Legalize It?

Discussion dans 'Santé' créé par greg0h, 15 Juin 2011.

  1. Offline
    greg0h Elite
    Salut les gros! Je dois faire un travail sur la légalisation de la Marie Jeanne, et je voulais savoir si en général les gens étaient pour ou contre.

    Essayez d'être constructif dans vos réponses.

    D’ailleurs ne jugez pas, car la vente légale serait bénéfique pour l'état (taxation, moins de pension a payer->décès:p).

    Ou même si vous avez des expériences personnelles à partager, n'hésitez pas.
    greg0h, 15 Juin 2011
    #1
  2. Offline
    untuch GeekSportif
    Totalement contre.

    Pourtant j'ai eu une consommation régulière, j'étais un moment à 2g/jour.
    Ca aide clairement pas à réussir sa vie à ce train là! Pour certain, ça va on fume de temps en temps en soirée avec des potes mais pas régulièrement. Ici avec ma bande de potes, c'était 4-5 pétards tous les soirs, plus quelques fois en journée...

    Je vois bien qu'en général les gros fumeurs de weed ne réussissent pas bien dans leurs études.
    Ensuite, le cannabis selon plusieurs études, consommé sous forme de joint est beaucoup plus toxique que le tabac. On va devoir payer des soins de santé incroyable... j'ai entendu à la radio que les taxes sur les cigarettes ne permettaient pas de couvrir totalement tous les soins de santé lié au tabagisme.

    Un autre point négatif, on voit le bon côté des choses avec la hollande, mais on oublie aussi que c'est la plaque tournante pour les autres drogues, beaucoup plus dures cette fois.


    J'annonce, ce topic va être un long débat :p
    untuch, 16 Juin 2011
    #2
  3. Offline
    csamain Crossman
    pour le coté financier pourquoi pas...
    par contre on est déjà bien trop laxistes sur tout un tas de trucs.
    on peut voler, tuer, violer en échange d'un tout petit tour par la case prison ferme (et encore pas si on a pas l'age :roll:) alors si s'en procurer devient aussi simple (pour n'importe qui) qu'acheter un ciné télé revue, on est franchement mal :pfiou:
    l'argent gagné va aller où ? dans les procès en tous genres, constructions de nouvelles prisons pour les nouveaux problèmes et pour toutes les victimes ? mouais mouais :p

    durcicement de la loi et des peines ué !
    csamain, 16 Juin 2011
    #3
  4. Offline
    Cafeine The cake is a lie
    Pour. De toute façon je doute que les gens en fument beaucoup plus après légalisation, passé un temps.

    Mon principal argument est que l'argent de la drogue en général et du cannabis en particulier ne fait souvent qu'alimenter des filières criminelles. Le cannabis taxé (voir même vendu) par l'Etat serait un moyen comme un autre de renflouer ses caisses (très vides).

    Mon deuxième argument serait que de toute façon, une personne ayant envie de fumer trouvera toujours un moyen, et ne sera que peu réfréné par une quelconque législation.

    Enfin, troisièmement, cela éviterait de fumer de la merde. Autant en Belgique on a pas trop à se plaindre, autant en France quand tu vois comment ils coupent leur shit... :x

    Par contre il serait indispensable de l'interdire avant 16/18 ans (comme l'alcool).
    Cafeine, 16 Juin 2011
    #4
  5. Offline
    greg0h Elite
    Selon-moi une solution aussi serait d'adoucir les peines et sanctions. Autorisé quelques grammes en plus ainsi que la pousse des plants chez soi. Pour son propre usage.
    Le consommateur est content, l'état à moins de soucis.

    J'ai entendu parlé qu'au Brésil ils avaient ouvert des comptoirs de cannabis, càd dans cabanes éloignées dans les montagnes où les gens achetaient leur drogue et la fumait sur place. Sa me semble équitable...

    L'addiction à la canna est beaucoup moins marquée que part la cigarette, par contre une étude récente à montré que le l'association beu+tabac (un joint quoi) accentuait l'effet de dépendance...

    Un long débat...!
    greg0h, 16 Juin 2011
    #5
  6. Offline
    untuch GeekSportif
    ce qui serait cool, c'est que vous précisiez si vous même vous êtes consommateurs pour voir si c'est objectif ou pas :)
    untuch, 16 Juin 2011
    #6
  7. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Je suis pour, dans le sens ou ca permettrait de controler la qualité de la beuh, pour pas retrouver des merdes dedans (je fume pas, mais un pote me disait que pendant un temps, la beuh était coupée au sable ou au verre pillé, pour augmenter son poids...).

    Et ca rapporterait sans doute un peu de blé a l'état.


    Mais au final, je suis contre, et pour une simple raison: si on accepte la beuh, on doit tout accepter...

    Faut toujours fixer des limites pour la légalité et l'illégalité, et il faut que cette limite soit fixée, et qu'elle ne change pas en fonction des modes ou des époques. Aujourd'hui, énormément de gens fument le duje, donc ca paraitrait bien de le légaliser, pour les raisons déja citées...

    Mais si jamais dans 20 ans, l'héroine devient la drogue la plus utilisée... Faudra aussi la légaliser? Pour pas trouver de merde dedans, pour gagner de l'argent, pour pas que ca rapporte de l'argent aux criminels?


    En faisant la somme de tous les arguments pour et contre, pour moi c'est évident: ca doit rester illégal. Il faut qu'une limite soit fixée, qu'elle ne change pas non stop. Aujourd'hui, la limite se situe entre alcool/tabac et cannabis...


    :D c'est déja le cas hein :D.

    Un flic qui te trouve avec trois joints sur toi, au pire il les balance quoi. T'auras jamais aucuns problemes si c'est une conso personnelle. Après, si tu "fais tes réserves" et que tu as les 100 grammes pour ta conso personnelle de tes 6 prochains mois, faut accepter de se faire chopper et d'avoir des emmerdes :D.

    Quant au fait de faire pousser, encore une fois, tant que c'est pour ta conso, on va pas te faire chier pour ca... Avoir une ou deux plantes, tout le monde s'en fout.

    La loi est faite pour encadrer les choses, mais l'application stricte est rare. Sinon on se serait tous pris des centaines de PV pour avoir traversé au rouge ou en dehors des clous, en tant que piéton :D
    Skarbone, 16 Juin 2011
    #7
  8. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Je n'ai pas le temps de développer car exam demain. Mais j'ai un peu bossé sur ces questions de guerre à la drogue. Si on essaye de réfléchir calmement à tout cela, si on enlève le côté moral de la chose, on ne peut parvenir qu'à une seule conclusion: le fait que la guerre à la drogue et les politiques d'interdiction strictes sont un échec. En 50 ans les budgets alloués aux fonctions de police ont augmenté de façon considérable, les profits dégagés par les trafiquants également, le nombre de toxicomanes à augmenté et les paysans qui produisent sont tjs dans une situation précaire. En gros si on regarde JUSTE les résultats il est clair que ce sont les trafiquants qui s'en sortent le mieux.

    De là à dire qu'une légalisation totale serait une solution il y a un énorme fossé mais le constat reste là: il faut repenser la politique de gestion de la drogue qui est, à mon avis, un phénomène impossible a éradiquer. Fondamentalement je suis pas persuadé que l'acte de consommer ou pas soit fondamentalement lié au caractère légal ou pas du produit. Je pense que c'est davantage lié à la disponibilité et a des considérations personnelles. Le truc de l'interdiction c'est de dire si y'a pas de produit qui circule dans les rues, pas de toxicos, pas de demande, pas de trafic, pas de souci. Mais le fait est que ceux qui font ce buisness auront TJS un coup d'avance sur les flics ce qui est totalement logique, donc agir sur le côté disponibilité c'est a mon avis illusoire.

    Enfin bref c'est quand mm complexe comme problématique et il faut le penser a l'échelle mondiale car le produit vient tjs de qq part et l'argent noir part tjs qq part... Se contenter de légaliser les coffee sans légiférer sur leur approvisionnement comme aux pays bas me semble pas bcp mieux. Si on a une politique de légalisation alors il en faut une vrai, intégrée qui aille de la production a la consommation ac une politique de prévention adéquate... Mais je doute de la volonté politique.
    Havane, 16 Juin 2011
    #8
  9. Offline
    Cafeine The cake is a lie
    On a le droit à l'alcool et à la cigarette, a-t'on tout accepté pour autant ?...
    Cafeine, 16 Juin 2011
    #9
  10. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Ca m'fait sourire ce genre de réflexion... l'objectivité ca n'existe pas. Le statut personnel d'une personne est à la limite un INDICE d'un possible parti pris, mais de tt facon le but ici c'est de défendre une position et donc il faut bien en choisir une. Ton commentaire veut dire si vous consommez vous êtes pas objectifs donc votre argument vaut rien. Alors le contraire est vrai, si t'es pas consommateur t'es pas objectif non plus.

    L'objectivité ca existe pas, l'honnêteté intellectuelle, oui et ca se voit, c'est tangible. Il faut apprécier les arguments pour ce qu'ils sont pas pour celui qui les dit. Je veux dire, si tu es sur que ton opinion est bonne alors tu dois pouvoir la défendre sur un plan rationnel et strictement rationnel sans te soucier de ce que ton interlocuteur fait/est par ailleurs. Si effectivement la seule raison pr qqn d'être pro légalisation c'est son confort perso pcq il veut aller acherter dans un coffee alors tu gagne aisément le débat, s'il y a d'autres arguments alors tu devrais pouvoir les contrer de manière rationnelle.
    Havane, 16 Juin 2011
    #10
  11. Offline
    Ir0Kwa Havin' a dream
    Pour.

    Le cannabis est utilisé depuis je ne sais combien de temps d'un point de vue thérapeutique , donc pourquoi pas. Maintenant pour répondre à 2 points qui résulteraient de cette autorisation :
    1) Approvisionnement ?
    2) Limite ?
    Pour moi l'approvisionnement pourrait se faire comme le système canadien , il suffirait de fournir quelques licences à des personnes qui produiraient pour notre lieu de distribution , ce qui ferait un petit système de Trust et éviterait comme déjà mentionné , d'aller chercher de la beuh un peu n'importe tout sans ce soucier de l'endroit où l'argent partira.

    Pour ce qui est de la limite , je pense qu'il faut un minimum de limitation ( dossier centrale sur ordinateur pour contrôler la consommation ) Histoire que certains n'achètent pas pour revendre , etc ... Et cette gestion/controle centrale desservirait seulement les personnes de nationalité Belge .

    Maintenant je considère un tel système pour le cannabis , classé comme une drogue douce . Le système de test qui va être mis à Liège pour la distribution d'héroïne , ca me plait quelque peu moins.
    Ir0Kwa, 16 Juin 2011
    #11
  12. Online
    horny Elite
    J'pense que tu peux barrer ce qu'il y a dans ta parenthèse :cool:
    horny, 16 Juin 2011
    #12
  13. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Pour ce qui est de ce genre de question, il faut absolument mettre le côté moral en dehors du débat. On a jamais résolu des problèmes de santé publique avec de la morale!

    LA distribution d'héroïne de substitution n'est pour moi pas un problème car en fait les resultats ailleurs sont très positifs et on constate une baisse des maladies liées aux seringues ainsi qu'une baisse de la consommation. Il faut bien se rendre compte qu'un héroïnomane s'en tamponne que ce soit illégal, il est MALADE, comme un alcoolique est malade. Ce genre d'initiative ca permet d'éviter qu'il choppe en plus une saloperie ou qu'il se mette je ne sais quelle merde dans les veines qui va le tuer direct. Ca permet d'avoir un accès aux toxico et en bout de course de leur proposer des traitements, de la réinsertion.

    Je suis pas pour une légalisation massive et incontrôlée mais la position qui veut toujours plus de répressif est clairement un échec et ce peu importe les moyens qu'on y met. Alors oui sans doute que la mise en place d'une prise en charge des toxicos existants serait une bonne chose. Je doute fort qu'un gamin de 18/20 ans n'ayant jamais approché d'héro se sa vie pousse la porte du centre en se disant "ouais ca a l'air cool a mort moi aussi je veux devenir un punk à chiens" et mm si ct le cas, je doute qu'on lui en donne.

    Encore une fois, il faut vrmt essayer de laver le débat de tt considération morale/moralisatrice totalement stérile.
    Havane, 16 Juin 2011
    #13
  14. Offline
    HerbE Elite
    Bonjour.

    Voici mon point de vue en tant que fonctionnaire ( Je n'ai pas lu les posts du dessus )

    Il faut légaliser la Marijuana, et instaurer un structure similaire à celle de nos voisins la Hollande.

    * Aspect financier plus avantageux.
    * Lutte contre les reseaux paralléle et mafieux
    * Permettre de vendre du cannabis propre, et sous contrôle
    * Suppression de cette interdiction excitant les adolescent pensant faire qqs de dangereux
    * Aide dans la facilité aux malades à l'accés des produits ( Similaire à certains état U.S. )

    J'aime me ballader en HOllande, et des que je passe la frontière, je suis en vacances. C'est propre, pas d'insécurité, malgré une vente libre de cannabis ( Ex le plus concret et le plus proche de chez nous : Maastricht )


    Donc oui, legalisons le Cannabis, et luttons contre les vraies merdes ( Cocaine, Heroine, ... )

    Voili voilou! ;)
    HerbE, 16 Juin 2011
    #14
  15. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Pour ce point, tu penses pas que leur retirer un moyen de défier l'autorité va justement les pousser vers d'autres trucs, largement plus dangereux?

    Et arreter de comparer la hollande avec la belgique, nos deux pays n'ont pas DU TOUT la même mentalité.
    Skarbone, 16 Juin 2011
    #15
  16. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Ouais enfin d'un point de vue strictement physiologique/biologique/medical, ça reste quelque peu dangereux pour ta santé hein.

    Enfin c'est pas comme marcher sur les rails de chemins de fer, mais ce n'est pas "inoffensif et sans danger" quoi.

    En outre, le revers de la médaille de la légalisation, c'est aussi le risque que les ados qui ont déjà songé à tester sans le faire par manque de disponibilité/flemme de vraiment chercher ne s'y mette "juste pour voir" une fois que ce sera dispo en vente libre.

    D'un côté j'ai jamais essayé donc je suis probablement nettement moins bien placé qu'un mec comme untuch ou autre qui peut faire la comparaison.
    Durango, 16 Juin 2011
    #16
  17. Online
    Sigmund Philololologue

    et les soins de santé? physique ou mental...
    Sigmund, 16 Juin 2011
    #17
  18. Offline
    GregVikInk Call of the Wild
    Pour moi, grossomodo, les drogues douces sont à mettre aux côtés de la clope et l'alcool. Une fois qu'un gosse commence sa crise, il va vouloir tout essayer que ce soit en vente libre ou pas.

    La première fois va déterminer si il continue ou pas, et ils se calmeront ou pas avec la sagesse de l'âge comme on dit.

    Du point de vue santé, c'est idem. On retrouve toujours ce trio de consommation dans les boîtes, soirées, etc... et c'est pas demain que cela s'arrêtera.

    Alors le légaliser, pourquoi pas, si il y a plus d'avantage que d'inconvénients.
    GregVikInk, 16 Juin 2011
    #18
  19. Offline
    BelZe *
    ça ça être un sujet qui personne n'a jamais fait quand il avait 15 ans et était en pleine crise d'adolescence et de rebellion :gne:
    BelZe, 16 Juin 2011
    #19
  20. Offline
    .MalixXx ex membre
    Pour,

    Comme la cigarette, si le fumeur veut se faire plaisir et "ruiner" sa santé, grand bien lui fasse, du moment où il respecte les autres.

    Perso, je m'en cale qu'un mec fume un splif, du moment qu'il le fasse pas juste à coté de moi. Le reste, c'est son argent, sa santé.
    .MalixXx, 16 Juin 2011
    #20