Lecture bouquin ipad ou autres?

Discussion dans 'iPhone (Matos)' créé par tilk0, 28 Juillet 2011.

  1. Offline
    tilk0 Elite
    Bonjour à tous,

    Voilà j'explique l'histoire (popcorn à 2€ à l'entrée), ma compagne adore lire, la maison ca devient une bibliothèque :baille: , et par miracle, elle a enfin décidée de passer du papier au numérique (ca fera 3 forets de gagnées par an :D ) jusque là tous le monde s'en fou mais faut vendre le popcorn :p

    Allez sérieusement maintenant dans toutes les tablettes disponibles qu'est ce qui conviendrait le mieux pour elle? (oui j'ai un portable mais pour lire dans le lit etc un 17" c'est lourd et chiant ca chaufe et l'autonomie de batterie c'est pas génial). C'est un domaine ou je n'y connais rien du tout, je pense à l'ipad le 1 ou le 2 on verra :p ou alors partir dans autre chose? Archos? Acer (beurk) ou autres?

    Quelle format peut lire ces engins? car d'après ce que j'ai vu c'est un format particulier ? possibilité sur l'ipad de ne pas lui faire lire que ce qu'on trouve sur le store (je ne parle pas de cydia etc... mais de fichier télécharger ailleurs)??


    Voilà je voudrais avoir l'avis de personne qui lisent de manière numérique, savoir quoi lui acheter :p

    Alors non je ne suis pas forcement pour apple je m'en fou que ce soit l'ipad ou un autre, mais besoin d'une bonne autonomie pour la lecture de bouquin, de film car qd on part en vacances autrement qu'en voiture (uep on adore le car :oops: ) c'est mieux d'avoir pas d'autonomie car pas tjr une prise juste à côté ...

    à vous :beuh:

    EDIT: faut qqchose avec un écran correcte niveau taille car Mme porte ses lunettes ce n'est plus l'oeil de lynx d'antan :cool:
    tilk0, 28 Juillet 2011
    #1
  2. Offline
    Gylian Limace Paraplanaire
    pour avoir fais la meme demarche je dirais

    kindle sauf que c'est quasi que full anglais , sinon y a le fnac book mais c'est surtout pour les francais et les livres sont super cher

    rien ne vaut un vrai livre papier de toute facon , l'odeur , les pages le bruit , legereté autonomie :p
    Gylian, 28 Juillet 2011
    #2
  3. Offline
    Tifox ou pas
    A part pour des magazine ou des BD, oublie toutes les tablettes, l'écran avec le retro-éclairage ça t'explose les yeux (comme dit plus haut).

    Comme liseuse, J'ai testé le kindle de amazon et celle de sony, et le confort de lecture est impressionnant, c'est comme un livre. Le problème est qu'il est difficile de trouver officiellement des livres en français.
    Tifox, 28 Juillet 2011
    #3
  4. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    +1 c'est très impressionnant la qualité de vue du kindle, on dirait un bouquin et ça fait pas mal aux yeux :)
    Thibz, 28 Juillet 2011
    #4
  5. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    Les lecteurs bon marchés lisent les ebooks non légaux, je sais pas si c'est le cas du kindle et autres.
    Thibz, 28 Juillet 2011
    #5
  6. Offline
    Azinou Ancienne LV
    +1 avec tout ce qui a été dit précédemment !

    Ayant moi-même un iPad que j'utilise régulièrement pour lire des magasines, je déconseille fortement un usage ultra intensif comme liseuse en raison de la fatigue oculaire excessive que cela provoque ! Déjà que lire quoi, une vingtaine de page d'affilé me pète les yeux, j'ose pas imaginer si je lisais des dizaines de livres par semaine !

    Rien ne vaut les liseuses avec affichage encre électronique, ce qui se rapproche quasi au visuel papier.
    Azinou, 28 Juillet 2011
    #6
  7. Offline
    tilk0 Elite
    ok merci pour vos avis :)
    tilk0, 28 Juillet 2011
    #7
  8. Offline
    _gilles Elite
    Personnellement, je porte des lunettes pour légère myopie et je lis mes bouquins sur iPad sans soucis grâce au réglage facile de la luminosité. Chacun son truc :)
    _gilles, 28 Juillet 2011
    #8
  9. Offline
    tilk0 Elite
    merci gilles :) et tu arrives à synchro n'importe quel fichier sans aucun stress avec itunes? ou tu dois obligatoirement passer par l'app store?
    tilk0, 28 Juillet 2011
    #9
  10. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Par contre, le truc que je me demande, est-ce que les liseuse e-ink ont un rétro-éclairage activable en basse luminosité ? Parce que sinon, sur ce point tablettes > e-ink mais avec pétage d'oeil en prime mais avec possibilité de lire dans le noir :p
    Azinou, 28 Juillet 2011
    #10
  11. Offline
    tilk0 Elite
    bah c'est elle qui choisis ;) non l'ipad m'en fou perso ;) le seul truc qui emmerde c'est que peu en français dans ton poste alors faut queje me renseigne ;) pour voir ce qu'on trouve et surtout ou l'acheter lol
    tilk0, 28 Juillet 2011
    #11
  12. Offline
    EINST Elite
    Non c'est pas prévu ('fin p-e que y en a où ça existe). Pour les e-book de Sony, ils vendent une housse avec une petite lampe intégrée.
    [IMG]


    Site de livres électroniques : http://fr.feedbooks.com/ (format epub, kindle, pdf)
    EINST, 28 Juillet 2011
    #12
  13. Offline
    Zloup Badger
    y a des softs pour rendre compatibles tt les formats de ebooks avec le kindle (et même pour recoder les pdf pour les adapter au format du kindle)
    Zloup, 29 Juillet 2011
    #13
  14. Offline
    tilk0 Elite
    tilk0, 29 Juillet 2011
    #14
  15. Offline
    Hoch ex membre
    Je suis possesseur d'une tablette (archos 70it) que j'ai acheté essentiellement pour me passer des livres papiers.
    La lecture est confortable et tous les formats possible et imaginable sont pris en compte, il suffit de trouver le bon programme dans la boutique d'application.

    Par contre impossible de lire en extérieur avec, le moindre rayon de soleil rend l'écran très brillant. Je lis peu en extérieur (voir pas du tout), le défaut est compensé par les usages multiples de la tablette, et j'ai une bonne autonomie.

    Si la lecture est le seul usage, il faut plutôt s'orienté vers un ereader, par contre je déconseille fortement les readers comme le kindle, lié à une boutique en ligne. Ils sont assez vérouillé pour éviter que l'on aille voir ailleur si l'herbe est plus verte.

    Dans les reader tu as deux technologie, les écran elink et tft.
    Les elinks sont exclusivement noir et blanc (quoi que certains couleur commence à apparaitre mais la qualité des images est médiocre) par contre ils ont une autonomie énorme, une bonne centaine d'heure en lecture continue.
    Le TFT c'est un écran plus classique, cristaux liquides, mais qui à l'avantage de ne pas être brillant. Tu as une bonne rendu des couleurs, souvent la possibilité de l'utiliser comme lecteur video, Archos a même sortie un ereader avec une connexion wifi et androïd pour surfer sur le net, par contre l'autonomie est d'une dizaine au mieux une douzaine d'heures en lecture.

    Si l'UNIQUE usage est la lecture, va sur un écran elink, si tu as un usage occasionnel de lecteur video, un tft, si tu veux l'utiliser comme tablette tu as l'archos 70b ereader, si la lecture est plutôt un usage secondaire, va pour une tablette.

    J'utilise aldiko (un logiciel androïd) pour lire mes ebooks et je les achétes chez feedbooks. Autre point, n'achéte JAMAIS de livre au format PDF, sur un reader c'est une galére à lire (scrooling incessant, pages mal dimensionnées, lourdeur de chargement), il faut utiliser le format epub. C'est d'ailleur parce que feedbook n'a que des livres epub que je les ai choisi.

    Ne pense pas faire de grosses économies sur l'achat des livres, les prix sont encore proche des versions papiers.
    Hoch, 29 Juillet 2011
    #15
  16. Offline
    tilk0 Elite
    il a l'air bien ce lecteur ARCHOS 70b eReader - 4 Go à 129,99€. Pour le prix du bouquin oui. Elle a déjà quelques livres epub je pense l'extension, il y a moyen de syncro ce qu'elle télécharge sans devoir passer absolument par le store? car elle a déjà quelques livres qu'elle a lu sur le portable et certains sont en cours donc je préfèrerai etre certains qu'elle puisse les récupérer.
    tilk0, 29 Juillet 2011
    #16
  17. Offline
    Hoch ex membre
    Le lecteur Archos utilise Androïd et donc des applications identiques à celles des tablettes, pour acheter un livre soit tu passes directement par la boutique intégrée au programme et le téléchargement est automatique (le store comme tu l'écris), soit par le site web et il sufft d'ouvrir aldiko (il faut aldiko version 2, disponible sur la boutique d'application) et d'aller chercher le livre dans l'explorateur de données afin de l'importer.

    Je sais qu'il est également possible de lire sur aldiko les livres epub avec drm (protection anti copie) mais je n'en ai pas encore acheté donc je n'ai pas testé.

    Bref je charge mes livres par le wifi directement depuis le site du vendeur sans passer par un pc.

    J'avais quelques documents que j'ai voulu intégrer dans ma bibliothéque, j'ai branché la tablette sur le pc par usb, copier puis importer les livres sans soucis.

    Tu peux aussi acheter une carte micro sdhc (jusque 32go), la mettre dans le lecteur sd de ton pc (avec un adaptateur), copier les documents, l'insérer dans le lecteur micro sd de la tablette et importer les livres (testé aussi).

    L'avantage d'androïd est qu'il supporte tout, du moment ou tu trouves l'application adéquate, aussi bien pour la photo (sauf le format raw qui est propriétaire), la video, la musique. Avec un casque tu peux lire un livre en écoutant de la musique.
    Hoch, 29 Juillet 2011
    #17
  18. Offline
    nytro WTF Inside
    perso j'ai un abonnement à la gazette (numérique) et donc au format PDF. Je n'ai absolument aucuns soucis à la lire sur mon ipad.

    Tu sais facilement faire un zoom (en pinçant les doigts) sur un article ou un chapitre. Bien souvent, les livres qu'on trouve sur le net, sont interactif et permettent d'avoir des compléments d'informations ou simplement de rajouter du contenue supplémentaire à un bouquin. Voir même trouver la signification d'un mot en cliquant simplement dessus !

    C'est vrai que contrairement à l'ipad, le kindle est vraiment un appareil prévu pour lire.
    Mais rien que pour la facilité d'utilisation, la chiée de possibilité qu'offre un ipad (ou une autre tablette) et l'écran couleur est un réel plus par rapporte à un kindle noir/blanc.

    Maintenant, d'autres personnes te diront le contraire :p

    Je pense que le mieux c'est d'aller faire un tour genre chez Médiamarkt et tester les différents appareils afin de vraiment comparer et trouver CELUI qui conviendra au mieux.
    nytro, 29 Juillet 2011
    #18
  19. Offline
    Hoch ex membre
    Le PDF n'est pas un format d'ebook, contrairement à ce que cherche à faire croire certains sites. Un pdf est une "capture", une "image" et pas un document souple. Un pdf est souvent lourd et passe rarement sur un reader de type ebook.

    Je suis possésseur d'une tablette Archos et un lecteur régulier (de roman), et j'affirme qu'il n'y a rien de pire pour lire qu'une tablette au niveau confort de lecture. c'est juste bon pour une lecture occasionnelle.

    Si l'usage premier est la lecture de LIVRES et pas de pdf il ne faut SURTOUT PAS acheter une tablette, quelque soit la marque ou la puissance, c'est une question de confort visuel.

    Bref il vaut mieux une mauvaise tablette avec un bon écran mat qu'une bonne tablette avec un écran brillant pour lire.

    Et cela ne se vera pas en testant un appareil 5 minutes dans une boutique. L'écran de l'Ipad est très beau, le rendu est excellent, ce n'est qu'aprés des heures de lecture que l'on commence à avoir les yeux qui piquent et la tête un peu douloureuse.

    Il faut acheter l'appareil le plus adapté à l'usage que l'on en a. Si la lecture est le premier usage, les tablettes ne sont pas un bon choix, si le surf est le premier usage alors oui, une tablette est une option sérieuse, si tu veux lire des BD, il vaut mieux un IPad qu'un Kindle, si tu lis des romans, il vaut mieux avoir un Kindle (Je site le kindle en exemple, mais comme il est "propriétaire" je ne l'achéterais pas personnellement).

    Pareil pour la taille de l'écran, pour lire un roman, 7 pouces est idéal (taille d'un livre de poche), 10 pouces cela fait mastoc. D'ailleurs les lecteurs ebook sont tous entre 5 et 7 pouces.
    Hoch, 29 Juillet 2011
    #19
  20. Offline
    nytro WTF Inside
    lol :-'


    1234567890
    nytro, 29 Juillet 2011
    #20