Leterme (re re)démission en 2010 ?

Discussion dans 'Actualité' créé par Sebulba, 22 Avril 2010.

  1. Offline
    batto Mendokse Familialu
    Les politiques flamands montrent surtout qu'une seul chose, de l'intèret pour eux même et pour leurs ambitions ....

    Cela fait des mois qu'on leur dis qu'une scission de bhv passera obligatoirement par un élargissement de bruxelles, qui non seulement est logique(puisque les communes concernées sont très majoritairement francophone) mais en plus nécessaire à bruxelles et la belgique (pour son développement économique). Pour une fois que tout les partis francophones font front commun depuis des mois je trouve ca gros de venir leur jetter la pierre, les partis flamand veulent le beurre et l'argent du beurre sans rien concèder, je trouve cela tout simplement énorme.

    Tarouk, j'ignore ta connaissance réel de Bruxelles, pas la logique politique présentée par la flandre comme quoi bruxelles sont des flamands parlant français, mais la réalité du terrain, mais ta légitimation concernant les pratiques des partis du nord m'interpellent ....

    La démission du gouvernement implique que tout les projets tel que le refinancement de la police et tout ce qui concerne la sécurité sont avortés et reporté à la prochaine formation du gouvernement, qu'au niveau international, la belgique prouve à nouveau son instabilité, ce qui favorise pas les investisseurs étranger....
    batto, 22 Avril 2010
    #21
  2. Offline
    EINST Elite
    Ca va être beau la présidence de l'Europe à partir du 1er juillet. :pfiou:


    Un peu marre que les politiciens ne pensent qu'aux enjeux électoraux. Si l'openvld n'avait pas essuyé une défaite aux dernières régionales, on n'en serait pas là et il serait grand temps de rassembler une bonne fois pour toute les élections régionales et fédérales.
    EINST, 22 Avril 2010
    #22
  3. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Au niveau de l'intérêt, ça m'a l'air normal: les politiciens wallons défendent les Wallons et les politiciens flamands défendent les Flamands. Ils sont élus par des gens en fonction de leur programme (pas toujours mais bon soit), en connaissance de cause donc. Après, si ça plait, ils vont continuer si cela sied à leurs points de vue: un politicien est carriériste, en étant élu pour ce qu'il est ou pour celui que ses électeurs veulent qu'il soit, on ne peut pas leur reprocher...

    Question bidon: si demain, 35% de la population du Brabant Wallon devenait flamand, on leur ouvrirait des listes électorales flamandes? Scinder BHV et élargir Bruxelles à d'autres communes du Brabant Flamand, ça ne fait tiquer personne qu'il ne s'agit que de déplacer géographiquement un problème existant? C'est pas tenable quand même, à terme on est reparti pour le même bordel.

    Perso, j'ai pesé le pour et le contre des politiques et revendications deux communautés: et il n'y a pas 36 solutions, scinder BHV et des concessions aux francophones. Maintenant, il faut que ce soit réaliste: si on veut imposer l'élargissement de Bruxelles, autant rester en affaires courantes pendant 3 siècles jusqu'à une bonne guerre où on sera annexé explose parce que la situation n'évoluera pas.
    BHV, quand on y repense fortement, c'est une aberration: c'est un "truc" qui ne devrait même pas exister (me demande comment ils sont arrivés à un machin pareil à l'époque). Demander la fin de cet imbroglio, c'est clairement TRES tard mais pas dénué de bon sens.

    Le problème principal est l'assimilation d'une revendication normale par les flamingants nationalistes qui semblent avoir fait de BHV leur cheval de bataille, alors que TOUS les politiques flamands sont pour, TOUS: des nationalistes aux Belges profonds. On a beaucoup parlé du CD&V, devenu la marionnette de la NV-A, mais force est de constater que les seuls qui ferment leur gueule sont ceux de l'opposition (Groen! et sp.a, je ne considère même pas le VB comme un parti), je crois que ça en dit assez sur les revendications flamands à l'échelon communautaire.
    Tarouk, 22 Avril 2010
    #23
  4. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    je tiens a feliciter Tarouk, ou risque de paraitre cucul, pour le temps qu'il passe a ses messages.

    Bien sur ce sujet est d'un chiant total et loin des "preoccupations des gens" mais il est un fait que si personne s'occupe de politique, elle s'occupera de vous.
    Ce truc de BHV est une priorité pour les élus flamands, et ce sont les elus flamands avec lesquels on discute en democratie. Peu importe a la limite que l'homme de la rue flamand s'en fiche ; il a donné mandat a d'autres gens qui eux ne s'en fichent pas.

    Et si on revote, je doute que les cartes soient différentes...
    Bref un abcès a crever.
    Sebulba, 22 Avril 2010
    #24
  5. Online
    useless # supersonic !!!
    En pleine avancé sur le dossier ultra sensible de BHV, partir du gouvernement pcq on respecte pas l agenda c'est de l inconscience pure. Et à 2 mois de la présidence belge de l'union et en pleine crise économique faut surtout arrêter de se foutre de la gueule du monde. Pure et simple recuperation du VLD parti en chute libre depuis plusieurs années.
    useless #, 22 Avril 2010
    #25
  6. Offline
    batto Mendokse Familialu
    ben oui clairement un abcès à crever, mais c'était ce qui était en train de se faire, les négociations étaient en cours, mais comme les parties francophones n'en démordaient pas, l'open vld à claquer la porte ....

    En gros ca ressemble à vous nous donnez bhv mais on vous donne rien en échange, sinon quoi on reparalyse le pays , ou est la démocratie la dedans ?? Faut il accepter tout et n'importe quoi ? J'ai tendance à penser que si on leur donne la scission sans rien en échange, il y aura d'autres revendications plus tard, tjs sans rien donner en échange.

    Cela fait environ une décennie qu'on ne fait qu'entendre des décisions politiques flamandes à l'encontre des francophones sans que l'on bronche pour éviter de raviver les flammes du débat communautaire....
    batto, 22 Avril 2010
    #26
  7. Offline
    AcidBird Touriste
    En même temps, je vois pas comment on pourra sortir de cette crise.

    Coté francophone, on clame haut et fort depuis un bon moment qu'il n'y aura pas de scission sans élargissements de Bxl.

    Coté néerlandophone, ils ont clairement dit dès le départ que l'élargissement de Bxl était inacceptable.

    A partir de là, et avec la surenchère médiatique, ça devient purement et simplement impossible pour les deux parties de s'entendre sans que l'une d'elles perde la face vis à vis des électeurs.

    A partir de là, faire exploser le gouvernement pour changer la donne ne me paraît pas si stupide que ça parce que bon, l'autre solution c'est un nouveau conflit d'intérêt qui ne ferait que repousser l'échéance sans changer la donne ...
    AcidBird, 22 Avril 2010
    #27
  8. Offline
    [IrishSetter] /// LADA
    Je confirme :D
    [IrishSetter], 22 Avril 2010
    #28
  9. Offline
    batto Mendokse Familialu

    Ahaha :-D , ca dis quoi de nous de l'autre coté de l'atlantique ?
    batto, 22 Avril 2010
    #29
  10. Offline
    StarflaM Elite
    [IMG]
    StarflaM, 22 Avril 2010
    #30
  11. Offline
    [IrishSetter] /// LADA
    [IrishSetter], 22 Avril 2010
    #31
  12. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Bah heuuu ça va changer quoi de faire sauter le gouvernement?

    En Flandre, au fédéral c'est CD&V et Open-VLD: vu le poids du CD&V et le renouveau amorcé à l'Open-VLD, c'est reparti pour un tour avec ces deux-là. Groen! étant un parti d'opposition de base, il y restera tandis que le sp.a est toujours aux pâquerettes. Restent VB et NV-A, no comment.

    En Wallonie, au fédéral, on trouve PS, MR et cdH. Les deux derniers devant rester vu leurs homologues flamands assurés d'entrer au fédéral, reste le PS: on peut le virer au profit d'Ecolo.

    Franchement, c'est chou vert et vert chou: les alternatives frisent le 0 et depuis la première crise gouvernementale, on est systématiquement pris les mêmes ... avec comme résultats impasse sur impasse, démission de gouvernement sur démission de gouvernement. Non, c'est avec ceux en place qu'on doit arriver à quelque chose.

    J'entrevois une autre solution, mais qui n'est pas bonne: baquer le MR et envoyer Maingain en cure d'opposition au fédéral, mais ça risque de faire mal au cul des francophones vu que c'est le seul qui ose être en première ligne en continu :/
    Tarouk, 22 Avril 2010
    #32
  13. Offline
    BHV est une absurdité, mais une absurdité typique du 'compromis à la belge', un bricolage politique qui rend possible l'équilibre relatif du pays. Le problème actuel est complexe, il relève à la fois du clash des cultures sur la frontière linguistique (Flamands/Germanique/Droit du sol contre Francophones/Latins/Droit des gens) et de la réforme de l'Etat. Au fil du temps, le cas BHV a acquis une portée symbolique qui dépasse les enjeux réels, et ceux qui ont orchestré cette surenchère sont désormais coincés par leurs propres prétentions électoralistes.

    Chacun veut 'gagner' au détriment de l'autre, alors que la réussite de l'accord dépend de la satisfaction des deux parties. On n'est pas sortis de l'auberge.


    Il est temps que des voix plus modérées s'élèvent du côté flamand. Les francophones ne peuvent accepter la scission sans compensation, et c'est pas difficile de comprendre pourquoi. S'ils tentent le coup de force, il va falloir tenter de répliquer, même si ça n'est pas dans notre nature. Comment ? Bonne question. Remettre en cause l'égalité de représentation à Bruxelles serait sans doute une piste, mais j'espère de tout coeur qu'une solution par la négociation est encore envisageable, même si je ne vois pas comment.


    D'un autre côté, 'y a rien qui m'énerve plus que les francophones qui se prétendent pour l'unité du pays mais qui ne loupe JAMAIS une occasion de casser du sucre sur les flamands, comme si une attitude pareille allait favoriser un rapprochement. D'accord, c'est notamment de la faute des politiques et des médias, mais ça me paraît pas inutile que chacun fasse son examen de conscience, histoire de pas entretenir un climat bêtement hostile entre les communautés.


    PS : Quant au Rassemblement Wallonie-France… J'vais pas dire ce que j'en pense, sinon je vais déraper. :-D
    Mr Jones, 22 Avril 2010
    #33
  14. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Je propose qu'on fasse de Bruxelles la capitale de la Wallonie, ça leur fera les pieds :-D

    PS: +1 au PS de jaune :p
    Tarouk, 22 Avril 2010
    #34
  15. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Je suis assez sidéré de la façon dont "Le Soir.be" couvre l'évènement.
    Ok, en belgique patrie du surréalisme, les crises politiques et même les démissions de gouvernement sont tellement fréquentes que c'est limite si c'est pas en "faits divers".

    Mais quand même, je vais sur lesoir.be pour avoir de l'info "de qualité" sur l'actu, les "vrais journalistes" critiquent tant le web2.0 et les bloggeurs, et qu'est ce qu'on me sert depuis ce matin : un t'chat...

    Allez si, il y a un article "chronologique" avec des faits marquants:


    Depuis cette après midi, cette info est complétée par... un extrait de recherche twitter. On a ce truc "minute par minute" depuis 10h00 ce matin et là il est 18h00, c'est un concours du tchat le plus long du monde ? :)

    Ok c'est du direct, mais euh elle est ou la qualité si chère à nos élites journalistiques ?
    Sebulba, 22 Avril 2010
    #35
  16. Offline
    [IrishSetter] /// LADA
    Non mais ils doivent encore attendre , on a pas mis assez de contenu pour qu'ils puissent s'inspirer du forum hein :D
    [IrishSetter], 22 Avril 2010
    #36
  17. Offline
    k o D Belge !
    Quelle qualité? Tu ne voulais pas parler de quantité? :dead:
    Les articles de qualité dans les médias traditionnels, on les compte sur les doigts de la main... par an!
    k o D, 22 Avril 2010
    #37
  18. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    Plutôt mourir. :cool:


    Ca me fait déjà mal qu'on ait pris ces bouseux de namurois ... :cool:
    Sig le Troll, 22 Avril 2010
    #38
  19. Offline
    Rooran Jaedong Jr
    :love: :love: :love: :love:
    Rooran, 22 Avril 2010
    #39
  20. Offline
    batto Mendokse Familialu

    clairement le problème est la, ils rêvent encore d'une bruxelles flamande, ils feraient bcp moins chié s'ils se rendaient à l'évidence qu'elle est francophone et que les habitants se sentent d'avantage proche de la wallonie que de la flandre...

    Quand à l'idée de devenir francais, plutôt mourir...

    @ Irishsetter :

    Waow je trouve que l'article est un excellent résumé de la situation, c'est très clair et concis, et permet à quiconque un peu dans le flou de comprendre un peu la situation.
    batto, 22 Avril 2010
    #40