Laver casque de moto?

Skarbone

Le méchant Ω
Salut a tous :)

Voila, j'ai mon casque depuis quelques années maintenant, et je me suis dit qu'un bon lavage ne devrait pas lui faire de mal...

C'est un casque lazer, et les mousses semblent détachables (chose que j'ai remarqué très récemment d'ailleurs :D)

Seulement, je n'ai pas la MOINDRE idée de comment je peux nettoyer ca... A l'eau? a sec? a.. ?

J'ai peur qu'en le trempant dans l'eau, les mousses deviennents plus molles, détendues.


Si quelqu'un sait comment faire... ^^
 

Pecosbil

Polo Masta
Pour ce genre de matos il est généralement conseillé d'employer du savon doux (typiquement un vrai savon de marseille) dans de l'eau tiède avec une éponge douce et nettoyer le tout en faisant bien mousser puis rinçage à l'eau tiède. En tout cas pour les mousses détachables, car pour ceux qui sont collés à l'intérieur, vaut p'tete mieux éviter de mettre trop d'eau qui pourrait faire décoller les mousses.

Pour le séchage, ces mousses se retrouvent parfois déformés ou durcis à cause d'un séchage trop brusque avec un radiateur ou en plein soleil trop longtemps. Le mieux est de faire le nettoyage du casque quand tu sais que pour les deux prochains jours tu ne l'utiliseras pas, ainsi ils sèchent à l'aise sur un rebord de fenêtre ou au grenier par exemple.

Au final, si tu la supportes, le mieux reste de porter la cagoule. Elle se lave bien plus facilement et ça espace énormément les nettoyages intérieurs du casque.
 
Pour ce genre de matos il est généralement conseillé d'employer du savon doux (typiquement un vrai savon de marseille) dans de l'eau tiède avec une éponge douce et nettoyer le tout en faisant bien mousser puis rinçage à l'eau tiède. En tout cas pour les mousses détachables, car pour ceux qui sont collés à l'intérieur, vaut p'tete mieux éviter de mettre trop d'eau qui pourrait faire décoller les mousses.

Pour le séchage, ces mousses se retrouvent parfois déformés ou durcis à cause d'un séchage trop brusque avec un radiateur ou en plein soleil trop longtemps. Le mieux est de faire le nettoyage du casque quand tu sais que pour les deux prochains jours tu ne l'utiliseras pas, ainsi ils sèchent à l'aise sur un rebord de fenêtre ou au grenier par exemple.

Au final, si tu la supportes, le mieux reste de porter la cagoule. Elle se lave bien plus facilement et ça espace énormément les nettoyages intérieurs du casque.

Rien a ajouter de pluS, tout est dis ;) Un bon nettoyage a la main a l'eau tiede savonneuse et sechage a l'air libre et c'est reparti :)
 

sheeno

Fanatique
et puis la durée de vie d un casque c est 5 ans sans aucun choc ))
 

kosmos

Elite
je viens de me racheter une moto il y a peu, j'ai donc du sortir mes affaires stockées depuis longtemp au grenier... bonjour le renfermé :roll:

je me suis pas emmerder, j'avais pas le temp de nettoyer mon casque à la méthode " pépère "

j'ai retirer l'intérieur completement et j'ai tout foutu à la machine à laver avec basse température et résultat nickel, rien à bouger ni déformé.... mon casque a aussi 7-8 ans :p
 

sheeno

Fanatique
je te dis ça mais je suis dans le meme cas
 

eyeless

The Gunslinger
Si les mousses se détachent, donne les à ta maman pour un passage en machine sur une programmation douce, pas trop chaud, pas trop violent. J'ai fait ça plusieurs fois avec, pas de souci...
 

KikouzZz

Elite
Febreze élimine les odeurs, même les plus tenaces
 

axel91

Branlomane végétatif
je viens de me racheter une moto il y a peu, j'ai donc du sortir mes affaires stockées depuis longtemp au grenier... bonjour le renfermé :roll:

je me suis pas emmerder, j'avais pas le temp de nettoyer mon casque à la méthode " pépère "

j'ai retirer l'intérieur completement et j'ai tout foutu à la machine à laver avec basse température et résultat nickel, rien à bouger ni déformé.... mon casque a aussi 7-8 ans :p
euh... renseigne-toi mais ton casque devrait p-e être changé nan ? il me semble qu'on doit garder un casque max. 5 ans (sans chute) parce qu'en fait, les composantes du casque s'usent avec le temps et ne sont plus suffisantes pour protéger correctement le pilote.
 
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