LE PEER-TO-PEER légal et autorisé ?

Discussion dans 'Actualité' créé par Paradis, 5 Mai 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    C'est peut être ce qui vas arriver, en tout cas le vrais combat commence aux état-unis, a force d'être pris pour un délinquant, l'internaute à repris sa casquette de citoyent electeur au usa ou une première campagne de vote pro PEER-to-PEER se profile à l'horizon, voici la copie d'un article.


    Le poids des urnes contre les anti-P2P
    posté le Mercredi 03 décembre 2003 à 07h24 par Guillaume Champeau
    source : News.com



    Un nouveau groupe de pression en faveur du P2P vient de faire son apparition aux Etats-Unis. Appelée "Click the vote", l'association cherche à soutenir les députés qui ont pris le parti des consommateurs contre ceux qui défendent la RIAA et consorts. Dans la perspective des élections de 2004, les P2Pistes américains trouvent ici un bon moyen de faire entendre leur voix, avant de la donner.

    Click the Vote (CTV) revendique trois projets politiques à travers son action : 1. Légaliser le partage de musique qui récompense les créateurs, 2. défendre le "open computing" et les standards ouverts, et 3. démocratiser les commons électromagnétiques.

    Ils ne donnent aucune solution concrète pour réaliser ces trois objectifs (sans doute pour laisser une liberté de moyens au législateur) mais l'on peut sans peine entrevoir certaines d'entre elles. Légaliser le partage de la musique tout en récompensant les créateurs passe par un système de licence obligatoire qui, en échange de l'acquittement d'une taxe, permettra aux internautes de télécharger librement et de façon illimitée les MP3 qu'ils souhaitent. L'open computing se place lui en opposition au Trusting Computing (anciennement Palladium) guidé par Microsoft et quelques autres industriels. Il s'agirait donc de lutter contre la systématisation des DRM qui empêchent au consommateur d'avoir une utilisation libre de ce qui lui appartient. Enfin la démocratisation des commons est en réalité la promotion d'équivalents artistiques de l'open-source, avec les différentes licences publiques qu'on lui connaît (le projet le plus avancé dans ce sens étant le Creative Commons créé par Lawrence Lessig).

    La force du bulletin de vote

    L'originalité de Click The Vote tient surtout dans la possibilité de voter virtuellement pour les représentants au Congrès, de façon positive (généralement s'il est en faveur des P2Pistes), ou négative (s'il est pour l'industrie). Le number one des représentants appréciés par les adhérents de CTV est ainsi sans surprise le républicain Norm Coleman, qui avait demandé des comptes à la RIAA sur les injonctions envoyées aux FAI pour connaître l'identité des abonnés pirates. Face à lui, la démocrate Dianne Feinstein a l'honneur d'être la plus détestée, sans doute pour sa participation à de nombreuses actions d'intimidation contre les utilisateurs et éditeurs de logiciels de P2P.

    Avec plus de 10% de la population américaine connectée sur Kazaa, il fait bon aujourd'hui de réfléchir à deux fois avant de porter sur ses épaules un nouveau projet de loi anti-P2P. Les initiatives de pression politique de la part de la communauté P2P se multiplient aux USA. Avant CTV, P2P United avait déjà appelé à faire pression sur le Congrès, et Sharman Networks a également lancé récemment sa campagne "Kazaa Revolution" pour faire reconnaître la légitimité du P2P. Le poids politique des P2Pistes arrivera t-il enfin à contrebalancer le poids économique des industriels ? Réponse après 2004...
    Paradis, 5 Mai 2004
    #1
  2. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    Paradis, 5 Mai 2004
    #2
  3. Offline
    NiCODEMUS Touriste
    Donc a terme un P2P payant, ils sont juste en desaccord sur la methode. :roll:
    NiCODEMUS, 5 Mai 2004
    #3
  4. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    On paie déjà des droits d'auteurs quand on grave un cd ou un dvd, ces taxes ne sont juste pas adaptée au peer-to-peer, si tu lis sur le site ils parlent même d'une taxe de 5$ par mois comme forfait pour téléchargement illimité sur le net. Personne n'a jamais dis qu'il ne fallait pas payer les artistes et même leur producteur, on a juste dis que la distribution de disque devient obsolète tel quel ! Et que maitenant les vendeurs de musique doivent passer à un autre système de distribution SANS FAIRE CHIER LES CONSOMMATEURS.
    Paradis, 5 Mai 2004
    #4
  5. Offline
    Zaene *
    En fait je telecharge assez peu en moyenne, mais c'est, meme pour moi une complete evidence que des association de vampires comme le RIAA lutte parce qu'il voient leur petit empire partir en morceau et qu'ils ne sont pas trop d'accord de voir leur plantureux benefices diminiuer. Le pire c'est de les voir jouer les martyrs et crier aux "pertes" alors qu'en fait de pertes il s'agit d'un "manque a gagner", ils gagnent moins mais c'est toujours enorme !

    Il est evident que s'ils ont le choix les consommateurs prefererons remunéré l'artiste et son equipe directement plutot que d'engraisser cette bande de sangsues obéses, or Internet et le P2P represente la voie royale pour la disparition de ces parasites et ils le savent! Donc de deux choses l'une ou ils s'adapte ou ils tente de "detruire" cette avancée du progrés...bcp a travers l'histoire ont essayer cette tactique, aucun n'a jamais reussi.
    Zaene, 5 Mai 2004
    #5
  6. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    Bon pour continuer sur la lancée, et pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais je fais une petite visite guidée du site :wink:

    Voilà la carte des états unis état par état

    http://www.clickthevote.org/congress_find.php?PHPSESSID=a3e8ca8fa1f4887d58a43baf7f8d5492

    je choisis au hasard, le Texas par exemple :

    http://www.clickthevote.org/replist.php?state=tx

    et là on peux voir la liste des hommes politiques avec leur pourcentage par rapport aux votes des membres de l'association. lien suivant je sélectionne la première , cad Kay bailey hutchison, et on peut voir son score peu glorieux avec sa photo.

    http://www.clickthevote.org/legislator.php?lid=456

    Je vous dis pas comme ça met de l'ambiance dans votre campagne d'être en point de mire ainsi par une associtaion citoyenne.

    Plus fort encore, il propose les tête d'affiches des defenseurs des citoyens et des défenseurs des intérêt commerciaux.

    Plus fort encore, ils sont occupé d'organisé tout doucement la défense à l'échelle planétaire, déjà il planifie des rencontres a l'échelle mondiale de gens qui veulent défendre le peer-to-peer avec notemment la belgique. J'imagine que d'ici 2 ans si le réseau s'organise, les hommes politique même en europe pourrait bien changer leur fusil d'épaule !

    Wait and see, mais il y a de l'espoir !
    Paradis, 5 Mai 2004
    #6
  7. Offline
    TyphZ BuzZ Young Deejay :)
    Les associations telles que sony music ne sont pas en déficit crois moi
    Enfait si Sony music est en perte pour la vente des cd
    mais ce qu'ils ne te disent pas c les thunes qu'ils se font sur les cd les concerts ( BCP BCP plus fréquentés qu'avant) les graveurs les lecteurs mp3 etc etc
    Sony se porte tres bien ne t'en fait pas pour tsé ;)
    TyphZ BuzZ, 5 Mai 2004
    #7
  8. Offline
    PulpFact Touriste
    /me tend des lunettes à TyphZ-BuzZ.
    PulpFact, 5 Mai 2004
    #8
Statut de la discussion:
Fermée.