Le piétonnier bruxellois...

Gee

Elite
On en parle?
Bon, en soi, je trouve l'idée très intéressante...
Ce serait même canon, hein. Tellement plus agréable...


Mais fait trop tôt, trop vite...


La STIB n'est pas contente car non concertée, les pompiers non plus... et de même pour la Région.

A se demander à quoi joue Yvan Mayeur... bourgmestre de la ville de Bruxelles... Non élu.
Un petit peu comme le nouveau logo de la ville sur lequel il a fait le forcing afin de le voir validé... Contre l'avis des personnes impliquées dans le projet...
 

Vulture

The Empire State
On en parle?
Bon, en soi, je trouve l'idée très intéressante...
Ce serait même canon, hein. Tellement plus agréable...


Mais fait trop tôt, trop vite...


La STIB n'est pas contente car non concertée, les pompiers non plus... et de même pour la Région.

A se demander à quoi joue Yvan Mayeur... bourgmestre de la ville de Bruxelles... Non élu.
Un petit peu comme le nouveau logo de la ville sur lequel il a fait le forcing afin de le voir validé... Contre l'avis des personnes impliquées dans le projet...

Top idée, mais un tel amateurisme lors de la mise en place, c'est presque du jamais vu. Dingue les incompétents qui nous dirigent.
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
Bha y'a rien qui est fait quoi, à part à bac à fleurs par ci par là.... :proud:
 

Skarbone

Le méchant Ω
C'est du grand n'importe quoi à mon sens.

Fermer la circulation sur les rues perpendiculaires au blvd anspaach, pourquoi pas, mais le boulevard en lui même, c'est stupide. C'est le coup de grâce à une circulation déja difficile. Traverser le bldv anspaach? 10 minutes si t'as pas de chance. Faire le détour par gare centrale/rue royale/botanique? Boah, 1 heure dans les mêmes conditions. Cool cool cool quoi!

Bien vu cependant de le lancer au début de l'été: on ne voit pas trop les problèmes de circulation que ca va engendrer. Mais dès septembre, bordel intégral. Comme si ca ne l'était pas déja assez.

Puis perso j'ai du mal a vraiment comprendre l'intérêt d'un tel truc. Oui, en tant que piéton, c'est plus agréable de pas avoir de voitures quand tu circules. Sauf que si j'ai envie de me balader, putain, je me rends pas en plein centre ville :D. Je crois pas une seule seconde que ca va augmenter la fréquentation de l'endroit. Au mieux, elle restera stable, mais à mon sens, elle va diminuer (surtout en soirée), et ca va devenir un coupe gorge après minuit en semaine :confused:.

Sinon, fermer le pietonnier à la circulation des bus, mais l'autoriser pour les taxis, bravo, SUPER idée -_-.

Pour le moment c'est tout beau, tout le monde y va, c'est la fête. D'ici septembre, je suis prêt a parier que ce sera complètement désert, que seuls quelques bobos trop content de pouvoir marcher pieds nus sur le bitume iront encore y bruncher une fois tous les 34 du mois, que le tout sera recouvert d'immondices et que les commercants devront encaisser une baisse de leur chiffre d'affaire.

Je suis pas contre l'idée d'un pietonnier en soit, mais je trouve parfaitement stupide d'imposer une telle idée dans un endroit aussi "stratégique" pour la circulation automobile et d'envoyer se faire foutre tous les transports en commun. Tout ca pour quoi? Faire plaisir à trois personnes et demi qui pourront se donner l'impression de "faire quelque chose pour la planète" en allant manger leur tartine sur une table posée devant la bourse. Youpie.
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
Le soucis c'est la circulation à Bruxelles en fait. C'est une des villes les plus embouteillées d'Europe...

- Beaucoup de personnes venant de la Flandre & de la Wallonie.. Des véhicules de transit, quoi! Ca, plus le RER qui est en projet depuis 20 ans (sans rire), plus 20 ans pour se décider à dire, ok, on est d'accord sur le fait que l'on va faire passer une ligne de métro entre Uccle et Schaerbeek (20 ans, sans rire aussi)...

- La STIB qui gère son réseau plus d'une manière économique qu'autre chose... Il suffit de voir les stations qui sont rénovées telles qu'Arts-Loi et Schuman (transit+C.E.) et celles qui sont laissées un petit peu pour compte telles celles dans le nord-ouest de la ville....

- Jonction ferroviaire Nord-Sud déjà saturée... Des pistes sont envisagées pour la suite comme élargir les tunnels & augmenter le nombre de voies ou de faire passer un tunnel supplémentaire... En dessus du tunnel actuel ou sur un itinéraire alternatif.

- Le piétonnier au centre-ville ça dégomme. Mate Gand par exemple. Ca fait 15 ans que c'est mis en place. Au début, ça boudait aussi. Mais ça s'est bien fait. C'est super agréable. Les livraisons se font toujours, les taxis peuvent toujours passer, toujours moyen de demander des dérogations en cas de déménagement etc, démarcations claires sur le sol... Piétonnier où les trottoirs font l'ensemble de la rue et pas comme ici à Anspach/Bourse ou même sur le début de la chaussée de Louvain entre Madou & la place Saint-Josse à l'époque.

- Il faut pas se leurrer, le tout à la voiture c'est fini. Maintenant entre les transports en commun à la ramasse... Entre un réseau saturé et des prix prohibits... C'est pas gagné.

et pour la dernière partie de message: "faire quelque chose pour la planète" non même pas, c'est cliché de dire ça. Il faut juste voir ça d'un point de vue local quoi...
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Quand tu vois le centre de Bruxelles saturé de caisses, des gens qui se garent partout, double files, les mecs qui roulent comme des malades dans des endroits blindés de gens et de touristes, il y avait clairement quelque chose à faire. Le piétonnier c'est aussi forcer les gens à lâcher leur caisse ou à éviter de passer dans le centre d'une ville pour aller d'un point A à un point B.

Il faut se rappeler qu'à la fin des années 80 début 90 on roulait jusque sur la grand place de Bruxelles, la aussi ça criait au scandal quand on est passé au piétonnier, on se plaignait de ne plus pouvoir se garer sur la grand place ! Maintenant personne n'envisagerait une seconde de remettre la voiture au centre.

Il est clair que dans ce cas-ci tout à été très vite, mais hormis ce changement il y a une mauvaise coordination par rapport aux autres travaux (cfr Schuman), il y a des adaptations possibles et les gens vont également s'habituer. La critique par contre c'est pourquoi plus de bus dans le centre ?

Mais faut pas se leurrer, aucun changement n'aurait été accepté, on a un problème à lâcher la voiture. Le futur des centres villes de métropoles c'est sans voiture et ça il va falloir que les gens commencent à la comprendre.
 

Akabane

The Chemical Stig
Ah... c'était donc pour ça que y'avait de la file partout où j'allais alors qu'il était 10h30 et qu'à ces endroits-là y'a jamais personne en temps normal...
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Je crois que sur le long terme (10-20 ans), c'est une bonne chose. Et y a bien un moment où il faut se lancer.

Après sur la manière, c'est une grosse connerie. Amateurisme, passage en force, "on vous écoute mais de toute façon on s'en fout de votre avis", mais c'est une constante dans la méthode Mayeur.

Enfin voilà, on sentait le truc arrivé avec l'organisation du nouvel an.

J'espère juste que la conversion/reamenagement (magasin,...) se passera bien. Et que ce sera bien entretenu et là, c'est pas gagné quand tu vois l'état du piétonnier actuel (rue neuve).
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Si j'ai bien compris après la phase de test des travaux d'aménagement sont prévus jusqu'en 2017 ?
 
Perso je ne suis pas contre, quand j'étais bruxelloise jamais je n'allais dans le centre ville en voiture.
Et maintenant si je dois aller dans le centre ville, je n'y vais pas non plus en voiture, je me gare près de chez ma mère et j'y vais en métro.

Rouler dans le centre s'était désagréable au possible, fallait de tout façon payer le parking.

Ce qui me géne c'est que le bus puisse pas y rouler au pas. Et pour les habitants qui n'ont pas choisi d'aller habiter dans un endroit piétonnier. Donc ils ne pourront plus faire leur course au mois.
 

bobmaurane

Antiélite
Mais quelle idée débile de prendre sa bagnole pour aller dans un centre ville historique !!!
Le piétonnier je suis pour,Bruxelles est envahie par les bagnoles et c'est infernal,aussi bien pour la circulation que pour la santé de ses habitants.

Sur la réalisation,vu les "lumières" qui décident,les débuts seront pénibles.
Comme d'hab,la charrue avant les boeufs,il faut des transports en communs et une organisation au top,de même pour la sécurité et la propreté,ce qui serait normal pour une capitale touristique.
Pas de RER,pas de parkings de délestage,pas assez de rames de métros...et pourtant il faut que les navetteurs perdent l'habitude de venir tout seul dans leur voiture et la laisse à l'entrée de la ville,c'est l'avenir.

Quand aux Bruxellois qui ne "peuvent" se passer de leur bagnole pour faire 500m sans faire un caca nerveux,quand leurs intestins seront vidés,ils n'auront qu'à prendre leurs pieds,leur vélo ou les transports en communs :pfrt:
 
  • J'aime
Les réactions: teks

Aliruto

Let Freedom Reign
Je vais pas souvent sur Bx mais je trouve que c'est une bonne idée ! :D J'adore LLN pour ce principe ! :D
 

eGm_

Gibon Blasé
Déjà quand on voit les commerces dans le coin...
 

Fish

Bouillant même !
le piétonnier pourquoi pas mais lorsque les infrastructures alternatives sont en place !

hors ici il n'y a rien

Fermer les petites rues pourquoi pas mais fermer Anspach (2x2 bandes artère névralgique de la circulation du centre)! quelle bêtise c'est un peut comme si demain on fermait les champ élysée à paris

un aberration sans nom
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Fabrication belge !
 

hadak99

Elite
La bêtise belge dans toute sa splendeur !
 
Haut