Le comeback du motocross belge

cedb3

Elite
Les années dorées du motocross belge avec les Everts/Jobé/Malherbe semblaient bien loin, ça fait un moment qu'on n'avait plus que des résultats moyens, plus aucun terrain d’entraînement en Belgique, etc.

Et pourtant cette saison tout est en train de changer avec Jago Geerts qui était en tête du MX2, Liam Everts (le fils de) qui monte en puissance, Lucas Coenen (suivi par son frère) qui vient de remporter son premier GP à 16 ans. Résultat un podium 100% belge ce week-end :D D'ici 2-3 ans tout ce petit monde passera dans la catégorie reine et ça risque de devenir sympa.

Preuve de l'exploit, ils en ont parlé 10 secondes au jt de la RTBF :D

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Seiei

Elite
ouais mais sans un grand (et qqs autres) circuit belge, compliqué de porter le sport dans le pays. Namur était tout de même très connu mondialement pour ca. Jamais pigé qu'on ai mit ca de côté. Après suis pas un grand expert de la discipline, mais j'étais tellement impressionné quand je voyais le truc a la cita :)
 
1er
OP
cedb3

cedb3

Elite
@Seiei Alors Namur c'est plusieurs raisons :
  • L'organisateur avait genre 75 ans à la dernière édition en 2007 et il voulait passer la main.
  • Il y a un pilote belge qui a eu un grave accident en 92 parce qu'en sautant il est retombé sur un arbre qui n'était pas protégé et il est devenu tétraplégique. Il a plus tard traîné la FMB et la FIM en justice et ça a dû leur coûter très cher.
  • Un nouveau promoteur a voulu relancer l'événement en 2013 mais la FIM n'a pas voulu parce que le circuit n'est plus aux normes (en gros on ne veut plus payer s'il y a un accident grave). Il faut dire qu'en 70 ans les arbres ont poussé.
  • La Ville de Namur n'a jamais rien fait pour garder le grand prix, entre les bâtiments classés et un échevin de la Citadelle écolo ça n'a pas aidé.

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Seiei

Elite
vraiment dommage. Ouais j'y ai été une paire de fois quand j'étais mome, ca m'avait donné tellement envie a l'époque haha :)
 

Ugo

Drink or Die
Vivement le terrain de motocross près de chez moi ( Courcelles ) :love:
 
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Les réactions: cedb3
Et voilà la saison est terminée. Pas de champion du monde belge mais l'avenir est très prometteur :love:


Dans un autre registre ça bouge beaucoup au niveau politique:
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Mais comme d'habitude j'ai de gros doutes avec les abrutis déjà au taquet :burp:

Voir la pièce jointe 104077
le projet est littéralement à 500m d'habitations ... si c'est ça être un abruti ...

mais bon le gros "NIMBY" comme d'habitude
 

head

Elite
Tu peux aussi rajouter le combat acharné des Ecolos (merci Gavroy à l'époque) pour empêcher l'évènement d'avoir lieu à la citadelle (pollution, détérioration des chemins, ... "sport violent").

Après ça ils ont tout fait pour empêcher les évènements VTT sous prétexte que les pneus abîment les sentiers et mettent à nu les racines des arbres... Adieu épreuves de descente VTT du coup.

Par contre, personne pour s'opposer à Prévot et son amour du béton :D logique hein.
 

YogiBear

Jean Michel Ersatz
le projet est littéralement à 500m d'habitations ... si c'est ça être un abruti ...

mais bon le gros "NIMBY" comme d'habitude
Après je peux comprendre ; j'ai habité pendant quelques années près (900m vol d'oiseau) d'un circuit de karting qui faisait tourner tout sauf des karts en règle (mini moto, kart trafiqués,...) et c'était pénible. La N4 qui était juste à côté était 1000x moins pénible
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
103 circuits en 1990, 3 en 2024 :burp:

Voir la pièce jointe 109247
Sur les 103, presqu'aucun n'était légal

En réalité, outre l'aspect peu écologique (qui est discutable avec les futures motos électroniques), ce sont surtout les nuisances. Dès que tu lances un projet, tu dois demander un permis d'urbanisme et bim, ça part dans les recours de fou.

C'est ingérable pour les promoteurs.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
C'était légal en 1990. Enfin plutôt il n'y avait pas vraiment de cadre légal. Puis dans les années 90 Lutgen (père) grand ami des chasseurs, est arrivé, a pondu le CWATUP pour mettre des bâtons dans les roues à coups de permis et d'études d'incidence complètement impayables. Résultat aucun circuit n'avait les moyens de se mettre en ordre face à la nouvelle législation et ils ont fermé l'un après l'autre.

Le plus drôle c'est le circuit de Lierneux qui vient de réouvrir après des années de bataille juridique grâce à une étude d'incidence subsidiée... par le politique.
Illégal, c'était également sans cadre. La réglementation a été trop dure directement. Il aurait fallu immuniser ceux qui existaient déjà
 
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