Le petit écran dope les hormones de vos enfants

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

zoheir

cvm.mangaleet()
Le fait de regarder la télévision favorise-t-il l'apparition de pubertés précoces ? Qu'une exposition prolongée à Sex and the City ou aux émissions de variétés torrides dont la télévision italienne est coutumière puisse transformer leurs filles en lolitas et fouetter la testostérone de leurs fils, cela n'étonnerait pas nombre de parents. Mais des scientifiques florentins ont une autre explication : le simple fait d'être face à un écran, quel que soit le type d'émission, contribuerait à avancer l'âge de la puberté.

Une étude menée en mai dans la ville toscane de Cavriglia a détecté une forte hausse de la sécrétion de mélatonine chez des élèves privés de télévision, d'ordinateurs et de vidéos. Or cette hormone a notamment pour fonction de ralentir l'évolution des enfants vers la maturité sexuelle. "Nous tenons peut-être là l'explication d'un phénomène qu'on observe depuis quelques années, à savoir l'apparition de la puberté avant l'âge normal", commente Roberto Salti, l'un des chercheurs. Les effets de la télévision sur les enfants ont fait l'objet de très nombreuses analyses. Mais la plupart portaient davantage sur les effets psychologiques que sur les conséquences physiologiques.

"Dans notre étude", précise Roberto Tarquini, un autre membre de l'équipe, "la télévision n'est pas une source d'émotions fortes capable de déclencher des réactions affectives contribuant au développement de l'enfant. Pour nous, c'est juste une source de lumière et de radiations." Les chercheurs ont étudié 74 enfants âgés de 6 à 12 ans qui passaient en moyenne trois heures par jour devant le petit écran. Dans la semaine qui précédait l'expérience, ils étaient encouragés à la regarder encore un peu plus. Puis on leur a retiré téléviseurs, ordinateurs et jeux vidéo pendant sept jours.

En outre, on a demandé à leurs familles d'utiliser moins de lumière artificielle. Après ce délai, les taux de mélatonine avaient grimpé en moyenne de 30 % chez les enfants. Ces hausses étaient particulièrement marquées chez les enfants les plus jeunes. Alessandra Graziottin, directrice du Centre de gynécologie et de sexologie médicale de Milan, ancienne présidente de la Société internationale pour l'étude de la santé sexuelle des femmes, estime que les résultats sont "intéressants et plausibles".

Elle a déclaré au quotidien La Repubblica : "Des études américaines ont montré que le nombre d'expériences sexuelles précoces, y compris les grossesses d'adolescentes, était directement proportionnel au temps passé devant la télévision." La mélatonine est connue pour ses effets sur le sommeil. Mais son rôle dans le déclenchement de la puberté est encore discuté. Les chercheurs de l'université de Florence prévoient de mener une étude conjointe avec des chercheurs américains afin de lever tout doute sur le sujet.

Le Dr Graziottin estime que ces résultats pourraient expliquer une autre évolution récente. "Les troubles du sommeil, les cauchemars, la difficulté à trouver le sommeil, etc., sont de plus en plus courants chez les enfants. La mélatonine joue aussi un rôle dans ce domaine, et il est tout à fait possible qu'il y ait un lien avec l'exposition à la télévision." L'expérience n'a pas été facile à réaliser, si l'on en croit M. Tarquini. "Certains des parents et des grands-parents craignaient le pire. Ils se demandaient à quoi ils pouvoir occuper les enfants sans télévision." Parmi les plus jeunes, certains ont pleuré lorsqu'on leur a enlevé le téléviseur. Mais le maire de Cavriglia, Enzo Brogi, a offert à chaque enfant un livre et un jeu de société pour les aider à passer le cap.

Les parents ont organisé des jeux de cartes, des jeux de ballon, des parties de pêche, ainsi qu'une lecture collective du Petit Prince de Saint-Exupéry. L'expérience a pris fin le 16 mai à minuit, avec une cérémonie au cours de laquelle le maire a détruit un téléviseur sur la place du bourg.

courrier international
 
A

adoNis

ex membre
mais cfou kwa.. :/

trop regardé tv moa.. :D





















:arrow:
 
A

anon23T

ex membre
OMG :shock:
 

[nrshadow]

Touriste
LOOL
comme c l abus la tv
les ecran d ordi c pareil ? :?:
 

Total

Titre d'utilisateur perso
on doit y croire ? :roll:
 

Eagor

Croqueur de pomme
Hmm faut aussi voir si la position assise ne joue pas un rôle
 

GuZ*

Love , Music , Dreams ...
j4fshadow a dit:
LOOL
comme c l abus la tv
les ecran d ordi c pareil ? :?:
je dirais oui :roll:
 

djib

Elite
Ouais c'est vrais leur truc ... dpuis que g eu un ordi g les poils du visage qui ont fait leur apparition. Mnt je peux même me laisser pousser la barbe.






















en même temps g 24ans ... pas du assez regarder la télé qd j'étais petit :pfiou:
 
P

PulsaR

ex membre
interessant tout cas :wink:
 

D0GMA

p0rn c4t
lol eh ben, on en apprend tous les jours :cool:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut