les cours de physique et de chimie en ingénieur de gestion

Bonjour à tous,

J'aimerais m'inscrire en bachelier ingénieur de gestion . J'ai appris qu'il y a des cours de physique et de chimie. je souhaite savoir si le niveau dans ces 2 matières est vraiment poussé et si la physique est très abstraite?
Merci d'avance pour vos réponses

Fratellis10

고수
Ils font 5 crédits chacun donc ça peut pas être quelque chose de très méchant à mon avis... En lisant le programme des cours (UCL) tu peux voir que c'est vraiment les bases... (normal de pas voir + ça va vous servir à rien plus tard). Donc très poussé je dirais pas mais travaille-les bien et régulièrement... ;) et c'est dans la poche.

Physique très abstraite? Non, à mon avis ça doit être un cours style à ceux de pharma, médecine, bioingénieur,... mais en moins poussé et moins détaillé...

Maintenant je peux me tromper, mais à mon avis, ça correspond plus à ça! Normalement, il y en a qui font ingé de gestion ici, ils devraient t'aider d'avantage!

sAmO_

Touriste
Ce sont 2 cours assez dures et poussés (durant les 3 années du bac). Faut énormément bosser et surtout ne pas décrocher en chimie parce que tout se suit. Physique, faut être calé, comme tu le dis ça peut paraître abstrait. Généralement ce sont les 2 cours qui font que les élèves passent en économie/gestion. Chimie/physique = la différence fondamentale entre le bac INGE (ingénieur gestion) et le bac ECGE (économie gestion). Pour le reste, tout se vaut.

Inscrits toi en INGE et tu auras chimie. Si tu rates, tu peux passer en ECGE (après la session de janvier). Mais au moins, tente ta chance car si ça tombe tu vas te balader en chimie et avoir plus de mal dans d'autres cours. Ça dépend des affinités qu'un élève peut avoir avec une matière.

Akabane

The Chemical Stig
+1

Et d'après un de mes anciens profs qui donne cours à l'ULB, le cours de physique est rendu beaucoup plus dur que nécessaire uniquement pour buser les élèves afin de respecter les quotas et les %ages de réussite.
L'année de première du fils de ma prof d'histoire (il a été diplomé cette année je crois, donc c'était y'a 5ans il me semble), y'a eu un seul élève qui a réussi en première session. Tous les autres avaient au moins physique.
Maintenant ça veut pas dire que c'est impossible, je suppose que si tu bosses tu réussis, comme partout (en toute logique). Mon frère a essayé ingénieur de gestion et apparemment c'est physique le cours le plus chaud, talonné par chimie qui est pas un cadeau non plus. Les énoncés sont très subtils en physique, car la matière en soi est basique (MRU, MRUA, ...), mais y'a moyen de corser les énoncés suffisamment pour que presque personne s'y retrouve alors qu'ils connaissent leur matière. Faut faire vraiment plein d'exercices, presque tous, si pas tous ceux de ton cours, histoire d'avoir vu quasi toutes les situations que le prof pourrait demander. Si tu bosses vraiment tu passeras, mais c'est pas un cours où tu vas glander ça tu peux en être sur. Chimie pareil. Après comme l'a dit sAmO_, ça dépend de tes affinités avec chaque matière, si chez toi la physique est innée ben ça va être tranquil.

Bonne chance en tout cas :)

PS : les ECTS de physique et chimie sont remplacés par quoi dans ECGE ?

Cassandra

Coucou

J'ai réussi la BA1 d'ingénieur de gestion cette année à l'ULB,voila ce que je peux te dire sur les cours 'dangereux'.
Physique est le plus costaud de tous.Ce cours est donné par un certain monsieur(pour ne pas le citer!) qui a toujours le dernier mot sur ses élèves.Seule une méthode est correcte : la sienne.
Ce "gentil"monsieur vient à toutes les séances d'exercices et laboratoires pour suivre ton parcours tout au long de l'année.Il vient souvent,non pas pour taper la discut,mais pour te mettre un max la pression pour l'examen de juin,qui est un oral en tête à tête avec lui.
Parlons en de cet examen : en janvier sur 700 personnes,seules 11 l'ont réussi !!! Heureusement,il a été forcé de remonter les notes et ce chiffre a du passer à 40.
La pondération est calculée comme 25% janvier + 50% juin + 25% labo.
Comme dit au dessus,ce cours est la pour buser et uniquement pour ça.La meilleure solution pour s'en sortir est d'aller voir un prof particulier dès que les difficultés arrivent.

Chimie j'étais dispensé,mais c'est aussi la galère.
Pour Math,la difficulté consiste à avaler beaucoup de matière,mais l'examen n'est pas traitre je trouve : avec du boulot,ce cours est faisable.
Ensuite il y a des de niveau moyen,citons Economie Politique (très intéressant !),Geographie,Informatique,Droit et Neerlandais dans une moindre mesure.

Le reste des cours est de la pure blague,il faut le faire exprès pour les rater.

Pour te relacher la pression : j'ai réussi Solvay en 1 ere sess en faisant une autre faculté à coté (ingénieur civil ! ) et en sortant 2X par semaine jusque 4H du mat hors blocus.

N

Near

ex membre
PS : les ECTS de physique et chimie sont remplacés par quoi dans ECGE ?
les 2 en font 10.
à l'ucl on a un cours sur les systèmes d'informations 4 crédit

et un cours de sciences humaines au choix en plus des ingé qui en ont qu'1
(soit philo,sc po ou psycho) et celui la en vaut 5 crédit

Voilà bon çà fait 9 neuf, j'en ai perdu un quelque part, mais tous les autres cours sont équivalent plsu ou moins. Si je me trompe pas, le cour de math d'ecge fait 6 crédit et celui d'inge 5.
Bon c'est jamais qu'1 crédit..

ElThor

Touriste
Je dirais plutôt qu'à l'ucl, au premier quadri, le cours de 5 crédits de chimie d'INGE est compensé en ECGE par les 4 crédit du cours d'histoire + le crédit supplémentaire du cours de math.

Au deuxième quadri, je ne dirais pas que le cours de 5 crédit de physique d'INGE est transposé par le cours d'info à 4 crédit mais par le choix d'une option supplémentaire de 5 crédit en science humaine. En gros en INGE tu dois choisir un seul cours parmi science-po, philo et psycho, en ECGE tu dois en choisir deux.

Touriste
Merci pour ces infos, je n'ai pas une très bonne base en physique car pas assez d'heures de cours mais es-ce que les cours d'été pourront me permettre de mettre toutes les chances de mon coté?

Touriste
aurait il ici des ing. gestion de la FUNDP?

sAmO_

les 2 en font 10.
à l'ucl on a un cours sur les systèmes d'informations 4 crédit

et un cours de sciences humaines au choix en plus des ingé qui en ont qu'1
(soit philo,sc po ou psycho) et celui la en vaut 5 crédit

Bon c'est jamais qu'1 crédit..
Et en BAC 2 et 3 tu as 15 crédits (par année) de mineur (=option) en gestion, économie ou autre chose que les INGE n'ont pas.

Phaedrus

Le Touriste
Coucou

La pondération est calculée comme 25% janvier + 50% juin + 25% labo.

Chimie j'étais dispensé,mais c'est aussi la galère.

Comment ça se fait que t'as du repasser math+physique alors que t'as fait polytech à coté? Les équivalences ne se font pas entre ces deux facs?

Cassandra

Touriste
@ Phaedrus : J'ai aussi été le premier surpris quand ils m'ont dit que j'allais devoir repasser math et physique.C'est bien simple,ils ne regardent les points que de la première année Polytech,et si tu as moins de 12 dans un seul cours concerné en Polytech,tu oublies ta dispense: Par exemple j'ai eu un 10 en première à un cours de math de Polytech,et le reste >12 , ils m'ont refusé la dispense en math.
Ca aboutit parfois à des situations très paradoxale.Ils m'ont par exemple refusé une dispense en Stat BA1 Solvay alors que je suis dans une filière en Polytech ou on fait une tonne de stats(d'un niveau bien supérieur à la BA1 Solvay tu t'en doutes).
Ils m'ont accordé Info et chimie uniquement et je suppose qu'en 2 ème,ce sera encore la même chanson.

Même si les examens ou tu as déjà vu la matière sont assez simples,ca a vite fait de saouler quand t'es en MA1 Polytech et que tu te retrouves à faire un labo BA1 de physique sur la loi d'Ohm ou sur un MRU,et que,comble de tout ça,le prof essaie encore de t'y faire la leçon ....