Les eGPU, vous en pensez quoi ?

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par Azinou, 7 Septembre 2014.

  1. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Hello !

    MSI a annoncé la sortie d'un de ses nouveaux laptops qui est un ultraportable avec docking station incluant une carte graphique - voir http://www.msi.com/news/1834.html - ce qui permettrait de disposer d'une machine ultra portable efficace (en excluant l'usage jeu évidemment), et, de retour chez soi, disposer de la puissance d'une carte graphique desktop.

    Vous en pensez quoi ? Est-ce quelque chose qui va réussir à percer ?

    Car, personnellement, c'est un concept que j'accroche bien. En effet, je souhaiterais disposer d'une machine ultraportable (avec tout ce qui suit, soit poids contenu et autonomie importante) qui peut me suivre partout, ainsi qu'une machine puissante chez moi me permettant de jouer sans souci, et idéalement, ces deux machines devraient être une seule machine. Le souci actuellement, c'est que, les machines puissantes de jeu, même dans leur version les plus allégées, c'est déjà autour des 2kg pour un 13 ou 14", or, perso, je considère que les machines ultra portable de 2kg, elles devraient avoir un écran entre 15" et 17". Après, niveau autonomie, j'ignore ce que vaut ces machines gamer "ultra" portable.

    So, vous en pensez quoi ? :p

    Perso, j'ai hâte de voir les reviews du nouveau laptop de MSI, car s'il tient ses promesses en mode ultra portable (bonne autonomie), que, docké, il a des performances similaires a des PCs avec une CG similaire, et que MSI va suivre durablement cette nouvelle architecture (donc, continuer de proposer des laptop dockable sur ce module), je vais probablement craquer :love:
    Azinou, 7 Septembre 2014
    #1
    Groszours et Sebulba aiment ça.
  2. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Intéressant sincèrement. Pour l'université un portable c'est bien pratique mais pas pour le jeu, du coup, c'est une bonne alternative. Mais le dock doit obligatoirement se trouver en dessous ? Pcq vu les images ici, il te faut clavier/souris sur le côté :/
    dryemack, 7 Septembre 2014
    #2
  3. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Pas con du tout je vais lire les specs de près
    Sebulba, 7 Septembre 2014
    #3
  4. Online
    C'est pas nouveau, c'est ca le pire...

    Depuis que le thunderbolt existe, il y a des boitiers pour connecter en thunderbolt une carte graphique desktop sur un portable :D
    YoupiDollarZ, 7 Septembre 2014
    #4
  5. Offline
    SpY_ Trolololololololo
    Elle est énorme la boite, juste pour une carte graphique :s. Mais j'aime l'idée.
    SpY_, 7 Septembre 2014
    #5
  6. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Elle est horrible on peut le dire ...
    Sebulba, 7 Septembre 2014
    #6
  7. Offline
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    C'est horrible mais facilement integrable a un dock deja présent. J'vais penser a cette soluce pour reamenager le bureau tiens...
    BLun-, 7 Septembre 2014
    #7
  8. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Clairement, c'est ce que je me suis dit aussi. Tout comme le concept de l'Asus Padfone premier du nom dans un autre registre (Gsm qui se dock dans une tablette qui peut lui-même se dock dans un support clavier).

    Après, je pense que l'optique des développeurs étaient que, la puissance, tu en as besoin chez toi pour le jeu, et que si t'es chez toi et que tu joues, tu serais, logiquement, sur des périphériques externes.

    Mais clairement ! Le plus vieux boitier dont j'ai entendu parler, il doit dater de 2007-2008, et entre temps, j'ai vu pas mal de DIY à ce propos. Ca fonctionne, mais bon, niveau praticité, tu fais mieux pour quelqu'un qui a deux mains gauches x) Après, une vraie docking station, comprenant la CG desktop, ainsi qu'une multiplication des ports (USB/...), je suis pas contre :D

    Pour la boite, faut voir ses spécs complètes. Car, si elle permet d’accueillir du SLI (2x ou 4x), ça peut se comprendre niveau encombrement. Mais si, effectivement, ça ne peut acceuillir qu'une seule CG, elle est disproportionnée :gne:
    Azinou, 7 Septembre 2014
    #8
  9. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    C'est loin d'être con comme principe. Maintenant je vois encore plus loin: la tablette W8 14" pour casualer, dockée sur un clavier pour bosser, le tout docké sur la carte graphique pour jouer :D
    RentaHero, 7 Septembre 2014
    #9
  10. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Euh, vois ENCORE plus loin alors :D

    Le Windows phone qui se dock dans une tablette qui peut se dock sur un clavier qui peut se dock sur la CG :cool:
    Azinou, 7 Septembre 2014
    #10
    ramzes235 et Sebulba aiment ça.
  11. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Non mais le principe du dock, c'est vraiment pas. Tu as ton ultraportable pour le boulot etc. Tu rentres chez, tu branches ta machine sur le dock qui est déjà relié au clavier/souris/écran et t'es parti. Ensuite, ce qui me plairait pas mal dans le concept, c'est la possibilité de changer de CG du coup. J'achetais des bons PC portables il y encore quelques années mais les CG devenaient tellement vite obsolète. Elles étaient tout juste quand on les achetait, 2 ans après, c'était finis. Sans compter la durée d'un PC portable qui, j'ai l'impression, est réduite.
    dryemack, 7 Septembre 2014
    #11
  12. Offline
    Azinou Ancienne LV
    C'est clair que, dans les laptops, ce qui tire la machine vers le bas pour le jeu quand elle vieillit, c'est surtout le GPU...

    Car, au niveau d'un bon laptop, tout ce qui est :
    - ram et stockage --> ca se change facilement (une trappe à ouvrir et hop direct accès à RAM / HDD),
    - le CPU, dépendant des cas, y a moyen de changer, mais soyons honnête, ce n'est pas lui qui va réellement limiter les performances de la machine en jeu. Après, pour les autres applications (retouches photos, etc...), ça va limiter.
    - GPU : Faut voir le laptop, car si GPU soudé, chaud à faire :cool: Et si changeable, c'est bien plus long et chiant à faire que le changement d'une CG desktop, le tout, pour ne même pas avoir une performance équivalente au CG desktop ( cf http://www.futuremark.com/hardware/gpu - La plus puissante CG mobile correspond à une CG moyen de gamme desktop, et atteint à peine 50% du haut de gamme desktop).

    Bref, si MSI suit et cherche à développer son concept, et que ce dernier est fonctionnel et efficace, j'achète direct et je revend ma machine fixe et nomade :p
    Azinou, 7 Septembre 2014
    #12
  13. Offline
    Liandoran Redeemer and Destroyer
    Je viens de regarder aussi, c'est une nouvelle intéressante mais effectivemment avec un dock qui ressemble à ça, c'est infame... A travailler mais il y a de l'idée :p
    Liandoran, 7 Septembre 2014
    #13
  14. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Clairement :p Enfin, faut voir, dans le sens où, si le dock a une bonne hauteur, ça mettrait l'écran à une bonne hauteur (mais pas modifiable).

    Enfin, j'attend les tests *_*
    Azinou, 14 Septembre 2014
    #14
  15. Offline
    EmO_TiiOn Chadolf
    C'est sûr que le dock est pas joli mais si par exemple tu connecte ton Pc a ta Tv ou un ecran, tu range le dock et le Pc de facon a ce que ce soit pas dérangeant (Genre meuble de salon), clavier et souris sans fil et voilà.. Ça peut être un excellent compromis entre gaming fixe et bureautique portable :)
    EmO_TiiOn, 15 Septembre 2014
    #15
  16. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Surtout si tu peux updater la CG dans le dock facilement. Genre si y a un slot PCI-e et que tu peux y mettre la CG de ton choix ...
    Lagwagon, 15 Septembre 2014
    #16
  17. Offline
    Goforce Hardcore Gamer
    Ca existe depuis longtemps ces boitiers ...

    A part la marque MSI, je vois rien de nouveau :cool:

    D'ailleurs ils avaient présenté un boitier plus fin et plus beau que celui là en 2012, jamais sortit ...

    C'est bien sur le papier mais cela n'a aucun avenir a moins de trouver des boitiers à moins de 100€..., le boitier seul (avec l'alim) coute déjà à lui seul 250-300€ en général.

    Ca revient moins cher d'acheter un PC gamer ... (en sachant qu'une GTX 750 TI custom fait déjà tourner tout les jeux actuel à fond en 1080P ...)
    Goforce, 15 Septembre 2014
    #17
  18. Offline
    Azinou Ancienne LV
    De ce que j'ai lu, le dock en question peut accueillir une CG desktop et cette dernière peut être changée --> présence d'au moins un port PCI-e donc !

    En fait, la vraie nouveauté, c'est que MSI semble vouloir intégrer cette technologie dans sa gamme de produit et vouloir la promouvoir, ce qui change tout niveau positionnement et suivi de la part de la marque.

    Le souci du boitier solo, c'est qu'une fois acheté chez MSI, tu n'as plus aucune raison d'acheter autre chose chez MSI, alors qu'avec ce laptop et dock, il fidélise (via slot propriétaire breveté) et ramènerait potentiellement des parts de marché.

    Après, la question du prix, je pense que tu n’intègres pas tout dans la comparaison.

    Car, la machine proposé ici, elle couvre 2 utilisations : gaming desktop + ultranomade, même si incapable de les couvrir EN MEME TEMPS. Bref, si, chez toi, ta femme veut utiliser l'ultranomade pour surfer et toi jouer, impossible. Cela reste effectivement une seule machine.

    Après, cela offre aussi une unicité d'environnement. Tout comme dropbox ou un NAS le ferait, ça centralise sur un seul client ton OS et tout tes settings. Car, deux machines, cela double toutes opérations (mise à jour, logiciel à installer communs aux deux machines, etc). Et, par exemple, si tu vas chez un pote pour lui montrer un jeu sur ton laptop, et qu'il y a une maj de 4Go à faire que tu fais chez lui, une fois rentré chez toi, tu dois la refaire sur ton pc fixe. Perso, retrouver exactement le bureau que tu as laissé chez toi sur ton laptop quand t'es en déplacement, ou vice-versa, je trouve ça énorme et important. C'est aussi la raison pour laquelle le concept de l'asus padfone me parle à 100%. Car, le nombre de fois que j'ai voulu montrer un truc/utiliser un fichier sur mon GSM (ou ma tablette) et que j'ai pas su car le fichier était sur l'autre appareil et pas présent dans un stockage online car trop gros.

    Au niveau des défauts, clairement, l'évolutivité sera à chier comparé à un desktop, car tout ne sera pas changeable, seul la RAM/HDD/CG seront changeables. Mais honnêtement, quand je vois mon expérience passées, c'est principalement la CG que je changeais pour remettre mon pc à jour pour jouer. Et, même si, à chaque nouvelle génération de CPU, tu gagnes 10-15% de puissances brutes de calcul, en jeu, tu n'as pas un gain équivalent.

    Donc, pour moi, la comparaison à faire, c'est voir la différence de prix entre le concept MSI vs ultraportable + tour gamer (en virant du prix la CG puisque, dans les deux cas, tu dois l'acheter :p ), et voir si ça vaut l'avantage d'unifier tes environnements, avec le désavantage de ne pas avoir deux machines séparées et l'évolutivité d'un desktop.
    Azinou, 15 Septembre 2014
    #18
  19. Offline
    nicduch GamerZ for Life ^^
    Etrange ce boitier quand on sait a quoi ressemble les protos comme le Gus et Gus II...
    nicduch, 17 Octobre 2014
    #19
  20. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Azinou, 28 Octobre 2014
    #20