pieces à EUR 300 en faisant EUR 200 de benef par piece si tu peux vendre 10 piece à EUR 200 en faisant 100 de benef par piece.
Je ne fais pas semblant de ne pas comprendre, je dis juste que l'entente sur les prix existent... Donc croire que "l'offre et la demande" est toujours utilisé, est un fantasme!
 

koraz

Tiède
Le client a toujours raison, si il n'est pas d'accord sur le prix et les conditions ils n'achetent pas et la société vendeuse perd de l'argent... alors soit elle s adapte soit elle meurt...

On est pas entrain de parler de produits de premieres nécessités...
SI TU AS LE CHOIX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Est ce que tu comprends ça? Si tu as 3 sociétés qui frabriquent de HDD et que les 3 s'entendent sur les prix et que les 3 font leur To à 300 euros alors que ça vaut 100 euros.

Les gens ont besoin (tout est relatif, bien sur) de ce TO. Que font ils? Ils achètent parce qu'ils n'ont pas d'alternative!!!

Je sors le même exemple parce que c'est criant de vérité. En Belgique, pour le GSM, tu as l'illimité à 70 euros. En France, tu l'as pour 20 euros. On est bien d'accord que l'illimité à 70 euros est trop cher, pourtant les gens prennent, pourquoi? Parce qu'ils n'ont pas d'alternative. Et pourquoi n'ont ils pas d'alternative? Parce que les 3 sociétés principales s'entendent sur les prix.

Suffit de voir les promotions. Quand Belgacom sort 6 mois gratuit, mobistar sort 12 mois à moitié prix....
 
Les ententes sur les prix ? Illégal au niveau européen, tu parles encore sans preuve et tu fais de la demagogie... dire que les ententes sur les prix font les prix chers, suffit de voir Apple qui a pas besoin de s'entendre sur les prix avec d'autres pour vendre à prix d'or....

En France tu peux sans doute plus vite amortir les antennes et autres frais: 50 millions de consommateurs VS 12 millions
 

koraz

Tiède
Les ententes sur les prix ? Illégal au niveau européen, tu parles encore sans preuve et tu fais de la demagogie... dire que les ententes sur les prix font les prix chers, suffit de voir Apple qui a pas besoin de s'entendre sur les prix avec d'autres pour vendre à prix d'or....

En France tu peux sans doute plus vite amortir les antennes et autres frais: 50 millions de consommateurs VS 12 millions
Ah oui, illégal au niveau européen, c'est clair qu'on a pas vu belens faire une conférence de presse pour le dire!

Tu compares une marque basée sur le marketing et un produit comme l'abonnement GSM? :D

Amortir les antennes? Oui plus de population, mais plus grand pays également...

Les preuves? Si je les ai dans mon portefeuille, j'ai les noms de gens qui on signé un document en allant manger au quick...

J'ai travaillé dans les télécoms, pour les 3 opérateurs, je sais de quoi je parle!

Tu le dis toi même, vaut mieux vendre 100 produits à 10 euros de bénéf que 10 produits à 20 euros de bénéf.

Tu crois que les constructeurs, distributeurs n'ont AUCUN stock de HDD? Le stock aurait du compenser en partie cette hausse., c'était juste une excuse pour exploser les prix!
 
Alors parce que t'as vendu des carte sim, on doit te croire sur parole pour l'entente illicite entre les opérateurs gsm? Non désolé je passe mon tour là...
 

koraz

Tiède
Alors parce que t'as vendu des carte sim, on doit te croire sur parole pour l'entente illicite entre les opérateurs gsm? Non désolé je passe mon tour là...
Ah mais tu crois ce que tu veux mon gars, je t'oblige à rien.

Tu sais combien coute un sms? 0,000017 euros.
Tu sais combien il est facturé? entre 0,20 cents et 0,10 cents. Je te laisse faire le calcul.

Non non, ils n'ont aucune marge de manœuvre pour faire fondre les prix pour avoir plus de clients!

http://www.numerama.com/magazine/9560-enquete-le-vrai-cout-des-sms.html
 
Bah oui ils sont facturés ce prix là, so what? Si ils coutaient 20 eur personne n'en enverrai, si ils coutaient dix fois moins on en enverrai pas 10 fois plus...c'est donc que le prix facturé est celui qui optimise le benefice des operateurs.... toute société doit avoir un but de lucre (faire des benefices), c'est dans la loi belge.
 
Atlantiste, je crois que tu perds ton temps. L'économie est une science humaine pertinente créée il y a 200 ans et étoffée un peu plus chaque jour. Tes arguments pour expliquer la rigidité des prix des disques dur à la baisse sont tous plus pertinents les uns que les autres... Mais il existe une massive franche de la population qui renie les principes d'économie et Koraz en fait partie.

Ce qui est beau avec les sciences humaines, c'est que même avec 2000 ans de recul, on ne saura jamais qui a raison. :D
 
T'as raison RiverMichael, on ne fera pas d'un ane comme koraz un cheval de course :)
 

koraz

Tiède
Bah oui ils sont facturés ce prix là, so what? Si ils coutaient 20 eur personne n'en enverrai, si ils coutaient dix fois moins on en enverrai pas 10 fois plus...c'est donc que le prix facturé est celui qui optimise le benefice des operateurs.... toute société doit avoir un but de lucre (faire des benefices), c'est dans la loi belge.
Tu connais le prix plancher et le prix plafond?
 
Très cher et adoré Koraz,

-Déjà, lorsqu'il n'y a plus qu'une seule marque qui réalise un produit, il y a toujours une concurrence entre deux biens: Acheter un iPhone ou ne pas en acheter. Acheter un disque dur ou ne pas en acheter. Acheter un ticket de bus ou marcher. Acheter des capsules de Nespresso ou boire de l'eau du robinet avec ses croissants ... Et de fait, même s'il n'y a qu'une seule marque, le prix modifie les quantités vendues. Donc les constructeurs ne font pas ce qu'ils veulent.

-Il existe pourtant une part de la population qui a extrêmement besoin de disques durs. Dans l'hypothétique cas où les constructeurs profiteraient d'eux et vendraient le Tera à 12 000 € pour un coût de production de 30 € ... d'autres firmes viendrait rapidement s'insérer sur le marché pour profiter du return. Ca a été le cas de Microsoft avec la Xbox sur le marché lucratif des consoles de jeu (qui ne sont plus lucratives du tout) ou sur le marché des lecteurs MP3 avec le Zune... Si les grands fabricants se lâchent sur les prix, tu auras toujours des entreprises semi-spécialisées qui vont entrer pour jouer l'arbitre: Ca peut être Apple, Intel (ils s'y sont mis), Microsoft ... même Mittal. Tant qu'ils ont du cash, des usines et des brevets. Mais tout ça met du temps. Si le marché doit se réguler, il se régulera et il ne faudra pas de loi pour l'y forcer.

-Concernant l'entente sur les prix des constructeurs de disques durs, prenons le plus gros: Samsung. La société réalise un chiffre d'affaire de 165 milliards d'€ desquels il reste 29,8 milliards après paiement des fournisseurs. Et elle réinvestit immédiatement 22 milliards en nouveaux investissements (création d'emploi, nouvelles usines, rachats de brevets). Il reste donc 8 milliards à partager entre les actionnaires. Moins de 5% du chiffre d'affaire ... Est-ce que Samsung vend ses produits en réalisant une marge de 200%? La réponse est non. Est-ce que le tenancier du bistrot qui se trouve au coin de ta rue vend ses cafés avec une marge de 300%? La réponse est oui. Tu t'es trompé de cible.

-Concernant le prix des abonnements en France et en Belgique, l'arrivée de Free a en effet donné l'avantage à la France, mais avant leur arrivée, les abonnements étaient impayables et les téléphones offerts n'étaient qu'une illusion. Pourtant, on parle d'entente sur les prix en Belgique depuis bien avant l'arrivée de Free Mobile. Alors un coup d'oeil sur les comptes de Mobistar:
-Chiffre d'affaire brut: 1,6 milliards
-Chiffre d'affaire de la téléphonie: 1,5 milliards
-Bénéfices nets: 221 millions
-Investissements nets (création d'emploi, construction d'infrastructures nouvelles, rachats de brevets): 203 millions
Il reste 18 millions. 1,25% de marge. Toujours moins que le cafetier du bas de la rue...

-Alors oui, il est possible que les trois opérateurs ajustent leur prix parce que la configuration tarifaire actuelle est celle qui maximise le plus leurs bénéfices. Et les consommateurs ont le choix entre envoyer un SMS à 8,6 cents (jusqu'à 20 cents) ... ou ne pas l'envoyer. La plupart des SMS ne sont pas obligatoires. Le SMS est en concurrence avec l'e-mail ect ...
Oui, il est possible aussi que CERTAINS MARCHES de la téléphonie soient extrêmement rentables, comme le data et les minutes de téléphone en roaming. Et c'est pourquoi l'Union Européenne est intervenue pour mettre des prix plafonds. Mais ce ne sont que de toutes petites niches de bénéfices par rapport à la masse de clients.

Tu tombes, extrêmement facilement dans le piège de l'article sensationnel qui annonce que les opérateurs font 8000% de marge sur l'envoi des SMS alors que les comptes qui se trouvent au moniteur disent l'inverse. Et qui se moquent totalement de tout un tas de dépenses. Tu détestes la notion de marchés, de grosses entreprises, d'hommes de pouvoir ... mais non, le monde ne te manipule pas! ^^

Alors, si ça peut te faire plaisir:
... je dis juste que l'entente sur les prix existent...
Oui, elle existe en partie. Tout le monde sera d'accord avec toi. Mais il y a des organismes énormes qui existent pour la combattre. Et si elle existe, ce n'est probablement pas sur le marché des disques durs. :)
 

EnTrAnCeD

Elite
Très cher et adoré Koraz,

-Déjà, lorsqu'il n'y a plus qu'une seule marque qui réalise un produit, il y a toujours une concurrence entre deux biens: Acheter un iPhone ou ne pas en acheter. Acheter un disque dur ou ne pas en acheter. Acheter un ticket de bus ou marcher. Acheter des capsules de Nespresso ou boire de l'eau du robinet avec ses croissants ... Et de fait, même s'il n'y a qu'une seule marque, le prix modifie les quantités vendues. Donc les constructeurs ne font pas ce qu'ils veulent.

-Il existe pourtant une part de la population qui a extrêmement besoin de disques durs. Dans l'hypothétique cas où les constructeurs profiteraient d'eux et vendraient le Tera à 12 000 € pour un coût de production de 30 € ... d'autres firmes viendrait rapidement s'insérer sur le marché pour profiter du return. Ca a été le cas de Microsoft avec la Xbox sur le marché lucratif des consoles de jeu (qui ne sont plus lucratives du tout) ou sur le marché des lecteurs MP3 avec le Zune... Si les grands fabricants se lâchent sur les prix, tu auras toujours des entreprises semi-spécialisées qui vont entrer pour jouer l'arbitre: Ca peut être Apple, Intel (ils s'y sont mis), Microsoft ... même Mittal. Tant qu'ils ont du cash, des usines et des brevets. Mais tout ça met du temps. Si le marché doit se réguler, il se régulera et il ne faudra pas de loi pour l'y forcer.

-Concernant l'entente sur les prix des constructeurs de disques durs, prenons le plus gros: Samsung. La société réalise un chiffre d'affaire de 165 milliards d'€ desquels il reste 29,8 milliards après paiement des fournisseurs. Et elle réinvestit immédiatement 22 milliards en nouveaux investissements (création d'emploi, nouvelles usines, rachats de brevets). Il reste donc 8 milliards à partager entre les actionnaires. Moins de 5% du chiffre d'affaire ... Est-ce que Samsung vend ses produits en réalisant une marge de 200%? La réponse est non. Est-ce que le tenancier du bistrot qui se trouve au coin de ta rue vend ses cafés avec une marge de 300%? La réponse est oui. Tu t'es trompé de cible.

-Concernant le prix des abonnements en France et en Belgique, l'arrivée de Free a en effet donné l'avantage à la France, mais avant leur arrivée, les abonnements étaient impayables et les téléphones offerts n'étaient qu'une illusion. Pourtant, on parle d'entente sur les prix en Belgique depuis bien avant l'arrivée de Free Mobile. Alors un coup d'oeil sur les comptes de Mobistar:
-Chiffre d'affaire brut: 1,6 milliards
-Chiffre d'affaire de la téléphonie: 1,5 milliards
-Bénéfices nets: 221 millions
-Investissements nets (création d'emploi, construction d'infrastructures nouvelles, rachats de brevets): 203 millions
Il reste 18 millions. 1,25% de marge. Toujours moins que le cafetier du bas de la rue...

-Alors oui, il est possible que les trois opérateurs ajustent leur prix parce que la configuration tarifaire actuelle est celle qui maximise le plus leurs bénéfices. Et les consommateurs ont le choix entre envoyer un SMS à 8,6 cents (jusqu'à 20 cents) ... ou ne pas l'envoyer. La plupart des SMS ne sont pas obligatoires. Le SMS est en concurrence avec l'e-mail ect ...
Oui, il est possible aussi que CERTAINS MARCHES de la téléphonie soient extrêmement rentables, comme le data et les minutes de téléphone en roaming. Et c'est pourquoi l'Union Européenne est intervenue pour mettre des prix plafonds. Mais ce ne sont que de toutes petites niches de bénéfices par rapport à la masse de clients.

Tu tombes, extrêmement facilement dans le piège de l'article sensationnel qui annonce que les opérateurs font 8000% de marge sur l'envoi des SMS alors que les comptes qui se trouvent au moniteur disent l'inverse. Et qui se moquent totalement de tout un tas de dépenses. Tu détestes la notion de marchés, de grosses entreprises, d'hommes de pouvoir ... mais non, le monde ne te manipule pas! ^^

Alors, si ça peut te faire plaisir:

Oui, elle existe en partie. Tout le monde sera d'accord avec toi. Mais il y a des organismes énormes qui existent pour la combattre. Et si elle existe, ce n'est probablement pas sur le marché des disques durs. :)
Hérétique ! Koraz te le démontrera : il y a forcément une autre explication.
 
je crois surtout que Koraz cherche à passer le temps. Et moi aussi. ^^
 

TheKiller

Elite
Très cher et adoré Koraz,

-Déjà, lorsqu'il n'y a plus qu'une seule marque qui réalise un produit, il y a toujours une concurrence entre deux biens: Acheter un iPhone ou ne pas en acheter. Acheter un disque dur ou ne pas en acheter. Acheter un ticket de bus ou marcher. Acheter des capsules de Nespresso ou boire de l'eau du robinet avec ses croissants ... Et de fait, même s'il n'y a qu'une seule marque, le prix modifie les quantités vendues. Donc les constructeurs ne font pas ce qu'ils veulent.

-Il existe pourtant une part de la population qui a extrêmement besoin de disques durs. Dans l'hypothétique cas où les constructeurs profiteraient d'eux et vendraient le Tera à 12 000 € pour un coût de production de 30 € ... d'autres firmes viendrait rapidement s'insérer sur le marché pour profiter du return. Ca a été le cas de Microsoft avec la Xbox sur le marché lucratif des consoles de jeu (qui ne sont plus lucratives du tout) ou sur le marché des lecteurs MP3 avec le Zune... Si les grands fabricants se lâchent sur les prix, tu auras toujours des entreprises semi-spécialisées qui vont entrer pour jouer l'arbitre: Ca peut être Apple, Intel (ils s'y sont mis), Microsoft ... même Mittal. Tant qu'ils ont du cash, des usines et des brevets. Mais tout ça met du temps. Si le marché doit se réguler, il se régulera et il ne faudra pas de loi pour l'y forcer.

-Concernant l'entente sur les prix des constructeurs de disques durs, prenons le plus gros: Samsung. La société réalise un chiffre d'affaire de 165 milliards d'€ desquels il reste 29,8 milliards après paiement des fournisseurs. Et elle réinvestit immédiatement 22 milliards en nouveaux investissements (création d'emploi, nouvelles usines, rachats de brevets). Il reste donc 8 milliards à partager entre les actionnaires. Moins de 5% du chiffre d'affaire ... Est-ce que Samsung vend ses produits en réalisant une marge de 200%? La réponse est non. Est-ce que le tenancier du bistrot qui se trouve au coin de ta rue vend ses cafés avec une marge de 300%? La réponse est oui. Tu t'es trompé de cible.

-Concernant le prix des abonnements en France et en Belgique, l'arrivée de Free a en effet donné l'avantage à la France, mais avant leur arrivée, les abonnements étaient impayables et les téléphones offerts n'étaient qu'une illusion. Pourtant, on parle d'entente sur les prix en Belgique depuis bien avant l'arrivée de Free Mobile. Alors un coup d'oeil sur les comptes de Mobistar:
-Chiffre d'affaire brut: 1,6 milliards
-Chiffre d'affaire de la téléphonie: 1,5 milliards
-Bénéfices nets: 221 millions
-Investissements nets (création d'emploi, construction d'infrastructures nouvelles, rachats de brevets): 203 millions
Il reste 18 millions. 1,25% de marge. Toujours moins que le cafetier du bas de la rue...

-Alors oui, il est possible que les trois opérateurs ajustent leur prix parce que la configuration tarifaire actuelle est celle qui maximise le plus leurs bénéfices. Et les consommateurs ont le choix entre envoyer un SMS à 8,6 cents (jusqu'à 20 cents) ... ou ne pas l'envoyer. La plupart des SMS ne sont pas obligatoires. Le SMS est en concurrence avec l'e-mail ect ...
Oui, il est possible aussi que CERTAINS MARCHES de la téléphonie soient extrêmement rentables, comme le data et les minutes de téléphone en roaming. Et c'est pourquoi l'Union Européenne est intervenue pour mettre des prix plafonds. Mais ce ne sont que de toutes petites niches de bénéfices par rapport à la masse de clients.

Tu tombes, extrêmement facilement dans le piège de l'article sensationnel qui annonce que les opérateurs font 8000% de marge sur l'envoi des SMS alors que les comptes qui se trouvent au moniteur disent l'inverse. Et qui se moquent totalement de tout un tas de dépenses. Tu détestes la notion de marchés, de grosses entreprises, d'hommes de pouvoir ... mais non, le monde ne te manipule pas! ^^

Alors, si ça peut te faire plaisir:

Oui, elle existe en partie. Tout le monde sera d'accord avec toi. Mais il y a des organismes énormes qui existent pour la combattre. Et si elle existe, ce n'est probablement pas sur le marché des disques durs. :)
Et bien, première fois que je vois un post aussi bien argumenté et développé sur GamerZ dans un sujet Actu :cool:
Ca change des autres...

Même si on peut sans doute discuter sur certains points de ton argumentation (car malheureusement, personne ne sait tout :D) ça reste une bonne explication globale de la situation !

Que les autres s'en inspire... A commencer par les gens qui participent à fond dans cette section :)
 

Vulture

The Empire State
Finalement, cette crise des HDD est fausse ou pas? :D
 
Au passage, je vous invite à lire cet article sur le prix des SSD: http://www.macbidouille.com/news/2012/06/22/le-prix-des-ssd-a-degringole-depuis-2011

On se rend compte, arguments objectifs et chiffres à l'appui, que le prix des SSD descend de manière vertigineuse. De fait, si on ferme des lignes de production de disques traditionnels pour ouvrir des lignes qui font des SSD, pas étonnant que le marché soit en train de muter.

Lorsque le prix des SSD fera concurrence à celui des HDD, les disques durs à plateaux ne descendront probablement pas de prix. Mais ils disparaitront simplement. Mais encore faut-il qu'on arrive à produire un SSD de 1 To pour moins de 150 dollars. C'est pas gagné.
 
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