Le fameux choix après sa 6eme

Discussion dans 'Problèmes' créé par waffly, 10 Juin 2013.

  1. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Je sais pas si t'as remarqué mais quiconque ne répond pas à ton commentaire entre dans ta description peu élogieuse... ce qui a pour mérite de montrer combien elle est stupide.

    Merci d'être passé, bonne soirée.
    Akabane, 10 Juin 2013
    #21
  2. Offline
    waffly Elite
    En effet, ça ne s’apprend pas à l'unif, je pense que c'est lors du passage du CAP et surtout l'expérience.
    Oui mais si c'est pour faire quelque chose qui ne m'attire pas des masses aussi.. J'entends que presque tous les secteurs sont bouchés, ceux ou la demande est forte par contre ou bien ça ne m'intéresse pas ou je n'aurais pas les capacités de réussir (notamment en math pour l'ingénierie).

    Pour ce qui est du droit, c'est effectivement des masses de cours à retenir par coeur (accessible à (quasi) tout le monde donc) ou bien c'est comme j'ai pu lire sur quelques forums une "logique" du droit à apprendre à maitriser
    waffly, 10 Juin 2013
    #22
  3. Online
    horrorman Where is your god now ?
    Il y a plusieurs aspects à prendre en considération:

    1) niveau mémorisation: c'est comme tout c'est une question de temps, si tu travailles régulierment et que tu n'as pas particulièrement des problèmes de mémoire, ca devrait aller...Contrairement à ce qu'on entends l'aspect mémorisation n'est pas le plus dur.
    2) la logique : on monte déja d'un creneau niveau difficulté, bon faut pas nécessairement etre surdoué pour comprendre les cours, la ausis c'est une question de travail régulier
    3) la, on aborde le point qui m'est le plus dur, à savoir la rigueur en ce qui concerne la facon de répondre aux examens. Une fois que tu connais tout et que tu a tout compris, il faut encore savoir faire face a des difficultés propres à chaque examens: Qcm, peu de question mais faut savoir dégeuler la matière, oraux déstabilisants etc...Ca demande un travail d'adaptation et c'est vraiment que réside la notion d'intelligence.

    Bref, d'un coté on peut affirmer que l'unif est en partie reussissable par tous mais pas vraiment non plus :D

    C'est a toi de voir si tu a encore du "coffre" ou si tu a toujours tout réussi de façon limite-limite a force de travail...
    horrorman, 10 Juin 2013
    #23
  4. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Il n'y a pas qu'a l'ULB ou c'est le cas, même en haute école, les profs n'hésitent pas à te mofler à l'oral. Exemple: une question pour laquelle tu as bien répondu, le prof ne prend même pas la peine de lire ce que tu as écrit, te met 0/10 et tu sais même pas défendre ce que tu as ecrit sur ladite feuille.
    Charkzul, 10 Juin 2013
    #24
  5. Offline
    horny Elite
    heuu doit bien y avoir une raison pour qu'il te mette 0/10 alors que t'as bien répondu à sa question ? o_O

    sinon doit surement y avoir moyen de se plaindre quelque part non ?
    horny, 11 Juin 2013
    #25
  6. Offline
    SaY Elite
    Il y a entre autre le CAP, si tu as des questions sur cette formation tu peux me PM, je passes mon jury le 19 :p

    Mais il y a aussi les régents : c'est un cycle de trois ans, en haute école. Ils te permettent d'enseigner en 1-2-3 général ou aussi en 4p (peut être 4TQ je ne sais plus). Durant ces études tu auras des stages ce qui est le plus important quand on veut devenir prof. Il y a des régents français, math, sciences, sciences humaines, religion, morale... agent ménagers ou un truc du genre pour enseigner en 3-4p services sociaux.

    Si tu crois que l'enseignement serait bien pour toi, essaie plutôt une première régent plutôt que faire l'université "pour enseigner". Même si t'es mieux payé et que tu peux enseigner aux plus grands, le risque est que tu n'ai aucune idée de ce qu'est le métier ! J'ai un "camarade de classe" qui s'est rendu compte cette année, en stage, que ce n'était pas fait pour lui après 1 an et demi de formation, ça serait con que ça t'arrive après 5 ans d'études...

    Dans tous les cas, même si tu as un CQ, fais des études car le CAP c'est un diplôme supérieur mais ça vaux pas un bac ! Moi je l'ai fais parce que mon CQ7 + CAP me permet d'enseigner en 5-6-7P et être prof de stages, c'est ça que j'aime (et le seul diplôme "au dessus" pour enseigner la puériculture, c'est infirmière et j'ai la phobie des seringues).

    Si je peux t'éclairer plus dans les domaines de l'enseignement n'hésites pas à me questionner ! Pour le reste... Je laisse les autres répondre ! Et ne t'inquiètes pas, tu finira par trouver ce que tu veux faire :)
    SaY, 11 Juin 2013
    #26
  7. Offline
    Vulture Coach K
    Ouais mais justement, déjà en travaillant t'es pas sur de réussir, alors quand tu travailles pas...
    Enfin je testerai demain pour constit, on verra! :-D
    Vulture, 11 Juin 2013
    #27
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    La force est en toi, padawan. Tu vas prendre cher mais garde le sourire ahahah
    Dieu Bisounours, 11 Juin 2013
    #28
  9. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    L'interessé voulait des schemas pour expliquer que le phénolate est stabilisé par résonance (non précisé dans la question donc on pouvait y répondre comme on voulait). Il va se manger un recours pour irrégularité pour la correction, la manière dont il a donné cours pendant l'année et comment il traffiquait sur la répartition des pts pendant l'année. Toute la classe va faire ce recours, il va bien rager. :love:
    Charkzul, 11 Juin 2013
    #29
  10. Offline
    horny Elite
    c'est qui ce prof ?
    horny, 11 Juin 2013
    #30
  11. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Oui sauf que si on te demande d'expliquer pourquoi les ions phénolates sont stables (en particulier, plus stables que des alcoolates), ça tombe sous le sens qu'il faut un schéma.

    Oublie pas que quand tu réponds à un examen (oral ou non) tu dois montrer que tu as tout compris. Si ta réponse laisse un doute, tu perds des points à la mesure du doute qui planait sur tes connaissances, c'est tout.
    C'est comme si je te demande de m'expliquer le fonctionnement d'une membrane neuronale et que tu me tapes un pavé d'1 page pour m'expliquer ça... c'est juste incompréhensible, alors qu'un schéma met tout le monde d'accord.

    Donc désolé de te dire ça comme ça mais tu mérites ce qui t'arrive :p


    "(non précisé dans la question donc on pouvait y répondre comme on voulait)"

    T'es plus en secondaire mec, ça marche pas cette "excuse". Tu réponds comme le prof le demande ou comme la logique le veut, et heu la logique exige un schéma + texte accompagnateur.
    Je pige pas comment tu peux essayer de montrer CHAQUE forme de résonance sur une feuille? Ca t'a pris 2 pages? alors qu'en 1/8 de page y'a moyen de toutes les dessiner? faut se mettre dans les pompes de ceux qui corrigent hein, s'ils voient un pavé illisible ils passent à la suite et c'est tout... perso je sors de mon examen de physique, j'ai tout rédigé de manière à accompagner le lecteur pas à pas dans la résolution de chaque exo/chaque démonstration pour qu'il comprenne ce que j'ai fait et qu'il soit certain que je sais ce que je fais et que je me contente pas de recopier bêtement un truc étudié par coeur.

    GL pour ton recours mais imo ça passera pas si tu vas pas devant un juge, ça n'a pas l'air très justifié et ils se "serrent les coudes" entre profs et assistants (en général), donc un recours interne a peu de chances de passer. Et même si un recours externe passe, s'il refait un 2e examen pour ceux qui ont un pb avec sa cotation je peux te dire que vous aller prendre très très cher :-D
    Akabane, 11 Juin 2013
    #31
  12. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    De là à ne même pas lire et mettre 0/10 ? Plz... C'est juste un con ce prof, il se la pète pcq il est "docteur". Tous les profs de ma section se foutent de sa gueule. Si je lui explique en Francais c'est que j'ai compris.. Ca prend 5 lignes d'expliquer qu'une charge circule entre les doubles liaisons conjuguées. (Enfin, le prof corrigait l'écrit devant toi à l'oral, il aurait pu me demander de lui faire les dites formes de résonance, et aurait ajuster les points en conséquence, même pas il l'a fait. Il a barré ce que j'avais écris)
    Tout à l'heure, la prof me demande de définir affinité electronique, tu veux définir quoi ? Ca veut dire ce que ca veut dire honnêtement.. Ha mais attend, elle voulait ca en fait "X+ +1e- -> X + Energie" Tu vois une logique la dedans ? J'ai eu la même avec énergie d'ionisation, je pars sur l'effet photoelectrique, elle voulait ca "X + Energie -> X+ +1e- ".

    Pour mon recours aucun soucis, on est 50 dans ma classe, 2-3 ploucs qui le feront pas, donc il en aura au minimum 40 :D

    Vincent Bouvier le prof, ah ouais, il dit qu'István Markó est un amateur et prétend que c'est lui le meilleur. Ce prof est juste imbu de lui même
    Charkzul, 11 Juin 2013
    #32
  13. Offline
    koraz Tiède
    Istvan Marko est un amateur en effet.
    koraz, 11 Juin 2013
    #33
  14. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    C'est juste un des meilleurs chimiorganicien de Belgique, mais pas de soucis :D
    Charkzul, 11 Juin 2013
    #34
  15. Offline
    koraz Tiède
    Ah je pensais que tu parlais du pompiste à côté de chez moi... :p

    Nah mais je sais mêem pas qui est ce gars hein lol
    koraz, 11 Juin 2013
    #35
  16. Offline
    horny Elite
    heuuu j'trouve pas ce prof .. t'es pas à l'ulg en fait ?
    horny, 11 Juin 2013
    #36
  17. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Il donne cours à l'UCL. Suffit de tapper son nom sur google tu as sa "biographie" sur Wikipedia carrement ..
    Charkzul, 11 Juin 2013
    #37
  18. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Affinité électronique on voit ce que ça veut dire?
    Please. Justement, puisque tu parles de Marko, j'ai cours de chimie avec lui chaque année jusqu'à la fin de mon master. Bah même lui a donné une définition d'affinité électronique qui était claire et pas "on voit ce que c'est".

    Tu trouves peut-être que c'est injuste mais c'est comme ça hein, c'est totalement incomplet d'écrire que les charges circulent dans une molécule benzylique... il faut expliquer en détails le principe de la stabilisation par résonance (et éventuellement par mésomérie qd c'est le cas) et représenter chacune de ces formes de résonance, ça permet de pouvoir les compter facilement et de savoir combien il y en a, pour pouvoir ensuite comparer qualitativement avec d'autres molécules du même type et en juger la stabilité relative.

    Je mettrais ma main à couper que vous avez fait ça en séances d'exercices mais que t'es pas allé parce que tu t'es dit "je sais le faire"... faut savoir reconnaître ses erreurs dans la vie (ça ou qu'il l'a dit au cours).

    Au passage pour ton affinité électronique, voici la définition :

    X(g) + e- -> X-(g) avec deltaH associé à cette réaction = AE

    Toute autre réponse est fausse, tout simplement.

    C'est pareil pour l'énergie d'ionisation. L'effet photoélectrique est une conséquence de l'ionisation de ces molécules, et encore une fois il FAUT préciser que c'est défini comme ayant lieu en phase gazeuse. Si tu le mets pas, c'est faux, point barre, y'a rien à négocier hein coco...

    Edit :

    Il est là pour former des scientifiques, or ce qui définit un scientifique c'est sa rigueur intellectuelle. Si tu n'en fais pas preuve dans tes raisonnements, MEME S'ILS SONT (dans l'absolu) CORRECTS, bah c'est faux, tout simplement.
    Akabane, 11 Juin 2013
    #38
  19. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    J'ai oublié d'indiquer l'état gazeux (j'étudiais en répondant..) J'ai précisé à l'oral que AE et EI se faisaient à l'etat gazeux np
    Détrompe toi, on a eu la même question en séance d'exercice (et j'y suis allé ;) je rate aucun cours) et il nous a rien dit. Ce prof donne des exercices sans même fournir les corrigés (On a une tonne d'exercice, sans corrigé, tellement utile.. et le prof te ris à la gueule quand tu dis une bêtise, bien entendu ca ne donne clairement pas envie d'aller vers le prof concerné)
    Charkzul, 12 Juin 2013
    #39
  20. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Euh, je sais pas pour les autres mais perso aucun de mes profs/assistants ne fournit de corrigé pour les exercices de séance... y'a l'une ou l'autre séance dont la correction a été mise en ligne mais l'immense majorité des exos n'est pas résolue...

    Tu as répondu à l'écrit exactement ce qui avait été dit en séance d'exercices?
    Sinon oui les profs qui se moquent quand un étudiant se plante c'est effectivement pas très pédagogique comme méthode
    Akabane, 12 Juin 2013
    #40