Le problème avec les industries de consommation

Discussion dans 'Actualité' créé par Carambar, 10 Février 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Je ne sais pas pour vous mais je constate qu'il y a un certain nombre d'industries, comme celle de la musique par exemple, qui n'hésitent pas parfois à agir contre l'intérêt des consommateurs. Cette attitude semble apparaître chez certains éditeurs de jeux aussi.

    Je ne prétends pas connaître les causes de ce phénomène mais il est clair que la notion traditionelle est en train d'être bousculée et ce au mécontentement d'une partie du publique. Sur un marché, lorsqu'il y a une demande, des offres apparaissent et les prix se démocratisent avec l'automatisation et l'augmentation des ventes. Ou alors, un produit au bon potentiel est mis sur un marché et cela se confirme par l'apparition d'un demande.

    Aujourd'hui, il semblerais qu'on veuille adopter des stratégies qui consistent à créer ou même forcer une demande. C'est un peu étrange comme idée. Pour ma part, je trouves cette tendance néfaste car cela ne peut qu'amener une pléthore de techniques visant à contrôler, vérifier, fidéliser et en quelque sorte contraindre le client à rester avec soi.

    Et cela ne ferais partie d'un phénomène plus large où l'on vois les libertés individuelles s'éffacer, un phénomène que je pense d'ailleurs cyclique qui s'est peut être répéter maintes fois dans l'histoire de l'homme.
    Carambar, 10 Février 2005
    #1
  2. Offline
    k o D Belge !
    Ou comment forcer à consommer en gros... :roll:

    Bah oui, c'est évidemment malsain, très malsain.
    Et comme tu le souligne l'industrie des jeux vidéos y participent grandement.

    Supeerrrr le nouveau Doom et hl²
    :arrow: Ah désolé mais pour qu'il tourne bien, faut un pc récent (1 an quoi...)

    Obliger à la consommation de quelque chose pour pouvoir consommer autre chose... purement scandaleux.

    Maintenant il est vrai que nous ne sommes absolument pas obligé d'acheter toutes ces choses que j'appelerais de la "surconsommation".
    k o D, 11 Février 2005
    #2
  3. Offline
    lEcEd Touriste
    Tout à fait d'accord avec toi, personne n'est obligé d'acheter un nouveau jeu et le PC qui va avec.

    Pour ma part, j'ai une bécane qui ne ferait pas tourner doom 3 ou hl2, donc j'achète pas ces jeux, c'est aussi simple que ça...

    Je trouve ça ridicule de faire des frais de 500 euro pour jouer à un jeu qui en coûte 60... ca revient cher le jeu...
    lEcEd, 11 Février 2005
    #3
  4. Offline
    Eagor Croqueur de pomme
    Moi je crois surtout que pour rentrer dans leurs frais de nombreuses entreprises sont obligées de pousser à la vente et comme les gens sont de moins en moins satisfaits avec ce qu'ils ont. Les deux arrivent encore à "vivre ensemble"

    Maintenant je pense dur comme fer que dans un futur p-ê pas si éloigné que ça, il y aura un gros clash économique et là ça fera extrêmement mal!
    Eagor, 12 Février 2005
    #4
  5. Offline
    ronz0 Touriste
    En même temps elles n'ont pas des masses d'obligations à l'égard des consommateurs... Elles agissent avant tout dans leurs intérêts financiers
    ronz0, 12 Février 2005
    #5
  6. Offline
    Sklux Touriste
    Je constate surtout que de plus en plus les gars qui sont censé
    manager la vente (et donc planifier ce qui marchera) sont des financiers...
    Ces gens vendent un "produit" et croient dur comme fer que si les marketeurs ont dit que ça doit marcher ben ça marchera...
    Manque de bol, ben au final celui qui décide si ça marche, c'est le client.

    Vous sortez des CD nuls avec des artistes insipides, la 1458 ème
    version d'un même jeu et cela ne se vend pas??
    Pas de problème : c'est la faute au piratage.

    Non seulement ils prennent les gens pour des bonnes poires (pour ne pas dire des cons)
    mais en plus ils sont incapables d'assumer leurs erreurs
    Sklux, 14 Février 2005
    #6
  7. Offline
    kesketufou Elite
    100 % d'accord... C'est triste pour ceux qui se laissent entrainer dans un cercle vicieux.
    kesketufou, 14 Février 2005
    #7
  8. Offline
    LifeNight Elite
    L'exemple typique dans les jeux vidéos est Steam, une belle plateforme prête à croquer du joueur, c'est tellement facile, ils ont fidélisé une clientèle qui a acheté half life, installé cs strike 1.5 et obligé les joueurs à passer à la 1.6 et donc installer steam, en sachant qu'ils passeront à cs source et hl2 plus tard, parce qu'à chaque fois qu'ils lanceront steam, ils verront hl2 et cs source en download et les pubs qui vont avec.

    C'est clair que les sociétés incitent énormément à la consommation, c'est bien pour cette raison que je ne regarde quasi plus la télé, les jeunes veulent tout ce qu'elle montre et poussent ceux ci à ressembler à ces artistes modelés de facon à inciter les ados à acheter tout leur business de vêtements, ...

    Du matraquage médiatique à la téloche et à la radio aussi, écoutez radio contact et quasi tout le reste de la radio, se faire lobotomiser en écoutant toujours la meme merde afin d'aller acheter cette musique qui reste bien ancrée dans le cerveau

    M'enfin que voulez vous qu'on fasse ?
    LifeNight, 14 Février 2005
    #8
  9. Offline
    Sklux Touriste
    Moi c'est pas l'incitation à la consommation qui me dérange en soi,
    c'est la qualité de ce que l'on vend.
    Plus on médiatise un groupe, plus tu peux être
    sûr que c'est une daube faite uniquement pour vendre deux singles.
    Idem pour les films...
    Moi j'évite d'ailleurs d'aller voir les films où on passe les 3 mêmes
    épisodes en boucle sur toutes les chaines.

    Les concerts? J'ai été voir deux concerts de groupes qui ne crévent
    pas les charts, ça m'a couté 12euros par place, c'était génial
    je me suis payé à chaque fois le CD (15 euros)...
    Quand on sait que pour aller voir une daube genre star ac c'est plus de 30 euros...
    Sklux, 14 Février 2005
    #9
Statut de la discussion:
Fermée.