Le net code a BattleField 1942 :

Discussion dans 'Action, Shooters' créé par Shimmy, 19 Décembre 2002.

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  1. Offline
    Shimmy Touriste
    Petit texte sur le net code a BF 1942 ;

    Clientside prediction ou pas ?

    Je vais tenter d'aborder un sujet qui provoque bien des tensions entre les différentes communauté de FPS : le netcode.

    Tout d'abord le netcode, c'est quoi ? C'est tout simplement la partie de programme du jeu qui est chargée d'echanger les informations sur le réseau pour établir toutes les conséquences en fonction des actions des joueurs (Ex: Si le joueur X tire selon telle droite, alors vérifier s'il y a un autre joueur Y ennemi sur cette droite et déterminer les dégats infligés). Jusque ici pas de problème, tout parrait simple.

    L'affaire se complique lorsque l'on joue sur internet, avec un ping très différent de 0ms. le ping est le temps que met un paquet de données à faire un aller-retour de chez vous vers le serveur de jeu. Si vous avez un ping de 100ms, ça veut dire que ce que vous voyez est décalé de 100ms par rapport au serveur. Le problème se complique encore quand on s'apperçoit que tout le monde n'a pas le même ping. Un joueur X qui à 20ms de ping verra un joueur Y à 100ms de ping avec 80ms d'avance.

    Je vais essayer de vous expliquer quel est l'autre problème engendré par le ping ... Admettons que 2 joueurs X et Y ont 100ms de ping.
    Lorsque X tire sur Y, X envoie une information au serveur. Cette information est reçue 100ms plus tard et analysée : Si X tire sur Y, alors on tue Y. Puis le serveur renvoie l'info à tous les joueurs.
    Le problème est juste ici : entre l'instant où X a réelement tiré sur Y et l'instant où le serveur analyse l'action, Y a très bien pu se déplacer et peut ne plus être dans la ligne de mire de X. Le serveur indiquera donc que X tire à coté et n'infligera aucun dégat à Y, alors qu'en réalité, X avait la ligne de mire parfaitement sur Y.

    Pour éviter ce problème, il existe une technique de programmation du netcode apellée "Clientside Prediction", soit "Prédiction coté client" en français. Le netcode Half-Life (et ces mods, CS, DoD, TFC) utilise cette technologie depuis la version 1.1.0.0 alors que Quake3 est resté dans un code sans prédiction.

    Le "Clientside Prediction" a une toute autre approche du code réseau : lorsque le serveur recoit une information de tir, il analyse les dégats infligés aux ennemis en tenant compte du ping de chacun et ensuite les transfert les données au joueur touché.
    Ainsi, lorsque X tire parfaitement sur Y, le serveur tiendra compte du ping pour définir le tir réellement effectué par X, tel qu'il l'a effectué sur son ecran. Le serveur envoie ensuite au joueur Y la quantité de vie qu'il a perdu.

    Le seul inconvenient du Clientside prediction, c'est le décalage entre tous les joueurs.
    Par exemple, entre le moment où X voit Y mort et le moment ou Y se voit mort, intervient la somme du ping de X et Y, soit 200ms. Ainsi, Y peut mourrir alors qu'il s'etait caché derriere une caisse juste avant que X tire (Alors que X voyait encore bien Y lorsqu'il l'a tué).

    Pour conclure, je dirais que le clientside prediction a vraiment fait des adeptes sur CS, DoD, ou TFC. Il est evident que ce netcode à quelques défauts, mais le principal problème du ping y est tout simplement supprimé. DICE prévoit d'implanter ce netcode dans la version 1.2 : s'il est réussi, le principal problème de BattleField 1942 sera résolu et on pourra s'attendre à un enorme engouement autour du jeu.


    Faux
    Shimmy, 19 Décembre 2002
    #1
  2. Offline
    b00msTicK O=(*.*Q)
    joli copier-coller shimmy ;)
    b00msTicK, 19 Décembre 2002
    #2
  3. Offline
    liitwow grosso6
    :x faut tjs qu'y en ai qui recopie cs :x
    liitwow, 19 Décembre 2002
    #3
  4. Offline
    ReVaN Elite
    C'est vrai que c'est un bon jeux, mais globalement il a rien CS...
    -Graphique pourrie
    -Realisme bof bof (il sait pas springter, les HE sa tue pas en un coup, ...)
    -Gameplay bof comparé a Rainbow 6, SWAT 3 ou quoi... :/
    ...
    ReVaN, 21 Décembre 2002
    #4
  5. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Bah cs c plus legendaire ke reelement bon...
    Havane, 21 Décembre 2002
    #5
  6. Online
    DevilsAngel ex membre
    Cs ca rox ...

    C'est vrai que y en as d'autre plus réaliste ( pour ca que le bouclier va arriver 1.6 plus technique )

    Mais tu te vois sur aztec pendant 30 le temsp d'installer tout tes brols avancer à du deux ....

    pendant ce temps un autre sera passer porte avec un snipe et tuer un ct ....


    Ben le pauvres ct 30 min d'attende je le pleint ...
    DevilsAngel, 21 Décembre 2002
    #6
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    Shimmy Touriste
    merci , merci
    - j'ai trouver ma source d'info battlefield - :p
    Shimmy, 21 Décembre 2002
    #7
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    liitwow grosso6
    Y'a plus de réponse pour cs que pour battlefield, perso j'veux bien que cs est moins beau itou itou ... mais battlefield c'est pas terrible, on m'a proposer ce jeu, j'ai refusé tellement ... :x
    liitwow, 21 Décembre 2002
    #8
  9. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    super kler l'explicatio en tous cas...

























    puis CS C'est CS comme je dis il a survécu à tous les OS tous les doom like il survvra à la 1.6
    admix, 21 Décembre 2002
    #9
  10. Offline
    Shimmy Touriste
    Je donne 1 an a cs ...
    Laisse tomber deja pour cs:cz j'ai peur que ce soit un echec utiliser le moteur d'un jeu vieux comme le monde et le reservir sous une autre forme
    ...
    Bof

    Joue a BF tu verra il y a des KM de différence :
    TP
    Véhicules
    Graphismes
    Map IMMENSE
    etc ...
    Shimmy, 21 Décembre 2002
    #10
  11. Offline
    Tavar3s Touriste
    Mdr un an a cs !!! LoL en 2006 on jouera encore a cs !
    Tavar3s, 21 Décembre 2002
    #11
  12. Offline
    Nicool_ Motherfucker
    CS était un bon jeu et le fait qu'un grand nombre de personnes y jouent ne le rend pas meilleur. Mais je ne vais pas recommencer ma théorie sur Valve et sa politique sinon on est encore là demain !

    En attendant, je vois toujours en Doom 3 le digne remplacant d'Half-Life, (je parle d'Half-Life le seul, le vrai, l'original avant que CS ne se pointe !)

    Mais bon, ce qui compte, c'est de s'amuser ! :)
    Nicool_, 21 Décembre 2002
    #12
  13. Online
    RedCross ex membre
    Le grand principe de pas mal de jeu en fait :wink:
    Et c'est bien grace à ca que CS reste dans le haut du classement.
    RedCross, 21 Décembre 2002
    #13
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    b00msTicK O=(*.*Q)
    ouais je crois aussi ;)
    b00msTicK, 21 Décembre 2002
    #14
  15. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    exact cross...

    puis battlefield je savais pas que c'était un CS like...
    admix, 21 Décembre 2002
    #15
  16. Offline
    Hash Touriste
    Vive cs c est tt :D
    Hash, 21 Décembre 2002
    #16
  17. Offline
    Vanmare Touriste
    C'est quand meme lourdingue de se faire tuer par un type qui a 200 de ping. Il te frague à un tel endroit mais en fait tu as eu le temps de te décaler en straf de 1 metre, car ce qu'il voit c'est la position que tu avais juste avant le straf ( a coz du decalage)
    Vanmare, 21 Décembre 2002
    #17
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    Shimmy Touriste
    on verra , on verra ... :wink:
    Shimmy, 21 Décembre 2002
    #18
  19. Offline
    Shimmy Touriste
    euh oui
    tu joue a battlefield?
    Shimmy, 21 Décembre 2002
    #19
  20. Offline
    Tavar3s Touriste
    Shymmy, t'es un boulz bordel :pfiou:
    Tavar3s, 21 Décembre 2002
    #20
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