J'ai assez peu d'expérience avec le leasing pour particulier, mais pour ce qui est du leasing opérationnel pour professionnel : ce n'est pas forcément plus cher qu'un achat classique. Ca dépend de beaucoup de variables.
Les intérêts sur le financement du véhicule sont inévitablement plus élevés, mais la composante assurance peut parfois (souvent en fait) être moins élevée en leasing. Cela dépend du profil du conducteur et du leaser, beaucoup d'entre eux sont directement ou indirectement liés à des compagnies d'assurance.
Il y a aussi des accords entre les leasers et les marques et cela peut engendrer, entre deux sociétés de leasing différentes, des différences de quelques dizaines à quelques centaines d'euros sur le loyer mensuel, selon les marques.
Et finalement, le comportement du preneur joue énormément aussi : j'ai beaucoup de clients qui veulent absolument pas tenter de revendre leur caisse eux-même après 4 ou 5 ans, qui se contentent d'en racheter une neuve en laissant l'ancienne au concessionnaire pour une bouchée de pain (encore eu le cas la semaine passée, un client qui a laissé un Q5 de 4 ans, nickel et full options, pour 15.000 euros alors que son prix sur le marché est au moins 2x plus élevé). Des profils comme ça, j'en rencontre plein et dans ce cas là, aucune question à se poser =>> Leasing. A titre personnel, j'ai pas non plus envie de me casser le cul à vendre à des particuliers (mais pas prêt non plus à accepter n'importe quelle offre d'un concessionnaire) donc c'est quasiment impossible de rentabiliser un achat classique vs un leasing (en ayant bien comparé et bien négocié avant la signature du contrat).
Gardez aussi à l'esprit que prévoir aujourd'hui la valeur d'un véhicule dans 4 ou 5 ans, c'est mission impossible. Peut-être que le thermique va réellement se planter et que plus personne n'en voudra, ou peut-être que ce sera l'électrique ... Perso, pour l'instant, je préfère laisser le risque de la revente à un tiers.
Et finalement, pour les coûts à la restitution : là encore, il y a de grosses différences entre les sociétés. Certaines sont notoirement casse-couilles, d'autres assez light. J'ai rendu une voiture à Arval en octobre, je pensais me faire déchirer. J'avais 2 jantes 20" littéralement niquées en ayant pris une bordure, des impacts de grêle sur le toit, une éraflure sur le cuir de la banquette à cause d'un siège-bébé et divers impacts/griffe par ci par là. L'examinateur a bien tout relevé dans son rapport, et finalement Arval m'a facturé 150 euros pour un dégât sur une jante, le reste est passé à la trappe. En règle générale, il faut bien étudier la norme Renta et bien vérifier que tout ce qui est facturé est bien hors norme.