Les biocarburants vraiment non polluants?

Discussion dans 'Santé' créé par [St0Rm3D], 7 Octobre 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    [St0Rm3D] Japan Addict
    [St0Rm3D], 7 Octobre 2008
    #1
  2. Offline
    Les bio-carburants sont polluant. ils sont juste issus de matières végétales (Canne à sucre, betterave, colza et j'en passe) c'est de là que vient le terme BIO. Dès qu'il y a combustion, ca va rejeter du CO2 et ca "polluera".
    Olivierpeps, 7 Octobre 2008
    #2
  3. Offline
    [St0Rm3D] Japan Addict
    Mais est ce que sa reduit le rejet de CO² :/
    [St0Rm3D], 7 Octobre 2008
    #3
  4. Offline
    - Lo0 Elite
    En théorie, tu fais un cycle.
    La plante va absorber du co2 lors de sa croissance et puis en rejeter lors de sa combustion.
    Le CO2 absorbé = le co2 rejeté

    Maintenant, il faut compter tout ce qu'il a sur le coté. Pesticide, essence brulée lors du transport...
    Me semble que pour 1 litre de biocarburant à base de colza on brule 0,4l de petrole. Si ca vient du mais on brule plus d'un litre de petrole pour faire un litre de biocarburant (ce qui est franchement con).
    - Lo0, 7 Octobre 2008
    #4
  5. Offline
    StarflaM Elite
    Oui ça fait un cycle. Pas de réduction de CO2 à proprement parlé.
    StarflaM, 7 Octobre 2008
    #5
  6. Offline
    BelZe *
    Sans parler des toutes les conséquences affreuses que ça aura sur les pays du Tiers Monde.


    Si tu prends que le moment à part du quel tu le mets dans ton réservoir et que tu roules, oui c'est super, ça pollue pas et c'est "bio".

    Maintenant, si tu prends toute la chaine de production, c'est directement moins glorieux.
    BelZe, 8 Octobre 2008
    #6
  7. Offline
    tqz_ Elite
    je roule bio et je me suis renseigné : ta voiture rejette moins de substances nocives mais le problème est que la fabrication du bio pollue plus que le pompage de l'essence.

    Débat à suivre :p
    tqz_, 8 Octobre 2008
    #7
  8. Offline
    hagen Elite
    donc en gros ça revient au même...

    Rouler bio:
    Toi tu pollues moins dans ton auto, mais ça pollue + à la fabrication.
    Rouler essence/diesel:
    Toi tu pollues plus dans ton auto, mais ça pollue - à la fabrication.

    Au final ça pollue de la même façon pour la planète.. mais toi tu pour ta conscience (et p-e ton portefeuille? ça coute moins cher le biocarburant?) tu vas te dire que tu pollues moins :p

    ;D cqfd


    Moi j'dis... prenez tous votre vélo... comme ça j'pourrai rouler encore un peu + avec ma voiture :cool:
    hagen, 8 Octobre 2008
    #8
  9. Offline
    tqz_ Elite
    Pour l'éthanol par exemple si l'énergie pour le produire vient d'éoliennes ou autres, il y a juste la fabrication des béteraves qui polluera. Donc il est possible de moins polluer en roulant "vert" mais cela dépend de la source d'énergie utilisée à la fabrication.
    tqz_, 8 Octobre 2008
    #9
  10. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Ce que vous avez l'air :) d'oublier c'est que la polution n'est pas que le CO².

    Je dirai même que dans la polution le Co² est assez mineur, ok il n'en faut pas trop sinon nos plantes vertes vont grandir trop vite.

    Ce qui pose surtout un problème de santé publique c'est toutes les particules rejetée AVEC le Co² de nos gentil moteurs (surtout Diesel).

    Ces particules sont dues à "l'impureté" de ce Diesel.

    Le BioDiesel contenant beaucoup moin de ces impuretés, il est donc moin poluant d'un point de vue, métaux lourd et autres particules cancérigènes.

    C'est tout! Sachant que d'un point de vue purement énergétique, il n'est pas réaliste de concevoir un remplacement du Diesel par du Full BioDiesel tant que nous ne changeons pas nos habitudes de consomations, ici en l'occurence Chauffage ET déplacement sont nos principales activités visées.

    Un truc qui me fait royalement chier, c'est de voir que on essaye de faire changer les habitudes de monsieur tout le monde, mais on est pas très au courant de ce qui se fait dans l'industrie pour diminuer ces rejets. On dirait même que d'ici en bas, on pense que rien n'y est fait...
    admix, 8 Octobre 2008
    #10
  11. Offline
    tqz_ Elite
    Si tu remontes plus haut, je ne parle pas du co2 qui lui reste plus ou moins identique mais des autres rejets qui eux sont moins présents (je parle de l'E85 je ne connais pas le biodiesel)
    tqz_, 8 Octobre 2008
    #11
  12. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Mais ce n'est pas à toi que je répondais :-D
    admix, 8 Octobre 2008
    #12
  13. Offline
    tqz_ Elite
    oki :p

    Sinon pour le moment en belgique ça avance l'implémentation du bio à nos pompes?
    tqz_, 8 Octobre 2008
    #13
  14. Offline
    BelZe *
    Puis quand tu roules, ça sent le BBQ... un peu bizarre au début :-D


    C'est simple, on peut comparer ça à l'étude qui a été faite, qui après analyse de toute la chaine de production, arrivait à la conclusion qu'une Toyota Prius était 50% plus polluante qu'un Hummer.


    Ne parlons même pas de cette folie européenne de mettre en avant ( monopoliser ouais ) le diesel. Faut-il vous rappeler que le diesel est plus polluant que l'essence ? 9/10 des voitures achetées neuves sont des diesel dans nos pays, c'est une abération! Ok ça consomme moins ( pcq on a travaillé dessus non stop pendant des décénnies à la place de consacrer ce temps et cette énergie au développement du moteur essence ) mais ça pollue plus aussi. Je connais plus les chiffres par coeur, mais pour que ça devienne "rentable" faut être un "gros" conducteur, et au moins taper dans les 30k/an.... Ca m'étonnerait que le jeune dans sa jolie polo 1.4tdi face autant avec....
    BelZe, 8 Octobre 2008
    #14
  15. Offline
    arsenic Mr.FunkyFunk
    Quand tu vois les millions d'hectares de culture dans des pays en Amérique du sud remplacés par les plantes pour les biocarburants (exportés vers les USA et l'Europe) parce que ça rapporte plus que de nourrir ses citoyens ...
    Et après on vient dire qu'il y a des pénuries de céréales dans ces pays là ...

    Je comprends pas l'intérêt de ces carburants quand on prend en compte toute la filière (ce qui a déjà été dit plus haut).
    arsenic, 8 Octobre 2008
    #15
  16. Offline
    hagen Elite
    Ahhhh.. moi j'ai emménagé dans une maison où j'me chauffe qu'au bois ... no mazout ;D :p

    par contre mtnt j'dois faire 150km par jour (= 1aller-retour hein) pour le boulot :x donc environs 800km par semaine... omg BelZe ;D je rentre dans ton critère de rentabilité du diesel :cool:

    Ahh lala le doux son du moteur essence :-( .. vroooom vrooooooom.. dommage que ça coute si cher et que ça consomme bcp quand on pousse :p grrr
    hagen, 8 Octobre 2008
    #16
  17. Offline
    BelZe *
    Bah il y a qu'ici presque ou le diesel est moins cher que l'essence...

    De plus, l'achat d'une voiture diesel coute plus cher à l'achat.


    Non vraiment, je comprendrai jamais cette folie pour le diesel :/
    BelZe, 8 Octobre 2008
    #17
  18. Offline
    .MalixXx ex membre


    On a trouvé la solution :-D
    .MalixXx, 8 Octobre 2008
    #18
  19. Offline
    _Musca Touriste
    Il y a plusieurs problèmes et plusieurs avantages avec les biocarburants

    j'ai du faire un projet de recherche la dessus ( je suis en bioigénieur à l'ulb) si tu veux je te l'envoie
    _Musca, 9 Octobre 2008
    #19
  20. Offline
    Bowman 2busy4u
    Tu cherches pas un autre taff Vince? 150km par jour, c'est peut-être l'occasion de changer ta routine non? (Enfin je dis ça comme ça, pour savoir)
    Bowman, 9 Octobre 2008
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.