Le Lierse interdit de Coupe UEFA et Brussels en D3

Discussion dans 'Sports Pro' créé par Insomniak, 3 Mai 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Insomniak ex membre
    Le couperet est tombé hier. Le Lierse savait qu'il ne recevrait que la licence belge et pas celle de l'Uefa. Mais s'il remporte la Coupe de Belgique (ou est finaliste contre Bruges), il voulait disputer ses matchs européens à Westerlo, stade conforme aux normes Uefa. Mais le Lierse ne pourra pas évoluer sur la scène européenne car il aurait fallu que ses comptes soient révisés avant le 31 décembre. Si le Lierse est européen, qui le remplacera? L' UB doit se renseigner à l'Uefa.

    Plus dramatique est le refus de licence au FC Brussels, essentiellement pour arriérés de salaires aux joueurs (antérieurs aux sommes dues en avril). Le club peut aller en appel dans les trois jours ouvrables, c'est-à-dire avant jeudi soir (il sera traité dix jours plus tard). D'autres clubs, avant celui du stade Machtens, ont obtenu la licence en seconde instance comme Beveren ou le... Lierse, la saison dernière. Mais le règlement stipule que le dossier présenté devant la commission doit être le même que celui présenté en appel. L'enfant se présente donc mal. Ces derniers temps, Johan Vermeersch a pris beaucoup de risques. Ces déclarations tapageuses, notamment lorsqu'il clama qu'il retenait les salaires des joueurs, sont arrivées aux oreilles des membres de la commission. Le président molenbeekois devra fournir les attestations ad hoc.... que le club n'a pu fournir hier. Si le Brussels n'obtient pas le précieux parchemin en appel (il peut encore se pourvoir en évocation, puis au civil, c'est peine perdue car la commission belge de la Concurrence a reconnu le bien-fondé du système de licence de l' UB), les conséquences seront multiples.

    La division 1 sera réduite à 17 clubs, si le club molenbeekois termine dans les 16 premiers, puisqu'un club descendant sportif ne peut plus se substituer à un club descendant économique. Il y aurait donc un club bye chaque week-end la saison prochaine, sauf si le Brussels termine 17e ou 18e. Pour le Brussels, la situation serait dramatique puisqu'il se retrouverait en D 3 (n'ayant pas non plus la licence de foot rémunéré, il ne pourrait évoluer en D 2), et il débuterait ce championnat de D 3 avec un solde négatif de trois points (-1 à chaque début de tranche): un handicap important puisqu'il précipita la chute du FC Liégeois en promotion.

    Mais il sera encore temps d'en reparler après l'appel. La plainte devrait être traitée rapidement. Première séance dans une dizaine de jours?
    Insomniak, 3 Mai 2005
    #1
  2. Offline
    Ochinko Jedi
    ca serait bien d'indiquer la source ;)
    Ochinko, 3 Mai 2005
    #2
  3. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Comme chaque saison,ce sont les finances qui vont réglées le championnat.C'est dommage mais bon,le football est un monde d'argent et il faut bien vivre.
    Dieu Bisounours, 3 Mai 2005
    #3
  4. Offline
    DoC 2000 Elite
    J avais pas note quelque chose ici ????


    La saison prochaine l union belge ne fera pas ton Systeme de club BYE ...........c est impossible
    DoC 2000, 3 Mai 2005
    #4
  5. Offline
    Insomniak ex membre

    Les source vienne de www.dhnet.be
    Insomniak, 3 Mai 2005
    #5
  6. Offline
    DoC 2000 Elite
    De plus on a deja eu la farce avec le FC malines

    Ca ne change rien Soit l union belge sauve le 17e ce qui serai dommage car la fin de championnat sera pas terrible soit le 2e de d2 monte en compagnie du championnat et ca c est le meme principe quand seraing a disparu cette annee la Lokeren etais champion en d2 ils ont decide de faire monter Genk et c est mouscron qui est monte en d1 comme quoi le foot ca tiens a rien

    Mais je voudrai aussi voir la source au pire

    Le Brussels sans licence 02-05-2005

    Le FC Brussels n'a pas décroché la licence de division 1. Virton se retrouve dans le même cas en d2 alors que la licence européenne a été refusée au Lierse.

    La Commission des licences de l'Union belge a refusé d'accorder la licence au FC Brussels pour la prochaine saison. Le Brussels pourrait encore l'obtenir, moyennant un appel formulé dans les trois jours.

    La raison de ce refus trouverait principalement son origine dans les salaires des joueurs, lesquels ne seraient pas toujours payés. Tous les autres clubs de première division ont pour leur part obtenu la licence. A l'echelon inférieur, seul Virton n'a pas vu sa licence renouvellée.

    Si la décision de la Commission des licences est maintenue, le FC Brussels sera renvoyé en D3 avec un handicap de trois points, à savoir un point par tranche. Dès lors, il n'y aurait plus que 17 équipes en Jupiler League si le FC Brussels devait s'y maintenir.

    Le FC Brussels a décidé d'aller en appel de cette décision. Selon le président Johan Vermeersch, la situation financière du club est saine et il ne doute pas d'une issue favorable en appel. Dans le cas contraire, Vermeersch rendrait purement et simplement son tablier.

    Parmi les clubs restés sur le carreau en matière de licence européenne figure le Lierse, toujours en lice en Coupe de Belgique et donc toujours qualifiable pour une compétition européenne. La Ligue Pro a demandé conseil à l'Uefa pour régler le problème.

    Soit le Lierse (en cas de victoire en Coupe) serait amené à se trouver un stade d'accueil, ou la place européenne pourrait être attribuée au finaliste malheureux, voire au quatrième du classement final de Jupiler League.
    DoC 2000, 3 Mai 2005
    #6
  7. Offline
    AcidBird Touriste
    Pareil Doc, double post dont un supprimé sans doute :)

    pour le bye c'est tout à fait possible. si le Brussels n'est pas en positionde relégable et qu'il n'a pas la license, il est retrogradé en D3, les 2 descendant sportifs se retrouve en D2 et il n'y a que 2 montant de D2.

    Ce cas de figure avait été évoqué afin de satisfaire en partie la demande de certain grand club (anderlect, genk, standar notament) qui voullait voir le championnat de D1 réduit a 14 équipes. Leur demande n'a pas été accordée mais il a été conclut que tout club qui descendrait UNIQUEMENT pour raison financière ne serait pas remplacé ... Une manière comme une autre de satisfaire à leur demande sur le long terme en somme :?
    AcidBird, 3 Mai 2005
    #7
  8. Offline
    Insomniak ex membre

    Dhnet.be
    Insomniak, 3 Mai 2005
    #8
  9. Offline
    DoC 2000 Elite
    Mais je doute qu il y es BYE vue qu on a deja eu ce cars de figure j en suis sur......
    DoC 2000, 3 Mai 2005
    #9
  10. Offline
    DoC 2000 Elite
    sport.be
    DoC 2000, 3 Mai 2005
    #10
  11. Offline
    Insomniak ex membre
    Moi je crois,que cela pourra belle et bien arriver. Méme si cela,pour moi,fausserait le championnat.

    Le Brussels,est bien parti pour se sauver...vu ke mons est encore en perdition....

    Mons et Ostende en D2...mais si ce kon a lu plus haut,viendrait a saveré exact,ce ki, EN BELGIQUE,tout a fait probable...nous ne joueront plus qu'a 17. Et j'en suis sur que le reste suivra...pour en arriver a 14...ce ki est pas plus mal.
    Insomniak, 3 Mai 2005
    #11
  12. Offline
    [ Vins ] Hattrick Manager
    1. La source, on pouvait s'y attendre qd on regarde l'orthographe :p

    2. C'est un peu con pour le Lierse car l'UEFA leur ferait des rentrées financières qui justement lui permettrait d'améliorer son propre stade... :?

    3. Le système de BYE satisfait p-e les grands clubs belges mais moins de clubs signifie évidemment moins de matchs et donc moins de spectacle. Déjà qu'on peut pas se vanter d'avoir un championnat du feu de dieu, alors si on se met à retirer une partie du spectacle, Match 1 ne durera plus que 15 minutes :x
    Jserais + favorable à 3 montants de D2...

    4. Vermeersch il devrait comprendre qd il faut savoir la fermer. Le type qui tape scandale dès le premier match de championnat, t'as tout de suite compris quoi :roll:
    [ Vins ], 3 Mai 2005
    #12
  13. Offline
    AcidBird Touriste
    Le système de bye ne satisfierait surement personne mais ... les droit de retransmision télé par exemple ne serait plus partagé entre 18 équipes mais 17 ... --> un plus gros pactole pour ceux qui reste. C'est d'allieurs la raison pour laquelle les "grand" club voulait un championnat a 14 équipe seulement. C'est après l'affaire de maline que cette décision a été prise si je me souviens bien. C'est a cette époque qu'on avait lancé l'idée d'un championnat restreint.
    AcidBird, 3 Mai 2005
    #13
  14. Offline
    ADdikt Elite
    sans parler des clubs qui vont descendrent,je trouve ca pas plus mal qu on aie une D1 avec moins de club car ca rapporterait deja un peu plus d argent aux clubs de d1 et on pourrait leurs demander plus de choses (centre de formation des jeunes obligatoires,...)
    ADdikt, 3 Mai 2005
    #14
  15. Offline
    Insomniak ex membre

    Non justetement,moin de club,pour moi c synonyme de plus de spectacle. Vu kil y aura plus de grand match..pcq desolé mais un Ostende-Gba moi,perso j en ai rien a foutre.
    Insomniak, 3 Mai 2005
    #15
  16. Offline
    AcidBird Touriste
    Oui mais moins de club, c'est aussi et surtout moins de place pour les jeunes belge, ce qui n'arrangera en rien le niveau des clubs belges en générals car il ne faut pas se leurer, des club comme mouscron ou la louvière n'auront sans doute pas leur place dans cette élite.
    AcidBird, 3 Mai 2005
    #16
  17. Offline
    DoC 2000 Elite
    Faut arreter avec ce championnat a 17 ca ne se fera pas

    Il y a deja eu deux precedents a ma connaissance et le championnat n as pas ete boulverse ........
    DoC 2000, 3 Mai 2005
    #17
Statut de la discussion:
Fermée.