Les différentes options en comptabilité

Granjo

Touriste
Salut, j'aimerais faire des études en comptabilité mais j'hésite dans le choix de l'école en raison des options qu'il faut choisir.
Par exemple l'ephec ne propose que l'option gestion alors que d'autres écoles offrent un choix entre banque et fiscalité.
Je n'ai pas vraiment trouvé d'informations sur l'option gestion, l'option banque et l'option fiscalité.

Y a-t-il une option qui est "mieux" qu'une autre? J'imagine que l'on se rend compte de ce que l'on préfère au fil de nos études, mais personnellement je n'ai pas d'idée précise.

Qu'en pensez-vous ? Est-il possible que quelqu'un résume rapidement les différences entre ces options ?

Merci Beaucoup:)
 

Jean Mourad

Marginal
Perso, dans mon école, j'avais le choix entre gestion et fiscalité (les deux finalités permettant de travailler en banque).

Gestion : orienté gestion du personnel, de budget, trésorerie, cash-flow, d'un groupe de personnes. C'est plus de la supervision et du contrôle.

Fiscalité : impôt des personnes physiques et morales, impôts européens, impôts indirects, optimisation fiscale.

Dans les deux cas, le diplôme donne accès aux mêmes débouchés. C'est juste que la finalité que tu auras au bout de ton cursus te permettra d'accéder plus facilement à certains postes... Certains te diront que fiscalité, c'est mieux, et gestion c'est de la glande. C'est à chacun de choisir ce dans quoi il voudrait aller.

Pour ma part, j'ai fait gestion. Je me sentais plus à l'aise dans un rôle de supervision et de controlling (je suis d'ailleurs credit collector), et j'aime vraiment ce que je fais. C'est varié, je n'ai pas de journée-type, je pense qu'en deux ans, il n'y a pas de routine qui s'est installée...

Si tu veux quelqu'un plus orienté fiscalité, on peut demander Azinou de témoigner pour la 50.000ème fois sur le forum :love:

N'hésite pas si t'as besoin de plus d'infos ;)
 
1er
OP
G

Granjo

Touriste
Merci d'avoir répondu si rapidement !
Peu importe la spécialisation que l'on choisit on est apte à travailler dans n'importe quel secteur ? Je veut dire qu'on apprend suffisement la fiscalité (par exemple) pour travailler la dedans même en n'ayant pas choisis l'option fiscalité à l'école ?

Je suis désolé si vous avez souvent des questions sur la compta, j' ai survolé toutes les pages de du forum sans trouver de sujet qui parle des options
 

Jean Mourad

Marginal
Bah de toute façon je pense que tu apprends suffisamment sur le tas... Point de vue fiscalité, je pense qu'avoir pris l'option fiscalité t'aide pas mal, mais ce n'est pas insurmontable à mon avis... Surtout qu'il y a pas mal de changements d'année en année (mais je laisse le choix à Azinou de répondre, il pourra clairement mieux te conseiller).

C'est ce qu'on m'a toujours dit : le diplôme donne accès, pour tous, aux mêmes professions. ;)
 
1er
OP
G

Granjo

Touriste
D'accord, j'attend son avis sur la question alors :)

Merci à toi !
 

>>AkA<<

Elite
Salut,

Perso, j'ai fais l'EPHEC en compta / fiscalité
Car je trouvais la gestion un peu trop "facile" ou plus tôt un domaine où j'avais déjà beaucoup d'affinités/facilités. J'ai donc préféré prendre la fiscalité afin d'apprendre de nouvelles choses.

Dans les 2 cas si tu es un peu débrouillard avec un diplôme de l'ephec que ce soit en gestion ou fisca -> tu trouveras du boulot.

Pour te donner une idée, actuellement je suis consultant, je fais de la compta/IT tout en conseillant/guidant les clients d'un point de vue gestion :)
 

aKC1a

OldSchool CS Star
si vous pingez pas Azinou il viendra pas :)
 

Azinou

Ancienne LV
Mais lol :cool:

Au niveau des options, j'ai envie de dire qu'on s'enfout de ce qui sera choisi, au final, tout est inter-imbriqué.

Comment veux-tu faire une analyse fiscale d'une situation moyen/long terme sans connaissance de la gestion, type ROI et actualisation, et en ignorant la trésorerie ? Genre, la mise en place d'une stratégie fiscale d'investissement immobilière, tu dois connaître :
1/ Les différents outils fiscaux à disposition (déduction fiscale, usage des différents véhicules fiscaux dispo, ...) ainsi que les constructions juridiques associées (usufruit/nue propriété, emphytéose, ...)
2/ Comment évaluer chacune des options afin de pouvoir sélectionner la meilleure en terme de rendement / risque / réponses aux besoins
3/ Les outils de gestion de trésorerie, car ces investissements, ça va fatalement générer des flux, du coup, faut les prévoir, et anticiper
4/ Les outils de couverture de risque, que ça soit assurance par exemple, ou par la répartition du risques, etc etc...

En ce qui me concerne, j'ai sciemment choisi gestion car j'ai préféré m'orienter vers l'option qui semble la plus pérenne. En effet, globalement, les outils de gestion resent les mêmes et n'évoluent que peu dans le temps (le ROI, l'actualisation, la logique des indicateurs dashboard, ...), alors que la fiscalité, en même pas un an, t'as tout un pan de ce que t'as étudié qui vole au bac, et si tu regardes récemment, un des exemples les plus criants est la fiscalité immobilière.

Du coup, les options, je dirais de les considérer ainsi :
Option A : Tu prends l'option dans laquelle tu te sens le plus à l'aise, comme ça tu réussis easy sans stress, et tu apprendras le reste sur le terrain via le boulot, ou via des formations faites dans le cadre de ton boulot pour les matières qui t'intéressent réellement et qui te sont réellement utile

Option B : Tu prends l'option du type de boulot que tu veux faire en sortie d'étude, car ça pourrait te donner une meilleure chance d'avoir ce type de job auprès des recruteurs. Sachant que ça va pas forcément te donner un avantage énorme. A ce sujet, en ayant fait option gestion, mais stage de fin d'étude en fiduciaire + job étudiant en fiduciaire, j'avais plus de maîtrise fiscale IPP et ISOC qu'un pote qui avait fait option fiscalité, mais stage en banque.
 

Jean Mourad

Marginal
Dans les deux cas, je pense que le secteur de la comptabilité est tellement étendu que tu n'auras pas de mal à trouver, comme l'a dit Azinou :)love:)
 
Haut