Le chasseur - fonctionnement

Discussion dans 'MMoG' créé par ttt3566, 23 Mai 2008.

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    ttt3566 ex membre
    jouant cette classe depuis quelques temps maintenant, je me rends compte que bon nombre de joueurs ignorent comment fonctionne le chasseur, quels sont ses mécanismes, quelles sont les statistiques qui influencent son efficacité, et tout simplement, comment en optimiser au mieux les performances!

    au yeux de trop de monde, le chasseur est une classe inutile, tout juste bonne à farmer, ou à faire le kikoo en pvp. pourtant il n'en est rien, c'est une classe dps à part entière, tout à fait apte à rivaliser avec les démos et autres mages, pour peu qu'elle soit bien jouée! blablabla, démonstration par les chiffres!
    ttt3566, 23 Mai 2008
    #1
  2. Offline
    ttt3566 ex membre
    caractéristiques et statistiques de base :

    régénération
    régénération mana, tick toutes les 2s de :
    11 + esprit / 4 + bonus de régen équipement + bonus de régen buff

    esquive
    18.92 score d'esquive => 1% esquive au level 70
    25 agi => 1% esquive au level 70

    parade
    31.54 score de parade => 1% parade au level 70

    hâte
    15,77 score de hâte => 1% de vitesse d'attaque en plus (à distance)
    la hâte affecte le tir automatique ET tir assuré. elle n'affecte pas le cd global.

    toucher
    le toucher est trop souvent négligé par les chasseurs.

    15,77 score de toucher => 1% toucher au level 70
    1% de Toucher = 1% de dps en plus.

    au lvl 70 avec une comp d'arme de 350 :
    contre un level 70: 5.00% de raté
    contre un level 71: 5.50% de raté
    contre un level 72: 6.00% de raté
    contre un level 73: 9.00% de raté

    il faut donc du toucher, c'est très important. tant que vous n'avez pas atteint les scores ci-dessous, le toucher est prioritaire sur toute le reste. il est tout à fait possible d'arriver à 0% de chance de rater un boss en atteignant ou en dépassant (ça ne sert à rien cela dit) les caps ce-dessous.

    142 en score de toucher pour un spé préci ou bête.
    95 en score de toucher pour spé survie avec enchantement pied sûr.

    puissance d'attaque
    1 force => 1 pa cac
    1 agi => 1 pa cac
    1 agi => 1 pa distance

    critique
    40 agi => 1% crit au level 70
    22.08 score de critique => 1% crit au level 70

    dégâts critiques = Dégâts Normaux x 2 ou 2,3 avec coup mortel
    1% de critique = 1% de dps en plus (1,3% avec coup mortel)

    l'ignore armure
    stat super importante, mais totalement incomprise par la majorité des joueurs! l'ignore armure permet de réduire l'armure du boss auquel on s'attaque, suivant un raisonnement mathématique dont je vous épargnerai les détails!

    sachez juste que les boss de niveau SSC/TK & Hyjal/BT possèdent tous entre 6200 et 8800 d'armure (sauf Void qui en a 8800). une fois toutes les réductions habituelles appliquées (fracasse armure, lucioles, malé de témérité), il reste entre 3200 et 4700 points d'armure aux différents boss! sur base de ces scores, on peut calculer l'ArP (armore penetration ou ignore armure) de la façon suivante :

    100 ArP: 0.79%/0.71%
    200 ArP: 1.59%/1.42%
    300 ArP: 2.41%/2.15%
    400 ArP: 3.24%/2.89%
    500 ArP: 4.08%/3.64%

    avec 500 ArP vous obtenez donc un gain de 3.64% de dps, ce qui n'est pas négligeable du tout! il n'y a aucun cap d'ignore armure, vous pouvez donc booster cette stat au maximum, mais attention à maintenir un équilibre avec le reste quand même! rien ne sert d'avoir un bonus de 4000 à l'ignore armure si les autres stats ne suivent pas!

    de la lecture sur le sujet : http://www.zoowow.org/index.php?id=25
    ttt3566, 23 Mai 2008
    #2
  3. Offline
    ttt3566 ex membre
    le pet idéal :

    bon ici je ne vais pas chipoter, je vous envoie directement sur LE site de référence : http://www.zoowow.org/. tout y est expliqué, détaillé, des caractéristiques aux stats par races, bref, la totale!

    comment votre familier bénéficie de vos stats :


    grâce aux liens empathiques qu'il noue avec son familier, le chasseur parvient à partager une partie de ses caractéristiques avec celui-ci. le familier bénéficie à tout moment d'une fraction de l'armure, de la vie, de la puissance d'attaque et des résistances de son maître.

    - 40% des résistances du chasseur sont ajoutées aux résistances du familier
    - 30% de l'endurance du chasseur est ajoutée à l'endurance du familier
    - 35% de l'armure du chasseur est ajoutée à l'armure du familier
    - environ 22% de la puissance d'attaque à distance du chasseur est ajoutée à la puissance d'attaque du familier
    - environ 12,5% de la puissance d'attaque à distance du chasseur est ajoutée au bonus aux dégâts des sorts du familier.

    à noter donc que le familier ne bénéficie pas :
    - de notre toucher
    - de notre critique
    - de notre hâte
    - de notre pénétration d'armure

    on peut donc voir qu'en terme d'optimisation du dps, pour un spé bête, la pa est la seule alternative pour faire progresser le dps de son pet. Ce qui fait d'elle une stat importante pour cette spé.

    les stats à optimiser :

    1) le toucher
    c'est LA stat à optimiser en premier lieu. si vous n'arrivez pas à atteindre le cap de toucher, vous risquez de voir bon nombre de vos attaques passer à côté de leur cible. 15 points de toucher = 1% de score de toucher, c'est donc une stat facile à monter!

    2) la puissance d'attaque
    c'est la seconde stat à mettre en valeur lorsqu'on joue spé bête ou précision (les spé survie, peuvent sauter ce paragraphe). de manière résumée, il faut savoir que 7.5 point de puissance d'attaque = 1 dps (dégât par seconde). plus vous augmentez votre PA, plus votre dps sera conséquent.

    3) l'agilité
    stat prioritaire pour le spé survie, mais aussi pour les autres spé, qui bénéficient des apports liés à l'agilité (à savoir 1agi = 1pa et 40agi = 1% crit).


    4) le critique
    "le critique ça fait kikoo". voilà, mauvaise réponse! le taux de critique est déterminant pour la spé bête, tout comme pour la spé survie, car il permet d'obtenir une utilisation augmentée des techniques liées à ces deux spé : perce failles et ordre de tuer!


    pour résumer, et histoire que ça soit clair, au niveau 70, un spé bête (je focalise sur cette spé étant donné que c'est celle que je joue actuellement) correctement équipé doit essayer d'obtenir les stats suivantes :

    - 130 de toucher minimum
    - 30% de crit unbuff
    - une vitesse d'attaque tournant autour des 1.90 (en dessous - risque de clipping)
    - un maximum de puissance d'attaque
    - un maximum d'ignore armure
    ttt3566, 23 Mai 2008
    #3
  4. Offline
    ttt3566 ex membre
    le stuff :
    niveau stuff, difficile d'appliquer une ligne de conduite précise, chacun y allant selon ses possibilités (jeu solo, guilde casu, ou raid tous les soirs) et ses envies (les nostalgiques qui ne veulent pas lâcher leur T3 par exemple...). le point important qui est souvent oublié, c'est que le chasseur peut porter de la maille ET du cuir! étant donné que c'est un dps distant, son armure ne lui sert pas à grand chose, dans la majorité des cas, c'est votre pet ou un tank qui encaisse les coups pour vous! n'hésitez donc pas à jeter un oeil sur le matos normalement dédié aux voleurs/druides!

    niveau gemmes et enchantements, ça se complique un peu. d'abord, oubliez ces crasses de gemmes du genre endu/pa ou pa/crit. ça pue! prenez plutôt des gemmes agi, voire agi/toucher, ou pa selon vos besoins (voire pa et regen mana). oubliez les gemmes critique, sauf si vraiment votre stuff vous le permet.

    niveau enchantements, c'est facile : agilité à tous les niveaux, dans la mesure du possible. pa sur bracelets, pied sûr sur bottes. pas d'enchant moisi style regen mana ou endurance, ça-ne-sert-à-rien!

    l'arme idéale :
    alors là, je vous envoie directement sur le site créé par Tio, qui reprend toutes les meilleures armes du jeu, et les classe en fonction de leur dps (en spé bête - bien que ça soit valable pour les autres spés aussi, à quelques points près).

    http://anciens.fr-bb.com/Top25DPSHunter-h1.htm

    vous y trouverez aussi une petite macro bien sympa et qui a fait ses preuves!

    #showtooltip Tir assuré
    /console Sound_EnableSFX 0
    /cast !Tir automatique
    /castrandom [target=pettarget,exists] Ordre de tuer
    /cast [target=pettarget,exists] Souffle de foudre
    /cast Tir assuré
    /console Sound_EnableSFX 1
    /script UIErrorsFrame:Clear()

    (virez la ligne spécifique au serpent des vents si vous avez un autre pet)


    voilà, rapide survol du chasseur, je complèterai sans doute tout ça d'ici peu!
    ttt3566, 23 Mai 2008
    #4
  5. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Bonne initiative. :p

    Vrai que je me demandais si je ne referais pas un hunt ...
    Mais occupé sur un war pour l'instant. :p
    Sig le Troll, 23 Mai 2008
    #5
  6. Offline
    Dire que j'avais monté un chasseur au level 43 jpense, sans avoir AUCUNE idée de tout ça ni du language MMORPGien...
    Alucard, 24 Mai 2008
    #6
  7. Offline
    ttt3566 ex membre
    preuve qu'il n'est pas nécessaire de connaître tous ces chiffres pour s'amuser! cela dit une fois qu'on comprend comment les choses fonctionnent, on s'amuse encore plus :)
    ttt3566, 25 Mai 2008
    #7
  8. Offline
    Yorel Rêveur
    Personellement, ce qui m'amuse c'est surtout trouvé la combinaison de vêtements/armes/sorts/talents qui vont faire le plus mal. Connaître tout cela est essentiel.
    Yorel, 25 Mai 2008
    #8
  9. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Va voir là-bas, là c'est vraiment incompréhensible.

    Pourtant, ça ne m'empêche pas de jouer non plus. :cool:
    Sig le Troll, 26 Mai 2008
    #9
  10. Offline
    Yorel Rêveur
    J'aime bien ce site : ICI
    Yorel, 26 Mai 2008
    #10
  11. Offline
    elmymapex Elite
    bien résumé,

    perso je n'ai quasiment joué que mon hunter malgré mes autres rerolls, j'avoue n'avoir quasi jamais joué en pve, mais en tout cas j'ai énormément joué en 22 et 55, pour la 22 une maîtrise impecable est requise, mais quel bonheur lorsque tu joues bien. (HUNTDROOD)

    J'avoue que par contre en 33 il y a moins de compo sympa avec hunt.
    elmymapex, 26 Mai 2008
    #11
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