La dette publique ?

Discussion dans 'Problèmes' créé par dryemack, 11 Octobre 2014.

  1. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Yo,

    Dites. Vous avez sûrement vu mon autre poste sur le problème des n° INAMI. De là, j'ai un peu cherché a me renseigner sur la politique et l'économie belge actuelle. Tout simplement car je n'y connais pas grand chose et je vois bien que ces deux composants sont intimement liés à mon problème d'étudiant en dernière année.

    Je trouve généralement les informations que je veux et j'arrive à les comprendre, sauf une : la dette publique ? J'aimerais comprendre quand ça a commencé ? "d'ou elle vient" ? qui sont nos créanciers ? Pourquoi tout les pays du monde (si je comprends bien) sont endettés, même si certains le sont moins que d'autres ?

    S'il vous plait, juste des explications :) pas de débats sans fin en mode Koraz vs Atlantiste :)
    dryemack, 11 Octobre 2014
    #1
  2. Offline
    Ochinko Jedi
    Ochinko, 11 Octobre 2014
    #2
    Vulture et Bobiop aiment ça.
  3. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Déjà lu et je ne comprends tjs pas le pourquoi du comment.
    dryemack, 11 Octobre 2014
    #3
  4. Offline
    bobmaurane Antiélite
    bobmaurane, 11 Octobre 2014
    #4
  5. Online
    koraz Tiède
    Aucun débat mais c'est super vaste. Il faudrait faire la distinction entre unité monétaire, et argent réel etc..

    La dette publique est un concept relativement récent dans nos contrées. Pour gagner de l'argent, il faut investir et c'est également le cas pour un état. A une époque, nous faisions de la création de monétaire par l'état (l'histoire du nouveau et ancien franc). Ce système était intéressant, à petit échelle, mais avait un défaut, l'inflation.

    Il faut savoir aussi, que sur 100 ans de stats, on constate que combattre l'inflation fait augmenter le chômage. C'est assez précis comme notion.

    L'inflation est néfaste pour qui? Pour une petite partie de la population, ceux qui ont énormément de cash, car l'inflation fait que la monnaie perd de sa valeur... Toi en tant que lambda, tu ne récent que très peu les choses, surtout qu'à une époque, il y avait l'index (le vrai hein, pas celui qu'on a actuellement). Oui tu perdais un peu sur ton compte en banque mais tu y gagnais en vendant plus et en étant moins taxé.

    On a voulu changer cela en privatisant la création monétaire, dès lors nous avons dû emprunter pour pouvoir faire nos investissements. C'est ce que font tous les gens et entreprises, sauf que l'état n'est pas une entreprise, son but n'est pas le bénéfice. Ce fût un grand échec... Depuis 1973 (date de la privatisation de la monnaie en France), la dette est passée de 300 milliards à 2K+, en 40 ans... Tout simplement parce que c'est un argent qui est irrembourssable (du fait que la croissance baisse) et qu'on s'endette pour rembourser son précédent près.

    Ce qu'on avait pas prévu avec l'endettement national, c'est que la croissance baisserait, en effet pour rembourser ta dette qui augmente, il faudrait que tes revenus augmentent sauf que c'est l'inverse qui se passe... En moyenne on a calculé qu'on perdait 1 point de PIB tous les 10 ans. Et on peut danser sur notre tête, je doute fort qu'on arrive à retrouver un PIB de 6%.

    On doit de l'argent à qui? Aux marchés, qui sont ils? En fait les Banques, les banques achètent de la dette des états avec... l'argent que tu as sur ton compte, ton assurance vie, etc... Dès lors si demain, les pays ne remboursaient pas, les banques n'auraient plus d'argent lorsque tu vas à la machine et se serait le chaos.

    Des états ont également prêter à l'europe, tel que la chine. Je doute que si on leur annonce qu'on rembourse pas, ils vont rigoler.

    Oui tous les pays sont endettés et c'est une volonté politique soumise. L'esclavage par la dette tout simplement.

    Pour la liste tu peux aller voir sur google.

    Il y a également le QE qui est important, c'est une création monnétaire en grande quantité qui devrait permettre de relancer l'économie et qui ne fait que faire augmenter la Bourse mais pas l'économie réel.

    Le japon, champion dans son domaine, endetté à 220% (si mes souvenirs sont bons pour la 3e économie du monde o_O) sont à leur 11e QE et ça continue à dégringoler, inflation économie des ménages en baisse, croissance qui fond etc..

    Les USA, qui sont à leur 3-4e QE... Ils se targuent d'avoir une croissance de 3% alors qu'ils s'endettent à hauteur de 5%... 5% de dette pour 3% de croissance, le calcul est vite fait.

    Et l'UE qui va bientôt y passer... On constate que ça ne fonctionne pas mais on continue.

    sinon



    Très ludique...

    Et pour finir quelques citations intéressantes pour avoir une idée un peu plus clair et de personnes qui ont marqué leur temps.

    http://revolution-lente.coerrance.org/la-face-cachee-de-la-monnaie-citations.php
    koraz, 11 Octobre 2014
    #5
  6. Online
    koraz Tiède
    koraz, 11 Octobre 2014
    #6
  7. Offline
    Atlantiste Elite
    Atlantiste, 11 Octobre 2014
    #7
  8. Online
    koraz Tiède
    koraz, 11 Octobre 2014
    #8
  9. Offline
    Atlantiste Elite
    La dette publique vient des choix politiques qui ont été fait: qd tu dépenses plus que tes rentrées, tu empruntes... Ce n est pas un problème pour des dépenses d investissement (eg l etat emprunte pour investir ds le port d Anvers ou de Liège), ca ne l est pas non plus qd tu empruntes pour ventiler tes dépenses mais ça l est qd tu te mets à emprunter pour des dépenses de fonctionnement.

    Après t as les gens comme koraz qui voudraient qu on fasse tourner la planche a billet pour que l inflation mange la dette publique... Mais ça signifie simplement ruiner tous les gens qui ont de la monnaie: si t'es parents ont mis 50k eur de côté pour leur vieux jours et que demain ces 50k eur ca devient le prix d un pain, est ce justice? Des gens comme koraz s en fichent, ils se vantent assez régulièrement d avoir investi à crédit ds l immobilier,ils ont donc intérêt personnel à voir l inflation... En résumé l inflation c est favoriser la cigale et défavoriser la fourmi.
    Atlantiste, 11 Octobre 2014
    #9
  10. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Je pense que le seul moyen de se débarrasser de la dette c'est effectivement de faire tourner la planche à billets pour dévaluer la monnaie à fond, mais en accordant un dédommagement aux épargnants. Si qqun a 200 000 balles durement épargnés pour acheter une maison (ou même 10 000...), ils doivent recevoir qqch en compensation qui leur permettrait au final de ne rien perdre.

    Pcq sans ça, comment est-ce qu'on est supposés ne pas s'endetter de plus en plus ? On arrive déjà pas à stabiliser la dette nationale...
    Akabane, 11 Octobre 2014
    #10
  11. Online
    koraz Tiède
    Le QE n'amènent rien... Le problème c'est qu'on a laissé le poisson aller trop loin, maintenant c'est, je pense, irréversible.
    koraz, 11 Octobre 2014
    #11
  12. Offline
    Atlantiste Elite
    Et tu détermineras comment ceux qui ont droit à une compensation? C est pas jouable, c est le règne de l arbitraire...
    Atlantiste, 11 Octobre 2014
    #12
  13. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    tranch de lol, faut attendre que ça touche les gens directement pour qu'ils se réveillent
    Noex, 11 Octobre 2014
    #13
  14. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    @koraz : mon Dieu tu ponds des briques tellement indigestes que ça ressemble à du copier coller. Pour expliquer un truc, il faut être bref court et conçis et reprendre des termes clés voir choc. Après, une fois que tu as attisé la curiosité de la bête assoiffée de savoir (en général elle posera d'autres questions), tu l'arroses.

    @dryemack- (ie la bête assoiffée) : Pourquoi tout les pays du monde (si je comprends bien) sont endettés, même si certains le sont moins que d'autres ? => la dette publique, c'est de l’impôt futur et donc du travail futur. Comme pour l'INAMi, on arrete pas de tout anticiper en fait. Certains le sont plus que d'autres car on croit plus en leur capacité de générer de la richesse, donc de la croissance, donc du travail, donc de l'impot.

    Qui est ce on ... ahhhhhhh la on touche au coeur du sujet :proud:
    Noex, 11 Octobre 2014
    #14
  15. Online
    koraz Tiède
    Indigeste? J'ai mis 2 liens qui résument tout...

    Après tu fais comment pour expliquer quelque chose de complexe en 2 mots?

    Ok,

    Dette des états= emprunt des états :rolleyes:

    C mieux à lire?
    koraz, 11 Octobre 2014
    #15
  16. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.


    Tu aurais du mettre les citations chocs, et ne pas partir dans tous els sens dans tes paragraphes
    « Il est appréciable que le peuple de cette nation ne comprenne rien au système bancaire et monétaire.
    Car si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin. »
    Henry Ford
    « La jeunesse qui pourra résoudre la question monétaire fera plus pour le monde que toutes les armées de l'histoire »
    Henry Ford

    ..pour garder une note d'espoir.
    Noex, 11 Octobre 2014
    #16
  17. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    Et oui, mettre une phrase ou deux est souvent une meilleure façon de communiquer une explication.
    Noex, 11 Octobre 2014
    #17
  18. Online
    koraz Tiède
    Les citations ne sont qu'un surplus mais pas la réponse en soit que drye attendait... Ses questions étaient clairs et précises, j'y ai répondu le plus précisément possible en faisait un sacré résumé. Car résumer le surendettement des pays en un post, c'est un peu difficile.

    Une note d'espoir? La majorité des gens ne connaissent ni ces citations, ni la base même de l'endettement alors que ça se résume en une vidéo ludique de 10 min...

    Franchement, l'espoir c'est bien mais faudrait être réaliste un minimum. Quand on voit que les gens sont content parce que les chômeurs vont devoir travailler 1j semaine et qu'ils pensent qu'ils vont régler le problème de nos nations par cela, on a bien compris que l'espoir de changement est encore TREEESSS lointain!
    koraz, 11 Octobre 2014
    #18
  19. Online
    koraz Tiède
    Sans doute, j'ai d'ailleurs link une vidéo (et je ne suis pas le seul) qui résume bien plus simplement
    koraz, 11 Octobre 2014
    #19
  20. Offline
    Atlantiste Elite
    Source de la vidéo de bobmorane et de koraz: http://www.achblog.com/

    A vous de décider la crédibilité que vous lui accoderez...
    Atlantiste, 11 Octobre 2014
    #20