Language de programation ? Le mieux ?

Discussion dans 'Web, design' créé par hoebi, 24 Novembre 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    hoebi Touriste
    Bonjours à tous,

    Voilà, après avoir touché au php, html, matériel pc, autocad, photoshop, ect j'aimerais faire un pas en avant vers quelque chose de plus compliqué ... La programation
    Le prb c'est que j'ai fait énormément de recherche sur des cours, des exemple, j'ai installé delfi 7 pro ... Mais sans aucun succès, je suis tj aussi paumé que la première fois (ou presque) ...
    Donc j'aimerais quelques conseil pour commencer dans ce domaine et apprendre comme je l'ai fait pour le reste, tout seul ...

    Comme pour les autres domaines j'ai besoin du "déclic" histoire d'apprendre déjà la base avant d'envisager une formation ...

    Y a t'il des sites bien expliqué, des documents ou autres ?
    Par quel code commencer ? C, C++, Pascal, ... ?

    Je suis du genre à apprendre assez vite, et je pense pouvoir y arriver mais je sais pas réelement par où commencer dans la facilité ...

    J'espère m'avoir bien expliqué,
    Merci d'avance ;)
    hoebi, 24 Novembre 2005
    #1
  2. Offline
    KAMI spim spam spoum
    Le pascal est bien pour apprendre car pour faire une action il faut juste traduire en anglais mais ne compte pas dessus pour programmer reelement.

    Pour la programmation je sais que pour le moment le language qui ressort c'est le phyton.

    sinon le pascal c'est pour apprendre la logique de programmation puis apres passe au C.
    KAMI, 24 Novembre 2005
    #2
  3. Offline
    Bidibule2000 Elite
    Il te faut d'abord apprendre la logique de programmation mais après comme dit ci-dessus, commence avec le C, c'est la base (avec l'assembler :D )

    Une fois que tu maitrises en C, tu t'y retrouveras vite dans tous les langages surtout Java, C++,etc..

    C'est la syntaxe et l'approche qui sont différentes

    :wink:
    Bidibule2000, 24 Novembre 2005
    #3
  4. Offline
    THiBOo Elite
    Personnellement je conseillerais de commencer avec le Java, qui même s'il est très complexe lorsque l'on joue avec les package, les interface, l'héritage, le polymorphisme, les factory, etc ...

    Est en même temps, très bien foutu et possède une documentation complète fournie de base. ( Javadoc )

    Maintenant, apprendre un langage de programmation tout seul, ok, mais l'algorithmique, tout seul, tu ne l'auras pas je pense. C'est vraiment un concept, surtout que la programmation s'associe généralement à certaines notions mathématique et logique, qui complètent ta manière de programmer. Les différents types de structures de données, ainsi que la récursivité et les algorithmes qui en découlent tel le backtracking ou les parcours d'arbre. Ne sont pas pour moi, évident à comprendre tout seul par soi même.

    Il y a une différence notoire entre le webdesign ou webprograming ( bien qu'un site en JSP c'est une très bonne base pour le Java ) et la programmation ( surtout la programmation orientée objet )
    THiBOo, 24 Novembre 2005
    #4
  5. Offline
    Lamahtitude ex membre
    Je confirme commence par solidifier tes bases en logique de programmation en meme temps tu peux faire du C langage procedural puis seulement apres tu pourras attaquer un langage oriente objet c++/java etc..
    Lamahtitude, 24 Novembre 2005
    #5
  6. Offline
    hoebi Touriste
    Enfait pour être franc, je commence à me demander si je ne suis pas un peu trop "exigent" ... Jusqu'à maintenant, l'informatique était mon domaine de prédilection ... Pour expliquer cela je vais raconter une pitite histoire courte:p

    Pendant mes études j'ai été incapable "d'apprendre" quoi que ce soit sauf dans le cas des mathématique qui était pour moi un domaine assez pationnant. Vus que mes tentative en 4ème année Général n'avais pas porté ces fruit j'ai décidé de passer en menuiserie mais le même prb c'est présenté ... Je suis entré 2ans à l'armée croyant bien faire et ce fût pour terminer encore un échec ... J'ai passé une 5ème Génie Civil, difficile mais le prb cette fois était surtout centralisé sur mes prb de santé ... Du coup je me suis retrouvé au chomage et c'est là que j'ai décidé d'acheter mon premier pc. Sous mes 3mois de garantie j'ai eu une multitude de prb et j'ai bien renvoyé mon pc 15 ou 20 fois:p
    Du coup après la garantie j'ai été obligé d'apprendre seul, et ce fût le déclic pour moi, en 1ans j'ai appris énormément sur le matériel informatique, j'ai commencé à travailler dans des logiciels bureautique de type exel, word, frontpage ... Vus que je commencais à m'ennuier j'ai bibouillé dans divers domaines annexe. Par la suite j'ai commencé dans le Web sur un bête site html, pour passer sur des portail et commencer à toucher au code php ... Si bien que j'ai fini par ne plus apprendre grand chose donc j'ai décidé de passer des formation en photoshop (pour améliorer mes capacité sur les sites web) et en autocad (pour apprendre un logiciel totalement inconnu) ... Mes formations ce déroulle sans aucun prb, je suis très satisfait d'apprendre quelque chose mais je voullais aller encore plus loin ...
    Ici des cours j'en ai des tonne dans le domaine de la programation (j'arrive sûrement à + de 7000 pages :twisted: ) mais à chaque fois que j'essaye de me lancer je tombe sur des truc incompréhensible du type : ri : A -> "alfa" (dsl j'ai pas la lettre sur mon clavier) et arrivé là j'chui on ne peux plus paumé :oops:
    Et là je ne suis qu'au chapitre "théorie des languages" alors si j'arrive déjà pas a comprendre ça comment faire pour la suite ?

    Donc ma question, est réelement possible à mon niveau de passer l'étape de la programation ? Ai-je une chance d'aller aussi loin dans un domaine qui me plais tant ?
    Pour ce qui est de la logique j'en ai sûrement, pour le mathématique sûrement pas assez et pour les bases de programation on oublie :roll:
    Je serais prêt à acheter les livres, à y passer des années si il faut mais j'ai avant tout peur d'un échec qui me remettrais en cause sur tout ce que j'ai appris pour l'instant :?

    Merci d'avance
    hoebi, 24 Novembre 2005
    #6
  7. Offline
    pwned_ p*rnstar
    c'est normal que tu comprend rien au code déja il faut comprende comme ca fonctionne et pour ca tu devrai commencer avec du pseudo code, faire des algorithme puis seulement après commencer sur C a faire des choses vraiment basique genre afficher une série de nombre et des bêtes truc comme ca si tu ésseye de faire quelque chose de gros au départ tu pigera rien de rien ...
    pwned_, 24 Novembre 2005
    #7
  8. Offline
    hoebi Touriste
    Le prb et c'est ça qui fait mes doutes, c'est que je n'ai pas encore fais quoi que ce soit :D ... Bon maintenant je savais dès le début que ce ne serais pas facile mais là j'aimerais comprendre la base pour ensuite avancer à mon alure ... Sans cette base je fait du sûr place :?
    Bon maintenant à 17h je part pour photoshop, d'ici là je vais explorer le reste de mes document et voir si j'ai pas quelques infos sur les math et la base du language ... Je conserve ce sujet dans mes favoris au cas où j'aurais quelques questions suplémentaires mais je doute que ce soit pour maintenant :D
    Il me manque peut être d'autres lacunes dont j'aurais oublié l'existance ... Espéront que dans un mois j'aurais avancé :twisted:

    PS : Merci à vous tous malgrès tout pour ces infos qui me seront utile par la suite ;)
    hoebi, 24 Novembre 2005
    #8
  9. Offline
    wild mTs ex membre
    tu fais starlan heysel?

    si oui je peux te donner un cours la bas avec démo sur un environnement de développement.
    wild mTs, 24 Novembre 2005
    #9
  10. Offline
    THiBOo Elite
    En même temps, la programmation n'est pas pour moi quelque chose que l'on peut apprendre "sur le tas" enfin si, mais pas la base.

    Je m'explique, en html/php ( qui est déjà un langage de programmation très sympa, tu as fait du php orienté objet ? tu peux créer des classes en php ... sisi mais ça "sert" pas à grand chose vu que le php sert principalement à pondre du code html et à effectuer des requêtes serveur ), le résultat se fait voir.

    En programmation, avant de faire une interface graphique, il va falloir faire beaucoup beaucoup de choses. Autant en Java, c'est faisable, mais il faut bien comprendre les principes d'héritage, d'import, etc ... Vu qu'il faut rapatrier tous les packages awt ou swing nécessaire. C'est beaucoup plus long.

    Donc à toi de voir, si ton envie c'est de toucher un peu à tout et t'amuser là dedans, ok vas-y. Mais si tu veux être réellement performant, et avoir du résultat, ce sera long et difficile.

    Tourne toi p-e plus ( vu que t'as l'air d'aimer la créatio web ), vers le JSP ou le php un peu plus poussé peut-être ? L'XML aussi est sympa. Bref tous les langages orientés web que tu pourras plus facilement assimilé ( bien que le JSP nécessite une connaissance de la logique de programmation, php aussi en fait )
    THiBOo, 24 Novembre 2005
    #10
  11. Offline
    hoebi Touriste
    Si j'ai bien compris, starlan heysel c'est un lieu de formation ? Enfait tu me demande si je passe mes formation labas ? Car si c'est ça, c'est non dsl ... Je suis mes formation à Vielsalm dans le sud de la Belgique ;)
    Enfait c'est surement mon plus gros prb, vus que je n'ai aucun moyen de transport adéquate je suis obligé de commencer par des formation près de chez moi sinon j'aurais sûrement opté pour une formation programation à liège ;)

    Bon maintenant pour préciser je ne suis pas un pro dans le webdesign, j'ai touché au php quelques temps par raport au fichiers des portail xoop et phpbb donc j'ai là aussi encore de nombreuses lacunes ;)
    Le seul domaine que j'ai réelement aquis est au niveau hardware même si vus que c'est tout le temps en constante évolution j'apprend encore maintenant ;)

    Bon comme tu l'a dis :
    C'est bien pour évoluer dans tout les domaines que je fait ça, pour moi l'informatique est le seul truc que je sois capable de faire dans ma vie donc l'atout dans la programation serais le défi pour moi à atteindre au final ;)
    Je remarque maintenant que je n'ai pas du tout les connaissances adaptée pour ça, un jour peut être que j'y arriverai mais il est sûrement trop tôt pour l'instant donc je vais laisser mes rêves de côté tout en continuant ma documentation et par la suite une fois que j'aurai un jobs j'envisagerai le passage ;)

    Pour ce qui est du php, xml, html, ... Je vais ce soir faire une recherche et me remettre sur un site web pour augmenter mes connaissance, d'ici juin je ferai le nécessaire pour une formation poussée dans la création web comme ça j'aurai déjà plus d'avenir et plus de choix pour la suite ;)

    Je m'excuse en passant de vous avoir un peu ennuier :? avec tout ça mais vous m'avez permis malgrès tout de découvrir que je n'était pas si intelligent que ça et c'est le plus important pour moi ... Du coup je retourne dans la rubrique "hardware" et "sofware" où j'ai bien plus ma place :D :cool:

    ++ et merci encore ;)
    hoebi, 24 Novembre 2005
    #11
  12. Offline
    hoebi Touriste
    Comme promis les petites question :D

    J'était pas certain de m'avanturer dans ce domaine mais mon prof de photoshop m'a donné quelques infos pour débuter correctement ... En effet, il m'a conseillé de passer le chapitre des mathématiques avancé en me disant que ce chapitre ne me sevirais pas à la base et que d'un coup comme ça il me serais impossible d'apprendre tout ces rudiment étranges pour moi ... J'ai donc suivis ces conseil et par la même occasion trouvé un cours en pascal assez pratique ...
    Le cours pour en résumé ce compose du code, d'un commentaire et d'un exemple :
    http://cyberzoide.developpez.com/info/turbo/chap1.php3

    Hier soir vers 23h après ma formation j'ai donc décidé d'y jeter un coup d'oeuil et là j'ai fini par enfin comprendre quelque chose ... Vus que je n'avais Delphi 7 que sur mon portable je n'ai donc pas utilisé les exemple
    Ce matin j'ai donc installé delphi sur mon pc de bureau et je me suis lancé ... C'est là que les prbs sont survenu, à chaque coup j'ai droit à un document qui s'ouvre après ma page (le document par défault) du coup erreur a chaque coup pour visionner les exemples ... Après avoir téléchargé toute sorte de soft en tout genre gratuit qui plantais ou m'affichais une erreur windows (mémoire) à chaque coup, j'ai remis ma bonne vielle shearaza pour prendre le borland turbo pascal et savoir si je faisais une mauvaise manip

    Avec le turbo pascal fonctionnant en DOS je n'ai aucun prb, mon code est reconnu et le code que je donnerai ci dessus fonctionne parfaitement.

    L'erreur de delphi est la suivante :

    Et le code que j'ai fait est le suivant :

    J'ai oublié quelque chose ou c'est le programme qui déconne ?

    Au niveau de l'installation, un de mes amis bien sympatique m'a fournis le Delphi en attendant que je puisse me le procurer, il m'a dis installe delphi et après le reboot installe WollToWoll ... Du coup j'ai tout installé comme ça, avec tout les programmes fournis sur le cd comme par exemple java runtime, visiobroker, interbase, model maker ... Me suis je planté à ce niveau ?
    J'ai pas trop envie d'inverstire dans delphi si cela ne fonctionne pas :?

    En passant je fonctionne sous windows xp pro SP2 ultimate 2.0, je pourrais réinstaller ma version pro originale mais chui pas trop cho pour ça :roll:

    Merci d'avance pour votre aide, j'espère pouvoir travailler d'ici peu dans les meilleurs conditions ;)
    hoebi, 25 Novembre 2005
    #12
  13. Offline
    hoebi Touriste
    J'ai tout désinstallé et j'ai installé la version personnal 2005 ... Du coup même prb, alors je me suis dis sûrement oublié quelque chose et op résolu :D

    Enfait j'ai mal anticipé, sous delphi il faut ajouter le type de programme à utiliser pour afficher le code (du moin ce que j'ai compris) donc maintenant ça donne ceci :

    Et ca fonctionne ... Au moin maintenant je risque pas de faire la même bétise une seconde fois :cool:

    Bon maintenant exemple 2 :D
    hoebi, 25 Novembre 2005
    #13
  14. Offline
    THiBOo Elite
    Perso, j'aime pas le pascal :)
    THiBOo, 26 Novembre 2005
    #14
  15. Offline
    Eagor Croqueur de pomme
    Ce que tu peux faire c'est pomper deux-trois tutoriaux sur www.developpez.com et acquérir gratuitement le visual studio 2005 express.

    A mon avis, il vaut mieux commencer par du c et apres seulement passer au c++.
    Eagor, 26 Novembre 2005
    #15
  16. Offline
    hoebi Touriste
    Enfait moi le pascal en lui même ne me pose pas trop de prb, et en plus je viens de remarqué qu'il y a 7 ou 8ans j'avais fait un genre de programmation sans le savoir :D ... A ce moment là j'avais un vieux "bidule", vous savez le truc avec le manuel de 200pages et les cassettes audios pour sauvgarder le tout ? :oops: Nan mais je pense que pour moi le cours que j'ai eu est le plus simple que j'ai pûs trouver sur le web (c'est de ce site là) donc j'en reste au pascal pour l'instant ;)
    Pour le visual studio 2005 express il fait quoi de mieux que delphi 2005 personnelle ? Car les logiciels j'en ai des tonnes maintenant, plus que ce que j'ai besoin :D

    Sinon dans mon avancement, j'ai fait mon tout premier "programme" en exe hier en texte (genre discution entre pc et utilisateur), aujourd'hui je m'attaque au syntaxe de chiffre ;)
    hoebi, 26 Novembre 2005
    #16
  17. Offline
    Eagor Croqueur de pomme
    Si tu as déjà de quoi faire, rien ne sert de charger le VS. Je le citais pcq il était dispo gratuitement il y a peu dans sa version express et donc en toute légalité :wink:
    Eagor, 26 Novembre 2005
    #17
  18. Offline
    hoebi Touriste
    Oki de toute façon, c'est comme je l'ai dis plus haut, provisoire ;) Une fois que je serais bien dans le logiciel je l'achete :p ... Bon j'avoue ce genre d'initiative ça m'arrive pas très souvent :D :oops:
    hoebi, 26 Novembre 2005
    #18
  19. Offline
    Eagor Croqueur de pomme
    A mon avis ça coute plus que bonbon un logiciel pro de programmation.
    Eagor, 26 Novembre 2005
    #19
  20. Offline
    ZyPh0s Touriste
    C'est bizarre tu veux apprendre un langage de programmation alors que le PHP t'ennuie ? Ou alors on parle pas de la même chose mais le PHP est un langage de programmation de plus en plus proche du C++ avec les dernières versions.

    Ou alors tu n'as fait que configurer des portails PHP, comme beaucoup que je connais qui disent programmer en PHP. Configurer un portail est fait pour être facile.

    Perso, au boulot je fais un petit programme d'E-commerce, en PHP, j'en suis déjà à plus de 17000 lignes de codes en PHP. Réparti en beaucoup de classes. J'ai déjà programmé pas mal en C++, application réseau, cryptage, jeux, etc... Et franchement à part la gestion des pointeurs, et des données demandant une grande rigueur, le PHP et le C++, c'est presque pareil.
    ZyPh0s, 26 Novembre 2005
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.