Le site du vatican, le site préféré des HackerS

Discussion dans 'Actualité' créé par GreG[silly], 26 Juin 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    GreG[silly] Touriste
    Les pirates s'attaquent à www.vatican.va




    Plus de 10.000 virus par mois et, chaque jour, plus de 30 hackers, pour la plupart des Américains, attaquent le site officiel du Vatican "www.vatican.va", a révélé mardi l'archevêque Claudio M. Celli, secrétaire de l'Administration du Patrimoine du Saint-Siège.

    "Heureusement, jusqu'à présent, personne n'a réussi à pénétrer le site du pape, grâce à une équipe très efficace de spécialistes chargés de l'activité de prévention antivirus qui ont toujours pu bloquer les e-mail des hackers", a indiqué le haut prélat, en présentant le nouveau site des Musées du Vatican, intégré dans le site du Saint-Siège.

    "Les jeunes Américains sont les pirates les plus nombreux et les plus agressifs parmi les hackers du monde entier qui cherchent à franchir la frontière télématique du Vatican", a affirmé le haut prélat. "Mais il y a aussi des internautes qui n'ont aucune intention hostile, tel un jeune franciscain insomniaque des Etats-Unis qui a insisté longuement pour pénétrer dans le site", a déclaré Mgr Celli.

    Pour des raisons de sécurité le pape n'a pas d'e-mail personnel, mais les messages qui lui sont adressés sont filtrés à travers les autres e-mail du site. A l'occasion de son 83ème anniversaire en mai dernier, Jean Paul II en a reçu 23.000. "Une telle quantité de messages nous pose pas mal de problèmes, car nous sommes habitués à répondre à tous au nom du pape", a-t-il ajouté. En outre, "nous imprimons tous les messages venant de personnalités du monde entier", a-t-il ajouté.

    Le site institutionnel du Saint-Siège a été ouvert le jour de Noël 1995 avec une page de voeux adressés au souverain pontife. "On avait investi à l'époque 60.000 dollars pour créer un site qui, au départ, n'était réservé qu'à la salle de presse du Saint-Siège", a précisé le cardinal américain Edmund C. Szoka, gouverneur de la Cité du Vatican. "Actuellement quelques 50 millions d'internautes consultent le site depuis 150 pays du monde entier", a déclaré Mgr Celli.

    Internet s'est avéré un moyen de communications rapide très important aussi pour l'activité institutionnelle du gouvernement central de l'Eglise catholique. Les différents ministères et bureaux de la Curie romaine reçoivent 20.000 e-mail par mois et ils en envoient 15.000 par jour aux Eglises locales ainsi qu'aux différents "navigateurs" de l'Eglise dans le monde. Mgr Celli a annoncé que très prochainement même les Archives secrètes du Saint-Siège pourront disposer d'un site, mais il n'a pas précisé à quels documents les internautes pourront avoir accès.

    Le nouveau site permet à partir de ce mardi de visiter les musées du Vatican, de personnaliser son parcours et même d'amplifier les détails des chefs d'oeuvres. Les trésors artistiques des papes sont répartis sur dix kilomètres de salles d'exposition, de galeries, de chapelles et de chambres des palais apostoliques. Trois millions de touristes et pèlerins les ont visités l'année dernière.

    Pour ce seul mardi, 12.000 personnes ont patiemment fait la queue des heures sous un soleil de plomb, par une chaleur dépassant largement 40 degrés, pour aller admirer la chapelle Sixtine et les autres chefs d'oeuvres qui dorénavant pourront être visités en restant chez soi. Les images du site ne risquent pas d'être piratées grâce à des dispositifs de protection ultra-sophistiqués. La réalisation du nouveau site en cinq langues a demandé 5 ans de travail, coûté 500.000 euros et plus de 15.000 heures de travail.

    Bruno BARTOLONI (AFP)


    La Vie du net du mardi 24 juin 2003
    © Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2002
    GreG[silly], 26 Juin 2003
    #1
  2. Offline
    nondidju (oups pardon Jean-Paul)

    La plus grande secte au monde se modernise! :]
    L u D a X, 26 Juin 2003
    #2
  3. Offline
    Azinou Ancienne LV
    aller ludax, refais nous une blague kom tu sai les faire :p
    (cfr le post ou tu nous kitte et le port du voile :p)
    Azinou, 26 Juin 2003
    #3
  4. Offline
    Marco [HOONIGAN]
    mdr , laisser le tranquille quoi ...
    Marco, 26 Juin 2003
    #4
  5. Offline
    ciel! des fans :]
    L u D a X, 26 Juin 2003
    #5
  6. Offline
    n3tfusiOn Elite
    5 ans pour faire un site ?

    HUHU !
    n3tfusiOn, 26 Juin 2003
    #6
  7. Offline
    Azinou Ancienne LV
    :] c kan ta prochaine??
    Azinou, 26 Juin 2003
    #7
  8. Offline
    Marco [HOONIGAN]
    c est au moins le pape qui la fait
    Marco, 26 Juin 2003
    #8
  9. Offline
    bah faut que je trouve une chouette image qui m'inspire :]
    L u D a X, 26 Juin 2003
    #9
  10. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Ben oui, il fallais bien que les cinq personnes aient le temps de feuilleter les livres de la bibliothèque d'oeuvres interdites :D.
    Carambar, 26 Juin 2003
    #10
  11. Offline
    T-Tus Touriste
    hehe ;)
    T-Tus, 26 Juin 2003
    #11
  12. Offline
    C@n Elite
    je ne vous permet pas, parce que dire ca reviendrait a dire pire encore des autres religions :D
    C@n, 30 Juin 2003
    #12
  13. Offline
    k o D Belge !
    ben pinez... :shock:

    j'suis sur le cul là, jamais entendu parler d'un site pour le vatican :wink:


    M'étonnes pas pour les hackers, s'ils pettent ce site, ils pettent le site d'un "pays", c valorisant pour eux :roll:
    k o D, 1 Juillet 2003
    #13
Statut de la discussion:
Fermée.