Le retour des problèmes avec Amazon.. ou j'ai vraiment pas de chance...

erwinae

Elite
Coucou,

J'ai besoin de vos avis sur l'attitude à avoir, ou éventuellement si Dieu Bisounours (ou d'autres) a une suggestion juridique

Le 30 avril j'ai commandé via Amazon Allemagne une carte graphique (3090) d'une valeur de 1951 euros.

J'ai reçu le produit le 10 mai et constatant que contrairement à ce que j'avais acheté, la carte semblait avoir déjà été utilisé, j'ai contacté le service clientèle et demandé de pouvoir renvoyer le produit, ce que j'ai fais le jour même.

Le 18 mai j'ai reçu un avis m'informant que mon retour s'était bien passé et qu'un remboursement avait été émis. Ce qui est effectivement le cas, ma carte Visa ayant été crédité du montant de l'achat.

Pourtant, le 20 mai, je reçois un mail en allemand me signalant que j'avais renvoyé le mauvais produit et me demandant de renvoyer la bonne carte graphique sous peine d'être facturé à nouveau des 1951 euros. Plus étonnant, le courrier précise qu'ils peuvent confirmer que l'objet était bien dans la boite arrivé au centre logistique en Belgique, mais que l'objet était incorrect une fois arrivé en Allemagne, ce qui pour moi veut quand même dire que s'il y a eu un problème, il s'est situé entre les deux centres logistiques (et donc je ne suis pas responsable de cela).

J'ai directement répondu à leur mail en faisant part de mon étonnement et en demandant des informations supplémentaires, notamment savoir quel produit était alors dans le paquet que j'avais renvoyé, s'ils pouvaient m'envoyer des photos, et des explications sur le pourquoi ils me demandent de rembourser alors qu'ils confirme que l'objet était dans la boite dans leur centre de logistique en Belgique.

Pour seul réponse j'ai reçu un mail me disant que si je ne renvoyais pas l'objet pour le 11 juin, je serais à nouveau débité sur ma carte visa.

J'ai donc à nouveau réécris en demandant plus d'explications ou un contact téléphonique, et j'ai reçu dans l'heure deux mails :

- 1 m'informant de la cloture de mon compte
- 1 autre me disant qu'ils avaient fait toutes les vérifications, que leur décision était sans appel et qu'ils ne répondraient plus à des mails concernant cette demande.

J'ai donc bloqué ma carte visa pour espérer éviter un débit automatique et je suppose qu'ils vont alors rentrer dans une procédure de recouvrement extra-judiciaire. Mais il est évident que je ne me vois pas rembourser… Je ne me sens en rien responsable.

Vu que la société n'est pas basé en Belgique, que puis-je faire pour éviter de gros ennuis, dans la mesure où Amazon ne veut plus rien entendre?
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Coucou,

J'ai besoin de vos avis sur l'attitude à avoir, ou éventuellement si Dieu Bisounours (ou d'autres) a une suggestion juridique

Le 30 avril j'ai commandé via Amazon Allemagne une carte graphique (3090) d'une valeur de 1951 euros.

J'ai reçu le produit le 10 mai et constatant que contrairement à ce que j'avais acheté, la carte semblait avoir déjà été utilisé, j'ai contacté le service clientèle et demandé de pouvoir renvoyer le produit, ce que j'ai fais le jour même.

Le 18 mai j'ai reçu un avis m'informant que mon retour s'était bien passé et qu'un remboursement avait été émis. Ce qui est effectivement le cas, ma carte Visa ayant été crédité du montant de l'achat.

Pourtant, le 20 mai, je reçois un mail en allemand me signalant que j'avais renvoyé le mauvais produit et me demandant de renvoyer la bonne carte graphique sous peine d'être facturé à nouveau des 1951 euros. Plus étonnant, le courrier précise qu'ils peuvent confirmer que l'objet était bien dans la boite arrivé au centre logistique en Belgique, mais que l'objet était incorrect une fois arrivé en Allemagne, ce qui pour moi veut quand même dire que s'il y a eu un problème, il s'est situé entre les deux centres logistiques (et donc je ne suis pas responsable de cela).

J'ai directement répondu à leur mail en faisant part de mon étonnement et en demandant des informations supplémentaires, notamment savoir quel produit était alors dans le paquet que j'avais renvoyé, s'ils pouvaient m'envoyer des photos, et des explications sur le pourquoi ils me demandent de rembourser alors qu'ils confirme que l'objet était dans la boite dans leur centre de logistique en Belgique.

Pour seul réponse j'ai reçu un mail me disant que si je ne renvoyais pas l'objet pour le 11 juin, je serais à nouveau débité sur ma carte visa.

J'ai donc à nouveau réécris en demandant plus d'explications ou un contact téléphonique, et j'ai reçu dans l'heure deux mails :

- 1 m'informant de la cloture de mon compte
- 1 autre me disant qu'ils avaient fait toutes les vérifications, que leur décision était sans appel et qu'ils ne répondraient plus à des mails concernant cette demande.

J'ai donc bloqué ma carte visa pour espérer éviter un débit automatique et je suppose qu'ils vont alors rentrer dans une procédure de recouvrement extra-judiciaire. Mais il est évident que je ne me vois pas rembourser… Je ne me sens en rien responsable.

Vu que la société n'est pas basé en Belgique, que puis-je faire pour éviter de gros ennuis, dans la mesure où Amazon ne veut plus rien entendre?
A eux de fournir les éléments de leurs dires.

Ils feront rien : ils fermeront ton compte et voilà.
 

@lex

Elite
Bon à savoir l'arnaque aux retours.

Donc un type de chez eux a pris la carte écran et a mis un tournevis à la place (ou à peu près).
 

Fist

‼️‼️‼️‼️‼️
Etrange quand même
 
1er
OP
erwinae

erwinae

Elite
Ce qui est surtout étrange c’est qu’ils confirment qu’en quittant l’entrepôt belge la carte était bien là mais qu’arrivé en Allemagne, il me réclament le remboursement sans vouloir communiquer plus à ce sujet
 

Fist

‼️‼️‼️‼️‼️
Ce qui est surtout étrange c’est qu’ils confirment qu’en quittant l’entrepôt belge la carte était bien là mais qu’arrivé en Allemagne, il me réclament le remboursement sans vouloir communiquer plus à ce sujet
tu as l original en Allemand de l 'email ?
 
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Les réactions: Papl00
1er
OP
erwinae

erwinae

Elite
A la sortie de la Xbox Series.. donc quand même plus d'un an et demi.
tu as l original en Allemand de l 'email ?
j'ai aussi pensé à un problème de traduction, mais si tu parles alllemand et que tu peux m'aider à mieux comprendre leur mail, je suis preneur.

Ca c'est le premier mail que j'ai recu et ma réponse (en anglais) :

Capture d’écran 2022-06-01 200928.png

Ca c'est le dernier mail que j'ai reçu où si Deepl a bien bossé, ils me disent en gros, après une longue et minutieuse enquête (....) que je peux aller me brosser?

Capture d’écran 2022-06-01 201059.png
 
Dernière édition:

@lex

Elite
Quel est ton niveau de client chez eux ?

Depuis 15 ans ?

Achats réguliers ?

Jamais de retours ?

Ou bien nouveau client ?
 
1er
OP
erwinae

erwinae

Elite
Client depuis quasi l'ouverture du site, plus de 5000 commandes, et 2 problèmes majeurs, celui-ci et un autre avec la Xbox
 

@lex

Elite
Et celui avec la Xbox est récent aussi ?
 
1er
OP
erwinae

erwinae

Elite
Il y a un an et demi, et ils ont fini par reconnaitre qu'ils avaient eu des vols dans leur entrepot et s'excuser..
 

@lex

Elite
OK, et quand deux vols à un an d'intervalle tombent sur le même client, il devient suspect...
 

Fist

‼️‼️‼️‼️‼️
A la sortie de la Xbox Series.. donc quand même plus d'un an et demi.


j'ai aussi pensé à un problème de traduction, mais si tu parles alllemand et que tu peux m'aider à mieux comprendre leur mail, je suis preneur.

Ca c'est le premier mail que j'ai recu et ma réponse (en anglais) :

Voir la pièce jointe 87886

Ca c'est le dernier mail que j'ai reçu où si Deepl a bien bossé, ils me disent en gros, après une longue et minutieuse enquête (....) que je peux aller me brosser?

Voir la pièce jointe 87887
C' est pour ca que je voulais voir l 'original... mais effectivement ils ont bien reconnu que l article était bien dans le carton a au centre de logistics en Be
 

Fist

‼️‼️‼️‼️‼️
Juste pour info: Le retour du paquet a été a tes frais ou au leur ?
 
1er
OP
erwinae

erwinae

Elite
aux leurs
 

Fist

‼️‼️‼️‼️‼️
ha du coup c eux les responsables non ?
 
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