Leasing voiture pour particulier, bien ou pas ?

kronoss

Geek power
Hello all,

J'hésite de plus en plus à me prendre un leasing pour particulier. Est ce que certains ont déjà franchi le pas ? Est ce vraiment un avantage ou une arnaque ?

Bref besoin de votre avis :)
 

mazdakzar

General Kenobi
Salut,
ça dépend de plusieurs facteurs mais quand j'avais calculé le coût de la voiture sur 4 ans (avec assurances, entretien, pneu, etc), dans ma situation l'avantage venait toujours à l'achat.

Donc sors ta calculatrice :)

Et attention à la durée des contrats et dégâts, il y a plusieurs années ma copine avait pris un leasing privé, 1 an et demie après elle a eu une voiture de société, les indemnités de rupture et frais pour les petites griffes ont fait très mal
 

Banshee

Maniaco-dépressif
Je pense en plus que de nos jours, les leasing sont beaucoup trop chers. Particulièrement sur les voitures thermiques.

Je ne vois qu'une situation où ce serait avantageux : si tu veux prendre une voiture électrique que tu ne pourrais pas financer toi-même et des contrats de service/assurance full. Dans ce cas-là, ce serait intéressant et ça te donne une certaine tranquillité :)

Dans tous les autres cas, c'est plus intéressant d'acheter en général.
 

Ludovic_

Anime > Manga
Je suis un peu le thread car je suis dans la même réflexion pour Madame, elle fait grand max 50/70km par semaine. Et quelques voyages ... En gros 5k km par an.

Le crédit ballon type AutoCrédit pour une polo me reviendrait aux environs de 259 euros + Assurances (je vise 100€ par mois) + Pneus (20 euros par mois car un jeu devrait suffire sur 4 ans) + Assistance (8 euros par an) + Entretien (un par an ? si oui 25 euros) j'en suis à 412 euros, allez peut-être plus vers 400 euros. À la fin des 4 ans, soit je remet la voiture, soit une nouvelle, soit je lâche le compte. (Mais avec l'évolution des lois etc.)

En leasing, j'ai une offre autour de 340 euros. Tous inclus. (Pneus, assistance, assurance, entretien)

Vu les circonstances actuelles, je l'envisage :)

(Ex. représentatif autour d'une Polo/Mazda2)
 
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Les réactions: RbK

YogiBear

Jean Michel Ersatz
Faut partir du principe qu'un leasing sera TOUJOURS plus cher. Et c'est logique, le but n'est pas de fournir un package financièrement intéressant, mais fournir un service complet et une tranquillité d'esprit au prix d'un surcoût.
 

freedumz

Chasseur de castors
Le gros Gros gros problème du leasing, c'est lorsque tu rends la voiture
Déjà avec voiture de société (et une pelete de contrat derrière) ils sont chiants, en tant que particulier, j'ose pas imaginer
 
Le leasing opérationnel impacte moins ta capacité d’emprunt qu’un crédit auto normalement si je me trompe pas.

En gros il impacte tes charges mais n’empiète pas sur la somme que tu peux remettre tous les mois.
 

axel91

Branlomane végétatif
Le gros Gros gros problème du leasing, c'est lorsque tu rends la voiture
Déjà avec voiture de société (et une pelete de contrat derrière) ils sont chiants, en tant que particulier, j'ose pas imaginer
Je confirme. J'avais fait un renting chez Mercedes (ouais ouais je sais) à l'époque. J'ai pleuré quand je l'ai rendue : 2600 euros pour "dégâts de grêle" sur le toit. Tu voyais absolument rien à l'œil nu... "ah mais fallait déclarer à l'assurance" (comment je suis censé déclarer un truc que je vois pas ?)
Ils avaient aussi voulu me facturer le carnet d'entretien qu'un des garages ne m'avait pas remis (si tant est que j'en aie reçu un au début, je me rappelais plus pour le coup) mais comme je sais qu'ils ont accès à ça via leur database, j'ai refusé et c'était déjà ça de gagné.

Bref, une fois, pas deux.
Bon, c'était au Lux, sont pas réputés pour être les plus sympas non plus...
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Le gros Gros gros problème du leasing, c'est lorsque tu rends la voiture
Déjà avec voiture de société (et une pelete de contrat derrière) ils sont chiants, en tant que particulier, j'ose pas imaginer
C'est l'idée de prendre une franchise.
 

max03

Elite
J'ai assez peu d'expérience avec le leasing pour particulier, mais pour ce qui est du leasing opérationnel pour professionnel : ce n'est pas forcément plus cher qu'un achat classique. Ca dépend de beaucoup de variables.
Les intérêts sur le financement du véhicule sont inévitablement plus élevés, mais la composante assurance peut parfois (souvent en fait) être moins élevée en leasing. Cela dépend du profil du conducteur et du leaser, beaucoup d'entre eux sont directement ou indirectement liés à des compagnies d'assurance.
Il y a aussi des accords entre les leasers et les marques et cela peut engendrer, entre deux sociétés de leasing différentes, des différences de quelques dizaines à quelques centaines d'euros sur le loyer mensuel, selon les marques.
Et finalement, le comportement du preneur joue énormément aussi : j'ai beaucoup de clients qui veulent absolument pas tenter de revendre leur caisse eux-même après 4 ou 5 ans, qui se contentent d'en racheter une neuve en laissant l'ancienne au concessionnaire pour une bouchée de pain (encore eu le cas la semaine passée, un client qui a laissé un Q5 de 4 ans, nickel et full options, pour 15.000 euros alors que son prix sur le marché est au moins 2x plus élevé). Des profils comme ça, j'en rencontre plein et dans ce cas là, aucune question à se poser =>> Leasing. A titre personnel, j'ai pas non plus envie de me casser le cul à vendre à des particuliers (mais pas prêt non plus à accepter n'importe quelle offre d'un concessionnaire) donc c'est quasiment impossible de rentabiliser un achat classique vs un leasing (en ayant bien comparé et bien négocié avant la signature du contrat).
Gardez aussi à l'esprit que prévoir aujourd'hui la valeur d'un véhicule dans 4 ou 5 ans, c'est mission impossible. Peut-être que le thermique va réellement se planter et que plus personne n'en voudra, ou peut-être que ce sera l'électrique ... Perso, pour l'instant, je préfère laisser le risque de la revente à un tiers.
Et finalement, pour les coûts à la restitution : là encore, il y a de grosses différences entre les sociétés. Certaines sont notoirement casse-couilles, d'autres assez light. J'ai rendu une voiture à Arval en octobre, je pensais me faire déchirer. J'avais 2 jantes 20" littéralement niquées en ayant pris une bordure, des impacts de grêle sur le toit, une éraflure sur le cuir de la banquette à cause d'un siège-bébé et divers impacts/griffe par ci par là. L'examinateur a bien tout relevé dans son rapport, et finalement Arval m'a facturé 150 euros pour un dégât sur une jante, le reste est passé à la trappe. En règle générale, il faut bien étudier la norme Renta et bien vérifier que tout ce qui est facturé est bien hors norme.
 

Azinou

Ancienne LV
Faut partir du principe qu'un leasing sera TOUJOURS plus cher. Et c'est logique, le but n'est pas de fournir un package financièrement intéressant, mais fournir un service complet et une tranquillité d'esprit au prix d'un surcoût.
Pas forcément, tu as des cas où ces leasings sont plus intéressants.

Rien que le cas où tu as ta première assurance et donc ton BM commence au plus mauvais. Si tu ne peux te mettre sur l'assurance de ton conjoint comme second conducteur ou autre du même genre, rien que ça rend "rentable" car le leasing ne coutera pas plus cher si ton BM d'assurance est pourri ou non.

Faut faire les calculs, mais dans mon cas à l'époque où j'avais envisagé, c'était plus intéressant de cumuler plusieurs leasing d'affilé que de conserver ma voiture, sauf que les résiliations anticipées étant une purge (tu raques la blinde proportionnellement au nombre de mensualités restantes), ben, cela me mettait dedans si je chopais une voiture de société so j'ai pas fait.
 

Psy4_6921

Fanatique
Le mieux est d'aller voir directement en concession. Moi j'ai un leasing pour particuliers, auto crédit, chez Skoda. J'ai profité de belles conditions pour leur 125 ans. Imbattable niveau prix sans acompte. J'en suis extrêmement content pour le moment, j'en ai pour 2 ans, ça finit en septembre 2022. On verra à ce moment si c'était un réel bon plan ou pas car à lire les diverses expériences c'est à la fin du leasing qu'on a de mauvaises surprises. Si le marché de l'occasion se maintient ou continue sa légère ascension je serai encore gagnant si je rachète le véhicule à la fin en me basant sur le rapport prix, équipement et kilométrage.
 
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