Les SSD ?

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par oliii02, 10 Mars 2012.

  1. Offline
    oliii02 ex membre
    Salut,

    Je me demandais si quelqu'un pourrait un peu m'éclairer à propos des SSD

    Je m'y retrouve plus, trop de choix je vois pas la différence :O

    Quelle marque a conseiller ?

    Il m'en faudrait un pour mettre dans mon portable (Mx17) mais bon je sais pas quoi mettre j'hésite déjà pour la capacité je me dis que 64gb c'est peut-être limite ? Mais 128gb c'est de trop juste pour mettre un Os ?

    Sinon c'est quoi la différence entre tous ?


    Merci de m'éclairer !
    oliii02, 10 Mars 2012
    #1
  2. Offline
    hitm4n 8==> - -- --- -----
    128 pour mettre os + programmes + 2-3 jeux , no soucis

    pour un portable c'est nickel

    sur un desktop mieux vaut prévoir ssd 128/256 ou + et le stockage supplémentaire

    comparatif 2012: http://www.syndrome-oc.net/index.ph...ta-s511-corsair-force-gt-intel-serie-510.html
    hitm4n, 10 Mars 2012
    #2
  3. Online
    Totoleheros83 Petit chat
    actuellement, le meilleur rapport perfs/prix c'est crucial M4 128Go

    faut éviter les OCZ qui sont bugués
    Totoleheros83, 10 Mars 2012
    #3
  4. Online
    SpY_ Trolololololololo
    evites ceux avec du chipset sandforce. J'ai eu une mauvaise expérience avec perso.

    Je te conseille aussi les crucial M4 voire intel 310-510, pas réputé pour leur vélocité mais + pour leur fiabilité.
    SpY_, 10 Mars 2012
    #4
  5. Offline
    oliii02 ex membre
    oliii02, 10 Mars 2012
    #5
  6. Offline
    miketigra ***The Punisher***
    Salut,

    Alors là où je suis d'accord c'est qu'en effet le Crucial M4 a un excellent rapport qualité prix et qu'il est très performant.

    Là où je suis moins d'accord par contre c'est que les OCZ de la gamme Vertex 3 pour ne citer qu'eux car je ne travaille essentiellement qu'avec ces modèles sont très performants.
    Beaucoup ont tendance à éviter les OCZ car en effet et je suis le premier à le dire, il y a eu pas mal de soucis avec les premiers. Je me souviens avoir renvoyé 3 Vertex 2 de 120go en garantie car à chaque fois j'avais des freezes et des BSOD même après avoir flashé avec les derniers firmwares. Mais je me suis dit qu'avec les Vertex 3, OCZ ne pouvait pas reproduire les mêmes erreurs, et ben non malheureusement certains ont eu de gros soucis ! Moi jamais avec ces modèles, et j'en ai eu 4 en 120go et 2 en 240go !
    Jamais un freeze, micro freeze et un BSOD.
    Donc comme pour tout, il s'agit vraiment d'une loterie ! Soit on tombe sur un SSD défectueux, soit on tombe sur un SSD sans problèmes. A l'heure actuelle c'est chose courante sur les matériaux à composants électroniques. Pourquoi parle-t-on autant des problèmes d'OCZ ? Tout simplement parceque c'est eux qui vendent le plus de SSD tout simplement. Donc les retours sont bien évidemment plus nombreux. Calcul mathématique.
    Ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut absolument ne pas installer le Intel RST !!!! (Rapid Storage Technology) qui a tendance à produire d'énormes soucis et notamment ces fameux freezes d'écran d'une mini secondes.

    Donc moi surtout pour un Alienware qui est un pc haut de gamme, ce qui veut dire que tu n'as pas hésité à y mettre le prix, je te conseillerai au minimum un disque de 120go voir 240go si ton portefeuille te le permets.
    Un Alienware est un pc gamer, hors un pc gamer est essentiellement utilisé pour du jeu, du jeu pèse lourd, et si tu installes plusieurs jeux du style MW3, Battlefield 3 et un ou deux autres jeux, tu risques de manquer très rapidement de place sur ton disque C qui restera ton disque d'accès principal, ton second disque étant réservé aux sauvegardes et à ton contenu personnel.

    Donc à mon sens Crucial ou OCZ, les deux font largement le poids pour ton Alienware.

    Aussi au niveau du SSD lui même, il faut savoir qu'il ne chauffe pas ! Donc les températures que t'indiqueront des logs comme HDtune ou autres qui sont de l'ordre de 128° sont fausses et sont des bugs bien connus ! Aucune sonde indicative n'est prévue dans un SSD. Pour l'utilisation du portable c'est un gros plus, pas de chauffe c'est toujours agréable.
    Ce qui est agréable également, c'est que le SSD n'étant pas un mécanisme mécanique comme l'est un HDD traditionnel, il ne produit pas de bruits ! Donc fini les claquements et les tours de rotation de ton disque dur habituel. Très agréable aussi à l'oreille.
    Tu vas y gagner énormément au point de vue rapidité, et surtout réaction de ton pc, le but étant de diminuer les temps d'accès.

    Aucune précaution à prendre avec un SSD mis à part la défragmentation qu'il faut proscrire impérativement sous peine de dommages irréversibles sur le SSD ! De la mémoire flash ne se dégragmente pas !
    Certains te diront qu'il le font sans soucis, ne prends pas attention à ce qu'ils disent. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la défragmentation sous Windows Seven installé sur un SSD est désactivé dès le départ. Il est possible de la réactiver mais à ses risques périls.

    J'ai testé une bonne cinquantaine de SSD depuis le début de leurs sorties et je peux te garantir qu'une fois avoir goûté à ça, tu ne pourras plus jamais repasser à un HDD traditionnel.

    Mais bon on est là pas là nous plus pour faire un sondage de qui aime ou pas le SSD mais pour te donner quelques conseils.

    Voici un screen par exemple d'un test réalisé sans optimisation sur un OCZ Vertex 3 que j'ai fait il y a quelques semaines

    [IMG]
    miketigra, 10 Mars 2012
    #6
  7. Offline
    sampsonic Elite
    sampsonic, 10 Mars 2012
    #7
  8. Offline
    miketigra ***The Punisher***
    miketigra, 10 Mars 2012
    #8
  9. Offline
    oliii02 ex membre
    Tout d'abord un grand merci à toi mike pour tes explication !

    Je pense me diriger vers un 128gb quoique tu me fait hésiter pour un 256 maintenant :D mais par contre je m'y perds un peu tu me conseil lequel finalement ? Car il y a plein de ocz différents ou des corsaire je comprend pas trop la différence (désolé je sais j'abuse :beuh: )

    Sinon pour le ssd que je vends, c'est un de premier génération donc il est un peu à la traîne :) d'où le faîte que je voudrais un nouveau ;)
    oliii02, 11 Mars 2012
    #9
  10. Offline
    miketigra ***The Punisher***
    De rien poto, ça me fait plaisir si mes renseignements peuvent t'aider au contraire.

    Perso, je suis à fond OCZ, je te conseille vivement un 120go en modèle Vertex 3, les derniers modèles sont équipés du firmware 2.15 qui tourne très bien.
    Un 120go devrait te suffire amplement je pense si tu utilises un second HDD pour tes documents persos.
    Les prix actuels des Vertex 3 neufs sont entre 160 € et 170 € donc encore corrects.

    Je viens d'en vendre 4, c'est dommage.
    miketigra, 11 Mars 2012
    #10
  11. Offline
    oliii02 ex membre
    oliii02, 11 Mars 2012
    #11
  12. Offline
    Chamallow Awh Shieeeeeet !
    Samsung 830.. J'en suis pas du tout déçu et très très bien quoté :)
    Chamallow, 11 Mars 2012
    #12
  13. Offline
    miketigra ***The Punisher***
    Oui clairement surtout à ce prix là !

    Très bon SSD aussi que le Samsung que propose Chamallow, il travaille également le Sata 6gb/s mais est un peu en dessous du Vertex 3 en écriture, mais en lecture c'est du kif kif.
    miketigra, 11 Mars 2012
    #13
  14. Offline
    oliii02 ex membre
    Vendu je commande lundi alors ;) merci pour vos réponses !
    oliii02, 11 Mars 2012
    #14
  15. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Attention que sur Pro, il faut un numéro de TVA :)

    Sinon je possède le vertex II et le III, j'ai jamais eu de soucis avec, mais fait attention qu'avec le sandforce, y a certaines configs qui ont des gros soucis ( et d'ailleurs j'ai cru en avoir un aussi et le support OCZ c'est le néant absolu ! ( forum inactifs, lent...))

    Sinon du très bon matériel.

    @ Mike, comment tu arrives à des perf pareille avec ton vertex III ? moi même après un secure errase je sature à 479... :x
    DeflaMental, 11 Mars 2012
    #15
  16. Offline
    BelZe *
    Perso jviens de renvoyer au sav en vertex 2 60go.... complètement hs après quelques mois.

    Il a été remplacé par un vertex 3 de même capacité, il a intérêt à tenir celui la :[]
    BelZe, 11 Mars 2012
    #16
  17. Offline
    miketigra ***The Punisher***
    Il faut savoir que le SandyBridge gère beaucoup mieux le Sata 6gb/s, c'est déjà une chose, et d'après ton profil tu possèdes cette plateforme.
    Ensuite, il faut également savoir que plus un SSD est chargé de donner, moins son potentiel est exploité car il a légèrement plus de mal à accéder aux données, raison pour laquelle le Trim est nécessaire et automatique sur Seven.
    Et enfin une possibilité pour toi est de vérifier si tu possèdes bien le dernier Firmware en date à savoir le 2.15 qui est nettement plus performant et stable que les Firmwares précédents.
    Aussi et c'est le dernier point, je pas installer le Intel RST !!!! Il bouffe de la ressource et provoque des bugs à ton SSD voir ton Système d'exploitation.
    As-tu bien vérififé que ton SSD est branché avec le cable noir Sata 6gb/s fourni avec ta carte mère ? Essaies peut-être un autre port Sata 6gb/s avec le second cable fourni avec ta carte mère (Logiquement 2 cables 6gb/s sont fournis), il se peut qu'un port Sata soit légèrement moins performant qu'un autre.
    Il se peut aussi que ta carte mère soit légèrement moins performante aux niveaux des connecteurs SATA. On a tendance à choisir une carte mère pour son potentiel d'OC, voir son look, etc, mais on oublie souvent les petits détails qui font toute la différence aujourd'hui.
    Je possède deux machines à base de Sabertooth P67 et les données Vertex 3 sont identiques sur les deux cartes à quelques mb/s.
    Par contre c'est totalement différent par exemple sur une carte bas de gamme que je viens de tester.
    Je ne veux pas dire que tu as une carte bas de gamme car ton résultat est déjà pleinement satisfaisant mais si tu veux réellement qu'on vérifie tout ça ensemble, je t'invite à ouvrir un topic à ce sujet où on pourra discuter sans encombrer ce topic initialement non prévu pour ça ;)
    Aussi réalise ton test à froid et passe par ton gestionnaire de tâches pour supprimer le maximum de processus avant d'effectuer ton test. Cela aura pour conséquence que ton SSD soit opérationnel au maximum de ses ressources.

    Sois rassuré le Vertex 2 c'était réellement une loterie à savoir s'il aller partir en garantie ou pas, le risque est moindre avec le Vertex 3 ;)
    miketigra, 11 Mars 2012
    #17
  18. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Bah tout est correct, sauf le sata qui serait un mauvais mais bon :p J'ai pas installé le RST d'intel.
    DeflaMental, 11 Mars 2012
    #18
  19. Offline
    oliii02 ex membre
    J'ai un compte Pixmania-pro d'ou mes liens là-bas :)

    Sinon pour le SSD, le branchement se faite comme avec un DD classique ? J'ai 2 slot disponible dans mon portable, il y aurais une différence entre les deux ?

    Autre bête question, comme 2 disque je prends quoi ? Au début (avant de voir mon compte en banque :-( ) Je pensais mettre 2 SSD en Raid 0 mais j'ai lu que c'était inutile ?
    oliii02, 11 Mars 2012
    #19
  20. Offline
    miketigra ***The Punisher***

    J'ai compris d'où vient ton problème :)
    Tu vas être content dans quelques minutes, car c'est un problème qui n'en est pas un.
    Ton test réalisé avec CystalDiskMark est en fait réalisé sur les mauvaises valeurs.
    En effet avec un SSD 6gb/s tu dois modifier une valeur sur ton SSD que je te montre en photo.

    All 0xFF (1 Fill)

    [IMG]

    Si tu le laisses par défaut tes performances sont moindres et ton SSD est limité dans son potentiel, là par contre il se lâche.

    Fais le test et dis-moi quoi ;)
    miketigra, 11 Mars 2012
    #20