La France a transfusé l’Afrique avec du sang contaminé

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
L

Lamahtitude

ex membre
Le scandale du sang contaminé français a éclaboussé l’Afrique. Selon le Dr Claude Samuel, qui a révélé l’affaire en France, les autorités françaises ont sciemment laissé exporter vers le Continent du sang infecté par le virus du VIH/sida. Interview.


Avec la collaboration de John Dossavi

Le scandale du sang contaminé ne s’est pas limité aux frontières de l’Hexagone. Dans les années 80 en France, des milliers de patients avaient été transfusés avec du sang qui était infecté par le virus du VIH/sida. C’est le Dr Claude Samuel qui avait révélé l’affaire. Ce qui lui a valu d’être radié à vie de l’ordre des chirurgiens dentistes et maintes fois menacé de mort pour avoir fait éclater le scandale en France et dans le monde. Aujourd’hui président fondateur de Dentistes sans frontières et de l’Association de défense des victimes de l’affaire du sang contaminé, il affirme que du sang contaminé a été sciemment envoyé en Afrique, surtout du Nord.

Afrik : Quels sont les pays africains où la France a exporté du sang contaminé ?
Claude Samuel : De part les informations dont je dispose, on peut dire que les exportations ont surtout concerné l’Afrique du Nord, comme la Tunisie, la Libye et peut-être l’Algérie. Pour ce qui est de la Tunisie, de hauts responsables du corps médical français et tunisiens savaient depuis longtemps que les concentrés (mélange d’extraits de sang de plusieurs milliers de donneurs) vendus à prix d’or pour soigner les hémophiles étaient contaminés.

Afrik : Du sang contaminé a-t-il été exporté en Afrique noire ?
Claude Samuel : C’est possible, mais je n’ai pas de preuves pour l’affirmer. En revanche, un professeur agrégé de médecine a déclaré lors d’une émission télévisée, il y a une dizaine d’années, que des expérimentations humaines étaient faites sur une partie de la population d’un hôpital de la République Démocratique du Congo. Selon lui, des équipes médicales sont venues injecter du sang infecté, peut-être pour étudier comment la maladie se développait chez l’être humain. Les expérimentations humaines sont une spécialité française. La France en a notamment fait pour l’hépatite C et pour la mise au point du vaccin contre l’hépatite B.

Afrik : Comment expliquer que certains pays africains aient eu besoin d’importer du sang ?
Claude Samuel : Ils importaient surtout des concentrés, un sang qui est très difficile à obtenir en raison des étapes d’extraction qui sont complexes. S’ils se sont retrouvés à en importer, c’est probablement parce qu’ils n’avaient pas les équipements nécessaires pour les fabriquer.

Afrik : Des familles de victimes de sang contaminé exporté ont-elles porté plainte ?
Claude Samuel : Plusieurs plaintes ont été déposées, mais jusqu’à présent, elles dorment. Nous invitons nos frères africains qui seraient concernés à nous contacter.

Afrik : Les autorités des pays concernés ont-ils réagi face à cet « empoisonnement » ?
Claude Samuel : Si les autorités ont découvert ce qui se passait, elles ont étouffé l’affaire pour ne pas nuire à leurs relations avec la France. Les hauts dirigeants africains n’étaient probablement pas au courant, mais de hauts conseillers médicaux étaient au courant. De hauts responsables de la Croix rouge et du Croissant rouge aussi étaient au courant, à l’inverse d’une partie du personnel qui traitaient les malades sur place.

Afrik : Comment des personnels de santé, sensés avoir pour unique préoccupation le bien-être de leurs patients, peuvent-ils les empoisonner ?
Claude Samuel : En France, des « blouses blanches » (personnel de santé, ndlr), et notamment avec le soutien de hauts conseillers ministériels, ont contaminé en pleine connaissance de cause et sciemment donc empoisonnés des patients français ou résidents ; alors pour des habitants d’un autre pays, pour des anciennes colonies... Il est impossible de savoir combien d’Africains en France, ou de passage en France, ont été contaminés par transfusion et, ne se doutant de rien, ont involontairement contaminés leur conjoint ou leur 2ème bureau (la maîtresse d’un homme, ndlr).

Afrik : Quand les exportations de sang contaminé de la France vers l’Afrique ont-elles cessé ?
Claude Samuel : Elles ont dû s’arrêter, espérons-le, au plus tard en 1987. Mais lorsque la distribution a été interdite en France, elle se poursuivait vers l’Afrique. Le sang représente une très importante manne. Pour en savoir plus il faut notamment interroger l’Association française des donneurs de sang bénévole et la Fédération internationale des donneurs de sang bénévole.

Afrik : La France est-elle la seule à avoir exporté du sang contaminé en Afrique ?
Claude Samuel : La France est un cas particulier, car en général ce sont des firmes pharmaceutiques qui fabriquent et vendent les dérivés du sang. Et certaines ont continué à exporter du sang qu’elles savaient contaminé par le VIH/sida.

http://www.afrik.com/article7614.html
 

karschann

Touriste
Elle est belle la france, pays des droits de l homme...
 

TheNastyBoy

B0rn t0 b3 r00t
karschann a dit:
Elle est belle la france, pays des droits de l homme...
J'ai de plus en plus honte d'être français... je vais finir par retourner sur la terre de mes ancêtres si ça continue !
 

ketum

Touriste
J'ai vraiment honte de mon Pays face a de tel chose, il ne merite que d'etre transfusé eux meme avec ce sang :evil:
 

karschann

Touriste
Mr Basilisk a dit:
Histoire connue sur le bout des doigts pour celui qui est un minimum cultivé.

Quoique l'histoire des singes me semble un peu farfelue quand même.

Note : Ce n'était pas de l'exportation de sang, c'était dans le cadre de tests de vaccins pour la variole.

Mmmmmmmh alors je connais g vu 1 reportage sur Arte, et ui je look arte ossi, sur cette vague de vaccination ki en faite a repandu la maladie :?
 

_gilles

Elite
La FrOnce les amis ! La FrOnce !!! Halala, ils se prennent pour des grands mais ce sont des imbéciles. Ca m'énerve ca... Et c'est pas l'affaire d'Houtreaux qui viendra contredire mes pensées...
 

EL666

Elite
Virus, France --> Afrique, retour à la case départ :mrgreen:
 

D0GMA

p0rn c4t
Je ne suis pas Français mais je peux vous dire que le fait que ce soit "quelques personnes" qui ont ainsi fait ces atrocités, car on peut bien parlé d'atrocité dans tous le sens du terme, ne veut pas dire que "tous" les Français sont responsable et doivent avoir honte.

Ne croyez-vous pas, par exemple, qu'un pays comme les Etats-Unis a pu faire bien pire que cela et que ce soit, encore à l'heure actuelle, un "secret"?

Moi je crois que oui, bien sûr.

Maintenant je dois bien reconnaître que ce sont des événements triste, malheureux et qui ne devrait jamais exister sur cette planète, mais quand les décisions viennent de "plus haut", bien peu "contredise", "ouvre leur gueule" car peur de représailles... (simplement perdre son emploi par exemple).

Du côté scientifique il y a peu être eu du positif quand à ces "agissements". Ils en restent aussi monstrueux, je n'aimerais vraiment pas, lors d'une visite à l'Hospital, recevoir du sang contaminé alors que celui qui me l'injecte le sait pertinemment, c'est pareil pour tout le monde ça, c'est dégueu.

Finalement on se rend une fois de plus compte que dans ce monde on aura tout vu....

...
...
..en atrocité...
 

ketum

Touriste
Daftdj a dit:
La FrOnce les amis ! La FrOnce !!! Halala, ils se prennent pour des grands mais ce sont des imbéciles. Ca m'énerve ca... Et c'est pas l'affaire d'Houtreaux qui viendra contredire mes pensées...
Toi tu as vraiment tout compris, quel rapport avec les Français en tant que peuple puisque ce ne sont que individus qui était au pouvoir, grandi un peu et va polluer les thread CS ici on parle de chose sérieuse :wink:
 

Xaab

Elite
Il n'y a plus aucun dirigeant français intégre.
 

Carambar

Elite
Il n'y a une chose que je comprends pas : pourquoi prendre le risque de vendre du sang contaminé alors qu'on sais pertinnement qu'un jour ca va avoir des retombées. C'est illogique.
 

ketum

Touriste
Le pognon :cry:.
 

Vorsarius

Yeah well..
source: afrik.com

Mouais....
 
G

[geek]

ex membre
c bien une des pires histoires que g entendu !! les coupables devraient etre contaminés aussi et enfermés a vie :x
 

Smart

Touriste
Fearless a dit:
Il n'y a une chose que je comprends pas : pourquoi prendre le risque de vendre du sang contaminé alors qu'on sais pertinnement qu'un jour ca va avoir des retombées. C'est illogique.
C'est illogique certes, mais qui prétend l'humain logique ?
Je pense que beaaauuucoup de personnes, surtout dans les domaines des finances, pensent beaucoup au bénéfice direct et se foutent du futur.
Exemple tout bête, combien de personnes pensent prendre plein de bon temps à l'école (et unif aussi) puis etre plus sérieux et travailler dur plus tard ? (je dis pas qu'il faut se tuer au travail à l'école...)
C'est vraiment un suicide professionnel, mais... aaaah... Comme la société de consommation est magique et attractive !
 

ketum

Touriste
Xaab a dit:
Il n'y a plus aucun dirigeant français intégre.
Bah il y a des affaires plus ou moins grave, si celle ci est bien vrai car comme remarqué plus haut la source est scabreuse, celle ci est dans le top10 de la connerie humaine :x
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut