Le Projet Intégrale : U2

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ch3at4h

BabeZ master
PROJET INTEGRALE

C'est quoi?
Dans le projet intégrale je vous propose de faire découvrir un groupe (connu ou moins) aux autres.
L'intérêt du projet intégrale est de tout connaître de l'artiste ou du groupe après lecture de la fiche dédiée.


U2

Biographie :
Plus de 100 millions d'albums et vingt-deux années après s'être formé à Dublin en 1978 - à l'instigation de Larry Mullen, qui avait mis une annonce au tableau d'affichage du lycée Mount Temple - U2 n'a pas usurpé sa réputation : c'est sans aucun doute l'un des plus grands groupes de l'histoire du rock'n'roll. En outre, ayant appris au fil des ans à naviguer par vents et marées, ses quatre membres ont vécu ensemble les victoires mémorables et les quelques (rares) revers d'une carrière, à ce jour proprement extraordinaire. Au bout de plus de deux décennies, la composition du groupe reste telle qu'au premier jour : aucun membre de la formation originale n'a jamais quitté U2 ; aucun nouveau membre n'est venu en route rejoindre le groupe.
Dans la grande tradition de la fin des années 70, U2 exista avant même que les quatre musiciens ne sachent jouer. En revanche, ils sont formels, il régna dès le début au sein du groupe un esprit unique, une véritable alchimie. Brûlant de l'intense énergie du punk, lorgnant plein d'espoir vers le futur, U2 naquit en réaction à ses lugubres contemporains en imper de la scène new wave alors bourgeonnante.

Le premier effort discographique, le maxi U23 pour CBS, en 1979, fut suivi d'une tournée organisée par le groupe, qui ne laissa aucun doute quant à son immense motivation. Après une série de showcases à Londres, et bien qu'aucune offre de la part d'une major ne fut faite, le point culminant de la tournée fut un concert à guichets fermés à Dublin devant plus de 2000 fans - un véritable événement pour un groupe qui, en dépit de ses efforts, n'était toujours pas signé.

En janvier 1980, les lecteurs de Hot Press, le magazine rock irlandais, classèrent U2 Numéro Un dans pas moins de cinq catégories ! En avril de cette même année, U2 signa chez Island Records et sortit son premier single, "11 O'Clock Tick Tock", le mois suivant.
Au cours des trois années qui suivirent, U2 gagna en force grâce à des tournées incessantes et des concerts époustouflants. Bono s'illustra en commettant quelques acrobaties mythiques. On put ainsi le voir escalader des châteaux d'ampli sans le moindre filet de sécurité ; il grimpa en équilibre précaire au bord des balcons suspendus... tourna le dos aux premiers rangs pour se laisser tomber à la renverse dans un océan de mains tendues. Les trois premiers albums produits par Steve Lillywhite - Boy (1980), October (1981) et War (leur premier numéro 1 en Angleterre, en 1983, qui recelait les hits "New Year's Day" et "Two hearts Beat As One") - imposèrent un rock aux idées larges, qui n'entendait se voir imposer aucune limite ni barrière.
En outre, U2 fut rapidement considéré comme l'un des groupes les plus engagés sur le terrain politique depuis les Clash. A Belfast, avant que ne soit joué pour la première fois le provocateur "Sunday Bloody Sunday", Bono ne se gêna pas pour lancer à la cantonade : « Et si ça ne vous plaît pas, dites-le nous ! » Tant en termes politiques qu'en termes d'affect, U2 était en train de toucher dans le monde entier un public bien plus large. Dans le sillage de Under A Blood Red Sky, un document live conçu à partir d'un concert exceptionnel au Colorado Red Rocks Amphitheatre, la rédaction du magazine Rolling Stone décréta U2 Groupe de l'Année.
Au début de l'année 1984, U2 créa la surprise en annonçant que le très expérimental Brian Eno (David Bowie, Talking Heads) et son protégé Daniel Lanois allaient produire leur quatrième album studio.
Enregistré dans la salle de bal, caverneuse à souhait, du Slane Castle, près de Dublin, The Unforgettable Fire révélait U2 sous un jour bien différent : en pleine expansion, un U2 pour ainsi dire cinématographique. "Pride (In The Name Of Love)" fut alors leur plus grand hit, à la fois en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Au cours de l'interminable tournée qui suivit, U2 donna un concert à guichets fermés au Madison Square Garden de New York, participa à la manifestation Live Aid de 1985, avant de jouer en tête d'affiche, l'année d'après, à la tournée "Conspiration de l'Espoir" pour Amnesty International.

L'année suivante, pour la sortie du cinquième album, Time Magazine présentait U2 en couverture comme «Le plus fort atout du rock». En terme de ventes, Joshua Tree connut un destin alors sans précédent en Angleterre : ce fut l'album qui se vendit le plus vite, disque de platine en 48 heures ! Le succès stupéfiant du disque - alimenté par des hits tels que "With Or Without You", "I Still Haven't Found What I'm Looking For" et "Where The Streets Have No Name" - allait dépasser de beaucoup les attentes du groupe lui-même, en se classant Numéro Un dans vingt-deux pays. Les ventes mondiales s'élevèrent à 15 millions dans le monde. En 1987, auréolé du Grammy du Meilleur Album de l'Année et du Grammy de la Meilleure Performance Rock, U2 était tout simplement le plus grand groupe de rock du monde.
Mais U2 n'avait pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. Une initiative grandiose vit le jour : Rattle And Hum sortit en octobre 1988, réalisé par Phil Joanou, qui se présentait sous forme de chronique de la tournée Joshua Tree. Le film était accompagné d'une bande son, un double album produit par Jimmy Lovine, contenant des titres live et des inédits studio. Ce fut l'occasion pour U2 de se tailler un chemin bien personnel à travers les racines du blues et du rock'n'roll. A noter, la collaboration avec B.B. King sur "When Love Comes To Town" et le très roots "Desire", leur premier single numéro 1 en Grande-Bretagne.

Quoi qu'il en soit, à la fin des années 80, U2 donnait l'impression d'avoir puisé dans le passé au point d'en oublier son propre avenir. A la fin de la tournée Lovetown qui était passée par l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon, U2 triompha lors de quatre concerts à Dublin. Le dernier soir, le 31 décembre 1989, Bono laissa entendre sans confusion possible que le groupe était à l'aube de changements décisifs. «Pour U2, c'est la fin de quelque chose, annonça-t-il, à un public radio estimé à 500 millions d'auditeurs, via la BBC et RTE. Rien de grave, c'est juste qu'il faut qu'on se retire pour rêver à nouveau et imaginer la suite.»
A la fin des années 80, bien peu nombreux étaient ceux qui auraient pu prédire la transformation que U2 allait opérer à l'aube des années 90. Paré pour le gaz hilarant, U2 fit le voyage jusqu'aux Studios Hansa de Berlin, et réapparut en 1991 avec Achtung Baby, avant de se lancer dans l'expérience live de "ZOO TV". Considéré à l'unanimité comme le "Sgt Pepper" des tournées rock, le spectacle fit deux fois le tour du monde en deux ans. Cette formidable dynamique les propulsa jusqu'à Zooropa, un single dont l'enregistrement était prévu lors de pauses au milieu de la tournée... un single qui se transforma en maxi... avant de devenir le huitième album de U2 en 1993.
En 1997, c'est la sortie de l'album suivant, Pop. Il se classe au sommet des charts dans 27 pays et fournit le deuxième single numéro 1 de U2 en Grande-Bretagne : "Discotheque". S'ensuit la tournée mondiale "PopMart", véritable supermarché disco SF, parfum citron, où U2 tient sa promesse "ZOO TV" de donner un concert dans un Sarajevo qui découvrait alors une paix fragile.

Enfin, le Best Of 1980-1990, sorti en 1998, entre dans l'histoire d'Island Records comme le disque qui s'est vendu le plus rapidement. En 2000, le groupe revient avec "All that you can't leave behind" qui revient à la base rock de "The Joshua Tree". L'album connaît un succès fulgurant grâce aux simples "Beautiful day", "Walk on", "Elevation" et "Stuck in a moment you can't get out of". Le groupe prépare pour 2004 un album compilation qui fera suite au "Best of 1980-1990" et un nouvel album dont la date de parution demeure indéterminée.


Source: Charts In France


Discographie :

Boy : [1980]


.: Tracklist :.
1. I Will Follow
2. Twilight
3. An Cat Dubh
4. Into the Heart
5. Out of Control
6. Stories for Boys
7. The Ocean
8. A Day Without Me
9. Another Time, Another Place



October : [1980]


.: Tracklist :.
1. Gloria
2. I Fall Down
3. I Threw a Brick Through a Window
4. Rejoice
5. Fire
6. Tomorrow
7. October
8. With a Shout
9. Stranger In a Strange Land
10. Scarlet
11. Is That All ?



Under a Blood Red Sky : [1983]


.: Tracklist :.
1. Gloria
2. 11 O'Clock Tick Tock
3. I Will Follow
4. Party Girl
5. Sunday Bloody Sunday
6. The Electric Co.
7. New Year's Day
8. 40



War : [1983]


.: Tracklist :.
1. Sunday Bloody Sunday
2. Seconds
3. New Year's Day
4. Like A Song
5. Drowning Man
6. The Refugee
7. Two Hearts Beat As One
8. Red Light
9. Surrender
10. 40



The Unforgettable Fire : [1984]


.: Tracklist :.
1. A Sort of Homecoming
2. Pride (In The Name of Love)
3. Wire
4. The Unforgettable Fire
5. Promenade
6. 4th Of July
7. Bad
8. Indian Summer Sky
9. Elvis Presley and America
10. MLK



Wide Awake in America : [1985]


.: Tracklist :.
1. Bad (Live)
2. A Sort Of Homecoming (Live)
3. Three Sunrises
4. Love Comes Tumbling



The Joshua Tree : [1987]


.: Tracklist :.
1. Where The Streets Have No Name
2. I Still Haven't Found What I'm Looking For
3. With or Without You
4. Bullet The Blue Sky
5. Running To Stand Still
6. Red Hill Mining Town
7. In God's Country
8. Trip Through Your Wires
9. One Tree Hill
10. Exit
11. Mothers of The Disappeared



Rattle and Hum : [1988]


.: Tracklist :.
1. Helter Skelter
2. Van Diemen's Land
3. Desire
4. Hawkmoon 269
5. All Along the Watchtower
6. I Still Haven't Found What I'm Looking For
7. Freedom for My People
8. Silver and Gold
9. Pride (In the Name of Love)
10. Angel of Harlem
11. Love Rescue Me
12. When Love Comes to Town
13. Heartland
14. God Part II
15. The Star Spangled Banner
16. Bullet the Blue Sky
17. All I Want Is You



Achtung Baby : [1991]


.: Tracklist :.
1. Zoo Station
2. Even Better Than The Real Thing
3. One
4. Until The End of The World
5. Who's Gonna Ride Your Wild Horses
6. So Cruel
7. The Fly
8. Mysterious Ways
9. Tryin' To Throw Your Arms Around The World
10. Ultraviolet (Light My Way)
11. Acrobat
12. Love Is Blindness



Zooropa : [1993]


.: Tracklist :.
1. Zooropa
2. Babyface
3. Numb
4. Lemon
5. Stay (Faraway, So Close !)
6. Daddy's Gonna Pay For Your Crashed Car
7. Some Days Are Better Than Others
8. The First Time
9. Dirty Day
10. The Wanderer



Pop : [1997]


.: Tracklist :.
1. Discotheque
2. Do You Feel Loved
3. Mofo
4. If God Will Send His Angels
5. Staring at the Sun
6. Last Night on Earth
7. Gone
8. Miami
9. The Playboy Mansion
10. If You Wear That Velvet Dress
11. Please
12. Wake Up Dead Man



The Best of 1980-1990 : [1998]


.: Tracklist :.
1. Pride (In the Name of Love)
2. New Year's Day
3. With or Without You
4. I Still Haven't Found What I'm Looking For
5. Sunday Bloody Sunday
6. Bad
7. Where the Streets Have No Name
8. I Will Follow
9. The Unforgettable Fire
10. The Sweetest Thing
11. Desire
12. When Love Comes to Town
13. Angel of Harlem
14. All I Want Is You



All That You Can't Leave Behind : [2000]


.: Tracklist :.
1. Beautiful Day
2. Stuck In a Moment You Can't Get Out Of
3. Elevation
4. Walk On
5. Kite
6. In a Little While
7. Wild Honey
8. Peace On Earth
9. When I Look at The World
10. New York
11. Grace



The Best Of 1990-2000 : [2002]


.: Tracklist :.
CD 1:
1. Even Better Than The Real Thing
2. Mysterious Ways
3. Beautiful Day
4. Electrical Storm (William Orbit Mix)
5. One
6. Miss Sarajevo
7. Stay (Faraway, So Close!)
8. Stuck In A Moment You Can't Get Out Of
9. Gone (new mix)
10. Until The End Of The World
11. The Hands That Built America
12. Discothèque (new mix)
13. Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me
14. Staring At The Sun (new mix)
15. Numb (new mix)
16. The First Time

CD 2:
1. Lady With The Spinning Head (Extended Dance Mix)
2. Dirty Day (Junk Day Mix)
3. Electrical Storm
4. Summer Rain
5. North & South Of The River
6. Your Blue Room
7. Happiness Is A Warm Gun (The Gun Mix)
8. Salome (Zooromancer Mix)
9. Even Better Than The Real Thing (Perfecto Mix)
10. Numb (Give Me Some More Dignity Mix)
11. Mysterious Ways (Solar Plexus Club Mix)
12. If God Will Send His Angels - (Big Yam Mix)
13. Lemon (Jeep Mix)
14. Discothèque (Hexidecimal Mix)
 
Beautiful Day est sublime :oops:
 

admix

G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
beau post...

ils ont pas mal de face B non publié sur album aussi
 
1er
OP
Ch3at4h

Ch3at4h

BabeZ master
admix a dit:
beau post...

ils ont pas mal de face B non publié sur album aussi
Ouais mais si il fallait reprendre tout les singles :shock:
 

max_evans

Elite
je suis fan... good job


:D
 

Sata

Dokkan:2589625648
Beau thread, tout bon groupe. :]

Ya pas un concert d'eux bientôt
 

Vinyx

Elite
Voila un groupe qui a tjr evolué avec son temps :)

Beau thread GG :wink:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut