La PlayStation Vita

Discussion dans 'PSP/Vita' créé par RentaHero, 10 Septembre 2011.

  1. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Maintenant qu'on commence à avoir du concret sur la PS Vita, je me suis dit qu'il était temps d'ouvrir un vrai thread dessus :) Un peu dans le même genre que les "topics des petites news, rumeurs et autres spéculations" :-D Discussions, critiques, taunts, chacun donne son avis!

    Normalement ses specs sont définitives, vu ce qui a été montré à la Gamescom (plusieurs consoles en démo). Le prix non plus ne devrait plus bouger, à savoir 249$/€ pour la version sans 3G et 299$/€ avec.
    La taille de la Vita est la même que l'actuelle PSP.
    Un point qui a l'air dérisoire mais dont l'importance est indiscutable: la console sera region-free. Prenez votre console en vacances sur un autre continent, achetez des jeux moins cher. Votre cousine vient des USA vous rendre visite, demandez-lui de vous ramener des jeux. Des jeux en promotion sur une boutique online américaine ou asiatique, achetez-les sans retenue au lieu de vous ruiner en Belgique.

    L'autonomie sera certainement le talon d'Achille de la machine, même si Sony s'est voulu rassurant: on parle d'une durée de batterie similaire à celle de la première PSP (pour rappel: entre 2h45 et 5 heures). Perso je trouve que c'est faible, mais on dirait que les standards ont évolué ces dernières années. Ce qui était minable en 2005 est devenu la norme en 2011. Whatever.

    La date de sortie sera dévoilée au TGS le 15 septembre, mais je parie mon slip qu'elle sortira fin novembre/début décembre 2011 au Japon et mars 2012 ailleurs.

    La liste des jeux annoncée est d'ores et déjà très longue: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_PlayStation_Vita_games (faudrait quand même que j'en trouve une meilleure, celle-là est loin d'être complète)

    En plus de cela, Sony veut attirer sur sa console les développeurs indépendants, ceux-là même qui bossent pour Apple et dont Nintendo ne veut pas entendre parler.
    http://www.01net.com/editorial/539362/playstation-vita-quand-sony-courtise-les-developpeurs-independants/
    ça a l'air con, mais rappelons que Limbo, Bread, Super Meat Boy sont des jeux indépendants et tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont excellents. Minecraft et Angry Birds aussi sont issus de petits studios, pourtant ils génèrent des millions de dollars et de téléchargements. Par contre ça risque de rapidement devenir le bordel sur le PSN, façon App Store.

    La Vita pourra se connecter à la PS3, ça c'est une certitude. On sait que certains jeux seront identiques sur PS3 et Vita, et qu'une partie commencée sur l'une pourra être continuée sur l'autre grâce aux sauvegardes intercompatibles. L'un des jeux en question s'appelle Ruin, et a le bon goût d'inclure les deux versions dans sa boîte.
    Une connectivité à la façon de la tablette Wii U n'est pas à exclure.

    Nous avons donc là une console avec un hardware séduisant, où aucune concession n'a été faite, à un prix assez attractif, au potentiel immense, avec un planning chargé en jeux first-party et tiers, dont plusieurs grosses licences très porteuses. De plus Sony accueille à bras ouverts les petits studios indépendants qui ont été mis à la porte par Nintendo.
    La PS Vita semble tout avoir de la console bien née. Reste à voir si elle va bien vivre, et ça c'est bien le plus difficile. Egaler les ventes de la PSP (70 millions de machines dans le monde) sera le minimum.

    J'anticipe: non je ne l'achèterai pas à sa sortie, parce que même si ça les vaut, 250€ ça reste beaucoup. Oui je trouve qu'il y a beaucoup de suites, mais ça on en a déjà discuté longuement et c'est pas un problème. Non il n'y a pas (encore) de jeu qui me pousserait à acheter la console. Je me contente encore fort bien de ma première PSP, de ma DS Lite et de mon iPod Touch, mais ça ne m'empêche pas en toute objectivité de reconnaître les qualités de la Vita.

    Dernier point et pas des moindres: j'ai beau fouiller le net, je ne trouve pas le line-up de sortie définitif de la Vita. On nous promet un bazar fourni. J'espère que Sony éclaircira cette zone d'ombre au TGS avec une bonne surprise. Apprendre de ses erreurs c'est bien, apprendre des erreurs des autres c'est encore mieux.
    RentaHero, 10 Septembre 2011
    #1
  2. Online
    horrorman Where is your god now ?
    Je n'ai meme pas encore lu ton post que je te remercie déjà ;) ça c'est du gamerzien
    horrorman, 10 Septembre 2011
    #2
  3. Offline
    EnTrAnCeD Elite
    Il faut pas s'attendre à des miracles au niveau du line-up. Il sera comme d'habitude probablement décevant. Mais cette petite a l'air bien lancée pour laisser nintendo sur le carreau, désormais à la traine avec sa 3DS en pack.
    EnTrAnCeD, 10 Septembre 2011
    #3
  4. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    le problème est la barrière psychologique des 200 euros dépassée pour une portable. Pas certain qu'elle cartonne à 250 euros.
    Arnpsyke, 10 Septembre 2011
    #4
  5. Online
    horrorman Where is your god now ?
    Pour moi en ce qui concerne le prix, tout dépendra de l'appréhension du public, car si comme les Apple-gadgets l'image suit, meme à 500€ elle peut partir comme des petits pains.
    horrorman, 10 Septembre 2011
    #5
  6. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Mouais, faut quand même pas qu'ils se reposent que sur leur image pour vendre leur console :-D Faut aussi un bon hardware et des jeux en nombre et qualité.

    "Comme d'habitude" pour une console en général? Ou "comme d'habitude" pour une console Sony?

    C'est vrai que le line-up de la PS2 était bien merdique, celui de la PS3 était très moyen, celui du PS Move totalement ignoble (tiens d'ailleurs ça vit toujours le PS Move?), mais celui de la PS1 m'a laissé de bons souvenirs: Tekken, Ridge Racer, WipEout, Battle Arena Toshinden, Jumping Flash... C'étaient des jeux neufs, qu'on n'a jamais vu avant, fun à jouer, avec un gameplay nouveau, et qui écrasaient techniquement la concurrence (Tekken contre Virtua Fighter, Ridge Racer contre Daytona USA, etc.). Certes ils ont bien vieilli, mais en 1995 quand on compare aux autres jeux qui se faisaient sur Saturn et SNES, c'était le must.
    RentaHero, 10 Septembre 2011
    #6
  7. Offline
    TRUNK70 ex membre
    Une console que j'attends beaucoup . Pour ma part je la prendrai le jour J avec Wipeout , une série que j'aime beaucoup comme les ridge racer d'ailleurs.

    Une vidéo que j'aime beaucoup pour sa présentation :


    TRUNK70, 10 Septembre 2011
    #7
  8. Offline
    siclop Esteys
    j'ais tester la console a la gamescone et quand j'ais jouer a uncharted je suis tomber sur le cul o_0 litle big planet utilise deja vraiment bien toute les fonctionaliter de la console ca va etre du lourd, le seul defaut sont les 2 analog qui resorte un peut trop a mon gout donc on peut deja oublier de metre la console dans ca poche

    edite: je vien de matter la video et sur la video on vous que les stick sont creut et quand j'ais tester la console les stick avais la meme forme que sur ps3 en plus petit bien sur donc un rond qui resort et non creut
    siclop, 10 Septembre 2011
    #8
  9. Offline
    redshark Infographiste 3D
    *Gamescom ^ù^

    Sinon moi aussi j'ai été à la gamescom et j'ai eu les stick creux .

    pour ma part j'ai tester resistance et c'est vrai que ca en jette .

    Je vais l'acheter Day one
    redshark, 11 Septembre 2011
    #9
  10. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Un autre point fort des iTrucs, ce sont les promotions ponctuelles allant parfois (souvent) jusqu'à la gratuité des jeux. Ainsi même si on a claqué 500 burnes pour sa machine, il est possible de se constituer une solide ludothèque pour pas un rond, et de façon 100% légale. Il suffit de se tenir à l'affût de ces bonnes affaires :) Sinon il y a la blinde de promos de jeux à 0.79€, avec parfois (souvent) du très lourd.
    RentaHero, 11 Septembre 2011
    #10
  11. Offline
    pirate90 don't feed the geek
    Roh, je l'attends de pied ferme. Depuis le temps que je cherche une nouvelle console portable potable.
    pirate90, 11 Septembre 2011
    #11
  12. Offline
    GregVikInk Call of the Wild
    J'hésite encore, les jeux PSN actuels sont-ils compatibles? ça pourrait être un gros penchant vers ma décision :p
    GregVikInk, 11 Septembre 2011
    #12
  13. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    La totalité de la ludothèque PSP est compatible Vita, je crois bien.
    RentaHero, 11 Septembre 2011
    #13
  14. Offline
    GregVikInk Call of the Wild
    Concernant les jeux Playstation Network comme les Minis ou encore les Plantes Vs Zombies, Warhawk, Dead Nation etc, qu'en est-il?
    GregVikInk, 11 Septembre 2011
    #14
  15. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Je vais me renseigner, mais je dirais que normalement ils sont tous compatibles. Ce serait - mais vraiment - très con de la part de Sony de refuser tous ces jeux sur Vita.
    RentaHero, 12 Septembre 2011
    #15
  16. Offline
    EnTrAnCeD Elite
    Ça parait bien parti cette vita. Un peu intégration fourre-tout de fonctionnalités à l'annonce mais qui se révèleront bien pensées finalement. Peut-être pas day one mais je l'aurai un jour c'est certain surtout si compatibilité avec PSP et PSN.
    EnTrAnCeD, 12 Septembre 2011
    #16
  17. Offline
    0megear CHAROGNARD
    C'est pas mal, elle en a dans le ventre mais je reste vraiment sceptique quant aux fonctions du genre le rear-touch, la gestion des jeux en tactile et le double analogue. Jouer a Wipeout avec le siaxsis en bougeant la console ca peut-être marrant 5 minutes mais j'espère qu'on pourra jouer a la regular gamer sans toutes ces "fonctions"...
    0megear, 12 Septembre 2011
    #17
  18. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    De ce qu'on a vu à l'E3, Uncharted proposera les deux types de contrôle. Je pense qu'il n'y a aucune crainte à ce niveau: le Sixaxis existe depuis le début de la PS3, mais il n'y a pour l'instant aucun jeu qui oblige son utilisation.
    RentaHero, 12 Septembre 2011
    #18
  19. Offline
    siclop Esteys
    pour info une video de gameplay de resistance est dispo
    siclop, 13 Septembre 2011
    #19
  20. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    On annonce du multitasking sur PS Vita. En pratique ça implique quoi? Par exemple on peut jouer pendant qu'on télécharge un jeu sur le PSN. Comme sur iPhone quoi: pendant que la machine télécharge une app, on peut passer le temps en faisant autre chose comme se balader sur le net, écouter de la musique ou lancer un jeu (voire écouter de la musique en lançant un jeu). TRES appréciable.
    On n'est plus obligé de poser sa console sur une table et attendre gentiment comme un con que le téléchargement se termine, comme sur PSP (Go) et 3DS.

    Pour ceux assez fortunés pour avoir à la fois une PS3 et une Vita, on annonce aussi du Remote Play: http://www.jvn.com/jeux/articles/quand-la-ps-vita-joue-avec-la-ps3.html
    En somme la Vita sert à la fois de manette et d'écran PS3, ce qui permet de jouer à des jeux PS3 sur Vita! Le pavé tactile arrière fait office de boutons L3 et R3. La PSP en était déjà capable, mais uniquement avec des jeux PSN, des vidéos et de la musique.

    Ensuite un exemple de connectivité façon Wii U a été montré sur Little Big Planet 2. Il y a du potentiel, et Sony a l'air de vraiment vouloir l'exploiter pour damer le pion à Nintendo.

    La concurrence, ça a vraiment du bon :-D
    RentaHero, 17 Septembre 2011
    #20