Le travail, pourquoi?

Discussion dans 'Actualité' créé par k o D, 15 Décembre 2010.

  1. Offline
    k o D Belge !
    Derrière ce titre un peu provocateur, se cache un réflexion développée par un certain Mr Mondialisation.

    Ce reportage, en 2 parties, est réellement intéressant et je vous conseille de le regarder et de le faire tourner.





    Sa chaîne sur Dailymotion (pas besoin de s'inscrire pour suivre comme sur Youtube):

    http://www.dailymotion.com/MrMondialisation
    k o D, 15 Décembre 2010
    #1
  2. Offline
    Conspirateurs Touriste
    Conspirateurs, 16 Décembre 2010
    #2
  3. Offline
    koraz Tiède
    bon je zieute la vidéo ;)

    edit: je viens de regarder une partie.

    Tout le monde est d'accord sur le principe, mais que faire réellement qu'est qui pourrait remplacé ce mode de vie?

    Honnêtement, j'ai une bonne imagination, mais je ne vois pas en quoi on pourrait changé notre système.
    koraz, 16 Décembre 2010
    #3
  4. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Tout simplement en n'achetant pas ce dont tu n'as pas besoin. Par exemple, bon nombre de personnes renouvellent leurs ipods & co lorsqu'un nouveau sort, alors que l'ancien fonctionne parfaitement. C'est un réflexe à oublier.

    Merci pour cette vidéo ! :)
    Akabane, 16 Décembre 2010
    #4
  5. Offline
    k o D Belge !
    De rien, c'est d'intérêt public je pense.

    Et oui exactement koraz, comment arrêter ça? Akabane donne déjà des exemples tout simples.
    Maintenant tu peux être certain que ça s'arrêtera tôt ou tard, brutalement (faibles ressources restantes => guerres et au final de toute manière plus de ressources tout court) ou lentement en se responsabilisant (soi-même avant les autres hein, ça sera déjà plus facile).

    Il existe déjà aujourd'hui pas mal de choses qui existent qui se développent autour de ce système: le troc par exemple. Voir des échanges de services, il existe par exemple dans ma commune un groupe de personnes qui proposent leur service (dépannage informatique, peinture, ...) en échange d'autres services (leçon de piano, ...) mais je ne me rappelle plus du nom de ce mouvement qui ne se limite bien entendu pas à ma commune. Le grand principe est que l'argent ne rentre pas en ligne de compte. Personne n'est payé et personne ne paye... Et comme tout le monde sait au moins faire quelque chose, on trouve toujours un arrangement. Et il n'y a donc pas de services impayables.

    J'extrapole beaucoup, mais un mouvement pareil à bien plus grande échelle peut déjà te rendre beaucoup moins dépendant du système actuel.
    k o D, 16 Décembre 2010
    #5
  6. Offline
    koraz Tiède
    L'ipod ne sert déjà à rien... tu peux prendre limite un mp3 à 50 euros...

    Mais qu'est ce qu'on a pas besoin?

    Pour moi assouvir mes envies est un besoin. Pouvoir m'acheter une voiture puissante, est une envie, mais si je veux assouvir mon envie, je dois travailler.

    A plus grande échelle... moui, pour les petits travaux.

    Je vois mal mon voisin fabriquer une bagnole et moi lui filer des bijoux à la place...

    Ce principe, que tu propose, est intéressant SEULEMENT si nous retournons 1 siècle en arrière et ou:
    -On ne part plus en vacance
    -On ne va plus au cinema
    -On ne regarde plus de films

    etc... Impossible de mettre ce genre de système en place avec notre mode de vie.

    Il est vrai que j'aimerais avoir 2-3 jours de congés par semaine, mais je suis content de mon mode de vie perso... Avoir un but, quel serait ton but sur la terre mis à part procréer? A l'heure actuelle, tu travail +/- pour quelque chose (maison, voiture, vacances)

    edit: Par exemple, je ne pourrais absolument pas vivre comme les moines bouddhiste
    edit2: ce qu'il dit est totalement vrai mais qui, ici, n'aimerait pas se retrouver milliardaire du jour au lendemain?
    koraz, 16 Décembre 2010
    #6
  7. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Oui oui, on est d'accord, mais c'était un exemple... Personnellement je n'ai pas de lecteur mp3. J'ai acheté un smartphone qui fait tout à la fois.

    Sinon je trouve que l'échange de services est une excellente idée ! J'échangerais volontiers du dépannage informatique ou des cours (de maths, physique, chimie, ...) contre des leçons de gratte par exemple :p
    Plutot que de vendre des services pour en acheter d'autres, les échanger est effectivement un moyen intéressant de se rendre indépendant de l'argent !
    Il faudrait créer un site web avec ce genre de système, mais les niveaux sont parfois assez différents (un prof de maths n'est pas l'autre...), donc ce serait assez complexe à mettre en place.

    J'ai regardé qq autres vidéos de mrmondialisation et meme si certaines choses qu'il dit sont vraies, il faut prendre ça avec des pincettes (exemple quand il dit par exemple qqch comme aucun être humain intelligent ne peut penser le contraire, ça veut dire que si tu penses différemment tu es bête...).
    Akabane, 16 Décembre 2010
    #7
  8. Offline
    k o D Belge !
    Mais la vidéo n'attaque pas la consommation en tant que telle.
    Elle dénonce la consommation à outrance.

    Pourquoi devrais-tu arrêter de consommer des films, de la musique bref de la culture (enfin parfois ce terme n'est pas approprié :-D )?
    Le problème c'est la fameuse croissance infinie. On produit, on produit, on produit sans avoir les acheteurs pour. Alors pour augmenter quand même les ventes, on te lobotomise à la pub.

    L'idéal (totalement utopique, on s'entend) serait de pouvoir avertir Monsieur Coca-cola que demain tu comptes lui acheter 1 pack de 6 bouteilles de son précieux et que Monsieur Coca-cola produise alors ce que tu as demandé.
    Pas de gaspillage, on produit ce que l'on consomme réellement et on n'a plus besoin de pub dans le but de vous faire gaver le dernier bidule à la mode.

    T'imagine le changement radical? Le temps de travail serait fortement réduit pour les ouvriers de Monsieur Coca-cola parce qu'une fois qu'ils ont fait leurs commandes, ils arrêtent!
    Et est-ce que pour ça cette société perdrait de l'argent? Ben non pas du tout.
    k o D, 16 Décembre 2010
    #8
  9. Offline
    k o D Belge !
    Oui, nous sommes d'accord, ce n'est pas le nouveau messie non plus...
    k o D, 16 Décembre 2010
    #9
  10. Offline
    koraz Tiède
    Un truc qui me laisse perplexe, il parle de compétition mais la nature elle meme est compétitrice, dans le règne animal, les meilleurs survivent et les autres meurent.

    Nous ne somme que le produit de cette nature, enfin c'est ce que je pense.

    kod,

    Je parlais surtout de l'histoire des echanges de services.

    Ton principe à l'air pas mal, mais qui pourrait attendre un pack de 6 bouteilles de coca? Nous sommes dans une air ou il faut aller plus vite, tu crois que tu pourrais attendre 6 bouteilles d'eau ou de coca?

    Parce que lorsque tu dis "ils s'arrêteraient de travailler", il faut pas déconner, en belgique il y a des centaines voire milliers de packs qui sont vendu, je pense pas que ca changera grand chose.
    koraz, 16 Décembre 2010
    #10
  11. Offline
    k o D Belge !
    Oui enfin, c'est un exemple très utopique hein, je l'ai dis.
    Et justement tu mentionnes aussi un problème, on ne sait plus attendre... toutefois, si on te disait que ta survie future ne sera possible que si tu te mettais à attendre un peu, je ne pense pas que ça serait insurmontable hein.

    Et est-ce impossible de prévoir? Je reprend encore ce bête exemple de Coca-cola. Je sais par ma consommation qu'il me reste un stock pour 2 jours, je sais qu'il faut 1 jour pour fabriquer ma commande, où sera l'attente si je commande à temps?

    Ici ce sont de bêtes exemples nous sommes d'accord là-dessus parce qu'imagine, tu peux avoir des amis qui viennent à la maison et terminent ton stock avant la date prévue. :beuh:

    Maintenant transpose cet exemple à Ikea. T'as toujours besoin d'un meuble comme ça dans les 20 min? Est-ce réellement nécessaire d'avoir du stock? Stock qui plus est n'est jamais vide (ou presque) et finira à la poubelle à la venue de la prochaine collection.

    Elle est là cette consommation à outrance: la mode qui fait qu'un objet fabriqué et fonctionnel devienne obsolète en peu de temps.
    k o D, 16 Décembre 2010
    #11
  12. Offline
    koraz Tiède
    Bien sur, mais honnetement c'est dans mon esprit, tout ce que je fais maintenant, c'est pour être à l'aise financièrement plus tard. Ne plus avoir besoin de travailler et laisser des biens à mes enfants pour que eux aussi n'aient plsu besoin de travailler.

    C'est imagé, mais il est logique de préferer une belle maison, qu'un trou à rat.

    J'arrive à comprendre ce qu'il dit et je trouve qu'il a raison, mais je ne trouve pas de chose viable qui pourrait la remplacer.

    Je vois mal du jour au lendemain changer completement nos "besoins" sans un réel bouleversement (climatique par exemple)
    koraz, 16 Décembre 2010
    #12
  13. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Je ne tente pas de te convaincre d'oublier ton rêve d'avoir une superbe maison avec une surface au sol de 50 000m² + un domaine privé etc, avec 35 voitures, des domestiques et tout. Ou un truc moins luxueux, peu importe.
    C'est juste que la publicité induit une pression sociale qui te force à consommer.
    Prenons un exemple.
    Dans certaines écoles fréquentées par des élèves issus de milieux bourgeois (a.k.a des riches, quoi), mais pas que par eux, si tu portes pas de vêtements abercrombie & fitch, franklin & marshall, hollister & co, ou un ipod ou autres beaucoup de gens te snobent et t'ignorent. Ainsi, les élèves discriminés tendent à vouloir acheter la même chose que les autres pour être "conformes" à la "norme" et être acceptés plutot que marginalisés.
    C'est aussi ça qu'il faut combattre.

    PS : ce n'est pas mon cas, je ne supporte aucune de ces marques, justement parce que j'essaie de me distinguer des autres, mais soit
    Je précise quand même que j'ai toujours eu envie d'une grosse Ford Mustang, parce que je trouve que ce sont de belles voitures, puissantes, ..., d'une jolie maison etc, et je suis prêt à travailler pour ça. C'est juste qu'il faut essayer de se limiter, parce que si toi tu aspires au luxe pour toi et tes enfants, ça parait être une bonne chose. Mais peut être que tes petits enfants crèveront la faim parce qu'il n'y aura presque plus rien à manger sur Terre.
    Akabane, 16 Décembre 2010
    #13
  14. Offline
    koraz Tiède
    Bien sur les pub sont dangereuses, ca l'a toujours été.

    Tu sais, ce genre de chose, c'est comme l'écologie en générale, je pense faire assez d'effort comparativement aux autres pays et ca me saoul qu'on me fasse culpabiliser tout le temps alors que dans le meme temps, on voit les chinois, indiens, américains s'en branler completement.

    Bien sur, il faut bien commencé, mais si un jour un cataclysme arrive, tu crois que tu auras une bulle protectrice autour de toi parce que tu auras vécu comme un Hermite ? Tu en prendra plus la gueule, comme celui qui n'aura jamais fais attention.

    Je suis pret à faire plus d'efforts si je vois que ces pays sont contraint à faire la meme chose...
    koraz, 16 Décembre 2010
    #14
  15. Offline
    StarflaM Elite
    Ce dont vous parlez c'est un des points. Le point le plus grave évoqué dans la vidéo c'est que tout se finance à partir de prêt n'ayant pas de fondement derrière (à partir d'1€ réel, les banques peuvent faire des prêts de plusieurs millieurs d'€) et donc que le système repose sur des suppositions de remboursement futurs. Pour l'instant ça a toujours marché comme cela car les richesses n'ont fait que logiquement augmenter depuis de décennies. On s'est jamais soucié du futur car il allait toujours être meilleur que la veille et on pensait n'avoir jamais affaire aux limites possibles de notre planète et du marché global.

    En effet, la croissance existe depuis les avancées industrielles et n'a cessé de faire augmenter la productivité dans le monde. Ce qui permet d'une part de rembourser et d'autre part démultiplier des prêts supposés possibles. C'est un effet boule de neige qui ne peut s'arrêter. Le problème est que cette croissance n'est pas infinie et que le système va atteindre un jour sa limite et pourrait créer un problème majeur.

    Ainsi l'industrialisation et la mondialisation cherche :
    - à entretenir coute que coute cette croissance en faisant consommer au maximum la population (qui rentrent dans le jeu de son exploitation finalement)
    - éviter le risque de la récession, ce qui déstructurerait le système, en exploitant les ressources terrestre d'une manière sans précédent en appauvrissant les régions qui ne sont pas encore dans le système pour continuer à répondre à ce besoin vital de croissance.

    Ce problème n'est pas récent et est connu depuis des dizaines d'années et a déjà fait couler beaucoup d'encre. Je suis loin d'être du style "hippie" et en général ces genre de vidéos (soyez végan et autres conneries) me font bien rire. Cependant même si je me positionne du coté pro-industriel, en tant que futur ingénieur je serai d'ailleurs bientôt un acteur et au cœur du problème j'avoue qu'une piqure de rappel (et dont la crise de 2009 n'est peut-être qu'un appel à l'aide du "systeme") pose quand même matière à réflexion.
    StarflaM, 16 Décembre 2010
    #15
  16. Offline
    Conspirateurs Touriste
    +100

    Ajoute à ça une "financiarisation" de l'économie et le fait qu'à peine 15% des emplois européens soient réellement productif en terme de richesses réelles et tu as une bombe à retardement.

    Je pense qu'il y a moyen de changer de cap, d'abandonner la logique de croissance et passer à un progrès "post-développement" (sans abandonner la démocratie et cie). Faut également éviter de tomber dans l'écologie bobo sauce green-washing qui espère simplement relancer la croissance quelques années de plus.

    Ceux qui cherchent des solutions --> Les Objecteurs de Croissance (dont un mouvement est né à l'ULB dernièrement)

    --> Simplicité Volontaire : penser chaque acte de consommation comme ayant des conséquences sur le réel.

    --> Expérimentations collectives (AMAP, Economie locale,...)
    Conspirateurs, 17 Décembre 2010
    #16
  17. Offline
    koraz Tiède
    Honnetement, je le rappel j'ai beau avoir de l'imagination, je n'arrive pas à voir quelque chose de différent de concret.

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer
    koraz, 17 Décembre 2010
    #17
  18. Offline
    StarflaM Elite
    Un petit exemple criant qui montre que ca tourne mal parfois > l'histoire d'un objet : la bouteille d'eau.
    Mis à part le besoin de transporter de temps en temps de l'eau avec nous (et encore). Les bouteilles d'eau sont une abération sans fin.



    Nous en sommes arrivé à acheter de l'eau 2000x plus chère alors que l'on a un robinet a portée*.
    De plus cela produit des montagnes de déchet pour une eau qui n'est pas meilleure pour la santé.
    Et le marketing aura payé "quand on en aura fini (avec la publicité) l'eau du robinet ne servira plus qu'à la douche et à laver la vaisselle" disait un des magnats d'une internationale vendant de l'eau embouteillée...

    *NON l'eau du robinet n'est pas mauvaise. Elle est hautement bien plus contrôlée que celle vendue et est parfaitement potable.
    StarflaM, 17 Décembre 2010
    #18
  19. Offline
    StarflaM Elite
    StarflaM, 17 Décembre 2010
    #19
  20. Offline
    xedRa espion
    merci pour les vidéo
    xedRa, 17 Décembre 2010
    #20