RentaHero
Eviscérateur de castors
Maintenant qu'on commence à avoir du concret sur la PS Vita, je me suis dit qu'il était temps d'ouvrir un vrai thread dessus
Un peu dans le même genre que les "topics des petites news, rumeurs et autres spéculations" :-D Discussions, critiques, taunts, chacun donne son avis!
Normalement ses specs sont définitives, vu ce qui a été montré à la Gamescom (plusieurs consoles en démo). Le prix non plus ne devrait plus bouger, à savoir 249$/€ pour la version sans 3G et 299$/€ avec.
La taille de la Vita est la même que l'actuelle PSP.
Un point qui a l'air dérisoire mais dont l'importance est indiscutable: la console sera region-free. Prenez votre console en vacances sur un autre continent, achetez des jeux moins cher. Votre cousine vient des USA vous rendre visite, demandez-lui de vous ramener des jeux. Des jeux en promotion sur une boutique online américaine ou asiatique, achetez-les sans retenue au lieu de vous ruiner en Belgique.
L'autonomie sera certainement le talon d'Achille de la machine, même si Sony s'est voulu rassurant: on parle d'une durée de batterie similaire à celle de la première PSP (pour rappel: entre 2h45 et 5 heures). Perso je trouve que c'est faible, mais on dirait que les standards ont évolué ces dernières années. Ce qui était minable en 2005 est devenu la norme en 2011. Whatever.
La date de sortie sera dévoilée au TGS le 15 septembre, mais je parie mon slip qu'elle sortira fin novembre/début décembre 2011 au Japon et mars 2012 ailleurs.
La liste des jeux annoncée est d'ores et déjà très longue: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_PlayStation_Vita_games (faudrait quand même que j'en trouve une meilleure, celle-là est loin d'être complète)
En plus de cela, Sony veut attirer sur sa console les développeurs indépendants, ceux-là même qui bossent pour Apple et dont Nintendo ne veut pas entendre parler.
http://www.01net.com/editorial/539362/playstation-vita-quand-sony-courtise-les-developpeurs-independants/
ça a l'air con, mais rappelons que Limbo, Bread, Super Meat Boy sont des jeux indépendants et tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont excellents. Minecraft et Angry Birds aussi sont issus de petits studios, pourtant ils génèrent des millions de dollars et de téléchargements. Par contre ça risque de rapidement devenir le bordel sur le PSN, façon App Store.
La Vita pourra se connecter à la PS3, ça c'est une certitude. On sait que certains jeux seront identiques sur PS3 et Vita, et qu'une partie commencée sur l'une pourra être continuée sur l'autre grâce aux sauvegardes intercompatibles. L'un des jeux en question s'appelle Ruin, et a le bon goût d'inclure les deux versions dans sa boîte.
Une connectivité à la façon de la tablette Wii U n'est pas à exclure.
Nous avons donc là une console avec un hardware séduisant, où aucune concession n'a été faite, à un prix assez attractif, au potentiel immense, avec un planning chargé en jeux first-party et tiers, dont plusieurs grosses licences très porteuses. De plus Sony accueille à bras ouverts les petits studios indépendants qui ont été mis à la porte par Nintendo.
La PS Vita semble tout avoir de la console bien née. Reste à voir si elle va bien vivre, et ça c'est bien le plus difficile. Egaler les ventes de la PSP (70 millions de machines dans le monde) sera le minimum.
J'anticipe: non je ne l'achèterai pas à sa sortie, parce que même si ça les vaut, 250€ ça reste beaucoup. Oui je trouve qu'il y a beaucoup de suites, mais ça on en a déjà discuté longuement et c'est pas un problème. Non il n'y a pas (encore) de jeu qui me pousserait à acheter la console. Je me contente encore fort bien de ma première PSP, de ma DS Lite et de mon iPod Touch, mais ça ne m'empêche pas en toute objectivité de reconnaître les qualités de la Vita.
Dernier point et pas des moindres: j'ai beau fouiller le net, je ne trouve pas le line-up de sortie définitif de la Vita. On nous promet un bazar fourni. J'espère que Sony éclaircira cette zone d'ombre au TGS avec une bonne surprise. Apprendre de ses erreurs c'est bien, apprendre des erreurs des autres c'est encore mieux.
Normalement ses specs sont définitives, vu ce qui a été montré à la Gamescom (plusieurs consoles en démo). Le prix non plus ne devrait plus bouger, à savoir 249$/€ pour la version sans 3G et 299$/€ avec.
La taille de la Vita est la même que l'actuelle PSP.
Un point qui a l'air dérisoire mais dont l'importance est indiscutable: la console sera region-free. Prenez votre console en vacances sur un autre continent, achetez des jeux moins cher. Votre cousine vient des USA vous rendre visite, demandez-lui de vous ramener des jeux. Des jeux en promotion sur une boutique online américaine ou asiatique, achetez-les sans retenue au lieu de vous ruiner en Belgique.
L'autonomie sera certainement le talon d'Achille de la machine, même si Sony s'est voulu rassurant: on parle d'une durée de batterie similaire à celle de la première PSP (pour rappel: entre 2h45 et 5 heures). Perso je trouve que c'est faible, mais on dirait que les standards ont évolué ces dernières années. Ce qui était minable en 2005 est devenu la norme en 2011. Whatever.
La date de sortie sera dévoilée au TGS le 15 septembre, mais je parie mon slip qu'elle sortira fin novembre/début décembre 2011 au Japon et mars 2012 ailleurs.
La liste des jeux annoncée est d'ores et déjà très longue: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_PlayStation_Vita_games (faudrait quand même que j'en trouve une meilleure, celle-là est loin d'être complète)
En plus de cela, Sony veut attirer sur sa console les développeurs indépendants, ceux-là même qui bossent pour Apple et dont Nintendo ne veut pas entendre parler.
http://www.01net.com/editorial/539362/playstation-vita-quand-sony-courtise-les-developpeurs-independants/
ça a l'air con, mais rappelons que Limbo, Bread, Super Meat Boy sont des jeux indépendants et tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont excellents. Minecraft et Angry Birds aussi sont issus de petits studios, pourtant ils génèrent des millions de dollars et de téléchargements. Par contre ça risque de rapidement devenir le bordel sur le PSN, façon App Store.
La Vita pourra se connecter à la PS3, ça c'est une certitude. On sait que certains jeux seront identiques sur PS3 et Vita, et qu'une partie commencée sur l'une pourra être continuée sur l'autre grâce aux sauvegardes intercompatibles. L'un des jeux en question s'appelle Ruin, et a le bon goût d'inclure les deux versions dans sa boîte.
Une connectivité à la façon de la tablette Wii U n'est pas à exclure.
Nous avons donc là une console avec un hardware séduisant, où aucune concession n'a été faite, à un prix assez attractif, au potentiel immense, avec un planning chargé en jeux first-party et tiers, dont plusieurs grosses licences très porteuses. De plus Sony accueille à bras ouverts les petits studios indépendants qui ont été mis à la porte par Nintendo.
La PS Vita semble tout avoir de la console bien née. Reste à voir si elle va bien vivre, et ça c'est bien le plus difficile. Egaler les ventes de la PSP (70 millions de machines dans le monde) sera le minimum.
J'anticipe: non je ne l'achèterai pas à sa sortie, parce que même si ça les vaut, 250€ ça reste beaucoup. Oui je trouve qu'il y a beaucoup de suites, mais ça on en a déjà discuté longuement et c'est pas un problème. Non il n'y a pas (encore) de jeu qui me pousserait à acheter la console. Je me contente encore fort bien de ma première PSP, de ma DS Lite et de mon iPod Touch, mais ça ne m'empêche pas en toute objectivité de reconnaître les qualités de la Vita.
Dernier point et pas des moindres: j'ai beau fouiller le net, je ne trouve pas le line-up de sortie définitif de la Vita. On nous promet un bazar fourni. J'espère que Sony éclaircira cette zone d'ombre au TGS avec une bonne surprise. Apprendre de ses erreurs c'est bien, apprendre des erreurs des autres c'est encore mieux.