La Journée mondiale de lutte contre le sida

Discussion dans 'Actualité' créé par Zuper, 1 Décembre 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Zuper Trotter
    [IMG]

    C'est aujourd'hui la journée mondiale contre le sida. C'est aussi l'occasion d'organiser des manifestations festives ou plus sérieuses, au cours desquelles la prévention et la réflexion sont mises à l'honneur. Tour d'horizon des actions prévues en Belgique le 1er décembre.

    Dès ce matin, au parlement de la Communauté française, des représentants de la plate-forme prévention sida présentent une exposition et un film sur le thème du sida. Ils rencontreront ensuite des parlementaires de la Communauté française pour parler de la situation du sida en Belgique et en Afrique.

    A Anderlecht, un bus "Info-Santé" stationnera de 10h à 17h devant la station de métro Saint-Guidon pour répondre aux questions de la population et faire de la prévention. Une exposition à l'intérieur de la station posera un regard didactique sur la thématique. Charleroi accueillera une autre exposition dans les rues du centre ville, pour sensibiliser et informer la population à propos du sida. Dans la province du Luxembourg, à Bertrix plus précisément, un colloque se penchera toute la journée sur la progression du virus dans le monde, en Belgique, et en province du Luxembourg.

    A Bruxelles et Ixelles, la plate-forme prévention sida organise, comme chaque année, une marche de la solidarité. Dès 15h30, la place Fernand Cocq à Ixelles accueillera un village associatif, où des associations feront de la prévention. Des animations seront également assurées par des jongleurs, des membres de la ligue d'impro et des musiciens. Le départ de la marche de solidarité avec les personnes séropositives et malades du sida sera donné vers 19h30. Les marcheurs se dirigeront vers la Grand-Place de Bruxelles, où est prévu un lâcher de ballons vers 20h30. Les marcheurs seront ensuite reçus à la salle gothique de l'Hôtel de Ville de Bruxelles. Ils y déploieront un patchwork, réalisé en mémoire des personnes décédées du sida.

    La Louvière organise elle aussi une marche de solidarité qui partira du parc Warocqué pour se terminer au Centre Indigo, rue Sylvain Guyaux. Les participants marqueront quatre arrêts à des endroits symboliques: deux plannings familiaux, l'Hôtel de Ville et la Maison de promotion de la santé.

    Demain, les équipes de basket affiliées à la Fédération royale belge de basket-ball joueront aux couleurs de la prévention sida. On pourra ainsi voir des t-shirts ornés du traditionnel ruban rouge, tandis que les écrans géants diffuseront des messages de prévention pendant les pauses. "C'est la première année que l'opération se fait à si grande échelle", a confirmé Thierry Martin, directeur de la plate-forme prévention sida.
    Zuper, 1 Décembre 2006
    #1
  2. Offline
    tweety Belgium, 1 point
    J'ai entendu ce matin qu'il y avait eu cette année une progression de 7% du sida en Belgique ... car les "jeunes" seraient moins informés qu'avant :gne:

    Je pensais, sans doute bêtement, que tout le monde, dans un pays comme le nôtre, avec la TV, l'école, etc, était au courant :-( comme quoi ...
    tweety, 1 Décembre 2006
    #2
  3. Offline
    Froggy fake geek
    Du coté des homosexuel ce serait un drole de phénomène qui se produirait, les jeunes ne connaissent simplement "plus" le SIDA. Personne dans leur entourage n'est mort ou atteint par le SIDA alors qu'avant avec le ramdam que ça avait fait tout les homo en connaissaient un de près ou de loin.

    Du coté des hétéro je suppose que c'est une sorte de lassitude qui s'installe plutot qu'autre chose, on en a trop entendu parler et on ne fait plus gaffe...
    Froggy, 1 Décembre 2006
    #3
  4. Offline
    shqrku romy
    [IMG]
    shqrku, 1 Décembre 2006
    #4
  5. Offline
    p0ire ManCity Fan
    preservatif!
    :0)
    p0ire, 1 Décembre 2006
    #5
  6. Offline
    Osiris Jovanogoal
    J'compendrai jamais les gens qui sortent en boîte et qui , couchant avec le/a 1er(e) venu(e) , n'ont pas la présence d'esprit d'y penser :-'

    C'est à se demander s'ils sont assez matûres pr le faire :pfiou:
    Osiris, 1 Décembre 2006
    #6
  7. Offline
    L_S_ ex membre
    +1

    Mais je rajouterais quand même que je trouve bête de sauter plusieurs filles juste pour l'amusement ... C'est triste ce genre de choses et ça entraine parfois de grave conséquences !


    shqrku c'est pas à Nivelles quà été prise ta photo ?
    L_S_, 1 Décembre 2006
    #7
  8. Offline
    Osiris Jovanogoal
    En mm tps les flles le veuillent bien aussi , je trouve qu'elles sont limites trop libertines mnt :-' ( je m'apprête à affronter les féministes lol :-D )
    Osiris, 1 Décembre 2006
    #8
  9. Offline
    Ahava Revenant
    et les deux se retrouvent foutus pour toute leur vie :)
    Ahava, 2 Décembre 2006
    #9
  10. Offline
    Moi je me demande si ce n est pas plus compliqué de mettre une capote avec des amies proches, qu on connait depuis très lgtp etc ... et bon si un jour ca devait aller plus loin, c est le genre de situation plus embetante.


    Sinon, qd on dit que si le mec sort la capote devant la gonzesse, c est juste pour la baiser, et si c est la fille c est une S***** , ben de tt facon, en boite, on voit direct les filles et mecs qui sont venu pour ne pas finir la nuit seule ...
    Killer le Fou, 2 Décembre 2006
    #10
  11. Offline
    shqrku romy
    Heu non ... c'est le Perron, place du marché à Liège
    shqrku, 3 Décembre 2006
    #11
  12. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je pense que les jeunes sont aussi bien informés mais que l' "habitude" d'en entendre parler, donne une notion de "généralisation". On s'y habitue comme les cancers ou autres. Les jeunes ne pensent pas au futur mais pense plutôt à ce qui se passe sur le moment même si ils savent que des risques sont pris.

    Il faut les informer en acceptant de vendre des préservatifs un peu partout. Faire des distibuteurs dans les rues, discrets et pas chers. Le prix n'est plus génant car 6 pour 1,5 euro n'est rien.

    Voilà, en espérant avoir donné mon avis :)

    N'oublions pas que des millions de gens meurent de ça et que la meilleure information serait la télévision...
    Dieu Bisounours, 8 Décembre 2006
    #12
Statut de la discussion:
Fermée.