le Foulard

Discussion dans 'Actualité' créé par C@n, 4 Septembre 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Zaene *
    Un point sur lequel je suis d'accord avec Karl-Mitch par contre c'est qu'on aurais du ... au minimum... concretiser cette interdiction des le depart et partout sans exceptions parce que maintenant bon nombre de ces jeunes femmes qui ne sont deja pas favorisée par la rigueure de leur religion et parfois de leur famille se trouve en porte-a-faux et vois peut-etre leur avenir compromis.

    C'est malheureusement souvent comme ça en Belgique, des reactions lente, en demi-teinte pour essayer d'arrondir les angles qui au final font bcp plus de mal que de bien ... :?
    Zaene, 4 Septembre 2003
    #61
  2. Offline
    C@n Elite
    Ayant été à l'école catholique je peux vous affirmer que malgré ca je n'ai jamais porter de croix autour du coup j'ai pourtant été communier "Vive les cadeaux :D "

    Et je l'aurais porter et on m'aurait dit ici tu ne porte pas ça je l'aurais enlever... risquer de ne pas aller à l'école parce que je ne peux pas porter ma croix?!? refuser de m'instruire pour cette raison?!? BIEN SUR pour raté les cours! mais à part ça nullement parce que j'aurais été offusquer qu'on n'accepte pas ma religion d'ailleurs on n'oblige pas le port de la croix!

    Mais sinon qu'elle est la signification du port du voile?
    C@n, 4 Septembre 2003
    #62
  3. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    Moi je ne suis pas boudhiste... mais quand je rends visite à ma famille en thaïlande, par respect et par tolérance pour leur religion, je v au temples avec eux, et j'enleve mes chaussures, et je me me mets aussi à genoux.
    C'est religieux, et meme si je en suis pas croyante je le fait.

    When in Rome...do as the romans do...

    le contraire pour le foulard compte aussi alors.

    mais:

    1° un reglement d'ecole peut etre changé et modifié. si dans le reglement il mettait q c'est authorisé: qu'aurais-tu comme argument?
    2° tu chercheras un peu plus si tu cherche qqun (pas un drame)
    3° c'est monotone?!
    4° le foulard=religieux... je ne voit pas le mal en ce qu'il le porte non plus, mais en effet...tout monde est egal...donc tt le monde permis ou personne...mais l'absolutisme d'un reglement d'ecole est à mettre en question.


    ma conclusion: elles devraient enlever leurs foulards par respect pour nous et notre mode de vie, et on devrait tolerer qu'elles portes le foulard par respect pour leurs religions (a l'ecole ou pas)


    ps: vous voyez les belles chausettes blanches?! (si elles n'etaient pas blanche je n'aurais pas posté :roll: )

    [IMG]
    Fleur de Lotus, 4 Septembre 2003
    #63
  4. Offline
    C@n Elite
    Si je comprend c'est un foulard, tout comme un bermuda n'est pas un pantalon mais un dérivé.. explique à un enfant qu'un chien n'est pas un chien mais un cocker, un caniche... etc... c'est pourtant un chien! JE ne différencie pas la chose et c'est la que ca compte le foulard n'est pas un foulard mais un symbole religieux mais ca n'en est pas moins un couvre-chef.

    Tjs est-il que dire oui à l'un est forcément de dire oui à tout les autres.
    C@n, 4 Septembre 2003
    #64
  5. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be



    Va voir ici pour la signification du Tchador


    http://www.sos-sexisme.org/infos/tchador.htm
    Fist, 4 Septembre 2003
    #65
  6. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Perso, qu'elles portent le foulard ne me dérange pas plus que ça, à condition d'être sûr que c'est un choix personnel (mes parents sont cathos, pourtant j'ai pas (plus) de crucifix dans ma chambre, j'ai pas de Saint(e)s n médaillon, etc. ...)
    Jereck, 4 Septembre 2003
    #66
  7. Offline
    Zaene *

    Non parce que la liberté de culte existe en Belgique donc si demain je deviens l'adepte d'une religion farfelue qui m'oblige a me deplacer a l'exterieur de chez moi en armure medievale et avec une voliere a oiseaux au bout d'une laisse, on devra m'authoriser aussi tout comme les porteuse du voile ou ceux d'une croix a suivre les cours malgres le vacarme que je ferais er mon impossibilité a monter un bete escalier.

    Ce reglement vise a supprimer la segregation et la difference de traitement entre les eleves, Ils sont "tous egaux devant le droit d'apprendre"
    Zaene, 4 Septembre 2003
    #67
  8. Offline
    C@n Elite
    Tu es sur que c'est bien expliquer, parce que c'est indéfinissable mais c'est comme dire que tu porte pas la croix alors tu es pas catho donc impure :shock: et je pourrais me permettre de te considérer de la sortent ... c'est comme le nazisme alors? ou j'comprend rien à rien :?

    non sérieux mais bon vaut mieux mettre la religion de coté, donner cours oui tout a fait! autoriser tout symbole et croyance de religion dans ces lieux NON. Sinon autant être végétarien voiler non donneur de sang priant matin midi et soir? et on apprend rien avec tout ça à part que notre vie est fortement régi par la religion et non parce qu'on voudrait. :?
    C@n, 4 Septembre 2003
    #68
  9. Online
    ProGanja ex membre
    je trouve kon est dans un pays assez libre et ou il y a bcp de difference socio-culturel.Le port du foulard, oui mais pas dans les lieu public comme lecole,le travaille,...
    pr les ecole, a partir du moment ou les caskette sont refusee dans les batiment et bien le foulard devrait letre aussi.
    je suis dans une ecole catholique (st joseph charleroi pr ne pas dire le nom :wink: ) et les caskette sont confisquee si on la porte a linterieur du batiment mais par contre je sais bien que il ya 4 ou 5 fille de religion islamike ki ont le droit de parter ce foulard.alors jtrouve kil y a injustice,soit on peut rien mettre sur sa tete ou soit on met tout.jai limpression kil autorise le foulard pour donner une belle image de lecole, pour dire "regarder dans notre ecole lont accepte tout le monde kil aie des chvx vert ou kil ai la po bleu".jai limpression ke c pour donner une belle image de lecole.ce nest ke mon avis.voir une femme porter le foulard dans un bus ne me derange pas, si moi dmin jveux mettre un t-shirt ac ecris I love Satan jpourrais le mettre car je fait passer sur ce t-shirt une sorte de message, pour dire de kel groupe jappartiens.et donc ceux ki porte ce foulard montre aussi de kel groupe il sont ! :wink:
    ProGanja, 4 Septembre 2003
    #69
  10. Online
    ProGanja ex membre
    oue c bien ca, jaaid du le voir en religion. ce sont les allemand ki lont "piker au indou" donc le symbole des indou ne veut pas dire la meme chose ke la croix nazi

    voici le symbole des indou ( se trouve au nepal)
    [IMG]

    c pas babez mais je trouve ke ca peut etre interressant
    ProGanja, 4 Septembre 2003
    #70
  11. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    C'est une regle difficilment apliquable en cette epoque ou la diversité et un mot tres courrant.
    la non-differance et du a certains evenement historique. mais le monde et les mentalitées evoluent.
    D'ailleurs, c'est pas parske tu te balade "en armure medievale et avec une voliere a oiseaux au bout d'une laisse" que tu n'aies pas le droit d'apprendre...Et pour l'aspect du bruit, on pourrait apliquer une regles sous un autre pretexte que la religion.
    D'origine le couvre-chef n'etait pas authorisé pour la religion, donc c'est un fait que cette regles est 'vieille'.
    Pour eviter "la segregation et la difference de traitement entre les eleves" ... faut aller voir chez les educateurs, et non pas aller chercher solution facile en mettant ca dans une regles pour faciliter la tache.
    Fleur de Lotus, 4 Septembre 2003
    #71
  12. Offline
    C@n Elite
    oui mais personnellement tu y regarde au groupe auquel appartient les gens? Ce sont des trucs de religieux çà qu'est ce que l'école laîque à a faire de ça?

    En soit le foulard n'interdit pas toutes discution, par contre il est injuste pour qqn n'appertenant pas à ce groupe ou a aucun groupe à devoir accepter ça... lui aussi il pourrait demander à porter la casquette. La religion n'a pas a régir les règle de TOUS.
    C@n, 4 Septembre 2003
    #72
  13. Online
    Chipie ex membre
    J ai fait mes études secondaires ds une ecole catholique.Parmis les élèves il y avait qques filles qui portaient le foulard.
    Je ne vois pas en quoi elles génaient leur entourage.
    Chipie, 4 Septembre 2003
    #73
  14. Offline
    C@n Elite
    Peut-être parce qu'il n'y a pas encore de religion ayant pour symbole une amure médiévale. Comme disait Zaene.

    Evidemment la tu soulève un autre point... la coulante qu'on les profs et directeur et etC... envers les filles par rapport au garçon.


    Moi je dis que les garçons sont immature plus longtemps parce qu'on les considères ainsi plus longtemps!
    C@n, 4 Septembre 2003
    #74
  15. Offline
    hehe PANCAKE !
    moi, c'est bien simple, je suis contre le port du voile. tt simplement parce que je le considère comme un asservissement de la femme, chose qui a le don de m'indisposer très fortement

    PS: zaene, si un jour, tu trouves un culte qui oblige à se balader en armure ou autre, fais moi signe :D
    hehe, 4 Septembre 2003
    #75
  16. Online
    Riff_Raff ex membre
    Je ne suis pas certain qu'on puisse invoquer la liberté de culte aussi facilement. Cela serait une porte ouverte à bon nombre de sectes pseudo-religieuses. Je ne suis absolument pas au courant des règles qui existent en la matière... Y a-t-il une définition légale pour religion? l'appartenance à un culte peut-il donner des droits légaux ou dispenser de certains autres?
    Riff_Raff, 4 Septembre 2003
    #76
  17. Offline
    Solea [Revenante]
    Mais arretez de confondre foulard et casquette:

    enlever sa casquette = pure politesse et respect...

    Foulard = signe distinctif d'appartenance à une religion

    DONC aucun rapport, c'est pas parce que porter une casquette en cours est interdit qu'un foulard doit etre interdit!

    Or tout signe d'appartenance à une religion est interdit dans les écoles laiques, que ce soit foulard ou croix, car tout le monde est égal.
    Maintenant le débat c'est: est ce que l'on a raison ou pas? Si le port du foulard est obligatoire (à vérifier) faut-il priver des jeunes filles à avoir accès à l'éducation ?

    Je crois qu'il faut bien recadrer les choses sinon ça part de tous les cotés et en n'importe quoi.
    Solea, 4 Septembre 2003
    #77
  18. Online
    Nadjim ex membre

    bon fen ,je vais repondre a toi qui est ignorant,sache que plus jeune j'allais tous les ans en algerie ,et mon peti pere sorry de te decevoir il y a aussi des eglises la bas,alors ton arguments de croix et que le belgique sont de bonnes poires tombe un peu à l'eau....sorry


    riff raff il y a aucune obligation a mettre le foulard il y a ds arabes qui mange du porc aussi.... :shock: (lol vs ets pas obliger de mettre une croix quand tu es catho ..)
    Nadjim, 4 Septembre 2003
    #78
  19. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    perso je voit pas bien ske sa peut foutre ke des jeune filles portent leur voile c leur choix, si elles y sont contrainte la sa devient un problème

    et pour les ânes qui disent que sa cache leur beauté... c'est le but :roll:
    Havane, 4 Septembre 2003
    #79
  20. Offline
    Shaqster Touriste
    Pays belge , regles belges , elles appliquent stoo :!
    Shaqster, 4 Septembre 2003
    #80
Statut de la discussion:
Fermée.