Législation en matière de publicité destiné aux enfants

Discussion dans 'Actualité' créé par Carambar, 9 Mai 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    C'est pas vraiment de toute dernière actualité mais c'est toujours bon à savoir où se limite le role des banques par rapport aux mineures (cfr. critiques sur les publicités diffusées par plusieurs grandes banques il y a quelques mois de cela).

    http://europa.eu.int/comm/avpolicy/stat/studpdf/tab_be.pdf
    Carambar, 9 Mai 2005
    #1
  2. Offline
    - Lo0 Elite
    Mouarf 20 page eb tout petit, moi je lis pas sa :p

    Sinon. Faut se méfier de la pub, ca zigouille plus le cerveau que ce que l'on croit. Une étude dis que les messages subliminaux ont un effet dans le temps limité de 15 jours. Pourtant j'en suis pas si sur. Par exemple quand vous entendez la pub du lotto, vous entendez la petite musique puis " lotto, cette fois c'est moi " vous entendez sa un certain nombre de fois. Maintenant on entend plus que la musique et la phrase on la répete instinctivement dans sa tête...
    - Lo0, 9 Mai 2005
    #2
  3. Offline
    C@n Elite
    Tout à fait et même si c'est limiter à 1 jours, vu le nombre de pub qui pratique ca...
    C@n, 9 Mai 2005
    #3
  4. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    La publicité subliminale à proprement dire consistait à flasher une image pendant une petite fraction de seconde de sorte que celle-ci n'est percue que par l'inconscient. Par exemple, une image d'un soda entouré de glacons peut inciter à avoir soif.

    C'est interdit par la loi heureusement. Mais il est vrai que les pubs à répétitions, les petites musique à refrain, des pubs banales que l'on diffuse x fois de suites ont tendance à s'ancrer dans l'esprit. Il y a tout un art dérrière ca et les petits sont une cible facile. J'ajouterais que l'une des grandes objections aux publicités faites par les banques c'est que celles-ci reméttaient en doute l'autorité parentale quelque part, ce qui est assez douteux.
    Carambar, 9 Mai 2005
    #4
  5. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Mais n'oublions pas que les enfants de l'âge de 10-13 ans,n'ont pas encore beaucoup d'argent ce qui fait que les publicités ne les atteignent pas encore trop fortement.C'est pour ensuite que c'est dangereux et remettre en doute l'autorité parentale,je trouve ça un peu exagéré alors que si les enfants iront à la Banque,c'est avec leurs parents donc faudrait peut-être trouver un autre système et les lois sont là pour ça...
    Dieu Bisounours, 9 Mai 2005
    #5
  6. Offline
    pacoO Jacques-Yves Cousteau
    qqun se souvient de la pub "Juvamine"

    "Si juvabien ,c'est Juvamine!"

    Pub ringarde qui a été tournée ya 15 ans mais qui repasse tjs qq fois maintenant...

    Elle passait tout le temps 3x de suite c'était horrible...Fin bref tant mieux qu'on y fasse qq chose! Moins il y en a , mieux c'est.
    pacoO, 9 Mai 2005
    #6
  7. Offline
    Bartdude Touriste
    Comme tu le dis si bien, les gosses vont à la banque avec leurs parents, les banques n'ont donc aucun intérêt à dénigrer ceux-ci ... Par contre minimiser le Pouvoir d'achat de cette tranche d'âge est une grave erreure, elle est beaucoup plus importante que ce qu'on croit. Finalement, sur le plan banquaire, les comptes jeunes ne sont pas là pour rapporter de l'argent, mais bien pour fidéliser la clientèle...

    Je ne sais pas combien d'entre vous avaient été voir les textes incriminés sur Axion, lorsque les journaux et les politiques ont fait leurs choux gras d'une scandale qui n'en était pas un...
    Sur un site entier, seules quelques phrases étaient visées, et encore, franchement pas bien méchantes.
    De plus, le CRIOC (qui avait lancé la plainte) est quand-même dirigé par un ancien employé viré de Dexia... de là à y voir une mesquine petite vengeance, il n'y a qu'un pas...

    Ces nouvelles règles en matière de comunication vis à vis des enfants sont une vraie plaie, dans la mesure où suivant l'interprétation, pratiquement toutes les pubs peuvent tomber sous le coup de la loi... ca donne une communication frileuse et timide, ce qui vis à vis des jeunes est quasi inutile.

    Il y aura toujours des gens pour se plaindre et faire des scandales pour des pécadilles, mais quand les medias et le gouvernement s'en mêlent, ca se transforme en grande foire à la démagogie, et ca donne généralement des trucs stupides.
    Bartdude, 11 Mai 2005
    #7
  8. Offline
    k o D Belge !
    N'empeche personne ne l'a oubliée!
    k o D, 11 Mai 2005
    #8
  9. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Merci d'avoir dit ce que je pensais :](J'aurai pas fait mieux :-( )
    Dieu Bisounours, 11 Mai 2005
    #9
  10. Offline
    Bartdude Touriste
    2 rien
    Bartdude, 11 Mai 2005
    #10
  11. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    les pubs de maintenant sur les enfants font les comportement d'achat des adultes de plus tard...
    Fleur de Lotus, 11 Mai 2005
    #11
  12. Offline
    Bartdude Touriste
    Oui et ? Doit-on pour cela légiférer sur la pub ? Et surtout doit-on faire des lois pisse-vinaigre sur la pub, sans jamais investir dans l'éducation du consommateur, pour qu'il se retrouve quand-même finalement confronté à cette pub qu'il ne connait aps et ne sait pas prendre avec le recul nécessaire ?

    Les habitudes d'achat d'aujourd'hui sont elles uniquement (ou principalement) le résultat de la pub d'hier ??? Je ne pense pas...
    Il n'y a certaiement pas que ca, c'est un problème beaucoup plus global, une évolution de la société, et perdre son temps à mettre des lois et des barrières partout n'y changera rien. Mais les décideurs ne veulent pas changer les choses, ils veulent des mesures qui claquent, des décisions télégéniques, ils ne pensent pas au consommateur (car il lui rapporte des taxes, le consommateur) mais bien au futur électeur, qui aime bien qu'on lui donne l'impression d'être protégé, et qui saura s'en souvenir au moment des élections. Peut importe si ca implique de produire une génération d'attardés incapables de faire la part des choses parmis les informations qu'il recoit, du moment que cet attardé vote pour lui, et est content de toutes ces lois qui lui permettent d'éviter de réfléchir...

    Enfin soit je m'emballe, mais quand je vois l'énergie que certains politiques mettent à des tâches aussi futiles et improductives à long terme, quand je vois le support que leur accordent les medias apparament vides de tout sens critique et quand je vois finalement cette bande de boeufs encore et toujours persuadés que c'est pour leur bien, contents d'être déchargés de ces fardeaux que sont la réflexion ou l'éducation, je me dis qu'on va droit dans le mur ... et le pire c'est qu'on accélère et qu'on en est contents !
    Bartdude, 12 Mai 2005
    #12
  13. Offline
    gl0b ▇ ▅ █ ▅ ▇ ▂ ▃ ▁ ▁ ▅ ▃ ▅ ▅ ▄ ▅ ▇
    La pub ça fait partie de notre culture non? Comment savoir si tel ou tel produit est sur le marché? L'a-t'on testé? Nous plait-il? etc etc... Sans la pub que serions-nous? (je regarde la télé - de 1h par jour lol)
    gl0b, 12 Mai 2005
    #13
  14. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    "Du pain, du vin, du Boursin!"


    "Moto Bécane, moto confort... Enfourchez la libertééééé"



    :D
    Pecosbil, 12 Mai 2005
    #14
  15. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    un adulte ne raisonne pas comme un enfant... l'impact qu'a une pub n'est pas la meme, tout comme la maniere de promouvoir un certains produit.

    on apprend a l'enfant d'avoir un esprit critique ... c'est pas necessaire de lui montrer des pubs d'enfants pour lui apprendre ca...
    lui dire qu'il doit faire gaffe, c'est bien assez...
    Fleur de Lotus, 12 Mai 2005
    #15
  16. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    C'est spécial ton raisonnement.Je t'offre pas que dire que Yoplet,c'est bon est une forme de culture.Ce sont juste des petits épisodes pour convaincre de la bonne qualité d'un produit.

    P.S:Encore d'accord avec Bartdude(Arrête de dire des trucs que je veux dire lol)
    Dieu Bisounours, 12 Mai 2005
    #16
  17. Offline
    gl0b ▇ ▅ █ ▅ ▇ ▂ ▃ ▁ ▁ ▅ ▃ ▅ ▅ ▄ ▅ ▇
    Non mais pas culture au sens de "s'instruire" hein... c'est comme la culture musicale...
    gl0b, 12 Mai 2005
    #17
Statut de la discussion:
Fermée.