La Nasa dévoile une photo de Mars à 360°

Discussion dans 'Actualité' créé par Krondor, 31 Août 2012.

  1. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Pour ce qu'on sait de l'espace intersidéral, c'est quasiment vide, il n'y aurait (note le conditionnel) là que des gaz et autres particules. Les astéroïdes et autres roches de grande taille ne se trouveraient qu'au voisinage des systèmes solaires.

    Donc oui la sonde pourrait être attirée par un astéroïde intersidéral de grande taille et entrer en collision avec, mais je pense pas qu'il y en ait beaucoup :-D
    RentaHero, 8 Septembre 2012
  2. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Tsais, j'ai aussi fait ma troisième secondaire hein, ces formules je les aie apprises quand j'avais 14 ans, pas besoin de wikipedia pour ca :roll:. Jpourrais pas te les ressortir telle quelle (enfin, encore que..) mais a partir du moment ou tu as 3 variables dans une équation, c'est quand même pas bien dur a retenir...

    Oui bien sur, c'est majoritairement vide, c'est pas pour autant que ca ne peut pas arriver :). Et si tu relis mon intervention de base, j'ai jamais dit que ca avait de grande chance de se passer hein, je réponds juste à la question "qu'est ce qui pourrait stopper une sonde envoyée dans l'espace" :D
    Skarbone, 8 Septembre 2012
  3. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Juste, on est d'accord :D
    RentaHero, 8 Septembre 2012
  4. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Fgravitationnelle = G* m(corps)*M(planete)/r²

    On apprend tout ca en médecine, Kepler etc.. --'
    Charkzul, 8 Septembre 2012
  5. Offline
    hitm4n 8==> - -- --- -----
    t'est à coté de la plaque fieu, pas grave.
    faut pas le prendre mal hein ... :proud:
    hitm4n, 8 Septembre 2012
  6. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Explique en quoi je me plante, alors.
    RentaHero, 8 Septembre 2012
  7. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    [IMG]
    Skarbone, 8 Septembre 2012
  8. Offline
    SyriaNo take that
    pourquoi t'esT?
    SyriaNo, 9 Septembre 2012
  9. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Il n'est pas dit que je laisserai ce thread se faire clôturer par un modérateur...

    http://apod.nasa.gov/apod/ap120908.html

    Voyager 1 a détecté une hausse des particules cosmiques alors qu'elle se trouve dans la zone du choc terminal.
    RentaHero, 9 Septembre 2012
  10. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Tiens, je ne sais pas si l'information a été donnée, mais combien de temps ça prend, un transfert de données entre ici et Voyager 1 ?
    Jean Mourad, 9 Septembre 2012
  11. Offline
    Ir0Kwa Havin' a dream

    ;) si je me trompe pas de page btw
    Ir0Kwa, 9 Septembre 2012
  12. Offline
    horny Elite
    horny, 9 Septembre 2012
  13. Offline
    hitm4n 8==> - -- --- -----
    1-pour répondre à ta question il s'agit ici de calcul des trajectoires dans un contexte de vols interplanétaires, donc oui ta réponse était à coté de la plaque (je voulait pas en rajouter, enfin bref.)

    2-"les corps s'attirent par force gravitationnelle" j'ai parlé d’obstacles ( micro météorites et compagnie).... tu parle de force gravitationnelle... donc oui rien a voir...


    Tu n'a pas TORT, mais tu as répondu sur plusieurs points en parlants de choses tout à fait différentes.

    On est d'accord RentaHero ? ou pas ?
    hitm4n, 10 Septembre 2012
  14. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Non je ne vois pas.

    1) On savait déjà parfaitement comment calculer les trajectoires interplanétaires, longtemps AVANT de lancer les sondes. La preuve en est qu'elles ont atteint leurs objectifs du premier coup. On les a pas envoyées dans l'espace au hasard en espérant qu'elles prennent la bonne direction.

    Calculer la trajectoire des planètes n'a rien à voir? C'est pourtant un préambule indispensable au calcul de la trajectoire de la sonde. J'ai bien montré qu'en calculant la trajectoire des planètes on peut calculer celle des sondes. La seule chose qui restait à faire c'était mettre la théorie en pratique en balançant des fusées.

    Certes l'envoi de sondes dans le système solaire lointain était une science jeune en 1977, mais ça veut pas dire que les ingénieurs de la NASA ne maîtrisaient pas déjà leur sujet (cf. Pioneer 10 et 11 lancés en 1972-1973 qui ont survolé Jupiter et Saturne avec succès)...

    Les sciences jeunes ne doivent pas leur succès UNIQUEMENT aux coups de chance.

    2) Dans un espace peuplé majoritairement de vide, comment tu crois que les collisions entre les corps ont lieu? Pourquoi les astéroïdes tombent sur les planètes? Par pur hasard? Oui ça pourrait, mais la probabilité serait infinitésimale.
    Non, les corps dans l'espace s'attirent proportionnellement à leur masse. Et deux masses faibles (un astéroïde et une sonde spatiale) ne s'attirent pratiquement pas. Donc la probabilité de collision reste toujours extrêmement faible...

    On peut illustrer ça facilement: prenons un territoire vide (donc pas de maisons, pas de routes, pas d'arbres, etc.) et plat, de 30 000 km² et mettons-y quelque chose comme 10 000 voitures et faisons-les rouler en ligne droite dans n'importe quelle direction, à 120 km/h. Quelle est la probabilité qu'un camion traversant ce territoire en ligne droite à 60 km/h percute une voiture?
    RentaHero, 10 Septembre 2012
  15. Offline
    Ir0Kwa Havin' a dream
    Wow j'ai l'impression que c'est toi qui comprends pas . Je sais pas comment t'expliquer ça et mettre ça à ton niveau pour que tu comprennes, on va réutiliser tes mots avec le piaf et la voiture .

    Il y a combien de voitures qui circule chaque jour et combien d'oiseaux qui se prennent un par brise ? Une infinité , c'est juste la faute à pas de chance . Maintenant tu as deux chemins , le premier chemin tu as un lieu de nidification , l'autre chemin tu n'as rien , c'est dégagé . Le risque que tu te prennes un piaf en prenant le deuxième chemin est quasi nul .

    Pour remettre ça au niveau des planètes .

    On a calculé ton trajet pour aller à la mer et pour que tu évites les lieux de nidification important ( planète ) , même si il est possible que le lieu de nidification puisse varier , il est assez correct pour que tu passes sans soucis ( calcul de 1977 ). Tu n'attires pas les pies avec tes bijoux blingbling accrochés au rétro ( attraction ) qui ne sont pas assez visible que pour les attirer . ( sonde pas assez proche d'un gros astre connu que pour passer dans son champs d'attraction par rapport à son poids ) .

    Maintenant avec tout ça , passe autant de fois que tu veux et essaie de chopper un piaf sur ton pare brise .



    Si c'est encore trop dur pour toi , ou que tu veux encore donner des explications où on tourne en rond ( Un rond n'est pas carré . Pourquoi ? Parce qu'un carré n'est pas un rond. ) je propose que tu fasses de l'air sur ce topic et ne revienne plus .
    Ir0Kwa, 10 Septembre 2012
  16. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Ce que je voulais c'était une discussion amicale entre adultes cultivés. Tu sais, du genre polie, avec des réponses construites, où on démonte les arguments et pas la personne derrière.

    Est-ce trop demander?

    "Mon poing dans ta gueule" et "t'es con ou tu le fais exprès" ne sont pas des insultes pour toi? Alors nous n'avons plus rien à nous dire :oops:

    D'ailleurs tu as raison. Tu as raison sur TOUT. J'aurais du la fermer dès le départ, ignorant que je suis. C'est dingue d'ailleurs que j'arrive encore à respirer sans mode d'emploi.
    RentaHero, 10 Septembre 2012
  17. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    T'es le frangin à Koraz toi, non ? :oops:
    Lagwagon, 11 Septembre 2012
  18. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    RentaHero, 18 Septembre 2012
  19. Offline
    [ KL3R ] #belgium
    Juste magnifique !
    [ KL3R ], 18 Septembre 2012
  20. Offline
    brieuc1 Touriste
    Un 2eme atterrissage? ;)
    C'est 'deja vu' la video mais c'est toujours aussi beau a revoir!
    brieuc1, 18 Septembre 2012