Le monde perd la course contre Ebola selon les nations-unies...

Discussion dans 'Actualité' créé par Renardin, 16 Octobre 2014.

  1. Offline
    Axel44 Elite

    +1

    Il serait déjà plus que temps de prendre certaines mesures genre interdire les vols vers et en provenance des pays à risque ou exiger une mise en quarantaine obligatoire de ceux qui viennent de ces pays là.
    Axel44, 16 Octobre 2014
    #21
  2. Offline
    @che Elite
    Ce continent Africain si riche en ressource est le continent le plus malheureux du monde là ou toutes les maladies apparaissent là ou rien ne s'améliore depuis des centaines d'années pourtant plus riche que l'Europe ou l'Amérique...
    @che, 16 Octobre 2014
    #22
  3. Offline
    EmO_TiiOn Chadolf
    Ça va finir comme dans Dishonored tout ça, on croisera des geignards dans la rue.. :D
    EmO_TiiOn, 16 Octobre 2014
    #23
  4. Offline
    MacEugene POUICbuster

    En même temps avant qu'on ait des systèmes de santé compétent c'était pareil en Europe hein. Il y a en Afrique (et en Asie c'est pareil) de grandes concentrations de personnes sans vrai système sanitaire. Donc quand une maladie éclate c'est le bordel.
    MacEugene, 16 Octobre 2014
    #24
  5. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    Quelques bombes H et on en fait une table de billard géante.

    Sérieusement, ça ne m'inquiète pas plus que ça. C'est d'abord la psychose, les informations n'arrêtent pas de taper dessus avec leurs gros titres et puis, finalement, on trouve un remède miracle qui soigne les gens (comme avec la grippe aviaire qui était soi-disant si dangereuse et qui allait décimer le monde). Mais pour cela, il faut d'abord que ça devienne un réel soucis hors du continent africain. Alors que là, on a deux ou trois cas dans des pays comme les USA, l'Espagne...
    Tkzkzar, 16 Octobre 2014
    #25
  6. Offline
    [Clad] Elite
    Tu as bien raison de préciser ce point. Ce n'est pas la peste, donc juste contacte avec des matières (fécales ou buccales etc...) il me semble (?). Mais bon, j'étais dans le métro à paris bien bondé, mmmm :p

    Alors moi ca va j'habite à la campagne là. Mais bon je pense aux grandes villes.

    Du coup on fait rien ?

    La France va mettre en place des contrôles de fièvre à l'arrivé des vols de je ne sais plus quel pays d'Afrique... Inutile car comme l'a dit tifrit les symptômes mettent du temps à apparaitre. De plus avec les escales dans les divers aéroports (donc notamment Bruxelles) ben ca sert à rien.

    Mais c'est un début.
    [Clad], 16 Octobre 2014
    #26
  7. Offline
    MacEugene POUICbuster

    Ouais enfin d'ici qu'un malade d'Ebola te vomisse dessus dans le metro à Paris hein. ;)

    Non on ne fait pas rien, on a des plans pour ce genre de maladies (et d'autres) et ils vont être mis en place. Les médecins et les autorités n'ont pas attendu Ebola pour mettre les procédures en place.
    MacEugene, 16 Octobre 2014
    #27
  8. Offline
    Arca88 Elite
    Tant que c'est pas rentable, on fait rien ! Bah ouais quoi, les africains ils savent pas payer...
    Arca88, 16 Octobre 2014
    #28
  9. Offline
    Tkzkzar Le flairant

    Mmh, il ne faut pas aller jusqu'à vomir pour être infecté par quelqu'un. De la salive suffit, alors imagine dans un métro. Le gars malade a le nez qui coule et éternue une bonne fois. Ça te fait une quantité énorme d'aérosols dispersés dans l'habitacle et si le gars est sale, il a probablement laissé des traces sur les piquets pour se tenir, etc. Ca peut aller très vite.
    Tkzkzar, 16 Octobre 2014
    #29
  10. Offline
    Ochinko Jedi
    Et tu proposes de faire quoi à la place? Taxer les gens pour financer la recherche sur ces vaccins? C'est facile de critiquer mais qui ici voudrait qu'on aille chercher dans leur poche pour aller vacciner les gosses d'Afrique? :rolleyes:

    Edit: et ce que tu dis est de toute façon faux, sinon personne ne s'amuserait à développer un traitement et des vaccins contre la malaria par exemple ...
    Ochinko, 16 Octobre 2014
    #30
  11. Offline
    T41.1 Sgt Brody
    Et les contaminés (infirmières/etc) par ceux qu'on à ramenés en occident ? Accident du saint esprit ? :gne::rolleyes:

    Pas oublier aussi que des africains débarquent par MILLIERS chaque jour sur les côtes italiennes et espagnoles... Et qu'avec la mentalité de ces pays pour s'en débarrasser (ie: on te file 200e et vamos à la frontière)...
    T41.1, 16 Octobre 2014
    #31
  12. Offline
    MacEugene POUICbuster


    Se renseigner peut être utile aussi.

    "Selon les conclusions de l'OMS à la date d'octobre 2014, les liquides les plus infectieux sont actuellement le sang, les selles et le vomi. Le virus ayant également été détecté dans le lait maternel, l’urine et le sperme. La salive et les larmes peuvent également représenter un risque, bien que les données scientifiques ne soient actuellement pas concluantes selon l'OMS49.
    À l'inverse, le virus entier vivant n’a jamais été isolé dans la sueur et la propagation du virus par la toux et les éternuements est « rare voire inexistante » selon les observations actuelles de l'OMS, entre autre les données épidémiologiques de la flambée actuelle ne correspondent pas aux caractéristiques des virus transmis par voie aérienne, comme ceux de la rougeole et de la varicelle, ou du bacille de la tuberculose"

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_Ebola#Sympt.C3.B4mes
    MacEugene, 16 Octobre 2014
    #32
  13. Offline
    MacEugene POUICbuster

    Les infirmières et les médecins savent très bien à quoi ils ont été exposés et aussi quoi faire quand les symptômes se manifestent.
    MacEugene, 16 Octobre 2014
    #33
  14. Offline
    Ochinko Jedi
    Mauvaise formation du personnel soignant + équipement pas adapté ... il faut évidemment renforcer nos mesures de sécurité à ce niveau-là pour éviter la propagation.
    Ochinko, 16 Octobre 2014
    #34
  15. Offline
    Tkzkzar Le flairant

    Merci, t'es gentil mais le principe de précaution ne doit pas être jeté à la poubelle.
    Tkzkzar, 16 Octobre 2014
    #35
  16. Offline
    MacEugene POUICbuster

    Le principe de précaution (au sens scientifique) est respecté, les mesures nécessaires sont prise par les autorités. Tous les cas en Occident ont rapidement été identifié et isolé, jusqu'ici. Et ce principe de précaution n'est pas une excuse correcte pour la psychose. Ce n'est pas parce que tu refuses de l'admettre que l'infection par éternuement devient probable.
    MacEugene, 16 Octobre 2014
    #36
    Ochinko aime ça.
  17. Offline
    T41.1 Sgt Brody
    Thank god for the OMS !

    Te semblerait-il envisageable, ne serait-ce qu'un petit moment... Que quelqu'un souffrant d'une fièvre hémorragique et donc pissant du sang par tous les orifices puisse également en balancer une assez bonne quantité dans l'air en toussant ou éternuant ?

    À moins que les génies de l'OMS aient identifié le seul virus au monde interdisant à ton nez/ta bouche/ton estomac de saigner... :rolleyes::pfiou:
    T41.1, 16 Octobre 2014
    #37
  18. Offline
    Ochinko Jedi
    Quand t'es passé au stade "fièvre hémorragique" ... t'es plus vraiment à même de prendre le métro ... donc ça devrait régler ce risque là :gne:
    Ochinko, 16 Octobre 2014
    #38
  19. Offline
    [Clad] Elite
    Tu peux expliquer ce que tu veux dire par cette expression stp ?
    [Clad], 16 Octobre 2014
    #39
  20. Offline
    T41.1 Sgt Brody
    Tellement bien isolés que les USA en sont à leur 30e cas de contagion en moins d'une semaine et que même le CDC commence à parler de catastrophe :dead:
    T41.1, 16 Octobre 2014
    #40