Aucun débat mais c'est super vaste. Il faudrait faire la distinction entre unité monétaire, et argent réel etc..
La dette publique est un concept relativement récent dans nos contrées. Pour gagner de l'argent, il faut investir et c'est également le cas pour un état. A une époque, nous faisions de la création de monétaire par l'état (l'histoire du nouveau et ancien franc). Ce système était intéressant, à petit échelle, mais avait un défaut, l'inflation.
Il faut savoir aussi, que sur 100 ans de stats, on constate que combattre l'inflation fait augmenter le chômage. C'est assez précis comme notion.
L'inflation est néfaste pour qui? Pour une petite partie de la population, ceux qui ont énormément de cash, car l'inflation fait que la monnaie perd de sa valeur... Toi en tant que lambda, tu ne récent que très peu les choses, surtout qu'à une époque, il y avait l'index (le vrai hein, pas celui qu'on a actuellement). Oui tu perdais un peu sur ton compte en banque mais tu y gagnais en vendant plus et en étant moins taxé.
On a voulu changer cela en privatisant la création monétaire, dès lors nous avons dû emprunter pour pouvoir faire nos investissements. C'est ce que font tous les gens et entreprises, sauf que l'état n'est pas une entreprise, son but n'est pas le bénéfice. Ce fût un grand échec... Depuis 1973 (date de la privatisation de la monnaie en France), la dette est passée de 300 milliards à 2K+, en 40 ans... Tout simplement parce que c'est un argent qui est irrembourssable (du fait que la croissance baisse) et qu'on s'endette pour rembourser son précédent près.
Ce qu'on avait pas prévu avec l'endettement national, c'est que la croissance baisserait, en effet pour rembourser ta dette qui augmente, il faudrait que tes revenus augmentent sauf que c'est l'inverse qui se passe... En moyenne on a calculé qu'on perdait 1 point de PIB tous les 10 ans. Et on peut danser sur notre tête, je doute fort qu'on arrive à retrouver un PIB de 6%.
On doit de l'argent à qui? Aux marchés, qui sont ils? En fait les Banques, les banques achètent de la dette des états avec... l'argent que tu as sur ton compte, ton assurance vie, etc... Dès lors si demain, les pays ne remboursaient pas, les banques n'auraient plus d'argent lorsque tu vas à la machine et se serait le chaos.
Des états ont également prêter à l'europe, tel que la chine. Je doute que si on leur annonce qu'on rembourse pas, ils vont rigoler.
Oui tous les pays sont endettés et c'est une volonté politique soumise. L'esclavage par la dette tout simplement.
Pour la liste tu peux aller voir sur google.
Il y a également le QE qui est important, c'est une création monnétaire en grande quantité qui devrait permettre de relancer l'économie et qui ne fait que faire augmenter la Bourse mais pas l'économie réel.
Le japon, champion dans son domaine, endetté à 220% (si mes souvenirs sont bons pour la 3e économie du monde

) sont à leur 11e QE et ça continue à dégringoler, inflation économie des ménages en baisse, croissance qui fond etc..
Les USA, qui sont à leur 3-4e QE... Ils se targuent d'avoir une croissance de 3% alors qu'ils s'endettent à hauteur de 5%... 5% de dette pour 3% de croissance, le calcul est vite fait.
Et l'UE qui va bientôt y passer... On constate que ça ne fonctionne pas mais on continue.
sinon
Très ludique...
Et pour finir quelques citations intéressantes pour avoir une idée un peu plus clair et de personnes qui ont marqué leur temps.
http://revolution-lente.coerrance.org/la-face-cachee-de-la-monnaie-citations.php