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Alexander Supertramp
source tf1.frL'éditeur de jeux britannique Codemasters pense avoir trouvé la méthode pour faire coup double : lutter contre le piratage et inciter les potentiels pirates à acheter ses jeux. Ce, grâce à une nouvelle technologie de protection qui entend jouer sur des critères très... marketing.
Le temps d'accrocher le joueur
La technologie, développée par Macrovision, s'appelle Fade. Son principe est original : une copie du jeu semblera au premier abord fonctionner parfaitement, juste le temps nécessaire pour que le jouer mmaîtrise et apprécie le jeu. C'est alors que, progressivement, le logiciel commencera à n'en faire qu'à sa tête. Dans un jeu de foot, le ballon partira vers le haut alors qu'on visait la lucarne. Dans un jeu de tir, les balles partiront à côté de l'endroit ciblé ou le chargeur se videra soudainement. Le jeu pourra aussi ralentir et devenir désagréable à jouer.
Interrogé par le New Scientist, un dirigeant de Codemasters s'enthousiasme : "la beauté de la chose, c'est que des copies ainsi dégradées vont devenir un outil de promotion". La société espère que les copieurs, devenus accros, seront tentés d'acheter le jeu pour en profiter vraiment et plus longtemps.
Arrêter le DVD au plus fort du suspense ?
Techniquement, Fade s'appui sur le système de correction des erreurs des CD-Rom et DVD abîmés. Le jeu protégé par Fade contient un code "subversif" qui est interprété comme une rayure". Si le disque est copié sur un disque dur, ces prétendues rayures disparaissent. Le programme ne les trouvant pas, il ne peut interpréter le code subversif et sait que le logiciel est une copie. Il lance ainsi le processus qui fera faire n'importe quoi au jeu au bout de quelques heures.
Codemasters teste le procédé sur son jeu Operation Flashpoint, espérant l'étendre sur d'autres produits prochainement. Quant à Macrovision, elle aimerait reprendre l'idée pour les DVD, en faisant en sorte que les copies de film bloquent à un moment clef de l'intrigue...
ca va encore bien tenir 2 jours