La mort du Bio est programmée

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Carambar

Elite
Le vrai bio ca se passe dans son jardin. A vos potagers mesdames et messieurs :) .
 
Y

yuyuyiyi

ex membre
Carambar a dit:
Le vrai bio ca se passe dans son jardin. A vos potagers mesdames et messieurs :) .
Et encore... Attention aux sous-sols foireux, à la pollution de proximité (zoning, autoroute,...). Une connaissance a été prevenue par la commune que manger des légumes de son jardin pouvait etre nocif (sous-sol contaminé par 'je ne sais quoi')
 

Carambar

Elite
Quand l'homme ne pourras plus vivre du sol, il déperiras en tant qu'espèce.
 
1er
OP
M

MaRTIaL

Dayvan Cowboy
yuyuyiyi a dit:
Et encore... Attention aux sous-sols foireux, à la pollution de proximité (zoning, autoroute,...). Une connaissance a été prevenue par la commune que manger des légumes de son jardin pouvait etre nocif (sous-sol contaminé par 'je ne sais quoi')
vrai, c'est paradoxal mais c'est comme ça...



ça signifie quoi ceci:

 

Zwane

Elite
[Pneumonia] a dit:
Ca c'est jusqu'au jour où les multinationales comprendront le jeu (en fait elles trichent deja).


Le VRAI bio a 10¤/boite et le bio industriel chimique a 25¤/boite.

Héhé c'est qui le vrai bio ? :shut:
toute façon si tu veux du bio tu le fais ds ton jardin , tout le reste c'est de la merde qui se vend plus cher.
 
Zwane a dit:
toute façon si tu veux du bio tu le fais ds ton jardin , tout le reste c'est de la merde qui se vend plus cher.
Totalement faux.

Comment veux-tu faire du bio dans ton jardin alors que le fermier dans le champs d'enface pulvérise du pesticide à tout bout de champs ?
 

Totoleheros83

Petit chat
+1 faut savoir où aller chercher sa bouffe c'est tout
 
1er
OP
M

MaRTIaL

Dayvan Cowboy


Quatrième de couverture
Les vaches sont folles, les porcs bourrés d'antibiotiques; les céréales manipulées génétiquement, les légumes empois sonnés aux pesticides, les fruits gorgés de phytosanitaires ' les poissons nourris de dioxines cancérigènes; le vin subit des traitements aux limites du raisonnable et les nitrates polluent les nappes phréatiques. Que reste-t-il à manger ? La réponse à cette question dépend de chacun de nous. Refuser les nourritures industrielles est un premier pas, boycotter la grande distribution en est un autre car les emballages de la société , de consommation sont la première source de pollution de notre environnement.

Il faut en finir avec les intermédiaires qui se payent sur le dos des producteurs et des consommateurs : on découvrira alors que les paysans peuvent doubler leurs revenus en proposant des produits deux fois moins chers. Il faut en finir avec les subventions communautaires au productivisme et à la « malbouffe » qui représentent 50% du budget de l'Union européenne. Il faut enfin faire une large place dans notre vie quotidienne aux produits de la mondialisation positive, les produits « éthiques ». Ils ne polluent pas, il ne sont pas !e fruit de l'exploitation du tiers-monde, ils ne rapportent riel aux multinationales. Consommer, c'est s'engager. Je suis citoyen du monde. Je m'engage.

L'auteur vu par l'éditeur
Journaliste, Gérard Pouradier a notamment publié Des poubelles dans nos assiettes (1996) ; La Bouffe dégoût (1999) ; Génération vache folle (2000) et La Mondialisation (2001).



J'ai lu ce bouquin il y a un an... à vous donner envie de changer de planète et encore il parle pas des ogm....
 

C@n

Elite
Comment se fait-il que le cahier des charges soit fait sans le consentement des concernés? :gne:
 

kaRma

Drink Fast Corp.
m'en fous jmange pas bi0 :-D
Contre les OGM, on ne sait toujours pas si c est mauvais pour l'homme alors avant de gueuler comme des possédés, attendez ;)

Commencez deja par manger les légumes en saison ... genre bouffer des fraises etc ... tt l'année ca devient n'importe quoi ;)
Bientot y aura des moules tt l'année aussi ...

(et apres on se plaind qu'ils n'y a plus de saisons :D)
 

- Lo0

Elite
kaRma a dit:
m'en fous jmange pas bi0 :-D
Contre les OGM, on ne sait toujours pas si c est mauvais pour l'homme alors avant de gueuler comme des possédés, attendez ;)

Justement, on ne sait toujours pas si c'est mauvais ou pas. Alors pourquoi devrait t'on me forcer à en manger ?

D'un certain point de vue, je suis pour les OGM, cependant j'ai pas l'impression qu'ils seront utilisés comme on devrait.

Puis, ( je ne suis pas un spécialiste, je précise ) le probleme, c'est que pour faire des OGM, on prend un certains nombre de plantes qu'on bombarde avec l'ADN voulu en éspérant qu'il ira se skotché la ou il faut. Quelques plantes sur le lots seront bonnes. Le probleme est de pouvoir les différenciers. Ce qu'on fait, on s'arrange pour que c'est plantes ainsi modifiées résistent a un certain antibiotique. En aspergeant le lot de cet antibiotique, on rèpere facilement les plantes modifiées. L'ennui, c'est qu'on pense qu'en mangeant de tel OGM, l'organisme devient résistant a cet antibiotique. Et donc quand tu prendra un médoc qui contient celui-ci, le médicament aura perdu toute son éfficacité.

( bon j'espere que je me suis pas trop planté, le cours de bio, c'est loin, auquel cas, vous me corrigerez ;) )
 
1er
OP
M

MaRTIaL

Dayvan Cowboy

Des risques pour l'environnement et l'agriculture...


Les risques liés aux transferts de gènes varient évidemment en fonction des gènes introduits, de l'espèce cultivée et de la présence autour d'elle de plantes susceptibles de se croiser avec la culture OGM. Le comportement dans l'environnement de ces nouveaux organismes vivants est totalement imprévisible. Les transgènes qui s'échappent des plantes modifiées et contaminent le patrimoine génétique d'autres plantes, sauvages ou cultivées, ne peuvent pas être ramenés au laboratoire s'ils s'avèrent nocifs ou toxiques et vont se multiplier avec l'organisme hôte de façon incontrôlable.
Une fois la pollution génétique engendrée, elle est irréversible et incontrôlable. Cette pollution menace la pérennité de l'agriculture biologique comme celle de l'agriculture conventionnelle. Elle met également en péril l'ensemble de la biodiversité planétaire.

Les OGM présentent d'autres dangers pour l'environnement. On peut ainsi craindre l'apparition de mauvaises herbes résistantes à des herbicides ou celle de "super insectes" insensibles aux insecticides secrétés par les plantes OGM. Autre risque : voir disparaître des insectes "utiles", avec des conséquences en cascade sur les écosystèmes.

La culture de plantes transgéniques permet d'autre part à quelques grandes firmes de contrôler la production de notre alimentation grâce aux brevets pris sur les semences OGM. La société Monsanto, par exemple, détient aujourd'hui 90% du monopole sur les semences transgéniques cultivées dans le monde et n'hésite pas à traîner en justice tout agriculteur soupçonné de les utiliser "illégalement". En effet, les OGM sont brevetés. Les agriculteurs n'ont donc pas le droit de re-semer une partie de leur récolte, mais doivent racheter des semences chaque année. Cette interdiction représente une menace grave pour l'agro-biodiversité et la sécurité alimentaire mondiale, parce que ce sont justement ces pratiques de réutilisation et d'échange de semences entre paysans qui ont permis le développement et la culture d'innombrables variétés de plantes alimentaires adaptées aux conditions locales.

Mais aussi des risques potentiels pour notre santé !


A l'heure actuelle, il n'existe aucune étude à long terme sur les risques sanitaires liés à la consommation d'OGM. Mais si l'innocuité des OGM sur notre santé n'a pas été démontrée à ce jour, des risques potentiels ont eux, bien été identifiés.
Les allergies alimentaires, par exemple, sont provoquées par des protéines auxquelles l'organisme réagit de manière exacerbée. Et ce sont les gènes qui sont responsables de la fabrication des protéines. L'introduction de nouveaux gènes dans des plantes cultivées à destination de la consommation humaine ou animale signifie donc la synthèse de nouvelles protéines. Or, il est impossible de déterminer, a priori, le potentiel allergène de ces nouvelles protéines.
Par ailleurs, l'introduction "brutale" de nouveaux gènes dans les plantes peut également provoquer des effets indirects comme l'interruption d'une fonction métabolique ou la synthèse de nouveaux produits éventuellement toxiques, ce que l'on est aujourd'hui bien incapable de prévoir.

Enfin, un certain nombre de plantes transgéniques contiennent un gène de résistance aux antibiotiques. Il est inutile pour la plante, mais les chercheurs l'utilisent comme marqueur lors de la transgénèse. Les scientifiques craignent le passage de ce gène de résistance à des bactéries du système digestif animal ou humain. Ceci pourrait rendre inefficace l'utilisation de certains antibiotiques en médecine, alors même que le développement actuel de bactéries résistantes aux antibiotiques les plus répandus constitue une menace sérieuse pour la santé publique.

Source


Et quand Greenpeace prouve que les données élaborées par Mosanto ne tiennent pas la route et qu'on nous dit vous inquiétez pas....


Un reportage diffusé sur Canal+ le 15 septembre 2005


Ce reportage est également révélateur de l’opacité du fonctionnement de la Commission européenne et de la complicité des gouvernements européens avec la firme Monsanto.

Les experts l’affirment : manger des OGM est sans danger pour la santé. Et tous les ans de nouveaux OGM arrivent dans notre assiette. Pourtant, aujourd’hui deux nouvelles études scientifiques révèlent un risque toxique. Pour 90 MINUTES, Michel Despratx raconte l’histoire d’une étude secrète sur un maïs OGM. Sous couvert du secret industriel, le ministère de l’Agriculture français n’a pas voulu rendre publics les résultats, alors qu’ils sont inquiétants. Cette étude montre que le maïs OGM a provoqué des lésions sur les organes des rats de laboratoire qui en ont mangé. Comment une agence gouvernementale française, chargée de veiller à la santé des citoyens, ainsi que les instances européennes, ont-elles pu donner leur feu vert à cet OGM en connaissant cette étude ?

90 MINUTES a mené l’enquête en France, en Allemagne, au Luxembourg et à la Commission européenne à Bruxelles.

L’enquête révèle qu’une autre étude sur un soja OGM faite par des chercheurs italiens indépendants a mis en évidence que des souris ont subi des altérations de cellules de leur pancréas.

22 mn 42 s - 15 sept. 2005



Le danger est là, c'est prouvé, mais toujours par des indépendants (c'est pas Mosanto qui va dire que c'est dangereux vu l'intérêt financier des ogm).

Alors pillule rouge ou bleu?
 

real007

Dad of Twins
Voté josé bové :-D

Apres ca sera quoi la prochaine étape???? :mad:
 
1er
OP
M

MaRTIaL

Dayvan Cowboy
Plusieurs tonnes de maïs transgénique « livrées » chez Nicolas Sarkozy

aris, France — Le 16/03/07 - Une quinzaine d'activistes de Greenpeace vient de déverser plusieurs tonnes de maïs transgénique devant le QG de campagne de Nicolas Sarkozy, rue d'Enghien, à Paris (Xe).
Vers 9 heures ce matin, un camion-benne s'est arrêté devant l'entrée du quartier général du candidat de l'UMP. Des militants ont déployé en travers de la rue une large banderole affichant « OGM = MORATOIRE ! ». Le camion a alors déversé plusieurs tonnes de maïs transgénique. « Cette "livraison" constitue une sorte de retour à l'envoyeur, explique Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM de Greenpeace France. En livrant du maïs transgénique à Nicolas Sarkozy, nous lui disons : "Vous refusez de prendre position pour un moratoire sur les OGM en plein champ ? C'est donc que vous voulez du maïs transgénique. Et bien, en voilà !". »


Video ici
 

Xou

I ♥ rien
Ca devient vraiment n'importe quoi ces divers comportements de la part des politiciens ou des gens qui ont du pouvoir.

Le moindre pouvoir qui rend les hommes parfois si hautain, je m'en foutiste et j'en passe.
 

Fist

‼️‼️‼️‼️‼️
kaRma a dit:
m'en fous jmange pas bi0 :-D
Contre les OGM, on ne sait toujours pas si c est mauvais pour l'homme alors avant de gueuler comme des possédés, attendez ;)

Commencez deja par manger les légumes en saison ... genre bouffer des fraises etc ... tt l'année ca devient n'importe quoi ;)
Bientot y aura des moules tt l'année aussi ...

(et apres on se plaind qu'ils n'y a plus de saisons :D)
hahahaha

On sait pas si c bon pour l homme .... faut pas etre une lumiere pour savoir qu un organisme dont on trifouille l adn devient un danger pour n importe qui a moyen terme. Mais c pas ça qui m inquèite le plus avec ces OGM . Le plus inquiétant c'est lorsque nous ne controlerons plus ces cultures de champs et qu ells iront contamines d autre plantes dans la nature .. une vraie bombe a retardement... quand on sait que le Mais genetiquemnt modifié est bcp plus resistant aux parasites tant animales que vegetales...

Franchement ça me ferait chier de bouffer du mais avec de l adn de charençon...ou autre .. On a bien vu comment la tremblose c transmis entre especes. C'est comme meme pas naurel de filer a la vache et autre bovins ou ovin de la farine de viande..Les OGM c'est a mon sens le meme principe. Tous ça aux noms de la sacrosainte industrie agro alimentaire un des lobbys les plus puissants aux mondes.. Si encore ça serait pour rendre cultivable le desert mais meme pas.. c encore pour s en mettre plein les fouilles
 
1er
OP
M

MaRTIaL

Dayvan Cowboy
AGISSEZ​

- Il y a une pétition en ligne ici http://www.natpro.be/Petition/php/index.php ( en haut à droite)

- Vous pouvez également envoyer ce mail même si le parlement européen est très limité ( en 15 min c'est fait)

Madame la Députée européenne, Monsieur le Député européen,

J'ai découvert avec inquiétude le projet de nouveau cahier des charges européen pour l'agriculture biologique approuvé par le Conseil des Ministres de l'Agriculture du 19 décembre 2006.
Ce nouveau cahier des charges pour l'agriculture biologique est à de nombreux points de vue inacceptable et représente une véritable régression par rapport au cahier des charges actuel tel que défini dans le règlement 2092/91:

* l'utilisation de substances chimiques de synthèse n'y est plus clairement interdite;
* la pollution des produits bio par des OGM y est tolérée jusqu’au seuil de 0,9% (soit 9 grammes par kilo !), comme pour les produits de l'agriculture conventionnelle;
* le développement de cahiers des charges bio, nationaux ou privés, plus stricts et plus adaptés aux régions que le nouveau cahier des charges européen 'laxiste', n'y est plus autorisé.

Les deux premiers points constituent la négation même de la spécificité des produits de l’agriculture biologique ! En effet, quel sera encore l’intérêt d’un produit bio, pour le consommateur, s’il devient notoire qu’il contient – comme tous les autres – des résidus de pesticides et/ou des OGM ?

Pour toutes ces raisons, je m'associe à la demande de Nature & Progrès, et d'autres associations représentatives du secteur bio européen, pour exiger une révision en profondeur, dans un sens plus strict, du projet de cahier des charges, afin de le rendre plus conforme aux attentes des consommateurs et des producteurs bio.

La Commission agriculture du Parlement européen, puis le Parlement européen réuni en session plénière, seront appelés dans les prochaines semaines à remettre un avis sur le projet de nouveau règlement.

J'ose espérer que vous tiendrez compte de l'inquiétude légitime de vos concitoyens au moment où vous serez appelé à vous prononcer sur ce texte inacceptable.

Je vous prie de recevoir, Madame la Députée, Monsieur le Député, l'expression de mes salutations respectueuses.


à

philippe.busquin@europarl.europa.eu

alain.hutchinson@europarl.europa.eu

marc.tarabella@europarl.europa.eu

gerard.deprez@europarl.europa.eu

antoine.duquesne@europarl.europa.eu

Pierre.jonckheer@europarl.europa.eu

raymond.langendries@tubize.be

mathieu.grosch@europarl.europa.eu

veronique.dekeyser@europarl.europa.eu

frederique.ries@europarl.europa.eu
 

Bowman

2busy4u
J'ai bien envie d'être téléporté quelques secondes dans 100 ans, voir ce que le monde sera devenu, si l'air est toujours respirable, si y a des espèces animales / végétale qui ont muté, si la Belgique existe toujours, si y a déjà eu la 5ème guerre mondiale..

:roll:

L'argent tue notre planète :-(
 

Xou

I ♥ rien
Bowman a dit:
J'ai bien envie d'être téléporté quelques secondes dans 100 ans, voir ce que le monde sera devenu, si l'air est toujours respirable, si y a des espèces animales / végétale qui ont muté, si la Belgique existe toujours, si y a déjà eu la 5ème guerre mondiale..
Et si tu tombes pile au moment ou une bombe nucléaire explose, tu fais quoi ? :-D
 

Issey

Touriste
C'est honteux !
Je mange un max de produit bio parceque je considère que c'est meilleur pour moi que toutes les autres cochoneries et voilà c'qu'ils en font :-(
Halala... Le monde tourne mal vraiment.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut