La Révolution de la Voiture à Air Comprimé !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Jo_

m00


Ceci n’est pas un canular. Guy Nègre, un ingénieur motoriste issu du monde de l’aéronautique et de la F1 a mis au point une voiture qui roule grâce à de l’air comprimé.
Le concept en cours de commercialisation fait l’objet d’une quarantaine de brevets internationaux.
Le projet est plus que sérieux et mobilise une cinquantaine de personnes dans une usine à côté de Nice.
Malgré l’importance de l’info, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette révolution automobile n’enthousiasme pas les médias. Étrange ? Eh bien pas tant que ça !



Où en sommes-nous dans le domaine des voitures propres ? Avant de faire le point en bref, il est temps de tordre le cou à une idée trop répandue. Nombre d’entre vous (dont le gouvernement actuel) pensent que la voiture électrique est non polluante, alors que c’est tout le contraire.
Même s’il est vrai qu’elle ne dégage aucun rejet, il en est tout autre de ses batteries bourrées de produits chimiques très durs à recycler et très polluants à fabriquer.
Elle s’avère donc plus polluante que les voitures à essence. Quant au moteur à hydrogène et à la pile à combustible, ils ne sont pas prévus avant 2015 et de nombreux scientifiques doutent de leur faisabilité.
C’est certainement pour cela que le seul geste écologique de Debeuliou Bush a été de financer le moteur à hydrogène à fonds perdus pour se donner bonne figure. En plus, quand on sait que l’hydrogène se fabrique principalement à partir de gaz ou de pétrole, il y a de quoi rire…



À une époque où la pollution est un réel problème dans nos villes (n’est-ce pas Roselyne ?), pourquoi ce concept de voiture à air qui génère zéro pollution n’est pas relayé comme il se doit dans les médias ? Certaines mauvaises langues dont je fais partie pensent qu’avec ses brevets, MDI (la société de Guy) emmerde un maximum les constructeurs automobiles qui voient d’un mauvais œil ce nouveau venu. Ces derniers étant les plus gros annonceurs dans les médias, je vous laisse deviner le reste…



Et c’est vrai qu’ils peuvent s’en faire des cheveux, nos honorables constructeurs de voitures polluantes, car Guy a mis au point un principe de vente d’usines clé en main. L’intéressé investit dans une usine qui lui permet de fabriquer une dizaine de véhicules par jour, d’assurer l’entretien et de fournir un service de remplissage d’air. Il s’agit d’un partenariat et non d’une franchise. Là où le procédé prend toute son ampleur, c’est quand on l’applique aux pays du Sud. Ceux-ci deviendraient de facto des constructeurs automobiles. D’autant plus que les voitures peuvent être fabriquées par une main d’œuvre peu qualifiée moyennant un stage de courte durée.



Au début de l’année, à l’occasion de la préparation d’un documentaire, j’eus l’occasion de rencontrer Guy Nègre et de visiter ses installations. J’avoue qu’en y allant j’étais un peu perplexe, mais quand j’ai vu le sérieux de la chose je suis ressorti avec une rage au ventre pas possible. En plein déclenchement de la guerre en Irak où l’on se préparait à zigouiller des êtres humains pour du pétrole, venant d’un Marseille hyper-pollué… voir qu’une initiative comme celle-ci se passe dans l’indifférence presque la plus totale, j’ai trouvé ça vraiment révoltant. MDI a réussi son pari technologique sans l’octroi d’aucune subvention, alors que l’on donne de l’argent pour des projets qui ne verront sans doute jamais le jour. Pour en arriver là, il fallait certainement posséder un caractère en acier trempé comme celui de Guy.

MDI : http://www.mdi.lu/

Source : surrealiste.org
 

tilk0

Elite
lool bah les industries pétrolières vont acheter les brevets et aurevoir la voiture, sinon ca a l'air bien pensés, dommage qu'elles soient moche :D :D
 

dagibbon

Elite
super interessant! GG
 

eGm_

Gibon Blasé
ah sa fais plaisir a lire une petite voiture citadinne comme il faudrait par exemple a Paris ( pour ne citer que cette ville)

Mais bon quand on sait que l'une des grandes société petro-chimique a le brevet du moteur a eau sa fais peur :cry:
 
M

mts_

ex membre
J espert qu il va le comercialiser lol
Renault avais deja fais des moteur qui consomais un truc comme 3 L au 100
et quelqun autre avais fais lui un moteur a eau élace tt 2 racheter par les petroliers
 

[nrshadow]

Touriste
c klr k elle sont laide :pfiou:
 

eGm_

Gibon Blasé
Last ResOrt a dit:
J espert qu il va le comercialiser lol
Renault avais deja fais des moteur qui consomais un truc comme 3 L au 100
et quelqun autre avais fais lui un moteur a eau élace tt 2 racheter par les petroliers
les supers tanker ?????? dsl je pouvais pas m'en empecher
 

ProfX

Elite
vous regardez jamais la teloche ?
une voiture a hydrogene , on en a pas presente une hier sur nos jt belge une fois ?
et puis bon l air on le comprime comment ?
c est des hommes qui utilises une bonne vieille pompe a bras ou c est un moteur electriques ou essences voir diesel ?
0 de polution , c est rate :wink:
la voiture a l eau , c est me semble t il une voiture a hydrogene :wink: on separe l oxygene et l hydrogenes contenu dans l eau par de l electrolyse et on injecte un melange sous forme gazeux dans le moteur

si je me souvient bien ca doit etre un truc dans le genre
effectivement ca pourrai poluer moins mais faut voir si pour produire les gaz , la puissances electriques necessaires n est pas superieurs a celle produite
 
1er
OP
Jo_

Jo_

m00
Profx a dit:
vous regardez jamais la teloche ?
une voiture a hydrogene , on en a pas presente une hier sur nos jt belge une fois ?
et puis bon l air on le comprime comment ?
c est des hommes qui utilises une bonne vieille pompe a bras ou c est un moteur electriques ou essences voir diesel ?
0 de polution , c est rate :wink:
la voiture a l eau , c est me semble t il une voiture a hydrogene :wink: on separe l oxygene et l hydrogenes contenu dans l eau par de l electrolyse et on injecte un melange sous forme gazeux dans le moteur

si je me souvient bien ca doit etre un truc dans le genre
effectivement ca pourrai poluer moins mais faut voir si pour produire les gaz , la puissances electriques necessaires n est pas superieurs a celle produite
http://www.mdi.lu/fr/vehicules/station_propre.php
 
P

PulsaR

ex membre
si ca contribue a diminuer la polution chui pour a 100% car il serait temps de s'attaquer serieusement a ce problème :wink:
 

Matsuto

Elite
n'empeche que 6h pour faire le plein avec que 150km d'autonomie c un peu juste kwa... (g lut sa sur leur site je sais plus ou... )
 
1er
OP
Jo_

Jo_

m00
StYlEr a dit:
n'empeche que 6h pour faire le plein avec que 150km d'autonomie c un peu juste kwa... (g lut sa sur leur site je sais plus ou... )
Je trouve que c un gros problème aussi :

Temps du plein :
Environ 5h30 en 230V monophasée, de 3h30 à 4h00 en 380V
3 minutes en station haute pression.

Mode de remplissage:
http://www.mdi.lu/fr/vehicules/mode_remplissage.php

Je pense qu'ils y travaillent pour améliorer cela comme le design d ailleurs
 

OmbreNoire

Superman
Et on fait comment pour comprimer l'air sans polluer ??? :wink:
 
1er
OP
Jo_

Jo_

m00
OmbreNoire a dit:
Et on fait comment pour comprimer l'air sans polluer ??? :wink:
Mais regarder le site o_O
 

bigboy666

Mustang Fever!
Grande idée et bonne technique de mise en fabrication potentielle, sans devoir s'appuyer sur de gros groupes financiers, qui risqueraient de mettre la main dessus.

Espérons qu'on leur laisse la chance de se développer. A suivre de très près, en tout cas.

n'empêche, le moteur, il me fait sourire...on est loin d'un bon gros V12, là, c sûr! :D

 

bigboy666

Mustang Fever!
B[a a dit:
H]
OmbreNoire a dit:
Et on fait comment pour comprimer l'air sans polluer ??? :wink:
Mais regarder le site o_O
c vrai qu'ils sont lourds a mm pas aller voir! lol!

Bon alors pour comprimer l'air proprement: éoliennes (pas besoin de trucs immenses en plus) ou stations installées sur les fleuves équipées de micro-turbines.

Vooila.. :roll:
 

OmbreNoire

Superman
Vos véhicules ne sont pas réellement propres puisqu'il faut bien produire de l'electricité pour les recharger?

Cette question aussi curieuse qu'elle paraisse nous est souvent posée. La création d'électricité de façon écologique est tout à fait réalisable (éolienne, barrage hydraulique etc..).
Pour conclure la réponse à cette question, si en aval la production d'électricité est faite en adéquation avec le respect de l'environnement, notre concept de véhicules est totalement propre d'un bout à l'autre; ce qui est loin d'être le cas des véhicules actuels et des solutions paliatives proposées.
Leur réponse est quand même un peu hypocrite ! Si on pollue, c'est pas de notre faute, c'est de celle des autres, donc on pollue pas ! :roll:
 
1er
OP
Jo_

Jo_

m00
OmbreNoire a dit:
Vos véhicules ne sont pas réellement propres puisqu'il faut bien produire de l'electricité pour les recharger?

Cette question aussi curieuse qu'elle paraisse nous est souvent posée. La création d'électricité de façon écologique est tout à fait réalisable (éolienne, barrage hydraulique etc..).
Pour conclure la réponse à cette question, si en aval la production d'électricité est faite en adéquation avec le respect de l'environnement, notre concept de véhicules est totalement propre d'un bout à l'autre; ce qui est loin d'être le cas des véhicules actuels et des solutions paliatives proposées.
Leur réponse est quand même un peu hypocrite ! Si on pollue, c'est pas de notre faute, c'est de celle des autres, donc on pollue pas ! :roll:
Ca dépend la facon de créer l'éléctricité.
Ici, il parle de création d'électricité de façon écologique, donc ne pollue pas.

Je vois pas ou ils sont hypocrite... Enfin bon !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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